anonymat a écrit :Bonjour,
j'ai hésité à en parler, et puis zut, je me suis dit, je le fais.
Je suis membre de ce forum depuis pas mal de temps, mais sous un autre pseudo. Je ne suis pas très actif, mais j'ai posté en son temps des infos précises sur moi. Pour l'anonymat, j'ai donc créé un nouveau pseudo. Désolé.
Voilà, je résume un peu ma situation avec quelques éléments clefs :
J'ai 38, je suis captain TRI/TRE (ouch me direz vous ?). Et oui, je suis (ou j'ai été ?) hyper carriériste et je me suis fait un chemin d'enfer dans l'aéro. Alors, certes c'est bien, mais maintenant, je suis à deux doigts de ne plus avoir mon médical à cause de l'alcoolisme.
En effet, depuis tout jeune et comme beaucoup, être captain sur des grosses bestioles était mon grand rêve. J'ai fait des études d'ingénieur puis financer mes licences de pilotes. Déjà à ce moment j'ai tout optimisé. J'ai bossé comme un malade, chercher le plus gros salaire d'ingénieur (j'avais 23 ans, je me suis expatrié dans un pays limitrophe et je gagnais l'équivalent de 4500 euros net d'impôt...
) Donc inutile de dire que j'ai vite financé mes licences de pilote.
Entre temps, à bosser comme un fou (boulot puis voler le soir, ...) j'ai pas eu de copine, rien de tout ça (25 ans). On se dit qu'on s'en tape, on est jeune et encore beau
Je rentre dans une "petite" compagnie (en tout cas comparée à celle dans laquelle je vole maintenant). Les plus belles années de ma vie. Je rencontre madame, je m'éclate. Ensuite je passe captain après 3 ans et un an après, je vais là où ça paie mieux sur 747 en clair. J'ai alors 29 ans, je gagne près de 9000 euros net, une fortune.
La bas, je me rend compte que je suis bon, je ne pense plus qu'à ma carrière. Je fais mon trou et je gravis les échelons à une vitesse phénoménale, la paie suit....
Ma copine se barre (jamais à la maison) et je me retrouve seul. J'ai 32 ans... un gros coup dur. Pour oublier ? Je bosse encore plus.
Je me fais connaitre, de relation en relation, j'entre dans une grosse major, je deviens très rapidement captain TRI/TRE.
Ca fait 2 ans que j'ai cette situation. Je gagne plus de 18000 euros net sur 14 mois. Mon compte en banque se compose de 7 chiffres maintenant, je fais le tour du monde plusieurs fois par an, et pourtant je considère que ma vie est minable et ratée...
Depuis un an, je me retrouve seul dans un pays qui n'est pas le mien (pourtant limitrophe...), j'ai pas de famille, et j'ai fait le tour des conneries qu'on peut s'acheter pour se faire genre d'être heureux... l'argent ne fait pas le bonheur. Conclusion je me suis surpris à sombrer dans l'alcool hors de mes rotations.
Durant les simu, je ne suis maintenant quasi jamais clean. Mais surtout ça commence à arriver en vol. J'ai beaucoup de mal à arrêter avant le vol et chaque fois que ça arrive, j'impose au FO de faire le leg.
(je suis pas tremblant non plus, mais je suis sous influence, c'est clair).
J'ai eu des avertissement de la direction. Dans 3 mois, contrôle complet, sinon c'est plus de classe 1. Je ne suis pas le seul dans cette tranche d'age à être captain sur LC et a avoir ce problème/maladie. Je pense que ma génération a encore eu la gloire dans l'aéro et n'a pensé qu'à ça pour arrivé au top très vite et croire qu'au plus on gagne, au plus on est heureux. Faut croire qu'on a eu bcp d'opportunité en son temps et qu'on est passé à côté de l'essentiel de la vie...
Voler, c'est merveilleux
gagner correctement sa vie c'est agréable
mais vouloir toujours optimiser tout, on détruit tout.
Je pense que la tranche 35-50 est plus touchée que les autres. C'est un phénomène très répandu et il ne faut pas le cacher car il est très dangereux.
Voilà mon témoignage. Je pense que cette maladie n'arrive pas seule en buvant de temps en temps. SOuvent il y a de gros problème derrière.
Ce n'est pas un remède miracle, mais ne pas être trop carriériste pourrait peut être aider à ne pas se retrouver trop isolé et à sombrer dans ce cauchemar.
bons vols et fly clean !