AQC CTC
Modérateur : Big Brother
AQC CTC
Bonjour tout le monde,
Fraîchement CPL IR je souhaite m'attaquer à la MCC tout en multipliant les chances d'embauche.
Seulement j'ai 40 ans et les avis de mon entourage pilote est partagé entre faire une MCC chez CAE à Oxford, chez cockpit4u à Berlin ou carrément l'AQC chez CTC.
Quelles sont vos conseils svp?
Merci par avance et bons vols à vous.
Aéronautiquement.
Flywithme@gmail.com
Fraîchement CPL IR je souhaite m'attaquer à la MCC tout en multipliant les chances d'embauche.
Seulement j'ai 40 ans et les avis de mon entourage pilote est partagé entre faire une MCC chez CAE à Oxford, chez cockpit4u à Berlin ou carrément l'AQC chez CTC.
Quelles sont vos conseils svp?
Merci par avance et bons vols à vous.
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- Elève-pilote posteur
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Salut,
j'ai fait ma MCC seulement chez CAE. Et si l'optique c'est d'espérer une aide pour un poste derrière, sache qu'ils ne t'aident en rien!
Sinon ils font ça bien.
Mais si je devais refaire, je ferais soit l'AQC Ezy qui a l'air de te permettre d'intégrer une liste pour EZY, soit une MCC au moins cher.
A+
j'ai fait ma MCC seulement chez CAE. Et si l'optique c'est d'espérer une aide pour un poste derrière, sache qu'ils ne t'aident en rien!
Sinon ils font ça bien.
Mais si je devais refaire, je ferais soit l'AQC Ezy qui a l'air de te permettre d'intégrer une liste pour EZY, soit une MCC au moins cher.
A+
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- Chef de secteur posteur
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Salut !
Pour l'avoir fait l'AQC de L3CTS (officiellement CTC aviation n'existe plus sous ce nom) c'est vraiment du très très bon niveau et vraiment sa vaut le coup.
Le seul soucis c'est que pour le moment EZY ne recrute plus que les intégrés et les modulaire qui ont tout fait chez eux, les "externes" ou ceux qui ont fait qu'une partie de leur formation chez L3CTS ne sont pour le moment plus éligible à EZY.
Pour te donner une idée de la situation, EZY à couvert l'ensemble des places dispo pour l'année 2017, il y a une quarantaine d'intégrés dans la piscine, et une trentaine d'externe dans la database.
Les sélections AQC sont pour l'instant suspendu.
Bref si tu n'as pas de MCC vas y, c'est probablement une des meilleurs sur le marché, pour les autres, n'allez pas faire l'AQC cela ne sert à rien.
N'hésite pas à me contacter en MP si besoin.
Pour l'avoir fait l'AQC de L3CTS (officiellement CTC aviation n'existe plus sous ce nom) c'est vraiment du très très bon niveau et vraiment sa vaut le coup.
Le seul soucis c'est que pour le moment EZY ne recrute plus que les intégrés et les modulaire qui ont tout fait chez eux, les "externes" ou ceux qui ont fait qu'une partie de leur formation chez L3CTS ne sont pour le moment plus éligible à EZY.
Pour te donner une idée de la situation, EZY à couvert l'ensemble des places dispo pour l'année 2017, il y a une quarantaine d'intégrés dans la piscine, et une trentaine d'externe dans la database.
Les sélections AQC sont pour l'instant suspendu.
Bref si tu n'as pas de MCC vas y, c'est probablement une des meilleurs sur le marché, pour les autres, n'allez pas faire l'AQC cela ne sert à rien.
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- Chef de secteur posteur
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Oui mais les selections de 2018 vont reprendre en septembre non ? Au rythme de 400 pilotes par an, ça va aller vite d'écouler les intégrés ! Ceux qui viennent de CTC sont rentrés en formation (source : j'en connais un). Ceux qui ont fait une AQC et qui ont réussi des selecs en Mars rentrent en juillet (source : j'en connais un), ceux qui ont fait une AQC et réussi les selections en avril rentrent en novembre (source : j'en connais un), les EPL sélectionnés en décembre/janvier finissent de rentrer en août.Airone2977 a écrit :Salut !
Pour l'avoir fait l'AQC de L3CTS (officiellement CTC aviation n'existe plus sous ce nom) c'est vraiment du très très bon niveau et vraiment sa vaut le coup.
