heures pic cpl-ir-me

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

heures pic cpl-ir-me

Message par fouga »

Bonjour,

Chez Bartolini ils autorisent la mise en stage avec 150h TT et 70 PIC. Cependant pour le CPL il faut 200h TT et 100h PIC.
Il y a 30h de P2006T et 15h de P2002 ainsi que 35 heures de simu FNPT2.

Pour l'heure j'ai 60h de DC avion et 20h de solo (formation + post PPL).
J'ai à côté 38 h planeur dont 7h cdb.

Je compte faire 70h d'ici l'année prochaine pour avoir 150h TT. Sachant qu'il y a 5 h de DC pour le NVFR, je démarrerai la pratique avec 150h TT et 85h cdb.
Je voulais savoir comment j'arrive à 200h TT et 100h pic dans ces conditions?

La formation ne fait que 45h de vol réelles et s'il n'y a pas de solos pendant le training il me manque 15h en tant que cdb...
J'imagine qu'ils savent ce qu'ils font et n'autorisent pas une mise en stage en devant faire encore du mûrissement à la fin ou en même temps, mais je sais pas quel est le programme au niveau des heures pour la pratique...

Merci.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

Il te manque 80h de PIC...

Va falloir voter un max :)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

80h de pic manquante?

J'ai 20h pic, je vais faire 65h (J'ai enlevé les 5h de vdn) donc je suis déjà à 85h... il en faut 100h, donc plutôt 15 que 80h... l'année prochaine.

Si tu parles de maintenant je suis d'accord, mais à ce compte là pas qu'en pic... je dois faire mensuellement 8h et comme la météo ne sera pas toujours superbe je mets la gomme en ce moment! Heureusement que c'était prévu et que j'avais déjà mis de côté sur mon compte, parce que niveau budgétaire balancer presque 80% d'un smic tous les mois dans l'avion, même en ayant un boulot correct à côté on commence à compter...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

8h par mois 80% d'un smic ? Plutôt 100% non ? ou alors il faut que je vienne voler chez toi :)

Je te confirme que pour une formation modulaire il faut 100h de PIC.
C'est dans le Part-FCL
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

faudra que tu finisses tes heures de pic pendant ta formation
pas le choix, le jour de l exam faut les minima.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On a 2 modèles de LSA qui sont à 110€ tout inclus (EFIS ou aiguilles c'est au choix).
Mais le loueur d'à côté me propose un autre LSA (le fameux EFIS + VP) à 95€ l'heure.

Je vais aller fissa leur demander de me lâcher dessus, ça fait 140€ de moins par mois, donc sur l'année un paquet d'heures!

Et oui Dubble, on vole pour pas si cher ici
:turn: par contre c'est pas du robin ou du cessna, mais ça fait le boulot!
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

sur les LSA, le VP est pas vraiment un VP non ? c est juste une petite molette que tu tournes sur 2 positions ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le vol de nuit a une partie PIC (pas grande mais si tu es à la minute près)
Pendant ton stage CPL, tu peux aussi de temps en temps aller faire un tour tout seul pour travailler des trucs. Mais évidemment ce sont des avions chers en général.

Tu as droit 30 heures de TMG. C'est pas cher, le SF25 c'est un peu comme faire du solex, et en saison du peux couper le moteur et t'entrainer à soigner ton pilotage.
Le TMG si tu es pilote de planeur c'est juste un lâcher.
Tu peux aussi en quelques heures passer un brevet de pilote de planeur sur TMG pour faire tes 30 heures sur la saison. Il suffit de trouver un club qui a un SF25 ou 28 (Le 25 est plus confortable je trouve) Moteur coupé un SF 25 ça devient vraiment bon marché
On peut aussi passer une qualif TMG sur une licence avion, rien de compliqué mais il faut trouver un instructeur et un examinateur ce qui ne coure pas les rues.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Tu as droit 30 heures de TMG.
Oui, c'est 30h de TMG ou planeur. Si tu es déjà pilote de planeur avec 7h solo, en 5 ou 6 vols tu arrives aux 30h, ça te coûtera moins cher que le TMG.
Avatar du membre
Electronchoc
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 23:30

Message par Electronchoc »

Et si on fait du motoplaneur, pas cher : ça compte comme heure avion ou planeur ?
TMG c'est pas une sous classe des avions ?
Du coup ça pourrait être un moyen de monter ses heures à très peu de frais non ? (et de voler surtout)
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

En volant sur motoplaneur TMG tu marques tes heures soit sur le carnet de vol planeur (si tu as un brevet planeur), soit sur le carnet avion, au choix. La TMG est une classe au même titre que la SEP. Il y a notamment une règle permettant de proroger la SEP et la TMG en même temps si les critères de prorogation sont réunies pour l'une ou l'autre des classes.
Si tu as déjà des heures de planeur effectivement l'intérêt de faire du motoplaneur est limité puisque seulement 30h de l'un ou l'autre sont prises en compte.
A la rigueur tu peux faire des nav en motoplaneur et marquer ces vols dans le carnet avion qui compteront comme "cross country". J'en ai fait un peu en SF25. C'est pas cher mais niveau confort ce n'est vraiment pas top...
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Electronchoc
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 29 mai 2017, 23:30

Message par Electronchoc »

Dans mon cas l'intérêt serait uniquement de voler à pas cher.
Si je peux, en plus, comptabiliser ces heures de vol dans mon total d'heures de vol avion, c'est parfait.
L'intérêt c'est d'arriver par exemple aux 300 heures totales de Wizz (j'en aurai 260-70 en sortie de formation modulaire) à pas cher, ou encore de se faire les 250h de CDB de l'ATPL complet à pas cher (et pas en PICUS)

Ca marche, en direction de ces deux buts, ou pas ?

