Evolution toujours possible ?

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Babar350 a écrit :
le Me c'est le Multi, et MCC et ATPL, l'ATPL ici est bien différent de ce que tu connais en france. Je t'invite à lire les topic de la partie Canada on en a parlé il n'y a pas très longtemps. :-)

Convertir les licences Transport Canada vers EASA, il faut que tu vois avec la DGAC j'en ai aucune idée.
Je n'arrive pas tellement à m'y retrouver par rapport à l'europe ^^ but thx very much 8)
HugoF-EZ a écrit :Au Canada, l'ATPL ne se fait pas en formation. Tu le fais quand t'auras plus d'heures de vol. Pour 10 mois, je parlais de la formation PPL CPL IR ME. L'ATPL theorique existe, je crois que c'est le SARON
Tu parles de l'ATPL Théorique ou Pratique? le SARON c'est le même contenu que l'ATPL Théorique en Europe avec un nom différent ou c'est autre chose tu saurais pas?!
alexandre el hassani a écrit :BlaBlaBla
Merci beaucoup alexandre el hassani de t'être rejoint à la discussion :thumb: Tu as l'air de bien connaître le sujet, saurais-tu comment ça se passe pour convertir ses licenses Canadienne en licenses EASA/JAA si on souhaite revenir en Europe?!

D'ailleurs avec les licenses canadiennes on peut bosser ailleurs qu'en Amérique du Nord or it's impossible ? je pense notamment au moyen-orient/asie/océanie.

Je suis d'accord avec toi et avec les autres pour dire que c'est mieux agencé niveau formation/évolution etc..en amérique du nord qu'en Europe, tu souhaites aller aux US toi ? Je n'y connais pas grand chose non plus mais ça m'a l'air + compliqué de bosser là-bas qu'au Canada nan?
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

De rien au fait si tu veux les licences du canada sont les même qu'aux usa sauf que tu devras passer un tout petit qcm sur les petites differences entre la réglementation us et ca si je ne dit pas de bêtise 20 questions. Par contre pour convertir en easa tu devras réviser et passer les 14 certificats de l'atpl theoriques et faire quelques vols afin d'être aux niveaux des exigences réglementaires du pays avec un vol test. Et ensuite il faut donner $$$$ pour avoir ton carton. J'aimerais bien faire un murissement aux us: Pour la densité du trafic aérien en profiter d'atterrire sur des gros aéroport( car ce n'est pas taxé en France pas trop le choix sa coûte chère les taxes et le balisage ), l'anglais, la radio le prix et le paysage. Ensuite j'aimerais me former aux canada car c'est vraiment pas chère environnement très formateur neige, orage et soleil permet d'être attentif à la météo pour le vol donc c'est très formateur, contrairement en France je trouve que la météo n'est pas très formateur par apport à nos cours théoriques je pense que voler 1 an aux canada serait très avantageux pour gérer l'aspect météo.

Enfin, il y a beucoup d'opportunités de job aux us mais si tu n'as pas de green card ça n'est pas possible et c'est encore plus dure que d'obtenir la rp canada.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Avec les licences Ca et us tu peux voler en Afrique du Sud un petit peu en Asie c'est tout . Les licences easa ont le monopole 3/4 des annonces de job (pour ne pas dire 4/4) demande un atpl easa . il y a aussi d'autres annonces où les compagnies accepte toutes les licences icao mais demande beaucoup d'heures de vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Merci encore alexandre al hassani, mais une chose que je ne comprends pas : tu dis que le test SAMRON est l'équivalent de l'ATPL Théo, si c'est le même contenu, les mêmes chapitres, alors pourquoi devoir repasser l'ATPL? pour que la DGAC soit sûr de nos connaissances sur l'ATPL?

Et tu sais combien coûte une conversion licence FAA -> licence EASA?

Est-ce que tu saurais si les écoles aux Canada comme Grondair/Exactair font des test d'entrée avant d'intégrer l'école? Demande t-ils un bac minimum?

merci :P
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Seiwaza a écrit :Merci encore alexandre al hassani, mais une chose que je ne comprends pas : tu dis que le test SAMRON est l'équivalent de l'ATPL Théo, si c'est le même contenu, les mêmes chapitres, alors pourquoi devoir repasser l'ATPL? pour que la DGAC soit sûr de nos connaissances sur l'ATPL?

Et tu sais combien coûte une conversion licence FAA -> licence EASA?

