Pilote hélicoptère privé renseignements

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Zermani
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 22 mai 2017, 19:41
Âge : 33

Pilote hélicoptère privé renseignements

Message par Zermani »

Bonjour à tous, je suis depuis tout petit passionné par l'aéronautique en général. Venant d'un milieu très modeste j'ai longtemps pensé que ce secteur était réservé à des milieux privilégiés mais aujourd'hui après une discussion avec mon vieux papa qui m'a redonné du punch je décide de croire que tout est possible Et je suis prêt à m'endetter et tout plaquer pour réaliser mon rêve devenir pilote d'hélicoptère je me suis vaguement renseigné je ne sais pas si toutes mes infos sont fiables mais ma grande question (même si toute info est bonne a prendre) : est ce un secteur qui recrute ? C'est très important pour ma prise de décision puisque j'attends un petit bébé et si je décide de le faire je devrais retourner vivre avec ma femme et mon enfant dans la maison de mes parents afin de revendre mon appartement que j'ai retapé entièrement seul j'ai d'autres questions évidemment :
Combien coûte la formation (27 ans j'ai déjà été recalé à la gendarmerie)
Quels sont les organismes de formations fiables et agréés en région parisienne
Encore une fois est ce un milieu qui recrute (dans le civil genre tourisme ou transport enfin tout sauf armée et gendarmerie qui manifestement ne veulent pas de moi ndlr)
Est ce un milieu qui paye bien (en effet je gagne très bien ma vie une reconversion de ce genre est un très gros risque pour moi
Merci a tous ceux qui prennent le temps de lire ce post et d'y répondre afin de m'éclairer
#ProverbeRingard
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Recalé de la gendarmerie soit... mais l'Alat, la marine et l'armée de l'air?

pour les deux derniers je pense que tu te réveilles trop tard, l'alat je crois que c'est officiellement jusqu'à 28 ans, mais officieusement je sais pas s'ils ne limitent pas plus tôt...
Il y a un forum Alat sur ce site, tu devrais demander.

Sinon civilement ça va être difficile, il doit pas y avoir 36 boites d'hélicos et pour les hélicos de service comme les douanes, le samu et la sécurité civile (souvent le dragon fait d'ailleurs le service du samu pour tout un département) c'est beaucoup d'alat et autres anciens militaires... Difficile de rivaliser avec eux quand ils en ont fait leur carrière et ont des milliers d'heures de vol dans des situations pas toujours évidentes comme les opex.

Si tu as vraiment des moyens comme tu le dis, tu devrais commencer par ton PPL(H), je crois que ça te coûtera au bas mot 15 000€, et après tu pourras envisagé sur la durée de faire une formation pro de pilote d'hélico. Soit ensuite cherché du boulot avec, soit avoir des qualifs faisant de toi un pilote avec des super compétences et continuer de voler pour ton plaisir.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Attention, vendre votre appartement pour payer vos heures me semble irresponsable, commencez par visiter un aéro club et faire un vol d' initiation, l' hélicoptère viendra ensuite.

Sur le marché de l'emploi les pilotes d' hélicoptères sont presque tous des anciens militaires reconvertis.
Avatar du membre
jeff64
Copilote posteur
Messages : 65
Enregistré le : 24 avr. 2017, 17:23

Message par jeff64 »

Salut

Comme dit plus haut, la plupart des postes de pilote hélico en France (que ce soit dans le secours, le travail aérien, ou le tourisme) sont occupés par des anciens militaires.
Il y'a cependant quelques cas particuliers de types qui ne sont jamais passés par les drapeaux. Donc rien n'est impossible, mais ça reste marginal.


De ce que j'ai toujours entendu, pour envisager de faire carrière dans ce secteur sans passer par le militaire, il faut envisager de passer par le Canada qui emploie beaucoup de pilotes hélicos.


Je te conseille de prendre contact avec des écoles de pilotage (les aéroclubs ne vont te proposer qu'une formation PPL, mais te permettront de discuter avec d'éventuels pro parmi leurs membres) mais surtout de contacter des entreprises d'hélico, que ce soit SAMU, Tourisme, Travail Aérien, pour parler avec des pilotes et d'essayer de trouver des retours d'expérience.
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

Le premier boulot pour un civil est souvent celui d'instructeur
In the air
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Dêja avion c'est pas facile de trouver un premier job, alors hélico....
Et la formation est encore plus chère...

Pourquoi pas avion ?
Avatar du membre
Maxx
Chef pilote posteur
Messages : 588
Enregistré le : 07 févr. 2009, 12:05
Localisation : Sud
Âge : 52

Message par Maxx »

Plus cher, oui et non.
L'IR et la MCC ne sont pas utiles pour trouver du boulot en helico.
In the air
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message