Devenir Pilote aujourd'hui...:( ?
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetblablaland
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Devenir Pilote aujourd'hui...:( ?
Bonsoir à tous, j'ai découvert ce forum il y a peu de temps et il y a beaucoup d'infos!
voila je me demande quels sont les possibilités de pouvoir accéder à un cockpit aujourd'hui...
Plus le temps passe et plus je me dis que de toute façon c'est impossible et qu'il serait irréfléchi et insensé de se lancer dans une formation payante sans garanties derrière d'obtenir un job parfois.
Je réalise que pouvoir devenir pilote de ligne aujourd'hui est certainement très mince, j'ai même pas envie de m'inscrire au PPL ou au Brevet de base pour tout vous dire..
Je me demande, ne serait-ce pas mieux d'aller faire autre chose qu'une formation ATPL et de garder l'aviation en loisir ? Faire un métier correctement payé pour s'acheter son avion/planeur et voler le week-end avec les amis/la famille, faire un métier que je détesterais très certainement jusqu'à la retraite et regretter de ne jamais avoir essayé de tenter pilote ?
Pensez-vous comme moi, est t-on sûr que aujourd'hui pilote de ligne c'est mort et que le choix de ne pas se lancer dans une carrière de pilote de ligne est plus raisonnable que de tenter l'impossible ?!
Je suis un mordu fou d'aéronautique comme vous ne pouvez pas l'imaginez, je passe pas mal de temps sur YouTube à regarder des vidéos d'aéronautiques en tout genre, à regarder les 747 passer au dessus de chez moi à l'aube, à feuilleter les magazines Airbus dans le bureau tabac de ma ville, mais cette passion me fais de plus en plus souffrir car je suis de plus en plus incertain en ce qui concerne mon avenir dans ce domaine..je rêve chaque été d'après-midi d'être dans mon 747/777/A340 la nuit, en altitude de croisière à 40.000ft, à plus de 900km/h, sous pilote automatique, et c'est parti pour 15h de croisière...mais c'est vraiment trop beau pour être vrai!
Je suis passionnée de ça depuis tout petit, mais je me dis souvent ''oublie tout le monde y arriveras sauf toi :non:'' Je connais des mecs qui ont démarré sans rien, à 30 ans ou plus, sans faire d'études scientifiques, sans être riche mais qui ont pu réussir à être pilote de ligne, malgré ça je n'arrive pas à m'auto-encourager pour poursuivre..
J'aimerais tellement pouvoir revenir sur ce forum dans 10 ans et me dire en relisant ce message ''Tu l'as fais! Tu as réussi!'' mais non, honnêtement j'y crois pas du tout mais alors pas du tout, plus pessimiste que moi vous trouverez pas :non:
Avez vous des paroles/anecdotes réconfortantes et/ou encourageantes qui puissent me faire changer d'avis et celui des autres ? Des personnes ici pensent t-ils comme moi ?
Je prend à 100% toutes les critiques que vous pourrez nous dire...
voila je me demande quels sont les possibilités de pouvoir accéder à un cockpit aujourd'hui...
Plus le temps passe et plus je me dis que de toute façon c'est impossible et qu'il serait irréfléchi et insensé de se lancer dans une formation payante sans garanties derrière d'obtenir un job parfois.
Je réalise que pouvoir devenir pilote de ligne aujourd'hui est certainement très mince, j'ai même pas envie de m'inscrire au PPL ou au Brevet de base pour tout vous dire..
Je me demande, ne serait-ce pas mieux d'aller faire autre chose qu'une formation ATPL et de garder l'aviation en loisir ? Faire un métier correctement payé pour s'acheter son avion/planeur et voler le week-end avec les amis/la famille, faire un métier que je détesterais très certainement jusqu'à la retraite et regretter de ne jamais avoir essayé de tenter pilote ?
Pensez-vous comme moi, est t-on sûr que aujourd'hui pilote de ligne c'est mort et que le choix de ne pas se lancer dans une carrière de pilote de ligne est plus raisonnable que de tenter l'impossible ?!
