Glissade

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

fouga a écrit : Le cas du BEA me fait plus penser à un dérapage qu'à une glissade, même si au final c'est ce qu'il voulait faire et s'est malheureusement raté.
Quand je faisais du planeur, mon instructeur qui avait 2000h en planeur a toujours insisté sur la symétrie de vol (fil de laine au milieu). En cas de décrochage à basse hauteur ça permettait de s'en sortir (même s'il rajoutait toujours le mot vitesse avec symétrie).
En ligne droite, dérapage et glissade c'est totalement identique.
JAimeLesAvions a écrit :
fouga a écrit : Je vois pas en quoi cette manoeuvre est dangereuse si on respecte les paramètres....
C'est ça le problème. Quels paramètre? En glissade tes instruments ne te donnent aucune idée de ta marge par rapport au décrochage.
Je pense que l'avertisseur de décrochage n'est pas calibré pour te prévenir en glissade de la proximité du décrochage, en tous cas certainement pas des deux cotés.
C'est pour ça qu'on ne l'enseigne pas, pour éviter ça
On va pas refaire le débat qui avait eu lieu ici :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... t=glissade

Mais a priori, en glissade, tu n'as aucune raison de perdre plus que 6% (1-cos20) de ta Pt c'est à dire 3% de ta CAS.
En tout cas, je n'ai jamais vu mon badin se casser la gueule significativement au moment de mettre en glissade mon avion.
L'altitude par contre, elle, oui se casse la gueule. Ca tombe bien, c'est le but :)
Les paramètres c'est aussi le repère capot. Ton repère capot de VFE est déjà très bas. Tu ajoutes une louche vers le bas pour compenser le fait que tu descends plus fort et voilà.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si on peut refaire le débat!

L'instruction en France bassine le pilote avec des formules magiques donnant des quantités précises au % près.
A 1.45 Vs tu as 37% de marge par rapport au décrochage à 30° d'inclinaison
1.45, pas 1.44 ni 1.46
0.01 Vs ça fait moins d'un km/h!

Ce serait incohérent avec cette religion de l'instrument d'enseigner la glissade.
(Et ton calcul est faux car le fuselage masque l'aile)
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 07 mai 2017, 20:06, modifié 1 fois.
Alexandre 199
Captain posteur

Message par Alexandre 199 »

JAimeLesAvions a écrit :Si on peut refaire le débat!

L'instruction en France bassine le pilote avec des formules magiques donnant des quantités précises au % près.
(Et ton calcul est faux car le fuselage masque l'aile)
+1 Du fait que le fuselage masque l'aile le pitot ne se retrouve plus parallèle au vent relatifs et l'aile masquée en partie par le fuselage se voit diminuer en portance. Pour parler de calcul je dirais que pour calculer la différence de vitesse on doit prendre en compte l'angle de dérapage, c'est-à-dire que l'angle est compris entre la trajectoire du pilote et l'axe du fuselage et c'est avec cet angle de dérapage que l'on peut calculer la vitesse corrigé de l'avion.

Mais nous devons rappeler que la glissade sert à perdre de l'altitude durant un instant T et donc après qu'on ait repris une position normale en vue d'atterrissage la vitesse de l'avion sera ajusté pour l'atterrissage donc il n'y a en aucun cas lieu d'effectuer un calcul de différence de vitesse du fait que cet exercices est à court terme. De ce fait donc, la priorité du pilote est de piloter l'avion jusqu'à l'atterrissage en surveillant les paramètres.

Et si l'on doit retenir quelque chose c'est bien que durant cet exercice le risque est de mettre trop de pied et partir en vrille et de bien retenir que le fuselage masque une partie de l'aile et il y a une erreur du à la lecture de vitesse au badin et une différence de portance, ça c'est pour l'essentiel à retenir.

Maintenant si l'on effectuais un calcul de correction de vitesse au lieu de se concentrer sur la perte d'altitude et de regagner une position normale c'est accidentogène car l'on n'aura pas le temps de se concentrer sur l'essentiel évoquées ci-dessus.