Est-ce que tu saurais si les écoles aux Canada comme Grondair/Exactair font des test d'entrée avant d'intégrer l'école? Demande t-ils un bac minimum?

merci :P
Non pour exact air, en fait si je vais te le faire ici :

Sais-tu faire une règle de 3 et connaitre cos et sin 30 45 et 60 ?
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Seiwaza a écrit :Merci encore alexandre al hassani, mais une chose que je ne comprends pas : tu dis que le test SAMRON est l'équivalent de l'ATPL Théo, si c'est le même contenu, les mêmes chapitres, alors pourquoi devoir repasser l'ATPL? pour que la DGAC soit sûr de nos connaissances sur l'ATPL?

Et tu sais combien coûte une conversion licence FAA -> licence EASA?

Est-ce que tu saurais si les écoles aux Canada comme Grondair/Exactair font des test d'entrée avant d'intégrer l'école? Demande t-ils un bac minimum?

merci :P
Alors je t'es dit que les matières étudier en Europe sont les mêmes qu'au Canada mais l'Europe à décidé que pour être pilote 1 matière représente 1 livre . Au Canada on va à l'essentiel pas de superflus on étudie l'essentiel .Oui tu as besoins du bac si tu veux faire ta formation en intégré pas de teste d'entrée à ma connaissance.

Aux usa et Canada on considère qu'il ne faut pas être fort en math pour piloter, ce qui n'est pas le même avis qu'en Europe. Au Canada et aux Usa ils sont pragmatique le training est :ppl,ifr,cpl et après 1500h atpl théorique pour valider tes connaissance afin d'être commandant de bord. Et du fait que la réglementation n'est pas la même en Europe l'atpl ne fait pas 14 livres, tu as 14 matières à étudier mais pas 14 livres.

Mais il ne faut pas penser à ça, un pilote qui aura bien réviser et passer les test de pilote aux usa ou canada serat plus compétents qu'une personne ayant bachoté l'atpl easa. Les licences atpl easa FAA et Ca se valent les cursus sont un peu différent mais les compétences sont pareils dans la vrai vie tu ne fera pas une grande différence en un cdb us et easa. C'est juste qu'il y a des loi qui définissent le programme des formations de pilotes il y en a qui vont aller droit au but tandis que d'autres veulent les compétences nécessaires pour piloter, plus de la culture générale en plus, sans vouloit dire superflux :) . Les réglementations sont différentes car les états le sont aussi.

(Le prix de la conversion des licences canada vers us n'est vraiment pas chère comparé pour l'easa tu peux chercher sur internet mais je n'est pas de prix dans ma tête, les 2 licences sont identiques à 95% et certaines écoles au Canada propose la conversion des licences ca vers us). Tu peux trouver plus d'informations en tapant sur internet école de pilote canada et il y a même des blogs .
Modifié en dernier par Alexandre 199 le 07 mai 2017, 16:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Est-ce que tu peux faire des paragraphes, au lieu d'écrire un pavé ? :-) Ca serait tellement plus agréable à lire !
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

*Oups. La prochaine fois désolé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Babar350 a écrit : Non pour exact air, en fait si je vais te le faire ici :

Sais-tu faire une règle de 3 et connaitre cos et sin 30 45 et 60 ?


Donc on viens avec l'argent et c'est bon aha :) tu as fais une formation au Canada Babar350?

Merci de la réponse ^^'
alexandre el hassani a écrit : Alors je t'es dit que les matières étudier en Europe sont les mêmes qu'au Canada mais l'Europe à décidé que pour être pilote 1 matière représente 1 livre . Au Canada on va à l'essentiel pas de superflus on étudie l'essentiel .Oui tu as besoins du bac si tu veux faire ta formation en intégré pas de teste d'entrée à ma connaissance.

Aux usa et Canada on considère qu'il ne faut pas être fort en math pour piloter, ce qui n'est pas le même avis qu'en Europe. Au Canada et aux Usa ils sont pragmatique le training est :ppl,ifr,cpl et après 1500h atpl théorique pour valider tes connaissance afin d'être commandant de bord. Et du fait que la réglementation n'est pas la même en Europe l'atpl ne fait pas 14 livres, tu as 14 matières à étudier mais pas 14 livres.

Mais il ne faut pas penser à ça, un pilote qui aura bien réviser et passer les test de pilote aux usa ou canada serat plus compétents qu'une personne ayant bachoté l'atpl easa. Les licences atpl easa FAA et Ca se valent les cursus sont un peu différent mais les compétences sont pareils dans la vrai vie tu ne fera pas une grande différence en un cdb us et easa. C'est juste qu'il y a des loi qui définissent le programme des formations de pilotes il y en a qui vont aller droit au but tandis que d'autres veulent les compétences nécessaires pour piloter, plus de la culture générale en plus, sans vouloit dire superflux :) . Les réglementations sont différentes car les états le sont aussi.

