Étudiants étrangers

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Étudiants étrangers

Message par Kyrie »

Bonjour à tous!

Ayant déjà fait deux posts sur ce forum je me suis appuyé sur votre aide afin de poursuivre mes recherches.
Aujourd'hui je voudrais vous parler de l'immigration (FRA -> CAD)

Alors voila, je suis allé mercredi soir à Nice, car il y était organisé une réunion d'information sur l'immigration au Canada. Après un diapo commenté bourré d'informations et très utile, viens l'heure des questions, et, on me dit que pour pouvoir avoir le permis d'étude (donc demander le statut de résident temporaire) il faut que l'école soit reconnu par le gouvernement Canadien, ce qui est appelé IRCC.

Bien sur tout était trop beau, il s'avère que les écoles ne sont pas reconnues comme demandé.

Du coup je me retourne vers vous, car je ne connais pas toutes les écoles du Canada... En connaissez vous qui répondent a ces critères et donc prennent des étudiants étrangers encore ?
Sinon, avez vous un moyen de contourner le truc, par exemple en passant par une école d'anglais (que je voulais faire aussi, mais le temps d'obtenir la RP ça me parait trop juste).

Merci à tous et bon weekend !

cordialement,

Ky ;)
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Si je ne me trompe pas IRCC c'est le petit nom du ministere en charge de l'Immigration au Canada. Leur site internet s'appelle Citoyennete et Immigration Canada - CIC. Bref, c'est la meme chose...

Poru obtenir un Permis d'Etudes par Immigration Canada il te faut effectivement etre inscrit dans un Etablissement d'Enseignement Designe, c'est a dire approuve/autorise a recevoir des etudiants etrangers.
Le liste se trouve ici: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/e ... -liste.asp

Les explications du processus ici: http://www.cic.gc.ca/francais/etudier/index.asp

Il doit y avoir des posts qui trainent sur ce forum qui parle de tout ca.

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Salut Greg,

En effet il s'agit bien de cela, je me suis renseigné et j'ai vérifier les écoles grâce au lien que tu m'as envoyé.
Il s'avère que dans le cas d'un étudiant français, il n'y a que deux possibilités : Cargair ou Air Richelieu.

Ça m'embête fortement car ce sont des école super couteuses, contrairement à ce que j'ai pu trouver ailleurs (Dorval, CPAQ, ...).

Du coup j'ai fait une demande de devis a Richelieu car Cargair me repousse plus que m'attire avec les récents événements et leurs contrats avec les compagnies Chinoises et Indiennes.

Je serais obligé de faire un AEC ?

Merci pour la réponse,

Ky
Avatar du membre
Thib119
Chef de secteur posteur
Messages : 824
Enregistré le : 12 oct. 2004, 02:00
Localisation : Winnipeg
Âge : 42

Message par Thib119 »

Il y a plein d'autres écoles qui sont approuves: Harv's Air, Interlake, Brandon Flying Club, Winnipeg Aviation... peut être élargi ton scope et ne te limites pas a une seule province du Canada.

my 2 cents

Thibault
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Exact !

Comme dit Thib le Canada c'est immense tu peux trouver ton bonheur un peu partout.

Pour le MB je te conseille Harvs'Air, mais renseigne toi bien sur Brandon Flying Club aussi.. Pas mal d'opportunités en sortie de training notamment pour du charter sur Piper Aztec.

Flo
Avatar du membre
HugoF-EZ
Copilote posteur
Messages : 62
Enregistré le : 14 févr. 2017, 18:41

Message par HugoF-EZ »

flo31790 a écrit :Exact !

Comme dit Thib le Canada c'est immense tu peux trouver ton bonheur un peu partout.

Pour le MB je te conseille Harvs'Air, mais renseigne toi bien sur Brandon Flying Club aussi.. Pas mal d'opportunités en sortie de training notamment pour du charter sur Piper Aztec Flo
Tu parles d'Harvs'Air ou Brandon FC (ou les deux )? Direct après le training?
Merci !!!

