Problème maths

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

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Aperture
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Problème maths

Message par Aperture »

Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à trouver la méthode pour trouver la solution à ce problème. Quelqu'un peut il m'aider?

Image


Merci d'avance
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f6exb
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Message par f6exb »

Bonjour,
Graphiquement par addition de vecteurs : 28,66.
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pilocentr
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Message par pilocentr »

La composante de la vitesse vers l'ouest : 7*0.7+10*0.7=11.9
La composante de la vitesse vers le nord : 14+11.9=25.9

sqrt(12**2+26**2)=2sqrt(6**2+13**2)=2sqrt(36+169)=2sqrt(205)~=2*14=28

avec les approximations pour aller plus vite sin(45°)~=0.7, 11.9~=12, 25.9~=26 et sqrt(205)~=14

Donc j'imagine que c'est 28.66 le résultat exact, à voir s'il y a une méthode pour aller plus vite
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Dubble
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Message par Dubble »

Et pourquoi faudrait-il ajouter la vitesse du vent ?
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f6exb
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Message par f6exb »

Réponse bestiale : sans le vent il n'y a aucune réponse de la liste qui colle.
Mais pour approfondir il y a ça :
http://www.permis-hauturier.info/fichiers/parodi.pdf
mais rien ne dit que c'est un voilier.
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Aperture
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Message par Aperture »

merci pour vos réponses ! Malgré tout j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut trouver le résultat par méthode graphique et je ne comprends pas la démarche numérique^^
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FalconAircraft
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Message par FalconAircraft »

Dubble a écrit :Et pourquoi faudrait-il ajouter la vitesse du vent ?
Faut il répondre ??

avec les sinus ça marche bien, et en général plus rapide. Mais comme c'est un bateau, le principe de base est le tracé, donc on trace, on prends le compas , on reporte.. :-)
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f6exb
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Message par f6exb »

Image
BCD est rectangle isocèle (DBC=45°) ===> DB=DC=BC*√2/2
ADC est rectangle et la vitesse est son hypoténuse.

Mais c'est problème tordu car si ce n'est pas un voilier, le vent a peu d'influence selon son aérodynamisme (un peu comme en voiture sauf que la voiture ne se déplace pas latéralement) et si c'est un voilier, le vent apparent devrait intervenir. Mais alors d'où viennent les 14 noeuds ?
Où alors je raisonne mal.
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Manu116
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Message par Manu116 »

Bonjour,

J'ai pas bien compris la réponse que vous avez donné au problème...

Est-ce que vous auriez une méthode de résolution rapide pour cette exercice ?

"Le développement d'une bicyclette est le rapport du nombre de dents du plateau au nombre de dents de la roue arrière. Parmi les développement suivants: 182/19, 519/56, 539/57, 545/57, 674/72 quel est le développement le plus faible ?

A) 9.36
B) 9.26
C) 9.56
D) 9.16
E) 9.46 "

Merci d'avance !
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Nimbus2DH
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Message par Nimbus2DH »

Manu116 a écrit :Bonjour,

J'ai pas bien compris la réponse que vous avez donné au problème...

Est-ce que vous auriez une méthode de résolution rapide pour cette exercice ?

"Le développement d'une bicyclette est le rapport du nombre de dents du plateau au nombre de dents de la roue arrière. Parmi les développement suivants: 182/19, 519/56, 539/57, 545/57, 674/72 quel est le développement le plus faible ?

A) 9.36
B) 9.26
C) 9.56
D) 9.16
E) 9.46 "

Merci d'avance !
tu fait les divisions jusque deux décimale et tu regarde il n'y a pas de méthode de résolution rapide, il me semble
ToineMPSI
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Message par ToineMPSI »

Pour le vent effectivement la question est mal posée, on peut se demander pourquoi 10kt de vent ferait dériver le bateau à 10kt. Mais ne cherche pas la petite bête, ouvre les yeux et demande toi ce qu'ils ont voulu dire.

