AQC CTC
Modérateur : Big Brother
J'ai croisé hier l'ancien chef pil de mon AC qui m'a dit qu'effectivement il y a pas mal de boulots (et c'est un euphémisme) si on regarde moins à l'ouest.
Il a été radical, si t'as d'embauche garantie au bout, ça sert à rien de faire une MCC chère. Il m'a dit texto de faire au moins cher et que c'est qu'un coup de tampon...
Il a été radical, si t'as d'embauche garantie au bout, ça sert à rien de faire une MCC chère. Il m'a dit texto de faire au moins cher et que c'est qu'un coup de tampon...
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Je dirais qu'il y a les MCC qui te préparent pour les entretiens compagnies, et celle qui te prépare vraiment pour la suite.
C'est vraiment le module de formation qui est pour le moi le plus important car c'est sur le nontech que tu vas être jugé par la suite.
Libre à chacun de faire son choix, sachant qu'aucun centre de formation ne te garantie du boulot.
C'est vraiment le module de formation qui est pour le moi le plus important car c'est sur le nontech que tu vas être jugé par la suite.
Libre à chacun de faire son choix, sachant qu'aucun centre de formation ne te garantie du boulot.
Tu entends quoi par le nontech?
Si on parle des aptitudes sociales je pense qu'il y pas mal d'acquis et je ne vois pas trop comment un module de 3 semaines va changer la personnalité.
De manière général, je vois mal comment quelqu'un qui sair faire preuve de sang froid, de rigueur dans les procédures et de diplomatie et de collégialité dans ses interactions aux autres puisse faire un mauvais copi (puisqu'on en est à cette étape) si on se base uniquement sur le non tech?
Même si je n'ai pas réussi tout le processus de sélec chez Swiss, l'entretien de groupe je l'ai réussi haut la main d'après le psy qui m'a donné mes résultats à l'étape d'après où je me suis fait lourdé. Donc dans mon cas je pense que ça devrait aller et je base mon analyse sur le profil attendu sur le comportement que j'ai vu pendant cette phase (on était 3, on a tous les 3 réussi et nos profils avaient le comportement de ce que j'ai énoncé plus haut).
Si on parle des aptitudes sociales je pense qu'il y pas mal d'acquis et je ne vois pas trop comment un module de 3 semaines va changer la personnalité.
De manière général, je vois mal comment quelqu'un qui sair faire preuve de sang froid, de rigueur dans les procédures et de diplomatie et de collégialité dans ses interactions aux autres puisse faire un mauvais copi (puisqu'on en est à cette étape) si on se base uniquement sur le non tech?
Même si je n'ai pas réussi tout le processus de sélec chez Swiss, l'entretien de groupe je l'ai réussi haut la main d'après le psy qui m'a donné mes résultats à l'étape d'après où je me suis fait lourdé. Donc dans mon cas je pense que ça devrait aller et je base mon analyse sur le profil attendu sur le comportement que j'ai vu pendant cette phase (on était 3, on a tous les 3 réussi et nos profils avaient le comportement de ce que j'ai énoncé plus haut).
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No tech skills:fouga a écrit :Tu entends quoi par le nontech?
Si on parle des aptitudes sociales je pense qu'il y pas mal d'acquis et je ne vois pas trop comment un module de 3 semaines va changer la personnalité.
De manière général, je vois mal comment quelqu'un qui sair faire preuve de sang froid, de rigueur dans les procédures et de diplomatie et de collégialité dans ses interactions aux autres puisse faire un mauvais copi (puisqu'on en est à cette étape) si on se base uniquement sur le non tech?
Même si je n'ai pas réussi tout le processus de sélec chez Swiss, l'entretien de groupe je l'ai réussi haut la main d'après le psy qui m'a donné mes résultats à l'étape d'après où je me suis fait lourdé. Donc dans mon cas je pense que ça devrait aller et je base mon analyse sur le profil attendu sur le comportement que j'ai vu pendant cette phase (on était 3, on a tous les 3 réussi et nos profils avaient le comportement de ce que j'ai énoncé plus haut).
