Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Passion pilote et carrière professionnelle

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
nebuleuse42
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 16 Mai 2017
Messages: 1

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 21:54    Sujet du message: Passion pilote et carrière professionnelle Répondre en citant

Bonjour à tous, je suis depuis quelques temps ce forum et comme la plupart d'entre vous, je suis passionné par l'aéronautique et mon plus grand rêve c'est d'obtenir mon PPL ( pas pu devenir pilote pro à cause de la vue) ...
Et donc je me demandais si les gens sur ce forum qui sont pilotes ou en cours de devenir , travaille aussi dans le secteur de l'aéronautique ? en gros, quel est le background professionnel des membres du forum ?

Je vous pose cette question car j'aime l'aviation depuis mon plus jeune âge (devenir pilote en particulier) ... et parfois je me demande si je ne devrai pas pousser ma carrière également vers l'aero, c'est un sujet toujours confus dans ma tête. Devenir pilote de loisirs c'est une chose mais travailler dans l'industrie aero est une autre chose. Perso, je suis dans le conseil en IT .

Voilà, merci pour vos retours
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 5300
Age: 23 ans

MessagePosté: Mar 16 Mai 2017 23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Sur ce forum tu as trois grands types de profil :
- les gens qui sont déjà pilote de ligne
- les gens qui voulaient/veulent toujours être pilote de ligne, et qui avaient fait prépa pour tenter le concours ENAC, ils se sont retrouvés ingénieurs en aéronautique
- d'autres professions

Si tu veux bosser dans l'industrie aéro, comme ingé, ça n'a rien à voir avec le pilotage. Sauf à la limite si tu te mets sur un poste ultra spécifique de testeur de simulateur.
Je pourrais t'en parler si tu veux, j'ai eu deux postes que j'ai essayé de choisir au plus proche de l'avion, avec plus ou moins de succès quant au résultat escompté.
_________________
Next up : PPL IR-SE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Atypik
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 23

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 7:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Dubble. Je n'ai pas pas un background technique, j'ai un profil plutôt école de commerce donc ingé aero c'est mort pour moi ...
En faite la question que je me pose vraiment:
c'est que même si j'aime l'aéronautique plus que tout, travailler professionnellement dans cette industrie me plairait-il ? sachant que ce qui m'a toujours passionné le plus c'est le pilotage ? (oui dsl ca fait un peu question existentielle lol )

Oui je veux bien que tu m'en parles , ca m'intéresse

Bonne journée à tous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AlphaFloor45
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 19 Avr 2017
Messages: 82
Age: 32 ans

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 7:16    Sujet du message: Répondre en citant

hello !

Perso je suis contrôleur aérien et en cours de passage pilote de ligne.
Tu n'as qu'une seule vie ! Faut te rapprocher au max de ce que tu aimes. Si tu ne peux pas faire pilote ben oriente toi vers controleur ou ingénieur ou mécano ou agent de trafic etc ... il y a beaucouuuuup de métier proche des avions

Bon courage !

Dubble a écrit:
Salut
Sur ce forum tu as trois grands types de profil :
- les gens qui sont déjà pilote de ligne
- les gens qui voulaient/veulent toujours être pilote de ligne, et qui avaient fait prépa pour tenter le concours ENAC, ils se sont retrouvés ingénieurs en aéronautique
- d'autres professions

Si tu veux bosser dans l'industrie aéro, comme ingé, ça n'a rien à voir avec le pilotage. Sauf à la limite si tu te mets sur un poste ultra spécifique de testeur de simulateur.
Je pourrais t'en parler si tu veux, j'ai eu deux postes que j'ai essayé de choisir au plus proche de l'avion, avec plus ou moins de succès quant au résultat escompté.


Mdr pour toi c'est un des 3 grands types de profil ???
Ce n'est pas parce que c'est ton cas que tout de suite c'est un GRAND type de profil

Les grands types de profil ici sont :
- Les pilotes professionnels
- Les jeunes pilotes pro sans boulot
- Les jeunes qui aspirent à devenir pilote ou à faire un autre métier aéro
- Les professionnels de l'aérien autre que pilote


_________________
Alpha Floor
CPL(A) IR ME MCC
ATC LFOJ/LFOC/LFPC
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
LaZer
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 606
Age: 29 ans

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 8:24    Sujet du message: Répondre en citant

Les profils "école de commerce" ont tout à fait leur place dans l'aéro, on ne cherche pas que des ingénieurs contrairement à ce que Dubble laisse entendre. Personnellement, j'ai trouvé le fait de travailler dans le milieu gratifiant, intéressant mais aussi extrêmement frustrant quand ton objectif final est de devenir pilote de ligne. Lorsque je travaillais aux opérations en vols pour Airbus, j'étais en contact permanent avec les pilotes et je voulais être à leur place. D'un autre côté, ce job m'a permis d'arriver là où j'en suis à l'heure actuelle, à savoir pilote cadet bientôt sur A320 pour une compagnie du golfe intéressée par mon profil (pas la peine de cherche, ce programme est pour le moment fermé).
_________________
International Cadet Pilot (MPL), EY.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Seiwaza
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 372
Age: 17 ans

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 14:15    Sujet du message: Répondre en citant

LaZer a écrit:
à savoir pilote cadet bientôt sur A320 pour une compagnie du golfe


Est-ce que tu as une idée si chez les cadets chez Etihad et les autres compagnies du golfe les cadets peuvent commencer en tant que Second First Officer sur LC plutôt que First Officer MC?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dan
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 18 Sep 2002
Messages: 6114
Age: 36 ans

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 16:04    Sujet du message: Répondre en citant

Ce n'est pas en faisant la radio en croisière qu'on apprend le métier...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaZer
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 606
Age: 29 ans

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 16:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Est-ce que tu as une idée si chez les cadets chez Etihad et les autres compagnies du golfe les cadets peuvent commencer en tant que Second First Officer sur LC plutôt que First Officer MC?