Le seul soucis c'est que pour le moment EZY ne recrute plus que les intégrés et les modulaire qui ont tout fait chez eux, les "externes" ou ceux qui ont fait qu'une partie de leur formation chez L3CTS ne sont pour le moment plus éligible à EZY.
Pour te donner une idée de la situation, EZY à couvert l'ensemble des places dispo pour l'année 2017, il y a une quarantaine d'intégrés dans la piscine, et une trentaine d'externe dans la database.
Les sélections AQC sont pour l'instant suspendu.
Bref si tu n'as pas de MCC vas y, c'est probablement une des meilleurs sur le marché, pour les autres, n'allez pas faire l'AQC cela ne sert à rien.
N'hésite pas à me contacter en MP si besoin.
Donc pour moi, mais je peux me tromper, si tu fais une AQC CTC en juillet, tu passe les selecs en octobre et tu rentre mi 2018. C'est plutôt un bon investissement surtout pour une compagnie comme EZY.
Qu'en penses tu ?
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- Chef de secteur posteur
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Je ne suis pas Madame Irma et je ne suis pas foutu de te dire ce qui se passera dans le future, le problème est qu'il n'y a pas assez de line training captain chez EZY et que pour le moment sa coince.Oui mais les selections de 2018 vont reprendre en septembre non ? Au rythme de 400 pilotes par an, ça va aller vite d'écouler les intégrés ! Ceux qui viennent de CTC sont rentrés en formation (source : j'en connais un). Ceux qui ont fait une AQC et qui ont réussi des selecs en Mars rentrent en juillet (source : j'en connais un), ceux qui ont fait une AQC et réussi les selections en avril rentrent en novembre (source : j'en connais un), les EPL sélectionnés en décembre/janvier finissent de rentrer en août.
Donc pour moi, mais je peux me tromper, si tu fais une AQC CTC en juillet, tu passe les selecs en octobre et tu rentre mi 2018. C'est plutôt un bon investissement surtout pour une compagnie comme EZY.
Qu'en penses tu ?
Sur le papier ton résonnement n'est pas déconnant, j'ai le même sauf que pour l'instant les sélections pour rentrer chez CTC sont fermées, et on ne sais pas combien de temps sa va durer.
Les appels en sélections EZY sont vraiment à la tête du client, je connais deux mecs qui ont fait l'AQC un mois avant moi, l'un à eu sa sélection une semaine après, l'autre attend toujours.
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Officiellement EZY est maintenant overcrewed, il ne faut pas s'attendre à de grosses salves de recrutement comme l'année dernière ou tout récemment.
À la tête non, au dossier oui. Les premiers appelés étants les intégrés avec un bon dossier, les derniers sont les ATP avec un mauvais dossier.Airone2977 a écrit :Les appels en sélections EZY sont vraiment à la tête du client, je connais deux mecs qui ont fait l'AQC un mois avant moi, l'un à eu sa sélection une semaine après, l'autre attend toujours.
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Mais pour une autre compagnie que EZY, ça aide d'avoir fait CTC plutôt que simtech ? (uniquement la MCC chez CTC)Airone2977 a écrit :Salut !
Pour l'avoir fait l'AQC de L3CTS (officiellement CTC aviation n'existe plus sous ce nom) c'est vraiment du très très bon niveau et vraiment sa vaut le coup.
Le seul soucis c'est que pour le moment EZY ne recrute plus que les intégrés et les modulaire qui ont tout fait chez eux, les "externes" ou ceux qui ont fait qu'une partie de leur formation chez L3CTS ne sont pour le moment plus éligible à EZY.
Pour te donner une idée de la situation, EZY à couvert l'ensemble des places dispo pour l'année 2017, il y a une quarantaine d'intégrés dans la piscine, et une trentaine d'externe dans la database.
Les sélections AQC sont pour l'instant suspendu.
Bref si tu n'as pas de MCC vas y, c'est probablement une des meilleurs sur le marché, pour les autres, n'allez pas faire l'AQC cela ne sert à rien.
N'hésite pas à me contacter en MP si besoin.
D'après le posteur au dessus de toi, CAE ne t'aide pas à trouver un job quand tu fais juste une MCC chez eux.
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EZY overcrewed !!Flydogg a écrit :Officiellement EZY est maintenant overcrewed, il ne faut pas s'attendre à de grosses salves de recrutement comme l'année dernière ou tout récemment.