Leadership /Workload management
Situation Awareness
Decision Making
threat /Error Management
Je vous raconterai dans 10 jours. A priori en cas de réussite, on rentre dans une holding pool (de priorité basse certes) dont EasyJet n'est pas la seule compagnie. Sinon au téléphone, ils m'ont dit que si le training est "successfull" on peut espérer être appelé dès Octobre.Airone2977 a écrit :Je serais curieux de savoir ce qu'ils vont bien pouvoir te raconter le jour de la sélection, vu la situation évoquée plus haut dans ce thread. Si c'est bon pour toi sa reste du très bon training certes un peu cher mais qui te prépare idéalement pour la QT, mais faut malheureusement oublier EZY pour le moment.Le_Panda a écrit :Bonjour Flywithme,
Comme toi j'hésite sur le choix de l'école MCC/JOC.
Mon choix n°1 s'arrête sur CTC pour la réputation de son training en Europe et les partenariats qui peuvent s'en suivre (i.e EasyJet quand ça va bien). En 2 probablement Oxford pour sa formation sérieuse. Ces deux écoles ne s'arrêtent aux minimas réglementaires..
As-tu pu t'inscrire sur la sélection du 31 mai avant la fermeture de l'AQC? Si oui à bientôt.
Les opportunités sont tellement cycliques que je prend le risque de payer plus cher une formation reconnue et qui peut éviter des galères par la suite.
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Donc l'AQC n'est pas mort, et le placement en pool non plus!
Bon d'accord que pour EZY c'est mort, pour l'instant, mais le monde de l'aérien ne se limite pas à eux... CTC peut donner d'autres compagnies.
Et puis si on les veut vraiment, on peut trouver du boulot ailleurs fait 1000h et revenir postuler.
Si on a de quoi bosser à côté, et donc que ça dérange pas d'attendre des mois avant d'aller en compagnie, l'AQC reste un bon plan.
Bon d'accord que pour EZY c'est mort, pour l'instant, mais le monde de l'aérien ne se limite pas à eux... CTC peut donner d'autres compagnies.
Et puis si on les veut vraiment, on peut trouver du boulot ailleurs fait 1000h et revenir postuler.
Si on a de quoi bosser à côté, et donc que ça dérange pas d'attendre des mois avant d'aller en compagnie, l'AQC reste un bon plan.
On avait déjà eu cette discussion sur un autre thread mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette idée. La JOC/MCC c'est l'apprentissage du métier de pilote de ligne sur machine haute performance et, le plus souvent, sur jet.fouga a écrit :Il a été radical, si t'as d'embauche garantie au bout, ça sert à rien de faire une MCC chère. Il m'a dit texto de faire au moins cher et que c'est qu'un coup de tampon...
Ca va te donner toutes les bases que tu utiliseras par la suite en sélection compagnie dans les tests au simu. Il y a beaucoup de discussions sur ce forum par rapport à comment être appelé en sélection mais il ne faut pas oublier qu'après il faut assurer au simu parce que sinon ca ne le fera pas. Les minimas réglementaires sont difficilement suffisants pour être à raisonnablement à l'aise avec un avion complexe type medium jet. 10h de PF + 10h de PNF sur medium jet c'est très peu pour devenir proficient quand on vient d'un DA42 ou assimilé. Donc faire au moins cher ca va vouloir dire faire peu d'heures sur un simu d'une machine peu complexe. Difficile donc de croire que ca va permettre d'aborder les sélections de manière optimale.
Sans oublier aussi qu'il y a une QT à assurer derrière et là, pas de le temps de revoir les fondamentaux MCC/JOC ou alors que très rapidement.
Tout ca pour dire qu'au moment de la MCC, l'engagement financier déjà mis en œuvre est énorme par rapport aux 3-4k€ qui vont probablement faire la différence en sélection et décider si l'investissement global aura valu le coup ou pas. À mon avis, c'est vraiment le dernier morceau de formation sur lequel il faut faire des économies même si de toute évidence ça arrive au moment où les finances ont pris une énorme claque.