Hugo
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Salut à tous merci pour vos réponses,

Je souhaite partir dans la région de Montréal. J'attend la réponse d'une demande de devis pour Richelieu, même si je sais que cela sera exorbitant. J'ai anticipé et trouvé LaChute aviation à 1H a l'ouest de Montréal, où l'AEC est proposé pour 56'000$ CAD HT, sachant que la bas tu n'as pas de taxes d'atterrissage, tu ne paye pas quand tu attends au sol (si ça arrive).
De plus l'école est super bien notée et a même eu des récompenses de la part de transport Canada (meilleure école d'aviation 2 fois). Tout ça reconnu par l'État bien entendu. Du coup à approfondir mais ce qui m'embête est la localisation qui est un critère primordial pour moi.

Merci pour votre aide, à suivre,

Ky ;)
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

Ah... la fameuse région de montréal ...
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Pour les prix c'est pas mal la même chose partout, si tu prends l'ATP intégré de harvs air tu arrives a 54 500$, lachute 56K, Air Richelieu ça tourne aussi dans ces chiffres là de mémoire.
En modulaire c'est moins cher c'est sûr de plus l'AEC niveau immigration ne te sert a rien pour une résidence permanente.

Envisagez vos options d'obtenir la RP, car sans elle les compagnies sont plus réticentes à employer.

Les débouchés en patrouille de feu ou autre survey avec certaines écoles sont aussi toujours d'actualité mais les heures ne sont pas garanties et les salaires ridicules.
Si vous avez des questions concernant certaines écoles venez en MP, j'ai des retours d'un peu toutes les écoles du Quebec, positif comme négatif, je ne suis pas vendu pour aucune école car je possède mon propre avion pour faire ma formation mais j'ai un bon réseau de contacts ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Salut !

J'ai reçu les devis,

Lachute 55k $

Air Richelieu 76k$


Pour la même formation : l'AEC.

Comment puis-je obtenir la RP sans passer par l'AEC ? Car je suis un simple étudiant de 18ans qui part pour mon école de pilote..
De plus que penses tu de Lachute aviation ?

J'ai remarqué d'autres écoles comme dorval, cpaq (où j'aurais adoré allé), laurentide etc mais elles ne sont pas reconnues donc je ne peux pas demander ma RT.

Merci par avance pour ton aide Antoine,

Ky
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

[quote]
Tu parles d'Harvs'Air ou Brandon FC (ou les deux )? Direct après le training?
Merci !!!

Hugo [/quote]


Après Harvs'Air tu peux trouver en bush mais aussi comme Instru au sein de l'école. Au BFC tu peux faire Instru et du charter en même temps.

Chez Harv's le charter reste assez rare et généralement ils prennent des instrus à droite si ils ont besoin pour le navajo.

Flo
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Kyrie a écrit :Salut !

J'ai reçu les devis,

Lachute 55k $

Air Richelieu 76k$


Pour la même formation : l'AEC.

Comment puis-je obtenir la RP sans passer par l'AEC ? Car je suis un simple étudiant de 18ans qui part pour mon école de pilote..
De plus que penses tu de Lachute aviation ?

J'ai remarqué d'autres écoles comme dorval, cpaq (où j'aurais adoré allé), laurentide etc mais elles ne sont pas reconnues donc je ne peux pas demander ma RT.

Merci par avance pour ton aide Antoine,

Ky
ouch air riche à pas mal augmenté les prix, quand j'ai fait mon privé c'était kif kif avec les autres, mais leur flotte niveau mainteannce et équipement c'est clean comparé a d'autres écoles ;) Pour être dans la maintenance et avoir un avion homebuilt je sais de quoi je parle.

Avec le Quebec et le programme de l'expérience quebecoise le PEQ, il faut un de ces diplomes
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... sible.html

pour obtenir le CSQ et donc ensuite la RP.

L'aec ne te donne rien pour la RP par le quebec car l'aec n'est pas admissible au peq donc tu as seulement droit a un permis de travail post diplome égal a la durée de tes études.