Je suis un mordu fou d'aéronautique comme vous ne pouvez pas l'imaginez, je passe pas mal de temps sur YouTube à regarder des vidéos d'aéronautiques en tout genre, à regarder les 747 passer au dessus de chez moi à l'aube, à feuilleter les magazines Airbus dans le bureau tabac de ma ville, mais cette passion me fais de plus en plus souffrir car je suis de plus en plus incertain en ce qui concerne mon avenir dans ce domaine..je rêve chaque été d'après-midi d'être dans mon 747/777/A340 la nuit, en altitude de croisière à 40.000ft, à plus de 900km/h, sous pilote automatique, et c'est parti pour 15h de croisière...mais c'est vraiment trop beau pour être vrai!
Je suis passionnée de ça depuis tout petit, mais je me dis souvent ''oublie tout le monde y arriveras sauf toi :non:'' Je connais des mecs qui ont démarré sans rien, à 30 ans ou plus, sans faire d'études scientifiques, sans être riche mais qui ont pu réussir à être pilote de ligne, malgré ça je n'arrive pas à m'auto-encourager pour poursuivre..
J'aimerais tellement pouvoir revenir sur ce forum dans 10 ans et me dire en relisant ce message ''Tu l'as fais! Tu as réussi!'' mais non, honnêtement j'y crois pas du tout mais alors pas du tout, plus pessimiste que moi vous trouverez pas :non:
Avez vous des paroles/anecdotes réconfortantes et/ou encourageantes qui puissent me faire changer d'avis et celui des autres ? Des personnes ici pensent t-ils comme moi ?
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- Chef pilote posteur
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Ben la à te lire, tu le dis toi même, c'est ton état d'esprit et ta façon de penser qui vont pas donc travaille La dessus. Tu écris en disant que c'est mort donc forcément c'est mort. Commence par quelque chose parce que dire j'y arriverai pas aujourd'hui et encore demain, ça change pas ta situation. Construis une pierre après l'autre mais avance ya que comme ça. Et finalement ça arrive plus vite qu'on croit! C'est au départ qu'il faut le plus de motivation forcément car tout est a faire!
Bon courage en tout cas.
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Passion et partage de l'aviation sur:
http://www.johanpercherin.info/
https://www.facebook.com/JohanAero33/
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- Chef de secteur posteur
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Re: Devenir Pilote aujourd'hui...:( ?
Si tu penses toi même que c'est mort... c'est mort. Ce forum n'a pas vocation pour motiver les gens. Oui c'est dur d'arriver au bout , mais ce n'est jamais facile quand c'est interessant. Je vole souvent avec des PNC qui sont entré chez EZY et qui ont deja un CPL-IR MCC avec une motivation en béton pour y arriver . Tous les jours , ils font très bien leur taf de PNC en cabine tout en bossant à coté pour leurs selections. Au vu de leurs conditions de travail (roster, pax bourrins et irrespectueux), j'ai énormément de respect et d'admiration pour eux.
Y arriver , ca se mérite . Il faut toujours persevérer , y croire dans le long terme . Se dire que bien avant de faire le BB , c'est mort , il faut alors se dire que peut etre , on n'a pas ce qui faut pour faire ce métier.
Y arriver , ca se mérite . Il faut toujours persevérer , y croire dans le long terme . Se dire que bien avant de faire le BB , c'est mort , il faut alors se dire que peut etre , on n'a pas ce qui faut pour faire ce métier.
J'ai pense comme toi pendant quasiment 10 ans. Apres un brevet de base a 18 ans j'ai arrêté l'aviation mais j'y pensais tout le temps. Puis j'ai fais ma vie, une blonde, une maison.. etc.
A 28 ans j'ai tout plaque, quitte ce qui était surement l'amour de ma vie, vendu ma maison, et me voila au Quebec pour travailler, dans le but de pouvoir faire la demande de résidence permanente, ensuite direction l'ouest et si tout est ok je commence la formation qui me permettra d’accéder au job de mes rêves.
