Le choix d'une vie: ATPC FAA ou ATPL EASA

Devenir Pilote de Ligne de l'autre côté de l'Atlantique, aux USA.

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Le choix d'une vie: ATPC FAA ou ATPL EASA

Message par Jurow »

Hello à vous amis pilotes et à tous ceux qui, comme moi, rêve de l'être un jour.

Quick introduction, moi c'est Julien 24 ans, BAC+5 en droit immo, consultant immo sur Paris. Je sors tout juste de la faculté, en période d'essai dans ma nouvelle boîte, que déjà je sens que cette vie va m'user assez rapidement et comme j'ai toujours eu (un peu trop ?) la tête en l'air, et qu'installer mon bureau dans le ciel, ça me taraude depuis tout gamin, je me dis qu'il est peut être temps de profiter de l'embellie du secteur aérien pour se faire un trou seulement eeeehh c'est que j'ai un baptême de vol au compteur et quelques heures de simu (FSX etc) mais sinon nada, rideau.

Donc après avoir retourné le forum sur les voies d'accès au cockpit, j'ai encore PLUS de questions qu'au début, et encore plus l'envie de me tirer, j'ai chopé le virus à tel point que j'arrive plus à penser à autre chose depuis quelques jours. Partant de là j'ai donc retenu plusieurs hypothèses compte tenu de ma situation financière (0 crédit mais 0 épargne aussi).

- ATPL intégré en France (~90k€ chez Astonfly qui recrute en sortie pour leur compagnie aérienne sur Cessna Citation 510 avec QT intégrée + bound et salaire pas ouf / la même chez Twinjet)
- ATPL intégré au UK chez CTC/CAE Brussels ( alors là c'est 150k€ chez CTC et 100k€ chez CEA)
- ATPL intégré en Pologne chez Bartolini Air (40k€)
- ATPL intégré en République Tchèque (35K€)

Voilà les options concernant les formations envisagées ATPL intégrées maintenant il y a aussi les MPL qui à mon sens sont la voie d'accès direct au poste de f/o le hic (hormis le fait qu'on manque de tout un tas de certif) c'est que c'est très onéreux >>>>> CTC + CAE <<<<<<

Y'a aussi le modulaire qui es envisageable, si je cartonne dans mon taff actuellement je peux gagner de l'argent qui me permettra de tout financer certainement, mais j'envisage plutôt les choses à court terme car la 30aine approche ^^"

Deuxième solutions, welcome to USA pour voler aux US étant donné que les recrutements sont ouverts actuellement d'après les threads que j'ai pu parcourir sur le forum ! Seulement voilà, je n'ai pas glaner assez d'infos sur la possibilité de faire un tel cursus là bas, il faut également obtenir un VISA ce qui ne doit pas être si facile, quoi qu'il en soit auriez-vous quelques bons plans retour d'exp à faire partager ? J'ai juste envie de prendre la vague avant de d'avoir à attendre la prochaine ou de vivre avec le regret de ne pas avoir tenté l'aventure :)

Je suis tombé sur une école US qui s'intitule ATP flightschool avec obtention des licences FAA + certificats (ME / IR-ME/ CPL) + possibilité d'être FI pendant la période pour faire monter ses heures (1500h pour passer le Airline Transport Pilot Certificate) et gagner quelques $$, ok c'est une plaquette et ça vend du rêve (je vous laisse voir ça vous même https://atpflightschool.com/airline-car ... index.html) mais pour obtenir le visa il demande d'avoir les ronds sur le compte bancaire (70K$) ce qui est pas encore le cas haha (je passerai surement par un prêt)...

Merci pour vos réponses par avance !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

mais pour obtenir le visa il demande d'avoir les ronds sur le compte bancaire (70K$) ce qui est pas encore le cas haha (je passerai surement par un prêt)...
Euh ca c'est pour un visa étudiant te permettant de bosser comme FI ensuite, mais pas longtemps, et certainement pas d’enchaîner sur un job en compagnie aux US.
Ne considère pas l'ATP FAA comme un moyen de bosser aux US... ne te fais pas d'illusions. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ca implique une grosse galère, pour faire simple... la voie la plus "facile" étant de te marier avec une américaine :lol:
Cela dit l'ATP FAA est un bon choix pour bosser ailleurs dans le monde.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