Après à chacun de voir pour les partenariats compagnie en fonction de ses aspirations. Mais avoir une chance d'avoir un vrai contrat de travail local avec EZY ou Flybe versus contractor type RYR, le choix ne me paraît pas si difficile.
Etant donné où tu en es arrivé tekzone il serait certainement faux de te contredire
J'imagine que l'ancien chef pil a une interprétation bien à lui de la MCC.
Quand on vient de démarrer l'Atpl on en est pas encore à ses considérations...
Je pense qu'au niveau de la MCC, il faut différencier la qualité de la MCC à sa capacité de placement si elle fait dans une école avec des partenariats (et j'ose espérer que cela implique automatiquement de la qualité, ce qui semble être le cas avec CTC).
Je pense qu'il y a des MCC pas trop chères avec de la qualité mais sans partenariat. Après c'est clair qu'on aspire tous à avoir du boulot, et le meilleur possible, donc si une MCC coûte plus chère mais augmente les chances de bons placements, c'est un investissement qu'il faut faire sans se questionner (on est pas à des rapports d'échelles de 1 à 10 comme quand on compare les modulaires les moins chères aux intégrés les plus chers, mais plutôt à une différence de prix de l'ordre d'une petite citadine si j'ai bien compris).
La grande question à l'heure actuelle c'est quelles MCC permettent cela? Ensuite vient la question du délai à attendre et de la probabilité d'intégrer la bonne compagnie si on est appelé en sélection... et là je pense que pas beaucoup de monde peut se projeter.
J'imagine que l'ancien chef pil a une interprétation bien à lui de la MCC.
Quand on vient de démarrer l'Atpl on en est pas encore à ses considérations...
Je pense qu'au niveau de la MCC, il faut différencier la qualité de la MCC à sa capacité de placement si elle fait dans une école avec des partenariats (et j'ose espérer que cela implique automatiquement de la qualité, ce qui semble être le cas avec CTC).
Je pense qu'il y a des MCC pas trop chères avec de la qualité mais sans partenariat. Après c'est clair qu'on aspire tous à avoir du boulot, et le meilleur possible, donc si une MCC coûte plus chère mais augmente les chances de bons placements, c'est un investissement qu'il faut faire sans se questionner (on est pas à des rapports d'échelles de 1 à 10 comme quand on compare les modulaires les moins chères aux intégrés les plus chers, mais plutôt à une différence de prix de l'ordre d'une petite citadine si j'ai bien compris).
La grande question à l'heure actuelle c'est quelles MCC permettent cela? Ensuite vient la question du délai à attendre et de la probabilité d'intégrer la bonne compagnie si on est appelé en sélection... et là je pense que pas beaucoup de monde peut se projeter.
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- Elève-pilote posteur
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Salut les gars,
je permets de vous donner mon avis. J'ai un back ground de modulaire de base en france, rien de brillant.
J'ai fait l'aqc en mars dernier et dès les premiers jours ils m'ont informé qu'ils ne savaient pas quand reprendraient les entretiens ezy.
En effet, à la folle periode Juin 2016 - > fevrier 2017 les aqc n'avaient meme fini le training que la date de l'entretien ezy etait connue mais tout s'est arreté en l'espace de 2 semaines (juste avant mon aqc).
J'ai terminé le training (en full normal) et j'ai recu un convocation pour un entretien 2 semaines plus tard, que j'ai reussi.
Bref, ce que je retiens de mon experience c'est que tout va tres vite dans les deux sens, positif ou negatif. ezy peut tres bien decider de reprendre les modulaires, demain par exemple.
Enfin concernant l'aspect financier, il faut compter 10k€, mais pour ce prix vous etes logés pendant 3 semaines.
Jamais durant ces 3 semaines j'ai eu l'impression de gacher mon argent.
