Problème maths
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
La composante de la vitesse vers l'ouest : 7*0.7+10*0.7=11.9
La composante de la vitesse vers le nord : 14+11.9=25.9
sqrt(12**2+26**2)=2sqrt(6**2+13**2)=2sqrt(36+169)=2sqrt(205)~=2*14=28
avec les approximations pour aller plus vite sin(45°)~=0.7, 11.9~=12, 25.9~=26 et sqrt(205)~=14
Donc j'imagine que c'est 28.66 le résultat exact, à voir s'il y a une méthode pour aller plus vite
La composante de la vitesse vers le nord : 14+11.9=25.9
sqrt(12**2+26**2)=2sqrt(6**2+13**2)=2sqrt(36+169)=2sqrt(205)~=2*14=28
avec les approximations pour aller plus vite sin(45°)~=0.7, 11.9~=12, 25.9~=26 et sqrt(205)~=14
Donc j'imagine que c'est 28.66 le résultat exact, à voir s'il y a une méthode pour aller plus vite
EPL/U 2018
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Réponse bestiale : sans le vent il n'y a aucune réponse de la liste qui colle.
Mais pour approfondir il y a ça :
http://www.permis-hauturier.info/fichiers/parodi.pdf
mais rien ne dit que c'est un voilier.
Mais pour approfondir il y a ça :
http://www.permis-hauturier.info/fichiers/parodi.pdf
mais rien ne dit que c'est un voilier.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
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BCD est rectangle isocèle (DBC=45°) ===> DB=DC=BC*√2/2
ADC est rectangle et la vitesse est son hypoténuse.
Mais c'est problème tordu car si ce n'est pas un voilier, le vent a peu d'influence selon son aérodynamisme (un peu comme en voiture sauf que la voiture ne se déplace pas latéralement) et si c'est un voilier, le vent apparent devrait intervenir. Mais alors d'où viennent les 14 noeuds ?
Où alors je raisonne mal.
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour,
J'ai pas bien compris la réponse que vous avez donné au problème...
Est-ce que vous auriez une méthode de résolution rapide pour cette exercice ?
"Le développement d'une bicyclette est le rapport du nombre de dents du plateau au nombre de dents de la roue arrière. Parmi les développement suivants: 182/19, 519/56, 539/57, 545/57, 674/72 quel est le développement le plus faible ?
A) 9.36
B) 9.26
C) 9.56
D) 9.16
E) 9.46 "
Merci d'avance !
J'ai pas bien compris la réponse que vous avez donné au problème...
Est-ce que vous auriez une méthode de résolution rapide pour cette exercice ?
"Le développement d'une bicyclette est le rapport du nombre de dents du plateau au nombre de dents de la roue arrière. Parmi les développement suivants: 182/19, 519/56, 539/57, 545/57, 674/72 quel est le développement le plus faible ?
A) 9.36
B) 9.26
C) 9.56
D) 9.16
E) 9.46 "
Merci d'avance !
tu fait les divisions jusque deux décimale et tu regarde il n'y a pas de méthode de résolution rapide, il me sembleManu116 a écrit :Bonjour,
J'ai pas bien compris la réponse que vous avez donné au problème...
Est-ce que vous auriez une méthode de résolution rapide pour cette exercice ?
"Le développement d'une bicyclette est le rapport du nombre de dents du plateau au nombre de dents de la roue arrière. Parmi les développement suivants: 182/19, 519/56, 539/57, 545/57, 674/72 quel est le développement le plus faible ?
A) 9.36
B) 9.26
C) 9.56
D) 9.16
E) 9.46 "
Merci d'avance !
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- Chef pilote posteur
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Pour le vent effectivement la question est mal posée, on peut se demander pourquoi 10kt de vent ferait dériver le bateau à 10kt. Mais ne cherche pas la petite bête, ouvre les yeux et demande toi ce qu'ils ont voulu dire.
Tu veux raisonner rapidement ? Le vent et le courant te poussent à 45 degrés vers l'avant à une vitesse de 17kts. Tu gagne donc quasiment 17kts mais quand même pas. Réponse : 28,8. (légèrement en dessous de 31)
Etre pilote c'est aussi être pragmatique
Et si ça te pousse à 90 degrés, tu enleve un peu plus. Tant que les réponses ne sont pas trop collées, c'est faisable
Tu veux raisonner rapidement ? Le vent et le courant te poussent à 45 degrés vers l'avant à une vitesse de 17kts. Tu gagne donc quasiment 17kts mais quand même pas. Réponse : 28,8. (légèrement en dessous de 31)
Etre pilote c'est aussi être pragmatique
Et si ça te pousse à 90 degrés, tu enleve un peu plus. Tant que les réponses ne sont pas trop collées, c'est faisable
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- Elève-pilote posteur
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Merci pour la réponse !
J'ai deux problèmes que j'arrive pas à résoudre, ils doivent faire intervenir le même raisonnement:
1) "Dans une usine, 5 machines peuvent fabriquer 5 stylos en 5 minutes.