A ma connaissance, la pratique qui consiste à utiliser des SO comme pilotes de croisière n'existe pas par ici. Et il faut faire attention aux termes, on passe tous par la case SO avant de devenir FO (chez nous c'est 44 secteurs). Les compagnies du golfe peuvent donc avoir des SO sur LC qui ont les mêmes fonctions qu'un FO.

SO : Second Officer
FO: First Officer
LC : Long Cruise
_________________
International Cadet Pilot (MPL), EY.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Atypik
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Nov 2016
Messages: 23

MessagePosté: Mer 17 Mai 2017 22:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour vos retours ! Moi c'est surtout pour devenir pilote privé mais pour du loisirs, pro c'est mort à cause de ma vue et puis pilote de ligne ne m'a jamais vraiment intéréssé à vrai dire. Plus jeune, j'étais plus dans l'optique d'aller vers l'armée mais encore une fois ma vue ...
Je pense que le mieux pour moi c'est de rester dans ma filière actuelle, puis passer mon PPL et voler pour l'amour des avions et de voler
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jeff64
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Avr 2017
Messages: 31

MessagePosté: Jeu 18 Mai 2017 13:40    Sujet du message: Répondre en citant

Sur un forum anglosaxon (euroga.org) il y'a un topic dédiés pour indiquer sa profession.

La majorité des inscrits / intervenants sont des informaticiens.
Pour le reste il y'a de tout : des médecins, des étudiants, des profs, des pilotes pros, bref tout le panel de CSP.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seiwaza
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 372
Age: 17 ans

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 9:16    Sujet du message: Répondre en citant

LaZer a écrit:

A ma connaissance, la pratique qui consiste à utiliser des SO comme pilotes de croisière n'existe pas par ici. Et il faut faire attention aux termes, on passe tous par la case SO avant de devenir FO (chez nous c'est 44 secteurs). Les compagnies du golfe peuvent donc avoir des SO sur LC qui ont les mêmes fonctions qu'un FO.

SO : Second Officer
FO: First Officer
LC : Long Cruise


Vous passez tous la par case SO avant d'être FO ? Mais ça ne se fait pas des SO en MC non ? Il y a que 2 pilotes dans les vols MC (captain and first officer) et 3-4 pour les vols LC (captain et first officer puis second first officer) pourtant non ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaZer
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 606
Age: 29 ans

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous passez tous la par case SO avant d'être FO ?


Tu ne passes FO qu'une fois que tu es autonome dans ton travail. Tant que tu as besoin d'un troisième pilote derrière toi pour continuer ton instruction en ligne ou que vous n'êtes que 2 mais le captain a aussi un rôle d'instructeur, chez nous on appelle ça être second officer. Une fois ta formation en ligne terminée (environ 4 mois) tu passes FO et es considéré comme tel.

Quote wikipedia :

Citation:
In some airlines, the Second Officer acts as a First Officer, but still undergoes training and supervision from a training Captain (Swiss, Lufthansa, Volotea among others use this denomination).

_________________
International Cadet Pilot (MPL), EY.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
guillaum-
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 177
Age: 26 ans

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 17:46    Sujet du message: Répondre en citant

Lazer à tout à fait raison concernant la frustration possible (je suis passé par le meme service que lui)

Soit quand même conscient qu'à énergie égale, en fonction commerciale l'industrie paie moins que les activités du secteur tertiaire évidement. Ou alors moins rapidement.

Si tu es passionné je te conseillerai les achats qui sont une porte d'entrée plus facile que le marketing, la finance etc... en tout cas chez les constructeurs comme Dassault et Airbus

pour les compagnies, Air france fait beaucoup de démarche auprès des écoles de commerce, donc peut être que quelque chose te conviendra

Bon courage
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 5300
Age: 23 ans

MessagePosté: Ven 19 Mai 2017 18:04    Sujet du message: Répondre en citant

LaZer a écrit:
Les profils "école de commerce" ont tout à fait leur place dans l'aéro, on ne cherche pas que des ingénieurs contrairement à ce que Dubble laisse entendre.

Je n'ai pas laissé entendre ça, j'ai dit qu'un mec qui vise EPL va vouloir faire une prépa scientifique et que si par malheur il fait partie des 99% de candidats qui ratent ce concours, la prépa qui mène à EPL mène aussi à ingé aéro.
Ce qui explique que plusieurs membres de ce forum soient ex candidats EPL et ingé aéro (ou au moins élève ingé), je suis pas du tout le seul dans ce cas

Après, ce n'est pas pertinent de se demander si les membres du forum aeronet sont des commerciaux dans l'aéronautique avant de soi même se décider à postuler comme commercial dans l'aéro.

Par contre il faut bien voir que les métiers possibles seront vastes, avec certains qui verront les avions de très près tous les jours et d'autres qui les apercevront parfois par la fenêtre de leur bureau.
_________________
Next up : PPL IR-SE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group