Enfin vous chopperez un stamp CTC, pas un stamp MCC.
Foncez les mecs, c'est maintenant qui faut prendre le ticket. Pour vous rendre compte, chaque aqc c'est 12 mecs qui passent devant vous, et une aqc demarre presque chaque semaine.
je permets de vous donner mon avis. J'ai un back ground de modulaire de base en france, rien de brillant.
J'ai fait l'aqc en mars dernier et dès les premiers jours ils m'ont informé qu'ils ne savaient pas quand reprendraient les entretiens ezy.
En effet, à la folle periode Juin 2016 - > fevrier 2017 les aqc n'avaient meme fini le training que la date de l'entretien ezy etait connue mais tout s'est arreté en l'espace de 2 semaines (juste avant mon aqc).
J'ai terminé le training (en full normal) et j'ai recu un convocation pour un entretien 2 semaines plus tard, que j'ai reussi.
Bref, ce que je retiens de mon experience c'est que tout va tres vite dans les deux sens, positif ou negatif. ezy peut tres bien decider de reprendre les modulaires, demain par exemple.
Enfin concernant l'aspect financier, il faut compter 10k€, mais pour ce prix vous etes logés pendant 3 semaines.
Jamais durant ces 3 semaines j'ai eu l'impression de gacher mon argent.
Enfin vous chopperez un stamp CTC, pas un stamp MCC.
Foncez les mecs, c'est maintenant qui faut prendre le ticket. Pour vous rendre compte, chaque aqc c'est 12 mecs qui passent devant vous, et une aqc demarre presque chaque semaine.
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- Elève-pilote posteur
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Salut,
tout d'abord félicitations car si j'en crois ce que je lis tu as réussi à atteindre l'objectif qu'on espère tous avoir à terme
Si je comprend bien, tu incites tous ceux qui le peuvent à faire l'Aqc, car les débouchés sont là et il ne faut pas regarder ce qui se passe maintenant mais considérer les recrutements sur la durée?
Quand tu as passé, c'était déjà l'époque ou la route 4 était fermée ou c'était avant? Certains membres du forum qui ont fait l'aqc s'avèrent assez déçus en ce moment, or vous êtes passés à la même période...
Tu dis qu'on reçoit pas un tampon mcc, mais elle est valide en tant que mcc si on cherche du boulot dans une compagnie non partenaire de ctc?
Enfin, les sélections, tu les as trouvé et préparé comment? Tu sais quel est le taux de réussite et si c'est aussi dur que pour un cadet ctc ou plus simple?
tout d'abord félicitations car si j'en crois ce que je lis tu as réussi à atteindre l'objectif qu'on espère tous avoir à terme
Si je comprend bien, tu incites tous ceux qui le peuvent à faire l'Aqc, car les débouchés sont là et il ne faut pas regarder ce qui se passe maintenant mais considérer les recrutements sur la durée?
Quand tu as passé, c'était déjà l'époque ou la route 4 était fermée ou c'était avant? Certains membres du forum qui ont fait l'aqc s'avèrent assez déçus en ce moment, or vous êtes passés à la même période...
Tu dis qu'on reçoit pas un tampon mcc, mais elle est valide en tant que mcc si on cherche du boulot dans une compagnie non partenaire de ctc?
Enfin, les sélections, tu les as trouvé et préparé comment? Tu sais quel est le taux de réussite et si c'est aussi dur que pour un cadet ctc ou plus simple?
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- Chef de secteur posteur
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- Âge : 29
C'était une façon de parler, tu payes une MCC/JOC bien sûr que tu obtiens un tampon MCC.fouga a écrit :
Tu dis qu'on reçoit pas un tampon mcc, mais elle est valide en tant que mcc si on cherche du boulot dans une compagnie non partenaire de ctc?
Il voulait dire que le label CTC était plus utile que le tampon MCC en soi.