Combien de temps faudrait-il pour que 100 machines (du même type) fabriquent 100 stylos ?"
2) "5 ouvriers effectuent 50 m2 de travail en 14 heures. Combien de temps est nécessaire pour faire 67 m2 à 2 ouvriers ?
Réponse possible:
- 53h56 min
- 39h52 min
- 56h17 min
- 46h54 min
- 42h13 min"
J'aimerais aussi, si c'est possible, avoir la méthode qui va avec pour répondre à d'autres questions du même type.
Merci d'avance !
J'ai deux problèmes que j'arrive pas à résoudre, ils doivent faire intervenir le même raisonnement:
1) "Dans une usine, 5 machines peuvent fabriquer 5 stylos en 5 minutes.
Combien de temps faudrait-il pour que 100 machines (du même type) fabriquent 100 stylos ?"
2) "5 ouvriers effectuent 50 m2 de travail en 14 heures. Combien de temps est nécessaire pour faire 67 m2 à 2 ouvriers ?
Réponse possible:
- 53h56 min
- 39h52 min
- 56h17 min
- 46h54 min
- 42h13 min"
J'aimerais aussi, si c'est possible, avoir la méthode qui va avec pour répondre à d'autres questions du même type.
Merci d'avance !
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- Chef pilote posteur
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Celle là il faut que tu connaisse les calculs c'est un exercice de base
5 machins font 5 trucs en 5 min. Donc il faut 5min pour qu'un machin fasse 1 truc. 100 machins font donc 100 trucs en 5min.
5 ouvriers, 50m2 en 14h donc 10m2 par ouvrier par 14h donc 1 ouvrier fait 10/14eme en 1h. 2 ouvriers font 20/14eme /h
Il faut donc 67 / (20/14) heures. 46h54
5 machins font 5 trucs en 5 min. Donc il faut 5min pour qu'un machin fasse 1 truc. 100 machins font donc 100 trucs en 5min.
5 ouvriers, 50m2 en 14h donc 10m2 par ouvrier par 14h donc 1 ouvrier fait 10/14eme en 1h. 2 ouvriers font 20/14eme /h
Il faut donc 67 / (20/14) heures. 46h54
ToineMPSI a écrit :Celle là il faut que tu connaisse les calculs c'est un exercice de base
5 machins font 5 trucs en 5 min. Donc il faut 5min pour qu'un machin fasse 1 truc. 100 machins font donc 100 trucs en 5min.
5 ouvriers, 50m2 en 14h donc 10m2 par ouvrier par 14h donc 1 ouvrier fait 10/14eme en 1h. 2 ouvriers font 20/14eme /h
Il faut donc 67 / (20/14) heures. 46h54
Merci de ta réponse. Malgré cela je n'arrive pas à résoudre ce problème quasi similaire:
Je vois qu'il y a une relation entre les 60 ouvriers = 4 x 15 ouvriers mais pour autant je n'arrive pas à m'en sortir
Merci d'avance
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- Chef pilote posteur
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No prob, le but est de bien comprendre l'exercice, si t'as pas compris c'est que j'ai mal expliqué.
Le but est toujours de te ramener à la solution finale, procède par étapes.
Ici 15 ouvriers font 951m2 en 3h, donc 60 ouvriers font 951*4m2 en 3h, ils feront donc 8 tiers de ça en 8h, c'est à dire 951*4*8 / 3 = 10 144 (astuce calculatoire vu que tu as un brouillon et pas de calculette, ne calcule rien jusqu'à la fin ce qui te permet de faire 951/3 qui tombe juste en premier).
Pour une méthode moins logique et plus bourrine (bouuuh c'est pas bien) tu as ça : X ouvriers font Y trucs en Z heures. Donc 1 ouvrier fait Y / (Z*X) trucs en 1h.
Ensuite si tu cherche combien de trucs ils font à 12 en 3h : 3*12 * résultat
Si tu cherche combien d'heures ils mettent à faire 50 trucs à 4 : 50 / (4*résultat)
Si tu cherche combien ils doivent être pour faire 27 trucs en 2h : 27 / (2* résultat)
Le but est toujours de te ramener à la solution finale, procède par étapes.
Ici 15 ouvriers font 951m2 en 3h, donc 60 ouvriers font 951*4m2 en 3h, ils feront donc 8 tiers de ça en 8h, c'est à dire 951*4*8 / 3 = 10 144 (astuce calculatoire vu que tu as un brouillon et pas de calculette, ne calcule rien jusqu'à la fin ce qui te permet de faire 951/3 qui tombe juste en premier).
Pour une méthode moins logique et plus bourrine (bouuuh c'est pas bien) tu as ça : X ouvriers font Y trucs en Z heures. Donc 1 ouvrier fait Y / (Z*X) trucs en 1h.
Ensuite si tu cherche combien de trucs ils font à 12 en 3h : 3*12 * résultat
Si tu cherche combien d'heures ils mettent à faire 50 trucs à 4 : 50 / (4*résultat)
Si tu cherche combien ils doivent être pour faire 27 trucs en 2h : 27 / (2* résultat)
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