(Le prix de la conversion des licences canada vers us n'est vraiment pas chère comparé pour l'easa tu peux chercher sur internet mais je n'est pas de prix dans ma tête, les 2 licences sont identiques à 95% et certaines écoles au Canada propose la conversion des licences ca vers us). Tu peux trouver plus d'informations en tapant sur internet école de pilote canada et il y a même des blogs .
OKAAAY I SEE!

Ce que je voulais dire, c'est que ça coûte combien pour convertir FAA -> EASA ? (pas US ^^')

on peut aussi convertir des licences JAA/EASA en FAA j'imagine ?
Il me semble avoir entendu parler d'écoles au Canada qui te délivre les licences FAA et EASA à la fois ?
Merci encore!
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Pour le coût de la conversion faa->easa je n'ai pas regardé mais ça comprend des vols avec un instructeur, payer l'atpl théorique +frais de redevance, frais d'émission de la licence ainsi que payer la dgac pour la conversion. Faa=(américain pas canadien)

Il y a des écoles qui propose la double licence easa et Faa aux états unis et d'autres écoles easa aux états unis avec à la fin de la formation un job d'instructeur jusqu'à que tu as 1500h de vol comme celle-ci http://www.flyingacademy.com/EN/Zero-to-1500-hours .

N'hésite pas à faire des recherches sur internet: forum canadien de pilote, tu peux taper aeroclub canada ou flying school. Tu auras beaucoup à lire .

Et si tu veux pleins de conseil il y a un Youtubeur américain qui est pilote aux us qui s'appelle, mentour pilot il fait 1 live par semaine tu peux lui poser des questions il y a aussi askcapitainscott .
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

alexandre el hassani a écrit :Pour le coût de la conversion faa->easa je n'ai pas regardé mais ça comprend des vols avec un instructeur, payer l'atpl théorique +frais de redevance, frais d'émission de la licence ainsi que payer la dgac pour la conversion. Faa=(américain pas canadien)

Il y a des écoles qui propose la double licence easa et Faa aux états unis et d'autres écoles easa aux états unis avec à la fin de la formation un job d'instructeur jusqu'à que tu as 1500h de vol comme celle-ci http://www.flyingacademy.com/EN/Zero-to-1500-hours .

N'hésite pas à faire des recherches sur internet: forum canadien de pilote, tu peux taper aeroclub canada ou flying school. Tu auras beaucoup à lire .

Et si tu veux pleins de conseil il y a un Youtubeur américain qui est pilote aux us qui s'appelle, mentour pilot il fait 1 live par semaine tu peux lui poser des questions il y a aussi askcapitainscott .
Ah bon FAA = US et non pas le Canada également ? I'm sorry, alors ont te délivre quoi comme licences aux Canada?!

Merci encore ;)
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

Au Canada c'est Tcca et si ça t'intéresse tu peux lire les aventures d'un pilote français au Québec http://juju-pilote.blogspot.fr/?m=1
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

alexandre el hassani a écrit :
Et si tu veux pleins de conseil il y a un Youtubeur américain qui est pilote aux us qui s'appelle, mentour pilot il fait 1 live par semaine tu peux lui poser des questions il y a aussi askcapitainscott .
Il me semble que Mentour bosse en Europe, pour Ryanair.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Je crois avoir déjà posé la question, mais je ne suis pas sûr :

Peut t-on convertir une licence ATPL/CPL/IR/ME/MCC effectué en Europe en licence Canadienne TCCA ? Ou convertir seulement ATPL + CPL et faire le reste de la formation là-bas ?

Si oui, y a t-il du boulot dans la rampe/l'instruction/dispatch pour ceux qui n'ont pas fais leur formation au Canada ? (ou pas entièrement ?)

Merki :turn:
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Le Processus de conversion de license ici:
https://www.tc.gc.ca/eng/civilaviation/ ... e-1812.htm

ATPL frozen et MCC n'existent pas ici, donc pas de conversion.

Il y a du boulot du moment que tu a les licenses validees par Transport Canada ET que tu es legal pour travailler. La conversion de licenses etant l'etape la plus simple du processus...

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

Merci pour ce lien Greg38 8) !
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Il est aussi present dans la liste de liens utiles en post-it du Forum...
A explorer sans moderation !

Greg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message