(Ceux qui ont bien réviser le ppl il y a marquer sur le livre tous se que je viens de dire à propos du fuselage qui masque l'aile,différence de portance etc...)
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

piperush a écrit :(je me souviens d'un breveté qui s'entrainait à ne faire rien que des remises de gaz seul ... il a eu une grosse discussion avec son FI qui lui a privé l'envie d'en refaire seul)
Quelqu'un peut-il m'expliquer en quoi il est dangereux de faire des remises de gaz seul à bord ? :reflexion: Il me semble au contraire qu'un pilote s'entraînant à ces dernières fait preuve de bon sens, même s'il n'a pas un instructeur à côté... :tss:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Marduk a écrit :Oui, enfin je n'irait pas faire des démonstrations de vrilles avec un élève ou un pilote breveté sur tous les avions qui permettent la vrille, a fortiori si c'est juste pour montrer ce qui se passe en mauvaise sortie de glissade...

Typiquement, j'ai un DR220 dans un de mes clubs, le dimensionnement de la dérive ne me paraît pas propice à l'exercice, même si le manuel l'autorise et donc que ça a été testé.
J'ai une autre vision. La démonstration d'une vrille dans un avion de voltige est à mon avis peu pédagogique, c'est un avion fait pour ça et l'élève ne verra pas nécessairement la différence avec les autres figures de voltige qu'on fait avec.
Si tu montres la vrille dans l'avion école, en montrant une manoeuvre banale exécutée avec trop de pied, la chute brutale de l'aile sur l'avion dont ton élève a l'habitude lui enfoncera dans le crane qu'il faut rester à ce qu'on fait quand on est près du sol. Cependant, il se peut aussi qu'on arrive à l'excès inverse, avec un élève qui a tellement peur du palonnier qu'il ne met jamais de pied.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

S'il y a deux statiques ce n'est pas pour rien :p
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

Dubble a écrit : En ligne droite, dérapage et glissade c'est totalement identique.
.
et tu peux m'expliquer comment faire un dérapage en ligne droite ?
tant que les avions voleront, ils tomberont
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Je crois que maintenant:
glissade = dérapage intérieur …..
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

une glissade c'est manche et pied contraire

un dérapage c'est manche et pied du même côté....dans ce cas impossible d'être en ligne droite
tant que les avions voleront, ils tomberont
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :
Marduk a écrit :Oui, enfin je n'irait pas faire des démonstrations de vrilles avec un élève ou un pilote breveté sur tous les avions qui permettent la vrille, a fortiori si c'est juste pour montrer ce qui se passe en mauvaise sortie de glissade...

Typiquement, j'ai un DR220 dans un de mes clubs, le dimensionnement de la dérive ne me paraît pas propice à l'exercice, même si le manuel l'autorise et donc que ça a été testé.
J'ai une autre vision. La démonstration d'une vrille dans un avion de voltige est à mon avis peu pédagogique, c'est un avion fait pour ça et l'élève ne verra pas nécessairement la différence avec les autres figures de voltige qu'on fait avec.
Si tu montres la vrille dans l'avion école, en montrant une manoeuvre banale exécutée avec trop de pied, la chute brutale de l'aile sur l'avion dont ton élève a l'habitude lui enfoncera dans le crane qu'il faut rester à ce qu'on fait quand on est près du sol. Cependant, il se peut aussi qu'on arrive à l'excès inverse, avec un élève qui a tellement peur du palonnier qu'il ne met jamais de pied.
Quand on fait une séance de mise en garde, on ne fait pas de la voltige aérienne. On fait de la mise en garde : décrochage dynamique, vrille (différent départ : aile haute ou aile basse), décrochage aile pas à plat amenant à la vrille, vrille à plat, ...).
Donc si l'élève fait la différence entre une boucle et une vrille. Attention à ne pas confondre la vrille "voltige" (figure de voltige) avec la vrille accidentelle. La vrille voltige est certes une vrille au sens aérodynamique, mais c'est une figure de voltige : on la fait en connaissance de cause, jamais plus de 2 tours, départ aile à plat, ... C'est presque une partie du vol qui est pilotée.
La vrille accidentelle, ca arrive sans qu'on le prévoit, dans une attitude qui peut être "bizarre", ... Et même des voltigeurs se font avoir. La consigne de sortie d'une vrille accidentelle d'une vrille "voltige" n'est d'ailleurs pas la même.