-Tomcat- a écrit :
mais pour obtenir le visa il demande d'avoir les ronds sur le compte bancaire (70K$) ce qui est pas encore le cas haha (je passerai surement par un prêt)...
Euh ca c'est pour un visa étudiant te permettant de bosser comme FI ensuite, mais pas longtemps, et certainement pas d’enchaîner sur un job en compagnie aux US.
Ne considère pas l'ATP FAA comme un moyen de bosser aux US... ne te fais pas d'illusions. Je ne dis pas que c'est impossible, mais ca implique une grosse galère, pour faire simple... la voie la plus "facile" étant de te marier avec une américaine :lol:
Cela dit l'ATP FAA est un bon choix pour bosser ailleurs dans le monde.
Salut je rebondis sur la fin de ton post, en quoi c'est si un bon choix que ça pour bosser ailleurs dans le monde les licences FAA ? Sont-elles plus reconnus que les EASA ?
Avatar du membre
Aiglon31
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2016, 19:54
Localisation : Pau
Âge : 32

Message par Aiglon31 »

Salut Jurow,
Je sais pas si ton projet est toujours d'actualité.
Mais si ça peut t'aider, je viens d’intégrer un école en Floride.
Le programme pour faire simple propose de passer PPL EASA et FAA plus CPL/IR FAA et un CPL EASA avec en plus l'ATPL pour 63k€ ce qu'y est plutôt très intéressant. Et dans le prix est inclus également la formation pour être instructeur ensuite comme EASA ou FAA.

Je trouve que c'est une très bonne alternative que ça permettra en sortant de la plus de flexibilité pour trouver un job avec les 2 licences.
Un autre avantage dans cette école c'est qu'elle propose dès ton arrivée un visa F-1 en gros tu as le droit de travailler au sein de l’école après ta formation sans avoir à refaire une demande de visa, ce qu'y n'est pas le cas d'un visa M-1 (proposée par beaucoup d’école).

Concernant la demande de visa ne te fait pas de soucis pour avoir les sous sur ton compte car il ne demande aucun justificatif contrairement à ce qu'on nous dit pour l'ambassade. Bon après il faut malgré tout etre sur de pouvoir financer l’école.

Et dayto 91 si je peux me permettre de répondre à ta question. Ca va vraiment dépendre de la compagnie aérienne dans laquelle tu postules, après il est vrai que beaucoup demande au moins l'ATPL... Mais FAA ou EASA plus trop de différence une fois que tu as beaucoup d'heure :-)
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Ben si quand meme, grosse différence pour bosser entre easa et faa.
Bosser aux usa, si tu es français c'est quasi impossible.
Bosser en Europe avec un faa c'est quasi impossible aussi.

Je dis bien quasi, certains l'ont fait, mais tu ne peuxpas parier autant d'argent la dessus...
Avatar du membre
Aiglon31
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2016, 19:54
Localisation : Pau
Âge : 32

Message par Aiglon31 »

Je ne pensais pas qu'a l’Europe ou les USA tu as aussi l'Asie ou l’Afrique ou plein d'autres possibilités pour travailler avec un FAA ou EASA.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Asie à ma connaissance non, tous les pays du monde (à part France/Allemagne/UK à peu près) prônent la préférences nationale pour les débutant.

Afrique, tu dois généralement obtenir une licence locale. Transfert depuis easa ou FAA c'est pareil
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: Le choix d'une vie: ATPC FAA ou ATPL EASA

Message par Baker »

Jurow a écrit :- ATPL intégré en France (~90k€ chez Astonfly qui recrute en sortie pour leur compagnie aérienne sur Cessna Citation 510 avec QT intégrée + bound et salaire pas ouf)
Qui promet de te recruter en sortie sur Mustang. C'est un argument commercial, et les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent. Le nombre de places de copis n'est pas illimitée, et rien ne te garantit qu'ils t'embaucheront.
Jurow a écrit :Y'a aussi le modulaire qui es envisageable, si je cartonne dans mon taff actuellement je peux gagner de l'argent qui me permettra de tout financer certainement, mais j'envisage plutôt les choses à court terme car la 30aine approche ^^"
En modulaire tu iras plus vite qu'en intégré, et ça te coûtera nettement moins cher. De plus, l'intégré est quand même plus adapté aux gens de 18-20 ans qu'aux actifs de presque 30.
Avatar du membre
dayto91
Copilote posteur
Messages : 145
Enregistré le : 02 mars 2017, 13:09