Certains dans mon entourage m'on dit que j’étais fou, mais ça me rendait malade de voir les avions passer au dessus de ma tete sans rien faire pour me "soigner" lool. Sérieusement a la fin j'y pensais tous les soirs quand je me couchais. Alors j'ai pris mes cou..... a deux mains, on a qu'une vie.
Au mieux j'y arrive, au pire j'aurais aucun regret. Mais si t'essaie pas, le résultat est pas mal certain !!
A 28 ans j'ai tout plaque, quitte ce qui était surement l'amour de ma vie, vendu ma maison, et me voila au Quebec pour travailler, dans le but de pouvoir faire la demande de résidence permanente, ensuite direction l'ouest et si tout est ok je commence la formation qui me permettra d’accéder au job de mes rêves.
Certains dans mon entourage m'on dit que j’étais fou, mais ça me rendait malade de voir les avions passer au dessus de ma tete sans rien faire pour me "soigner" lool. Sérieusement a la fin j'y pensais tous les soirs quand je me couchais. Alors j'ai pris mes cou..... a deux mains, on a qu'une vie.
Au mieux j'y arrive, au pire j'aurais aucun regret. Mais si t'essaie pas, le résultat est pas mal certain !!
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- Chef pilote posteur
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Si je peux me permettre de donner un conseil, ne regarde pas l'objectif final même si bien sûr tu l'as dans un coin de ta tête. Focalise toi sur ce que tu peux faire desuite, ce qui est à ta portée maintenant. Cela te paraît insurmontable parceque tu vois le métier de pilote de ligne comme si tu voulais y être desuite. Mais tu dois passer par des étapes qui seront à ta portée au moment opportun. Si tu veux gravir l'Everest et que tu regardes le sommet depuis La base, tu vas te dire: j'y arriverai jamais... mais si tu regardes en face de toi et que tu commences à marcher sans te poser de questions, tu arriveras au sommet bien plus vite.
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- Elève-pilote posteur
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Re: Devenir Pilote aujourd'hui...:( ?
Les cockpits sont pleins de gens qui sont passés par des étapes de galère mais pour sûr, on n'y trouve pas ceux qui ne se sont pas lancés parce qu'ils ont considéré l'objectif impossible!
Maintenant, et tu l'as mentionné toi même, ça reste un métier et faire 15h de croisière à 40,000ft, c'est loin d'être fun tous les jours, surtout en pleine nuit!
Maintenant, et tu l'as mentionné toi même, ça reste un métier et faire 15h de croisière à 40,000ft, c'est loin d'être fun tous les jours, surtout en pleine nuit!
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour à tous, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt!
Merci à tous pour vos réponses, particulièrement le témoignage de Vico56, je te souhaite d'y arriver, il t'en as fallu une motivation pour tout claquer ! bon courage on espère que tu vas y arriver!
Jop tu as raison je vais essayer de développer cet état d'esprit dès maintenant! ça paraîtra peut-être plus simple pour le coup c'est vrai
Merci Pilotman j'espère être à ta place, et sink rate pull up aussi
flyingtom : qu'est-ce que c'est des roster et des pax au juste ? Excusez mon ignorance!
Bonne journée
Merci à tous pour vos réponses, particulièrement le témoignage de Vico56, je te souhaite d'y arriver, il t'en as fallu une motivation pour tout claquer ! bon courage on espère que tu vas y arriver!
Jop tu as raison je vais essayer de développer cet état d'esprit dès maintenant! ça paraîtra peut-être plus simple pour le coup c'est vrai
Merci Pilotman j'espère être à ta place, et sink rate pull up aussi
flyingtom : qu'est-ce que c'est des roster et des pax au juste ? Excusez mon ignorance!
Bonne journée
Re: Devenir Pilote aujourd'hui...:( ?
blablaland a écrit :
Je suis un mordu fou d'aéronautique comme vous ne pouvez pas l'imaginez, je passe pas mal de temps sur YouTube à regarder des vidéos d'aéronautiques en tout genre, à regarder les 747 passer au dessus de chez moi à l'aube, à feuilleter les magazines Airbus dans le bureau tabac de ma ville, mais cette passion me fais de plus en plus souffrir car je suis de plus en plus incertain en ce qui concerne mon avenir dans ce domaine..je rêve chaque été d'après-midi d'être dans mon 747/777/A340 la nuit, en altitude de croisière à 40.000ft, à plus de 900km/h, sous pilote automatique, et c'est parti pour 15h de croisière...mais c'est vraiment trop beau pour être vrai!
you made my day.