Si tu veux la RP avec le Quebec donc le peq travailleur qualifié c'est ça qui bloque souvent avoir occupé un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique pendant au moins 12 des 24 mois précédant la présentation de votre demande;
occuper un emploi à temps plein de niveau cadre, professionnel ou technique (niveaux 0, A ou B selon la Classification nationale des professions) au moment de la présentation de votre demande;

j'ai des amis qui se sont fait recaler avec l'histoire des 12 mois sur 24 a temps plein et le niveau d'emploi.
Après les avocats en immigration ça coûte cher.

L'immigration se durcit de plus en plus, il faut envisager les moyens d'obtenir la RP avant de venir sinon c'est assez chaud, j'ai un ami qui n'avait pas renouvelé son permis d'études à temps, l'immigration l'a renvoyé en France illico presto.

Les écoles vous vendront monts et merveilles mais ils ne peuvent rien pour vous niveau immigration, mis à part un permis d'études.

Après je ne sais pas pour les autres provinces quels sont les critères pour la selection par la province mais ça doit pas mal être semblable.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Oui richelieu est super cher c'est pourquoi j'irais a mon avis chez Lachute, qui a de très bons avis et notes et surtout des prix corrects.

En ce qui est de la maintenance des avions, ils peuvent vu la marge qu'ils se font ! :lol:

Merci pour ton lien, je suis titulaire du bac donc c'est cool mais je ne comprends pas bien la démarche que tu essaies de m'expliquer :

PEQ -> CSQ -> RP ? ? ?

Il faut que je justifie 52 semaines a 30h par semaines de fiche de paie en tant que pilote ou instructeur de vol, afin d'obtenir le CSQ ?
T'as une solution pour ne pas avoir les mêmes problèmes que tes amis ?

Le problème c'est que je suis obligé de passer par l'AEC pour mon permis d'étude car c'est la seule formation reconnue et qui permet de venir de France jusqu'au Quebec d'après les écoles.

Oui c'est ce qu'on m'a dit a une réunion d'information, que une fois le statut de résident temporaire dans la poche, il fallait faire au plus vite les démarche pour la RP sinon c'est retour a la réalité....


Merci beaucoup pour ton aide,

Ky

;)
Avatar du membre
Vico56
Copilote posteur
Messages : 147
Enregistré le : 28 mars 2016, 15:26

Message par Vico56 »

Pour le PEQ étudiant il faut que tu aies un diplôme québécois, obtenu apres tes études ici au Québec. Ton bac francais (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec un bac québécois) ne vaut rien.

Apres tu as le PEQ travailleur qualifié que Antoine t'as très bien expliqué.
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

Juste un bac ne te donne rien niveau immigration, je conseillerais un autre diplôme en attendant.
Aussi le temps plein comme instructeur c'est presque impossible beaucoup de gars se sont fait avoir avec cette règle et on vu leur peq refusé.
Alors mieux vaut éviter la déception avec l'immigration et bien planifier ça avant et avoir un plan pour avoir la RP.
Le mieux restant un diplôme québecois admissible pour un PEQ étudiant.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Kyrie
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 06 févr. 2017, 17:14

Message par Kyrie »

Salut,

Je t'ai répondu par message privé.
Et mon projet est pour fin 2018, pas avant, je me laisse bien le temps de tout préparer comme tu le conseilles.

" Le mieux restant un diplôme québecois admissible pour un PEQ étudiant. "

Tu peux m'expliquer brièvement ?

merci,

Ky
Avatar du membre
antoine14
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 03 oct. 2012, 21:12
Localisation : Canada
Âge : 31

Message par antoine14 »

peq etudiant, etudier et obtenir un diplome éligible au QUEBEC

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... iants-peq/

PEQ travailleur qualifié

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... index.html

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... index.html

Ensuite tu peux aller sur pvtistes et immigrer .com pour plus d'infos.

Je ne vais pas tout t'expliquer non plus, moi je lis les sites de CIC et immigration quebec et c'est assez clair.
Je me suis toujours débbrouiller seul pour les visas d'études travail, PEQ RP et aucun soucis si tu as ton plan de match.
Répondre