Grande Nav post formation

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Grande Nav post formation

Message par SEBAERO »

Salut à tous,

Étant actuellement dans la dernière partie de ma formation, je pense déjà à des projets futurs et notamment en terme de navigation. Outre les navs sut terrains connus et assez proche de Limoges (Aurillac pour le resto ;) ...), je compte passer des WE par ci par là dans des lieux appréciés des pilotes (Ile d'yeu, etc...). Mais passant tous mes Noël au pays, j'ai envisagé de faire un A/R Limoges -> Rennes. Mon test est prévu debut 2018 et j'aimerai faire ce trajet au Noël de cette année là.

Venons en au fait, avez vous envisagé des grandes navs hors clubs dans l'année suivant votre test ou peu après ? Pensez vous ce projet réalisable compte tenu de cette période de l'année et de la MTO associée ?
J'en parlerai avec mon FI temps venu en prenant en compte mon feeling bien sûr mais pour l'instant, pour juger un peu mieu ce projet et d'autres, je suis preneur de tout REX et conseils !

Merci d'avance !

SEB
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Re: Grande Nav post formation

Message par jrkob »

SEBAERO a écrit : Venons en au fait, avez vous envisagé des grandes navs hors clubs dans l'année suivant votre test ou peu après ? Pensez vous ce projet réalisable compte tenu de cette période de l'année et de la MTO associée ?
J'en parlerai avec mon FI temps venu en prenant en compte mon feeling bien sûr mais pour l'instant, pour juger un peu mieu ce projet et d'autres, je suis preneur de tout REX et conseils !
Bien sûr, pourquoi pas !

J'ai fait plusieurs "longues" navigations, dont une >500nm étalée sur 2 jours. Alors évidemment, ca demande un minimum de préparation en particulier la MTO si tu dois étaler sur 2 jours.
Egalement s'assurer que quelqu'un peut te faire l'avitaillement si tu en as besoin au cas où la pompe ne soit pas un automate. Generalement moi je demande aux aéroclubs, en général les gens sont sympas.

Perso, en hiver, je reste sur la partie sud de la France. Je trouve que le temps peut se dégrader rapidement quand on passe au nord de Lyon. Donc je vais a Cannes, Gap, Libourne etc...

Ce que tu peux faire, c'est aller progressivement de plus en plus loin. C'est ce que j'ai fait et ca marche très bien.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Bien sur,
je suis aller à toulouse (depuis paris) quelques mois après !
Et puis la mer, avec Deauville, Le Toucquet, Granville.

C'est pour ça que j'ai passé le brevet, pour voyager :)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

L'an dernier la Norvège, petite nav de 3500 NM. Un des avions avait que des PPL dont certains n'avait pas 1 an de PPL.
Bref, tout cela pour dire que les barrières c'est toi qui les mets ou tu veux.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
SEBAERO
Elève-pilote posteur
Messages : 36
Enregistré le : 09 janv. 2017, 13:15
Localisation : Limoges / Morbihan
Contact :

Message par SEBAERO »

Merci à tous pour ces premières réponses. C'est à vrai dire le type de retour que j'attendais, pas de cas de problèmes liés à un manque d'expérience. Je suis allé au Havre il y a deux semaines (je n'ai fait qu'une des trois branches mais bon...) et je me suis senti à l'aise. J'ai à peu près le niveau PPL et outre mon ambition professionnelle (ICNA) j'ai passé mon PPL pour voyager surtout.

Merci encore.

A+
SEB
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Message par zéphirin »

Je pense même qu'il faut le faire très vite après l'obtention du PPL. Il faut profiter des vols concentrés du PPL et de l'expérience récente qu'il ne faut pas laisser s'étioler. Si tu laisse trop de temps passer , tu mets un pied dans la spirale infernale qui progressivement peut aboutir à une peur du voyage, de l'inconnu. Petit à petit ton périmètre de vol va s'amenuiser pour ne pas dépasser le tour de piste … Quand tu en auras fait quelques unes, tu auras passé un nouveau cap et tu aborderas beaucoup plus facilement les périodes futures pendant lesquelles pour des raisons diverses tu n'auras pas pu voler.
Tu pourras ainsi intégrer une vision différente de la MTO sur plusieurs jours, la gestion de l'avitaillement, les déroutements qui deviennent des réalités concrètes, ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message