Après je ne suis pas pilote d'essai, mais j'imagine qu'une vrille en DR400 et en Cap 10 ce n'est pas pareil. Je serai d'ailleurs très intéressé par des vidéos d'essais en vol pour voir les différences.

Le message que je fais passer quand je fais de la mise en garde c'est plutôt : regarde la vrille, si tu étais seul (sans personne connaissant suffisamment la vrille pour avoir la compétence à l’arrêter de suite et dans la bonne position, le pire étant de l’arrêter "trop tôt" et finir sous 45° dos descendant et tirer => 1500 ft en gros à 3.5g pour en sortir), tu te serais tué. L'appréhension de l'élève lors de la première vrille est très intéressante et c'est après un briefing. Donc sans briefing ... C'est en cela que c'est intéressant => il ne faut pas forcer, et si tu arrives dans des conditions pas "standard" et bien aile à plat et remise de gaz.

Enfin, vaut mieux ne pas mettre de pied que trop en mettre. Si la vitesse est respectée (avec des marges énormes) un avion "normal" ne partira pas vrille si on ne mets pas de pied.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Si tu veux des vidéos de vrilles en DR400.... certains s'amusent à faire ça et le mettent sur youtube.
Dans des pays hors EASA land il me semble :
Marduk
Chef pilote posteur

Message par Marduk »

C'est un R2160, pas un dr400 (d'après le commentaire de l'uploader).

Sinon, concernant les vols de mise en garde, ça ne me concerne pas trop pour l'instant, je n'ai pas assez d'expérience (les 2 vols en cap du stage FI, plus un 3° plus tard, c'était très cool, mais bon)...

Je laisse ça à d'autres tant que je ne connais pas plus... Et comme personne d'autre n'en fait dans mes clubs, les membres doivent malheureusement attendre qu'on mette en place un cap 10 + instructeur pour un week-end, de loin en loin...

Peut-être que ma position évoluera quand je connaîtrai mieux la voltige et le dr220, mais en attendant je continuerai à aborder la vrille de façon théorique uniquement.
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Marduk a écrit : et le dr220, mais en attendant je continuerai à aborder la vrille de façon théorique uniquement.
Souvenir d'un vol d'instruction (pas avec moi) : mise en vrille du dr220 lors d'un exercice sur le décrochage ….. Heureusement que l'instructeur était là !
Pas forcement si théorique que ça finalement.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

salut,

Le R2160 est certifié voltige et donc passe la vrille (c'est pour cela qu'il a une énorme quille).

Le DR220 est autorisé vrille (comme certains Cessna par ex) ?
@+, Antoine
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Faut être un peu limite pour faire des vrilles avec un robin, je vole plus dessus donc j'ai oublié si la vrille intentionnelle est autorisée ou pas, mais structurellement il doit pas aimer (pareil pour le C152 dans les vidéos liées).

La vrille désamorce aussi la pompe? Parce que dans les deux vidéos de robin le moteur calle...

Le probléme du robin c'est quand décrochage il est assez limite, il tombe facilement sur une aile dès qu'il a la moindre disymétrie et son décrochage est plus dur que certaines machines (Un LSA que je pilote décroche à peine et si on le fait pas volontairement exprès tombera toujours en ligne droite, le simple fait d'arrêter de cabrer le sort du décrochage sans ressource).

En tout cas un avion en vrille tourne mieux qu'un planeur :lol: A l'époque sur le twin Astir il fallait vraiment pousser pour le faire rester en vrille et elle était particulièrement lente...
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

fouga a écrit :Faut être un peu limite pour faire des vrilles avec un robin, je vole plus dessus donc j'ai oublié si la vrille intentionnelle est autorisée ou pas, mais structurellement il doit pas aimer (pareil pour le C152 dans les vidéos liées).

