En ligne droite, dérapage et glissade c'est totalement identique.fouga a écrit : Le cas du BEA me fait plus penser à un dérapage qu'à une glissade, même si au final c'est ce qu'il voulait faire et s'est malheureusement raté.
Quand je faisais du planeur, mon instructeur qui avait 2000h en planeur a toujours insisté sur la symétrie de vol (fil de laine au milieu). En cas de décrochage à basse hauteur ça permettait de s'en sortir (même s'il rajoutait toujours le mot vitesse avec symétrie).
On va pas refaire le débat qui avait eu lieu ici :JAimeLesAvions a écrit :C'est ça le problème. Quels paramètre? En glissade tes instruments ne te donnent aucune idée de ta marge par rapport au décrochage.fouga a écrit : Je vois pas en quoi cette manoeuvre est dangereuse si on respecte les paramètres....
Je pense que l'avertisseur de décrochage n'est pas calibré pour te prévenir en glissade de la proximité du décrochage, en tous cas certainement pas des deux cotés.
C'est pour ça qu'on ne l'enseigne pas, pour éviter ça
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... t=glissade
Mais a priori, en glissade, tu n'as aucune raison de perdre plus que 6% (1-cos20) de ta Pt c'est à dire 3% de ta CAS.
En tout cas, je n'ai jamais vu mon badin se casser la gueule significativement au moment de mettre en glissade mon avion.
L'altitude par contre, elle, oui se casse la gueule. Ca tombe bien, c'est le but
Les paramètres c'est aussi le repère capot. Ton repère capot de VFE est déjà très bas. Tu ajoutes une louche vers le bas pour compenser le fait que tu descends plus fort et voilà.