Message par dayto91 »

Pour ce qui est de ATP Flight School personne ne connait ce centre ?
Avatar du membre
Aiglon31
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 19 oct. 2016, 19:54
Localisation : Pau
Âge : 32

Message par Aiglon31 »

Non désolée je connais pas cette école. Mais si tu en cherches une autre, celle où je suis propose la même chose et pour l'instant je suis plutôt contente...
Avatar du membre
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

Scène de bar en noir et blanc. Nouvelle Orleans. Fumée de cigarette épaisse autour du protagoniste assis au bar, gros plan. Il a 42 ans, mais avec son front ridé, ses pattes d'oies creusées autour des yeux, il a l'air d'avoir 10 ans de plus. Il est fatigué, jetlagué, désillusionné. Son verre de whiskey et à nouveau vide et il le secoue au barman, puis il se tourne vers un jeune français de 24 ans, qui s'appelle Jurow :

PILOTEUS : Alors tu veux voler aux States?
JUROW : Oui, pour devenir pilote, depuis que j'étais gamin, je...

HA! HA! HAHA! PILOTEUS l'interrompt en éclatant de rire, puis il commence a tousser et il écrase sa cigarette. Le cendrier est plein.

PILOTEUS : T'es diplômé en droit immobilier. Retourne en France. Il n'y a rien ici.

Il en rallume une autre. Tape son verre contre le bar, agacé.

JUROW : Pourtant, vous...
PILOTEUS le saisit violemment par la col.
PILOTEUS : Regarde-moi bien dans les yeux. Tu veux finir comme moi ? Il n'y a rien ici, je te dis ! Ce pays... ce pays... Il va te...

Il relâche Jurow, se rassoit. Le barman arrive et remplit le verre.

Barman : Danny, you had enough, come on.

PILOTEUS l'ignore et se retourne vers Jurow, la voix roque, cassée.

PILOTEUS : Ce pays va t'user, te consommer, te laisser complètement vide, comme une carcasse au bord de la route 66. Cette profession... c'est pire encore.

JUROW [les yeux qui brillent] : Je suis prêt à faire tous les sacrifices nécessaires. Je suis passionné, motivé et je n'ai pas peur de travailler dur.

PILOTEUS : Tu devras bouffer des pâtes pendant 10 ans

JUROW : Je sais.

PILOTEUS : Quitter tes amis, ta famille, la seule vie que tu connais. Et apprendre une nouvelle langue, de nouvelles coutumes... à la con. [Les yeux de PILOTEUS se lèvent vers la télé accrochée au mur. Il y a un match de baseball. Le son est muté. La country musique est en train de jouer.]

JUROW : Je leur ai déjà dit aurevoir à mes...

PILOTEUS l'interrompt encore et dit :

"Tu dois réussir un entretien d'embauche dans un des milieux les plus compétitifs, tu dois pouvoir expliquer le système hydraulique d'un jet dans une langue étrangère à un examinateur, tu dois sourire quand tu veux pleurer, serrer ton poing quand tu veux tout laisser tomber, dire oui quand tu veux crier non, tu dois... tu dois..."

PILOTEUS réalise il s'était soudainement levé. Jurow a l'air effrayé.

PILOTEUS se rassoit, continue : Tu dois savoir que tu peux tout perdre à n'importe quel moment. Tout. Perdre. Je l'ai vu. C'est arrivé à des copains. J'en ai même enterré...

Il saisit son paquet de cigarettes pour une autre. Le paquet est vide.

"Retourne en France. Il n'y a rien ici." Ses yeux repartent vers le match de baseball.

JUROW se lève doucement et quitte le bar.
PILOTEUS : Dammit, Bob. Where is my whiskey?

JUROW : Sale con.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

On dirait du Michel Audiard :pekin:

Une des meilleures réponses sur ce forum... avec la forme ;)
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

C'est la magie du métier, tu ne peux pas empêcher quelqu'un de rêver de voler, depuis toujours.