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- Elève-pilote posteur
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Pour répondre à tes questions,fouga a écrit :Salut,
Si je comprend bien, tu incites tous ceux qui le peuvent à faire l'Aqc, car les débouchés sont là et il ne faut pas regarder ce qui se passe maintenant mais considérer les recrutements sur la durée?
Quand tu as passé, c'était déjà l'époque ou la route 4 était fermée ou c'était avant? Certains membres du forum qui ont fait l'aqc s'avèrent assez déçus en ce moment, or vous êtes passés à la même période...
Tu dis qu'on reçoit pas un tampon mcc, mais elle est valide en tant que mcc si on cherche du boulot dans une compagnie non partenaire de ctc?
Enfin, les sélections, tu les as trouvé et préparé comment? Tu sais quel est le taux de réussite et si c'est aussi dur que pour un cadet ctc ou plus simple?
Je disais qu'une MCC (de qualité) ailleurs à 5/6k€ risque d'ajouter des faux frais (logement, nourriture, etc..). Globalement chez eux le repas du soir est facturé 5pounds, le petit dej est inclus, et le repas du midi te couteras 3 pounds à la cafeteria. Globalement, tu restes dans ton budget. A la fin la difference de prix n'est que de 2/3 k€ si tu comptes ces faux frais mais pour un niveau de formation qui est reconnu.
A l'epoque des selections (dec2016) la route 4 est encore ouverte et en mars quand j'ai commencé l'AQC la route 4 etait fermée. La situation s'est retournée sur 3 ou 4 semaines et j'ai eu un coup de chance d'etre convoqué. Rien n'est perdu pour ceux qui attendent, par exemple dans l'aqc juste après la mienne il y avait un eleve (ex-route 4 initialement recu puis rejeté par ezy) qui avait decidé de faire l'AQC normale. ezy l'a re-integer route 4 au cours de son AQC, tout est possible et chez CTC ca va vite.
C'est la meme selection qu'un cadet pour integrer l'AQC, sans preparation ca sert à rien d'y aller. D'ailleurs aux entretiens individuels ils m'ont demandé comment je m'etais preparé. Ils sont contents de savoir que tu as bossé avant de venir. Si tu te prepares il n'y a pas de mauvaise surprise. Difficile de donner un taux de reussite, je dirai que pour quelqu'un de bien preparé il est élevé.
J'avais deja une MCC/JOC (2000€ pliée en 5jours), d'ailleurs tous les stagiaires de mon groupe avaient deja une MCC mais eux etaient tous route4. J'etais venu chercher la pool et le tampon CTC. Oui bien sur tu obtiens une MCC/JOC.
Enfin, pendant quelques jours dans pool avant les entretiens ezy, CTC poussait à candidater chez Ryanair et à leur fournir ton numero de candidat. C'est pour en faire quelque chose.
Merci beaucoup pour ton feedback
Donc il y a quand même un délai d'un trimestre entre la sélection et le début de la MCC?
Tu peux me dire comment tu t'es préparé? Perso j'ai réussi les premiers jours de Swiss pour leur programme cadets, dont le fameux DLR, mais j'ai échoué sur la seconde moitié des sélections, je sais ce que veut dire se préparer sinon je serai rentrer pour de bon chez moi le premier jour... Mais j'imagine que CTC a ses tests et il existe des programmes de préparation spécifiques?
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si on est dans la pool en zone "creuse" est-ce que le dossier va être oublié ou trainer, ou alors à la prochaine vague de recrutement on va être appelé? Est-ce que les autres compagnies partenaires tapent aussi dans la pool AQC, en particulier Wizz?
Profite bien de ta nouvelle carrière en tout cas, tu le mérites amplement!
Donc il y a quand même un délai d'un trimestre entre la sélection et le début de la MCC?
Tu peux me dire comment tu t'es préparé? Perso j'ai réussi les premiers jours de Swiss pour leur programme cadets, dont le fameux DLR, mais j'ai échoué sur la seconde moitié des sélections, je sais ce que veut dire se préparer sinon je serai rentrer pour de bon chez moi le premier jour... Mais j'imagine que CTC a ses tests et il existe des programmes de préparation spécifiques?