À la tête non, au dossier oui. Les premiers appelés étants les intégrés avec un bon dossier, les derniers sont les ATP avec un mauvais dossier.Airone2977 a écrit :Les appels en sélections EZY sont vraiment à la tête du client, je connais deux mecs qui ont fait l'AQC un mois avant moi, l'un à eu sa sélection une semaine après, l'autre attend toujours.
Non c'est le contraire. Le programme passe tout juste. Sur un bloc de 4 jours j'ai eu 4 changements. Déclenché sur la quasi totalité de mes réserves. Et ça c'est pour une base assez calme.
Donc non nous ne sommes pas "over crewed" . Si le recrutement freine c'est pour d'autres raisons, l'une d'elle est le manque d'instructeurs.
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Si tu me lis bien j'ai dis "officiellement". Je ne fais que transmettre les dires de la directionezydriver a écrit :EZY overcrewed !!Flydogg a écrit :Officiellement EZY est maintenant overcrewed, il ne faut pas s'attendre à de grosses salves de recrutement comme l'année dernière ou tout récemment.
À la tête non, au dossier oui. Les premiers appelés étants les intégrés avec un bon dossier, les derniers sont les ATP avec un mauvais dossier.Airone2977 a écrit :Les appels en sélections EZY sont vraiment à la tête du client, je connais deux mecs qui ont fait l'AQC un mois avant moi, l'un à eu sa sélection une semaine après, l'autre attend toujours.
Non c'est le contraire. Le programme passe tout juste. Sur un bloc de 4 jours j'ai eu 4 changements. Déclenché sur la quasi totalité de mes réserves. Et ça c'est pour une base assez calme.
Donc non nous ne sommes pas "over crewed" . Si le recrutement freine c'est pour d'autres raisons, l'une d'elle est le manque d'instructeurs.
Attention, ce n'est pas parce que ça se passe comme ça sur ta base qu'il faut en faire une généralité. Je suis sur une très grosse base, très peu de changements sur mon roster et presque jamais déclenché. Si tu es captain ezydriver je peux comprendre que c'est hard work, mais chez les FO c'est beaucoup plus calme.
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Ah toi aussi ?ezydriver a écrit :EZY overcrewed !!Flydogg a écrit :Officiellement EZY est maintenant overcrewed, il ne faut pas s'attendre à de grosses salves de recrutement comme l'année dernière ou tout récemment.
À la tête non, au dossier oui. Les premiers appelés étants les intégrés avec un bon dossier, les derniers sont les ATP avec un mauvais dossier.Airone2977 a écrit :Les appels en sélections EZY sont vraiment à la tête du client, je connais deux mecs qui ont fait l'AQC un mois avant moi, l'un à eu sa sélection une semaine après, l'autre attend toujours.
Non c'est le contraire. Le programme passe tout juste. Sur un bloc de 4 jours j'ai eu 4 changements. Déclenché sur la quasi totalité de mes réserves. Et ça c'est pour une base assez calme.
Donc non nous ne sommes pas "over crewed" . Si le recrutement freine c'est pour d'autres raisons, l'une d'elle est le manque d'instructeurs.
Ils ont recruté massivement cette année et tout logiquement , le goulot d'etranglement se fait en AEL/SIM/OPC/PLC avec un manque d'instructeur. Ce qui a été dit , c'est qu'EZY a "assez" de crew pour assurer la saison été (c'est à dire juste assez pour "armer" les STANDBY) l'année derniere , pas mal de vols ont été annulés parce qu'il fallait déclencher les réserves pour pallier à un manque de crew plutot que de remplacer des crew malades... ce qui a entrainé des jours où il n'y avait plus du tout de réserves. Cette année , pour éviter des annulations faute de crew , ils ont élargi le recrutement. De plus , les nombre des avions par base a légèrement augmenté (AMS est passé de 5 à 9 par exemple en 1 an) et plus de lignes .
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Après presque 11 ans de compagnie j'ai pris l'habitude de prendre les annonces du genre "on a assez (trop) d'équipages" avec circonspection
Traduit en langage normal ça veut dire: "en fait on a tout juste assez pour passer l'exploration à condition qu'il n'y ait ni grève, ni pilotes malades ou fatigués, ni avion en panne, ni aucun Cb dans le ciel européen pendant les 6 mois du programme été "
bref comme d'hab l'été va être chaud.
Et comme on est tellement "overcrewed" on fait appel à des compagnies lituaniennes plus ou moins recommandables juste comme ça par charité chrétienne
Du pur génie quoi.