La vrille désamorce aussi la pompe? Parce que dans les deux vidéos de robin le moteur calle...

Le probléme du robin c'est quand décrochage il est assez limite, il tombe facilement sur une aile dès qu'il a la moindre disymétrie et son décrochage est plus dur que certaines machines (Un LSA que je pilote décroche à peine et si on le fait pas volontairement exprès tombera toujours en ligne droite, le simple fait d'arrêter de cabrer le sort du décrochage sans ressource).

En tout cas un avion en vrille tourne mieux qu'un planeur :lol: A l'époque sur le twin Astir il fallait vraiment pousser pour le faire rester en vrille et elle était particulièrement lente...
Non le DR400 n'est pas autorisé vrille intentionnelle.
Ce qui fait souvent caler l'avion en vrille c'est qu'il n'y a plus d'air. En vrille à plat, en Cap 10 au dela de 4/5 tours je cale à chaque fois. L'élève à gauche devient alors vraiment blanc ;-)
@+, Antoine
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

fouga a écrit :
Le mieux c'est quand même que je vois avec un FI. Le jour où cette manoeuvre doit réellement me servir en campagne, soit je réussirai mon atterrissage de fortune, soit je transformerais mon avion en machine à train rentrant... enfin vous m'avez compris, le but c'est de sauver sa peau, la machine c'est accessoire et vous voyez de quoi je parle.
avant de faire débat sur la glissade, avant de voir aussi un FI,
sachez une chose, la glissade n'est même pas enseignée au stage FI! (ce n'est pas au programme), donc à moins d'avoir un vieux de la vieille ok, mais ne vous attendez pas à l'avenir de voir ce genre de manoeuvre, au contraire, ça sera de moins en moins.
Autrement dit, la plupart des FI désormais ne savent pas faire une glissade ou du moins savent en théorie. C'est tout.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Squish a écrit :
fouga a écrit :
Le mieux c'est quand même que je vois avec un FI. Le jour où cette manoeuvre doit réellement me servir en campagne, soit je réussirai mon atterrissage de fortune, soit je transformerais mon avion en machine à train rentrant... enfin vous m'avez compris, le but c'est de sauver sa peau, la machine c'est accessoire et vous voyez de quoi je parle.
avant de faire débat sur la glissade, avant de voir aussi un FI,
sachez une chose, la glissade n'est même pas enseignée au stage FI! (ce n'est pas au programme), donc à moins d'avoir un vieux de la vieille ok, mais ne vous attendez pas à l'avenir de voir ce genre de manoeuvre, au contraire, ça sera de moins en moins.
Autrement dit, la plupart des FI désormais ne savent pas faire une glissade ou du moins savent en théorie. C'est tout.
Ce n'est pas parce que tu n'as pas appris en formation initiale et/ou en stage FI que tu ne peux apprendre autrement. Cela a été mon cas et je ne m'estime pas un vieux de la vieille par contre j'estime savoir faire des glissade et je l'apprends aux pilotes désireux de l'apprendre (post PPL, habituellement pendant le 2nd cycle de voltige).
@+, Antoine
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

tu dis ce que je n'ai pas dit, assez habituel sur ce forum

Pour être plus clair, c'est juste un savoir-faire qui se perdra de plus en plus. Bien sur tu peux apprendre mais faut trouver un instructeur qui la pratique également.
après c'est à faire dans votre coin, mais certainement pas à faire le jour du test cpl hein
4T60A
Chef pilote posteur

Message par 4T60A »

Squish a écrit : sachez une chose, la glissade n'est même pas enseignée au stage FI! (ce n'est pas au programme), donc à moins d'avoir un vieux de la vieille ok, mais ne vous attendez pas à l'avenir de voir ce genre de manoeuvre, au contraire, ça sera de moins en moins.
Et c'est bien regrettable. :diable:
Répondre