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si on est dans la pool en zone "creuse" est-ce que le dossier va être oublié ou trainer, ou alors à la prochaine vague de recrutement on va être appelé? Est-ce que les autres compagnies partenaires tapent aussi dans la pool AQC, en particulier Wizz?
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- Elève-pilote posteur
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- Copilote posteur
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- Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23
Si tu veux te préparer aux selecs CTC, go sur latestpilotjobs, section interview et tu prends CTC, les exercices sont du quasi copié collé.fouga a écrit :Merci beaucoup pour ton feedback
Donc il y a quand même un délai d'un trimestre entre la sélection et le début de la MCC?
Tu peux me dire comment tu t'es préparé? Perso j'ai réussi les premiers jours de Swiss pour leur programme cadets, dont le fameux DLR, mais j'ai échoué sur la seconde moitié des sélections, je sais ce que veut dire se préparer sinon je serai rentrer pour de bon chez moi le premier jour... Mais j'imagine que CTC a ses tests et il existe des programmes de préparation spécifiques?
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si on est dans la pool en zone "creuse" est-ce que le dossier va être oublié ou trainer, ou alors à la prochaine vague de recrutement on va être appelé? Est-ce que les autres compagnies partenaires tapent aussi dans la pool AQC, en particulier Wizz?
Profite bien de ta nouvelle carrière en tout cas, tu le mérites amplement!
Si tu es dans le pool en zone creuse, tu seras appelé dès que ça recruteras de nouveau (ils te parlent d'une période max de 2 ans dans le pool, mais un pote rentré dans le pool grace à l'AQC a eu EZY après 3 ans d'attente)
La compagnie qui tape le plus dans le pool est évidemment EZY, et c'est cyclique pour les autres. Il y a par exemple même eu Norwegian en septembre. N'espere pas en revanche avoir par exemple BA grâce à l'AQC, ils se contentent des routes MPL ou des programmes intégrés spécifiques à BA).
Quand à Wizz, certains mecs du pool sont appelés depuis la semaine dernière
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
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- Copilote posteur
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Si tu veux te préparer aux selecs CTC, go sur latestpilotjobs, section interview et tu prends CTC, les exercices sont du quasi copié collé.fouga a écrit :Merci beaucoup pour ton feedback
Donc il y a quand même un délai d'un trimestre entre la sélection et le début de la MCC?
Tu peux me dire comment tu t'es préparé? Perso j'ai réussi les premiers jours de Swiss pour leur programme cadets, dont le fameux DLR, mais j'ai échoué sur la seconde moitié des sélections, je sais ce que veut dire se préparer sinon je serai rentrer pour de bon chez moi le premier jour... Mais j'imagine que CTC a ses tests et il existe des programmes de préparation spécifiques?
Ce qui serait intéressant de savoir, c'est si on est dans la pool en zone "creuse" est-ce que le dossier va être oublié ou trainer, ou alors à la prochaine vague de recrutement on va être appelé? Est-ce que les autres compagnies partenaires tapent aussi dans la pool AQC, en particulier Wizz?
Profite bien de ta nouvelle carrière en tout cas, tu le mérites amplement!
Si tu es dans le pool en zone creuse, tu seras appelé dès que ça recruteras de nouveau (ils te parlent d'une période max de 2 ans dans le pool, mais un pote rentré dans le pool grace à l'AQC a eu EZY après 3 ans d'attente)
La compagnie qui tape le plus dans le pool est évidemment EZY, et c'est cyclique pour les autres. Il y a par exemple même eu Norwegian en septembre. N'espere pas en revanche avoir par exemple BA grâce à l'AQC, ils se contentent des routes MPL ou des programmes intégrés spécifiques à BA).
Quand à Wizz, certains mecs du pool sont appelés depuis la semaine dernière
Si tu as d'autres questions n'hésite pas