Si la réponse est non, autant faire de l'ULM.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Pour Wizz, il faudrait leur demander ce qu'ils veulent.
Mais pour l'ATPL ça ne marche pas puisqu'il faut 250h sur aeroplanes (alors que pour le PPL c'est 45h sur aeroplanes ou TMG).
Dans tout le FCL, il est bien précisé sur aeroplanes or TMG lorsque le TMG peut être pris en compte.
En résumé, le TMG peut servir à proroger la SEP mais ça ne compte en aucun cas comme une heure de "vrai" avion.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Vu qu'on parle de Wizz,
Pourquoi demander 300 hdv? C'est un peu idiot, si on trouve du boulot à 200h on va pas aller chez eux si tôt après, et si on a pas de boulot on va devoir claquer 10 000€ à faire du SEP ou du TMG (bon là moins cher), car on fait pas forcément FI derrière...

Je me demande si à ce compte là vaut mieux pas faire la MCC chez L3Airlines (CTC) avec l'AQC et demander comme c'est une compagnie partenaire.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

fouga a écrit :Pourquoi demander 300 hdv? C'est un peu idiot, si on trouve du boulot à 200h on va pas aller chez eux si tôt après, et si on a pas de boulot on va devoir claquer 10 000€ à faire du SEP ou du TMG (bon là moins cher), car on fait pas forcément FI derrière...
Honnêtement, je ne trouve pas ca si idiot que ca. Ca permet de filtrer ceux qui ont arrêté de voler après avoir fait toutes leurs licences comme il y en a pas mal. C'est un peu comme Globe Air qui demandait 100h d'IFR.

On peut toujours argumenter que c'est une sélection par l'argent une fois de plus et ce n'est pas nécessairement faux. Néanmoins, préférer les gens qui ont maintenu les compétences et fait usage des licences qu'ils ont obtenu, ca ne parait pas nécessairement idiot à mon avis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

On avait déjà eu ce débat ;)

La question c'est pour un low timer, je sors d'école demain, j'ai 200 hdv et Wizz recrute, je fais comment?

Sinon oui si c'est des pilotes pro depuis un moment s'ils ont pas beaucoup d'hdv en plus la question de leur niveau actuel peut se poser!
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 591
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

fouga a écrit :On avait déjà eu ce débat ;)

La question c'est pour un low timer, je sors d'école demain, j'ai 200 hdv et Wizz recrute, je fais comment?

Sinon oui si c'est des pilotes pro depuis un moment s'ils ont pas beaucoup d'hdv en plus la question de leur niveau actuel peut se poser!
FI/CRI/remorquage planeur le weekend. 100h, ca peut aller assez vite quand même surtout qu'il n'est pas rare de finir le CPL avec plus de 200h surtout pour ceux qui font l'IR après le CPL.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

tekzone a écrit :
fouga a écrit :On avait déjà eu ce débat ;)

La question c'est pour un low timer, je sors d'école demain, j'ai 200 hdv et Wizz recrute, je fais comment?

Sinon oui si c'est des pilotes pro depuis un moment s'ils ont pas beaucoup d'hdv en plus la question de leur niveau actuel peut se poser!
FI/CRI/remorquage planeur le weekend. 100h, ca peut aller assez vite quand même surtout qu'il n'est pas rare de finir le CPL avec plus de 200h surtout pour ceux qui font l'IR après le CPL.
FI ça coute grosso modo pareil que 100h de vol hein
100h de J3
Remorquage planeur avec un CPL c'est facile à trouver vous pensez ?
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Certains clubs planeur cherchent des remorqueurs saisonniers mais ils privilégient des pilotes qui ont une expérience planeur. A défaut, ils feront faire quelques vols d'initiation pour que le mec qui n'a "que" le CPL et qui ne connait rien au planeur ait une meilleure idée de ce qu'on attend de lui. Mais parfois ça ne suffit pas et le club peut "refuser" des candidats après essai.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je pensais aussi au remorquage,

Honnêtement de mon point de vue ça ne poserait pas de problèmes, j'ai le BPP 38 hdv et je suis toujours en relation avec les membres du club. On est sur la même plateforme, j'utilise juste la piste en dur quand eux ils partent de celle en herbe, et certains IVV quand ils ont appris que je démarrais le PPL m'avaient déjà dit qu'ils sont toujours preneur de remorqueur jeune. La question c'est plutôt de savoir à quelle vitesse ça va se faire, car remorquer ne fait pas des masses d'heures surtout qu'il y a quelques pilotes qui le font donc faut partager, cela dit c'est déjà pas mal, et puis si Wizz ou les autres compagnies s'en fou, on peut faire 100h sur TMG ça fait 3500€ si on utilise le moteur à 100% du temps...

Après je pense que si on fait l'AQC chez CTC comme Wizz est partenaire il doit y avoir possibilité d'aller plus vite...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message