Tu veux raisonner rapidement ? Le vent et le courant te poussent à 45 degrés vers l'avant à une vitesse de 17kts. Tu gagne donc quasiment 17kts mais quand même pas. Réponse : 28,8. (légèrement en dessous de 31)
Etre pilote c'est aussi être pragmatique ;)

Et si ça te pousse à 90 degrés, tu enleve un peu plus. Tant que les réponses ne sont pas trop collées, c'est faisable
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Manu116
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Message par Manu116 »

Merci pour la réponse !

J'ai deux problèmes que j'arrive pas à résoudre, ils doivent faire intervenir le même raisonnement:

1) "Dans une usine, 5 machines peuvent fabriquer 5 stylos en 5 minutes.
Combien de temps faudrait-il pour que 100 machines (du même type) fabriquent 100 stylos ?"

2) "5 ouvriers effectuent 50 m2 de travail en 14 heures. Combien de temps est nécessaire pour faire 67 m2 à 2 ouvriers ?
Réponse possible:
- 53h56 min
- 39h52 min
- 56h17 min
- 46h54 min
- 42h13 min"

J'aimerais aussi, si c'est possible, avoir la méthode qui va avec pour répondre à d'autres questions du même type.
Merci d'avance !
ToineMPSI
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Message par ToineMPSI »

Celle là il faut que tu connaisse les calculs c'est un exercice de base

5 machins font 5 trucs en 5 min. Donc il faut 5min pour qu'un machin fasse 1 truc. 100 machins font donc 100 trucs en 5min.

5 ouvriers, 50m2 en 14h donc 10m2 par ouvrier par 14h donc 1 ouvrier fait 10/14eme en 1h. 2 ouvriers font 20/14eme /h

Il faut donc 67 / (20/14) heures. 46h54
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Aperture
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Message par Aperture »

ToineMPSI a écrit :Celle là il faut que tu connaisse les calculs c'est un exercice de base

5 machins font 5 trucs en 5 min. Donc il faut 5min pour qu'un machin fasse 1 truc. 100 machins font donc 100 trucs en 5min.

5 ouvriers, 50m2 en 14h donc 10m2 par ouvrier par 14h donc 1 ouvrier fait 10/14eme en 1h. 2 ouvriers font 20/14eme /h

Il faut donc 67 / (20/14) heures. 46h54

Merci de ta réponse. Malgré cela je n'arrive pas à résoudre ce problème quasi similaire:


Image


Je vois qu'il y a une relation entre les 60 ouvriers = 4 x 15 ouvriers mais pour autant je n'arrive pas à m'en sortir

Merci d'avance
ToineMPSI
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Message par ToineMPSI »

No prob, le but est de bien comprendre l'exercice, si t'as pas compris c'est que j'ai mal expliqué.

Le but est toujours de te ramener à la solution finale, procède par étapes.

Ici 15 ouvriers font 951m2 en 3h, donc 60 ouvriers font 951*4m2 en 3h, ils feront donc 8 tiers de ça en 8h, c'est à dire 951*4*8 / 3 = 10 144 (astuce calculatoire vu que tu as un brouillon et pas de calculette, ne calcule rien jusqu'à la fin ce qui te permet de faire 951/3 qui tombe juste en premier).

Pour une méthode moins logique et plus bourrine (bouuuh c'est pas bien) tu as ça : X ouvriers font Y trucs en Z heures. Donc 1 ouvrier fait Y / (Z*X) trucs en 1h.

Ensuite si tu cherche combien de trucs ils font à 12 en 3h : 3*12 * résultat
Si tu cherche combien d'heures ils mettent à faire 50 trucs à 4 : 50 / (4*résultat)
Si tu cherche combien ils doivent être pour faire 27 trucs en 2h : 27 / (2* résultat)
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

Tu peux aussi te demander
Combien de m2 fait un ouvrier en 1heure.
Ca c'est facile.


Et ensuite multiplier ce résultat par 60 et par 8.

Je ne veux pas être ironique ou autre, je voudrais juste savoir, à quel age/niveau as-tu quitté l'école? Collège? Lycée?
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