Traduit en langage normal ça veut dire: "en fait on a tout juste assez pour passer l'exploration à condition qu'il n'y ait ni grève, ni pilotes malades ou fatigués, ni avion en panne, ni aucun Cb dans le ciel européen pendant les 6 mois du programme été "
bref comme d'hab l'été va être chaud.
Et comme on est tellement "overcrewed" on fait appel à des compagnies lituaniennes plus ou moins recommandables juste comme ça par charité chrétienne
Du pur génie quoi.
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Je ne vois pas où se situe les mépris envers les cadets smartlynx, en revanche cette compagnie faisant du P2F, je vois mal où placer la respectabilité de la dite compagnie.lesoreilles a écrit :Les cadets Smartlynx apprécient ton mépris.ezydriver a écrit :
Et comme on est tellement "overcrewed" on fait appel à des compagnies lituaniennes plus ou moins recommandables juste comme ça par charité chrétienne
Cordialement
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
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- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
Tu as vu ça où ?5 Rings a écrit :Je ne vois pas où se situe les mépris envers les cadets smartlynx, en revanche cette compagnie faisant du P2F, je vois mal où placer la respectabilité de la dite compagnie.lesoreilles a écrit :Les cadets Smartlynx apprécient ton mépris.ezydriver a écrit :
Et comme on est tellement "overcrewed" on fait appel à des compagnies lituaniennes plus ou moins recommandables juste comme ça par charité chrétienne
Cordialement
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- Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
- Localisation : Orly Sud
Alors on respire un grand coup et on arrête de monter sur ses grands chevaux .lesoreilles a écrit :Les cadets Smartlynx apprécient ton mépris.ezydriver a écrit :
Et comme on est tellement "overcrewed" on fait appel à des compagnies lituaniennes plus ou moins recommandables juste comme ça par charité chrétienne
Cordialement
Je n'ai pas d'opinion particulière sur les "cadets" Smartlynx et certainement pas du mépris. Par contre j'en ai effectivement pour ces boîtes qui se montent les une après les autres (Small Planet est un autre exemple) qui viennent palier aux déficiences d'autres compagnies qui y voient un moyen de passer le pic d'été à moindre coût. Le tout au détriment de nos emplois et du recrutement de nombreux lecteurs de ce forum.
Tout ça pour dire que ton indignation est pour le moins mal dirigée.
Cordialement.
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- Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17
C'est bien facile de mépriser des entreprises qui viennent justement pallier à des pics d'activité.ezydriver a écrit :Alors on respire un grand coup et on arrête de monter sur ses grands chevaux .lesoreilles a écrit :Les cadets Smartlynx apprécient ton mépris.ezydriver a écrit :
Et comme on est tellement "overcrewed" on fait appel à des compagnies lituaniennes plus ou moins recommandables juste comme ça par charité chrétienne
Cordialement
Je n'ai pas d'opinion particulière sur les "cadets" Smartlynx et certainement pas du mépris. Par contre j'en ai effectivement pour ces boîtes qui se montent les une après les autres (Small Planet est un autre exemple) qui viennent palier aux déficiences d'autres compagnies qui y voient un moyen de passer le pic d'été à moindre coût. Le tout au détriment de nos emplois et du recrutement de nombreux lecteurs de ce forum.
Tout ça pour dire que ton indignation est pour le moins mal dirigée.
Cordialement.
Les activités de ce genre de boîtes sont donc, entre autres :
- combler l'offre en cas de pic d'activité (en particulier estival)
- test de nouvelles routes sans engager les appareils déjà en utilisation
- vol sous une autre matriculation (exemple Egypt air pour aller en Israël)
- pallier à une flotte en sous effectif due à de la maintenance par ex
Etc etc
Donc les boites sont bien contentes d'avoir recours à ces services quand elles sont en galère, le dit service peut être très rapidement fourni (équipage inclus).
D'ailleurs parmi les clients réguliers on trouve Transavia, Easyjet, Finnair, Thomas Cook, Monarch, TUI fly, Aigle azur, Norwegian, Jetstar pacific, rien que pour Smartlynx. Donc pour une compagnie "peu recommendable" c'est étonnant qu'autant de boîtes européennes fassent confiance.
