Bonjour,
Le e-learning est une bonne façon de se préparer au théorique à moindre frais. Pour ce qui est de Mermoz néanmoins, j'ai testé mais je n'ai pas renouvelé mon inscription à l'époque, préférant GliGli pour l'entrainement aux épreuves et EasyPPL pour comprendre un peu les leçons. Je trouvais à l'époqueque Mermoz était très orienté pilote de ligne et moins adapté au PPL. Pour débuter, c'est raide...
Le danger sinon, c'est de bachoter. En faisant beaucoup de QCM, ça finira toujours par passer au théorique. Mais l'examinateur, le jour de l'examen en vol, peut vite s'apercevoir que tu n'as rien compris... En revanche, il peut être également difficile d'apprendre sans pratiquer. Il y a beaucoup de choses en fait que l'on comprend au fur et à mesure de la formation en vol. L'instructeur est là également pour t'aiguiller, t'expliquer, si tu ne comprends rien à certains chapitres. Et parfois, on comprend aussi beaucoup de chose de ses erreurs aux QCM. EasyPPL était bien fait de ce côté-là, avec une explication à chaque erreur. Pour Mermoz, je ne me souviens plus.
Pour résumer, un peu toutes les semaines et au fur et à mesure de la formation en vol me semble un bon rythme si tu te bases sur une formation moyenne (12 à 18 mois). Pour une formation courte, tous les jours une ch'tite demi-heure pour que ça rentre plus rapidement. En évitant de commencer par les leçons sur la navigation, mais plutôt par les principes du vol et la mécanique de l'avion.
Bon courage et bons vol!