Seules ( et pour combien de temps) les majors peuvent prétendre à donner une rémunération correcte en regard des investissements et de l'insécurité du métier ( médical, économie, quasi aucune reconversion, etc..)
Car, à part la "passion" ( et donc la déraison), qu'est ce qui peut faire dépenser 100 à 150k pour une formation qui ne finit jamais et pour laquelle tu reçois un "salaire" de 1500€/mois ?

De plus en pays étranger, (USA, Chine, Inde, UAE,..) même combat, l'étranger est une pièce rapportée que l'on remplace par du local dès que possible.

Là est le paradoxe, je dois avoir une liste de 3000 CV entre 190 et 12000 heures de vol, pour voler sur un VLJ....go figure...

Bétonnez vos plans B, mais si vous avez un plan B en béton, vous pouvez être quasi sûr que le plan A va foirer...
Avatar du membre
chti71
Chef de secteur posteur
Messages : 1546
Enregistré le : 30 nov. 2003, 01:00
Localisation : San Antonio Texas
Âge : 53

Re: Le choix d'une vie: ATPC FAA ou ATPL EASA

Message par chti71 »

Jurow a écrit :
Bon alors Jurow, il a fait quoi comme choix ???
C'est frustrant de pas savoir la suite...comme les series tv qui sont annulées dés la premiere saison :)
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur
Messages : 452
Enregistré le : 26 mars 2012, 14:24
Âge : 38

Message par jmfrenchpilot »

Top !
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

flyingtom a écrit :On dirait du Michel Audiard :pekin:

Une des meilleures réponses sur ce forum... avec la forme ;)
Ouais, je l'avais zappé, celle-là, et ne la découvre que maintenant. J'imagine la scène, dans le "last chance saloon" façon Lucky Luke, entouré de cactus, de serpents à sonnette et de coyotes... :lol:
Avatar du membre
PILOTEUS
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 26 janv. 2004, 01:00
Localisation : Salt Lake City, Utah
Âge : 49
Contact :

Message par PILOTEUS »

J'étais inscrit en fac de droit lorsque j'ai décidé de ne pas prendre mon vol retour vers la France. J'étais à une semaine de la rentrée. Et depuis Phoenix, où j'avais juste passé des vacances d'Eté, j'ai décidé d'épouser ma copine américaine. J'avais 21 ans.

Bien sûr, un tel choix avec des voies si différentes, si opposées, te hante -- et te hantera toujours. Pendant les moments durs dans ma carrière de pilote, ou même dans mon mariage, je me suis souvent demandé si j'avais fait le bon choix -- et quelle vie j'aurais si j'avais pris ce vol retour. Je ne le saurais jamais.

Quand j'ai lu la question de Jurow qui a 24 ans et un Bac + 5 en droit, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'autre Danny. Celui qui a pris son vol retour en France pour ses études de droit, et qui ne reverrait jamais sa copine américaine. Qu'est-ce que je lui dirais ?

Ce Danny -- le juriste -- m'accompagne des fois en rotations. Lorsque je suis en finale à LAX, JFK ou Tokyo, en B767 aux couleurs Delta, pilote automatique débranché, je sens même sa présence. Il est debout derrière moi, et il regarde à travers la verrière, la mégalopole américaine ou étrangère qui se dessine devant nous. Il sait combien j'en ai sué -- combien de larmes j'ai versées. Des fois, je sens même sa main sur mon épaule, et son sourire.

Mais lorsqu'on va au bar de l'hôtel ensemble, et qu'il est assis à côté de moi, je lui demande de décrire sa vie en France. Et là, je commence à rêver...

Danny
http://pilote.us
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

mais..............où veux-tu en venir piloteus ?? :reflexion:

c'est l'effet trump ?? :lol:
Avatar du membre
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

La classe, c'est bien écrit. Etre un rêveur et concrétiser son rêve ça doit quand même apporter une satisfaction unique.
Je suis allé voir ton blog, le bulletin de notes ressemble au mien en Terminale S :lol: Tiens, coïncidence ou pas, même l'écriture des profs ressemble énormément... Soit tous les profs écrivent de la même façon, soit... on a eus les mêmes :turn:
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Excellente la scène du bar
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message