Conseils pour les épreuves écrites

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Niclas28
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 mars 2017, 18:05
Âge : 25

Conseils pour les épreuves écrites

Message par Niclas28 »

Bonjour à tous,

Je suis étudiant en Maths Sup et je me suis inscrit au concours EPL/S cette année dans le but d'intégrer l'ENAC puisque je veux devenir pilote.
Cependant, c'est en faisant des annales que je me suis posé une question qui m'a amené ici, qui concerne ceux qui ont réussi les écrits (et voire ceux qui ont directement intégré ENAC ahah) :
Auriez-vous des conseils pour les épreuves écrites maths, physique et anglais? Cela peut concerner le temps, les QCM, les méthodes, les révisions... Je suis preneur :D

Merci beaucoup pour vos réponses !
Avatar du membre
nicocombre
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 04 févr. 2017, 23:23

Message par nicocombre »

Le conseille le plus général c'est de répondre a 24 question même si tu n'est pas sur de toi, car il n'y a pas de points négatif! Sinon si tu as des doutes regarde les questions un peu plus bas qui apportent parfois des réponses, utilise l'homogénéité des formules..

J'espère que ca t'aide un poco ;)
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Pour l'anglais y'a pas de secrets, faut s’entraîner... en lisant beaucoup la presse anglaise (Guardian, Times, ...) et en faisant des annales. L'épreuve est relativement facile si t'arrives préparé, étant donné que le vocabulaire journalistique a vite tendance à se répéter.
Pour le reste.... apprends tes théorèmes et tes formules et tout devrait bien aller
le plus dur reste après l'écrit...
Bon courage!
Modifié en dernier par Scagrams le 05 mars 2017, 11:47, modifié 1 fois.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
VKSOSL
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 11 mai 2016, 17:46
Âge : 26

Message par VKSOSL »

Pour les écrits si tu veux un conseil, il ne faut rien laisser au hazard. Donc pas d'impasses. Tu dois répondre à 24 questions mais le sujet est en général divisé en plusieurs exercice. Les premières questions sont assez faciles donc choisis bien tes 24 sachant que toutes, difficiles comme faciles, valent le même nb de points.
Pour le temps je pense il est nécessaire de t'accorder une marge de relecture parce que les sujets peuvent être piégeants par moments.
Le but ce n'est pas d'obtenir la moyenne minimum pour passer mais une moyenne la plus élevée possible. Je ne sais pas de quelle prépa tu viens mais avec du travail sur les annales et des bases solides de SUP tu peux sans trop de problèmes assurer des bonnes notes. L'idéal ca serait de viser au minimum 15 de moyenne sur les écrits pour être large.
En physique les sujets sont classiques, c'est toujours la même chose qui tombe depuis des années, parfois plus de méca, parfois plus de thermo. A noter que maintenant et c'est assez récent ils interrogent sur la méca quantique (les bases vues en sup). Ce sont en général des questions de cours gratuites si tu as suivit en cours.
En anglais l'année dernière le sujet était très facile, presque tout le monde a eu des notes proches du 18/20, mais il ne faut pas non plus sous-estimer cette matière.
En math, le sujet de l'année dernière m'a personnellement surprit. Son format était différent des années précédentes et les matières abordées aussi. Beaucoup de nombres complexes. Il faut vraiment maitriser tous les chapitres et ne négliger aucune partie, je pensais ne pas tomber sur les nb complexes et j'ai été pas mal en difficulté à cause de ça.
Dans l'ensemble, avec un bon entrainement les écrits sont très abordables mais il faut viser la moyenne la plus haute parce que c'est ce qui fait la différence entre les candidats à la fin et ça se joue au 10ème de point.
EPL 2015 échec PSY1 (1classe :/ )
EPL 2016 admis
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Message par MrHugo »

VKSOSL a écrit :Les premières questions sont assez faciles donc choisis bien tes 24 sachant que toutes, difficiles comme faciles, valent le même nb de points.
Hello ! Tu pourrais me dire d'où tu tires cette information ? Parce que je t'avoue que j'ai toujours été convaincu du contraire, surtout vu que le processus de notation est assez obscur. :-?
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
falconX
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:58

note pour être admis

Message par falconX »

salut à tous,

j'ai une question, quel note obtenu à l'écrit, nous laisse une chance de réussir?

faut-il avoir que des 20?

merci
Cadets 2018
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Re: note pour être admis

Message par MrHugo »

falconX a écrit :salut à tous,

j'ai une question, quel note obtenu à l'écrit, nous laisse une chance de réussir?

faut-il avoir que des 20?

merci
Si tu penses avoir moins de 19,75 à chaque matière, abandonne direct. Ça vaut pas le coup.

Plus sérieusement, absolument pas. C'est un concours donc dans le principe même de la chose, tu ne le sauras qu'au dernier moment quelle moyenne il fallait avoir pour être admis.
Après vu la barre d'admissibilité à 14 et des brouettes, et dépendant naturellement du reste des épreuves, je m'aventurerai à prédire que le dernier admis n'aura pas moins de 15 de moyenne. Après ce n'est que ma prédiction personnelle, donc à prendre avec des pincettes.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
falconX
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:58

Message par falconX »

Merci pour ta réponse!

je vais tous donner! je ferme les yeux et on verra bien...

je n'aurais pas de regret comme ca !
Cadets 2018
Avatar du membre
Félix F
Copilote posteur
Messages : 136
Enregistré le : 02 mai 2013, 18:37
Localisation : Héraklion, Crète, Grèce
Âge : 29
Contact :

Message par Félix F »

Maintenant si jamais tu penses être dans les "derniers admissibles", il faudra remonter le plus possible dans le classement grâce à l'oral d'anglais :)
Mon histoire avec l’ENAC :
EPL/S 2013 - échec Psy2
EPL/S 2014 - non admissible
EPL/S 2015 - 5ème sur Liste Complémentaire
EPL/S 2017 - admis 15ème ! (merci le désistement)

Instagram : @CaptainFwash
https://www.instagram.com/captainfwash/
Avatar du membre
falconX
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:58

anglais

Message par falconX »

Salut les gars,

Petite question pour l'orale d'anglais on a 2 écoutes en 20 min,

Si on à mal compris un détail peut-on retourner en arrière dans l'écoute?

ou bien on a droit à 2 écoutes et c'est tout?

merci beaucoup!

bonne journée
Cadets 2018
Avatar du membre
MrHugo
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 12 avr. 2013, 23:19
Localisation : LFPG
Âge : 29

Re: anglais

Message par MrHugo »

falconX a écrit :Si on à mal compris un détail peut-on retourner en arrière dans l'écoute?

ou bien on a droit à 2 écoutes et c'est tout?
Tu fais ce que tu veux. T'utilises VLC pour écouter les bandes, donc liberté totale.
"That's not flying, that's just falling with style."
— Woody, from the 1996 movie Toy Story

EPL/S 2013 - Echec PSY1
EPL/S 2014 - Echec PSY2
EPL/S 2015 - ADMIIIIIIIIIIS !!!!
PCB Air France 2015, 2016
Avatar du membre
falconX
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 03 mai 2017, 20:58

Message par falconX »

Thank you very much !
Cadets 2018
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message