Ensuite la paye est pas dégueu, les conditions sont clairement pas pires que ryanair, entre autres. C'est le genre de boîtes où on fait clairement pas carrière, on va pas se mentir, mais l'effet "c'est de la sous traitance c'est de la merde, moi, ma boîte, tu comprends, elle leur sous-traite. Ils viennent des sombres pays de l'est ils doivent sûrement habiter dans un appartement communautaire à 15 avec les babouchkas et écouter un chant des coeurs de l'armée rouge le matin au petit dej avec du faux café de l'Oural mixé avec du charbon, d'ailleurs y'a pas d'eau au robinet, faut faire fondre la glace, hé merde" ça va un moment.
J'ai l'impression de voir les mecs qui intègrent une école d'ingénieur classée 10ème et vont se foutre ouvertement de la gueule des élèves de la 12ème.
Donc pour remettre les choses à leur place :
- ces acmi vous sont bien utiles
- les conditions sont très correctes pour débuter (et si tu habites à l'est tu es très bien payé) (et passage captain assez rapide comme wizz)
- smartlynx ne pratique pas de pay2fly
- 80% de l'activité de smartlynx est à l'ouest donc niveau sécurité je pense que c'est convenable
5rings j'attends toujours ta preuve comme quoi smartlynx fait du pay2fly. Pour cela, je m'installe bien confortablement dans mon fauteuil.
Maintenant on va peut être pas pourrir le topic qui est l'AQC. Je tenais juste à corriger quelques détails.
-
- Chef pilote posteur
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Juste pour vous donner mon humble avis.
Je pense qu effectivement il y a confusion entre smallplanet qui pratique le pay2fly et qui est bien lituanien et smartlynx qui est letton et ne pratique pas le pay2fly. A ma connaissance seul easyJet a pris smartlynx et non smallplanet.
Sinon pour aller un peu plus au fond, arrêtez moi si je dis une connerie mais cracher sur le wetlease parce que les conditions sont moins bonnes que chez easyJet, ça revient à faire la même chose entre les legacy et les low cost. Maintenant j'attends l'argument qui nous fera comprendre à tous que c'est totalement différent, je suis open
Et puis sinon soyons honnête, easyJet ne pratique pas le pay2fly mais demander 35 à 40k€ pour une qt 320 après une formation à 110k avec un pound faible, on est pas très loin de la même chose à la différence qu'il y a un bon job à la sortie ce qui, je suis d'accord est tout sauf négligeable. Je ne serais pas étonné qu easyJet touche son petit billet d'ailleurs. Je vois venir les insultes fuser...
Après perso si on a les moyens le deal easyJet en intègré et l aqc pour avoir un job est bon, mais il faut être réaliste c'est tout.
Je pense qu effectivement il y a confusion entre smallplanet qui pratique le pay2fly et qui est bien lituanien et smartlynx qui est letton et ne pratique pas le pay2fly. A ma connaissance seul easyJet a pris smartlynx et non smallplanet.
Sinon pour aller un peu plus au fond, arrêtez moi si je dis une connerie mais cracher sur le wetlease parce que les conditions sont moins bonnes que chez easyJet, ça revient à faire la même chose entre les legacy et les low cost. Maintenant j'attends l'argument qui nous fera comprendre à tous que c'est totalement différent, je suis open
Et puis sinon soyons honnête, easyJet ne pratique pas le pay2fly mais demander 35 à 40k€ pour une qt 320 après une formation à 110k avec un pound faible, on est pas très loin de la même chose à la différence qu'il y a un bon job à la sortie ce qui, je suis d'accord est tout sauf négligeable. Je ne serais pas étonné qu easyJet touche son petit billet d'ailleurs. Je vois venir les insultes fuser...
Après perso si on a les moyens le deal easyJet en intègré et l aqc pour avoir un job est bon, mais il faut être réaliste c'est tout.
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- Chef de secteur posteur
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Concernant le billet que recevrait easy de la part de ctc, c'est simple.
Il suffit de compter les différents éléments d'une formation intégrée, de les valoriser à un prix correct : par ex 500€ l'h de da42.
Faire le total : on arrive environ à 50k€. Donc de là à rejoindre les 90k£ de la formation ctc wings, on peut se demander où passe l'argent.
Pour la mpl c'est pire il me semble, mais j'ai pas fait le compte.
Il suffit de compter les différents éléments d'une formation intégrée, de les valoriser à un prix correct : par ex 500€ l'h de da42.
Faire le total : on arrive environ à 50k€. Donc de là à rejoindre les 90k£ de la formation ctc wings, on peut se demander où passe l'argent.
Pour la mpl c'est pire il me semble, mais j'ai pas fait le compte.