Oraux ICNA

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wei
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:15
Âge : 28

Oraux ICNA

Message par Wei »

Bonjour, j'ai une question pour ceux ayant déjà passé des oraux de l'ICNA, comment se déroulent les épreuves de physique et de maths? On a un exercice à résoudre, avec ou sans temps de préparation?

Merci d'avance! :D
Avatar du membre
valentin333
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 14 avr. 2016, 21:58

Message par valentin333 »

Et pour le francais commentaire de texte=dissertation ou pas du tout ?
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Physique tu as 2 exos que tu prépares pendant 20min ensuite tu passes 20min et tu présentes les 2 ("qui sont notés de manière équivalente" d'après les consignes de début d'épreuve). Pour les math tout pareil sauf que le format est beaucoup moins strict sur le nombre d'exercices, questions etc, l'an dernier j'ai eu qu'un seul exo.

Pour l'oral de français c'est un texte assez long (recto-verso au moins) mais qui n'est pas littéraire, il s'agit plutôt d'un article (mais je répête, long) à présenter (plutôt linéairement) et après pourquoi pas (les consignes ne sont pas strictes dessus) faire un petit commentaire sur des aspect du texte (dissertation sur un sujet ouvert) ou bien s'en remettre aux questions.
À savoir que devant vous vous aurez un examinateur de français et un fonctionnaire de la DGAC, une fois le texte terminé vous aurez des questions sur vous, votre personnalité, et des questions plus techniques pour voir si vous vous êtes renseignés sur le métier (types d'icna, rôle, etc)
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Je suis d'accord avec Cédric, juste pour les maths moi on m'avait annoncé un exo avec préparation et un improvisé au tableau, et c'est ce que j'ai eu.
ICNA 17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Wei
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:15
Âge : 28

Message par Wei »

D'accord, merci pour ces détails! :)
Avatar du membre
Bupa
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:11

Message par Bupa »

Hello !

Y a t il un style vestimentaire à adopter pour les oraux ? Le costard/tailleur est il de mise ou un haut classique/jean convient-il ?
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Moi j'opte pour le costume sans cravate !
ICNA 17
Avatar du membre
Bupa
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:11

Message par Bupa »

Et quand tu l'as passé l'année dernière, les filles étaient habillées comment ?
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Y'avait de tout. A toi de voir comment tu seras le plus à l'aise.
ICNA 17
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Ouais c'est ça, de tout, même baucoup plus de jean-tshirt que vous pourriez imaginer
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
Thibautotor
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:05
Âge : 27

Marcpet

Message par Thibautotor »

Salut Marcpet,

je vois que tu as eu (malheureusement :( ) une note éliminatoire en anglais et je me demandais qu'elle en était la raison ? (si tu la connais)

Tu penses que t'as fais trop de fautes en parlant ? Ou t'as pas réussi à bien résumer les deux textes dans le temps imparti ? Ou alors c'est autre chose ?

J'espère que cette année sera la bonne pour toi ;)

Merci
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Salut Thibautotor

Merci de me rappeler ce moment douloureux de ma vie :lol: :P non je plaisante !

Ils ont été gentil, ils m'ont fournis un débriefing de ma prestation. Ils m'ont dit que j'avais un excellent niveau de compréhension des documents mais oui j'ai fais trop de fautes de grammaire, quelques erreurs de prononciation et des choses comme ça. J'ai eu 10.75 finalement.
Ils sont très exigeant sur la grammaire, le vocab et la prononciation. Dans le récap que j'ai eu, y'avait toutes les fautes que j'ai faite, donc ils prennent tout en note, toute les fautes sont consignés et ils ont un barème très précis sur chaque trucs (c'est ce que la responsable m'avait dit au téléphone).

Voilà pour ma petite story ! Hopefully ça sera différent cette année !
ICNA 17
Avatar du membre
Thibautotor
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:05
Âge : 27

Message par Thibautotor »

Merci de ta réponse rapide !

Tu as l'air de dire qu'il y avait deux examinateurs (je pensais qu'il n'y en avait qu'un), tu confirmes ?

Si je comprends bien, ils t'ont fait comprendre dès la fin de l'épreuve que tu avais une note éliminatoire, c'est ça ? (remarque c'est peut-être mieux pour éviter les désillusions)

Quand tu dis fautes de grammaire, c'est genre le -s à la 3ème personne ou c'est plus poussé ? J'imagine que le stress ne doit pas aider à ne pas faire de fautes ;)

Par contre, la précision de ta note m'étonne un peu ;) j'imagine qu'ils doivent avoir des grilles de notation assez précises.
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Non pardon l'utilisation du pluriels était abusive, je parlaient des gens du jury. Puisqu'en fait j'ai eu contact avec trois personnes différente.
Mais le jour de l'oral tu as bien un seul examinateur.
Et non je n'ai su que le jour des résultats que j'étais éliminé. Je n'ai rien su à la fin.

La'examinatrice avait relevé des erreurs de grammaire, des imprécisions de vocabulaire, des erreurs de prononciation. Les -s a la troisième personne étaient plus comptés dans la prononciation que la grammaire.
ICNA 17
Avatar du membre
VIEUX DEBRIS
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2017, 21:07

Message par VIEUX DEBRIS »

Bonjour MARCPET ,je te souhaite bonne chance pour cette session 2017 :pekin:
:pekin: Suite au debriefing de ton oral d'anglais de l'année dernière,je m'interroge sur la grille de notation.

En effet, l'oral ICNA n'a pas pour but de tester un niveau L2 ouL3 universitaire.!!!

Tu as eu un excellent résultat de compréhension de texte.soit c'est l'essentiel.

La prononçiation ,il suffit d'écouter le controle aéroport pour savoir que tous les accents sont possibles
Alors ton accent les pilotes s'en foute,le principal est que tu les comprennes!!!
Les fautes de grammaire idem meme si tu oublies les"s".

Il existe un exam si tu es PPL c'est le FC055VFR ou IFR qui teste les pilotes sur la compréhension des termes de base aéro+La compréhension de l' ATIS en anglais et enfin une conversation avec le controleur aérien sur une situation d'urgence sur laquelle tu dois réagir en dialoguant en anglais.

Donc les examinateurs sont a coté de la plaque.

Question ? est ce que tu as le temps de dire ta qualif aero pendant l'oral
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

Oui enfin tu as surtout un test eurocontrol linguistique à passer en cours de l'ENAC autrement plus dur que le fcl055. C'est sur la méthode de notation de ce test que se basent les profs d'anglais si ma mémoire est bonne.
Avatar du membre
VIEUX DEBRIS
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2017, 21:07

Message par VIEUX DEBRIS »

J'ai oublié de lire que cette qualif est obtenue devant les controleurs aériens de la D.G.A.C :D :D :D
Avatar du membre
VIEUX DEBRIS
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2017, 21:07

Message par VIEUX DEBRIS »

entrer a L'ENAC c pas forcément etre à l'ENAC :pekin:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message