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- Elève-pilote posteur
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Re: Devenir Pilote aujourd'hui...:( ?
Plaît t-il ?Squish a écrit :
you made my day.
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Personne n'a idée de ce que peut être le LC sans l'avoir vécu.Dubble a écrit :Moi aussi ça me fait rêver d'aller m'enquiller 15 heures de croisière.
J'aimerais plus, il me semble, faire du LC que du MC.
(Bon, 15 heures c'est assez énorme, il y a obligatoirement du repos là dedans.)
Le vol est un plaisir qu'il convient de prolonger.
Beaucoup de ceux qui y goûtent rêvent de revenir sur MC
ce qui m'a fait rire, c'est plutôt de penser que ce métier est cool grace à des vidéos sur youtube
des heures à regardes des EFIS, c'est....boredom!
y'en a ça va leur piquer si un jours ils sont dans un cockpit. C'est un métier avec énormément d'agent stresseurs aussi. Le vol est agréable souvent, mais c'est surtout autour du vol le vrai boulot.
des heures à regardes des EFIS, c'est....boredom!
y'en a ça va leur piquer si un jours ils sont dans un cockpit. C'est un métier avec énormément d'agent stresseurs aussi. Le vol est agréable souvent, mais c'est surtout autour du vol le vrai boulot.
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Prendre un trajet en avion très long (j'en ai fait 2 dans ma vie récente, Marseille-Sydney) et s'imaginer faire trois semaines comme ça ?DAlphaMike a écrit : Personne n'a idée de ce que peut être le LC sans l'avoir vécu.
Beaucoup de ceux qui y goûtent rêvent de revenir sur MC
Effectivement ce serait pas glorieux
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Je crois que tu confonds vacances et métier.Dubble a écrit :Prendre un trajet en avion très long (j'en ai fait 2 dans ma vie récente, Marseille-Sydney) et s'imaginer faire trois semaines comme ça ?
Effectivement ce serait pas glorieux
On parle de passer des heures à monitorer un vol (c'est à dire à s'ennuyer bien souvent), régulièrement de nuit ou sur l'eau où il n'y a rien à regarder, à lutter contre le sommeil, à être constamment défoncé par le jet lag dans un sens puis dans l'autre 24 ou 48h après (car oui le repos mini dans le LC ça devient de plus en plus la règle), à passer d'une chambre d'hôtel à une autre en étant loin de ses proches et de la maison.
On ne parle pas de glander, manger, boire, dormir ou regarder des films comme on l'entend sous une couverture en cabine, ni de faire 2 voyages dans l'année en restant 15j sur place avec sa famille à profiter de vacances.
Donc ce que tu dis révèle bien ce que je disais, si on a pas vécu on a aucune idée du LC!
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Non c'est juste que tu me contredis pour le plaisir de contredire parce que quand je disais "ça ne serait pas glorieux" je pensais exactement au genre de chose que tu as raconté.DAlphaMike a écrit :Je crois que tu confonds vacances et métier.Dubble a écrit :Prendre un trajet en avion très long (j'en ai fait 2 dans ma vie récente, Marseille-Sydney) et s'imaginer faire trois semaines comme ça ?
Effectivement ce serait pas glorieux
On parle de passer des heures à monitorer un vol (c'est à dire à s'ennuyer bien souvent), régulièrement de nuit ou sur l'eau où il n'y a rien à regarder, à lutter contre le sommeil, à être constamment défoncé par le jet lag dans un sens puis dans l'autre 24 ou 48h après (car oui le repos mini dans le LC ça devient de plus en plus la règle), à passer d'une chambre d'hôtel à une autre en étant loin de ses proches et de la maison.
On ne parle pas de glander, manger, boire, dormir ou regarder des films comme on l'entend sous une couverture en cabine, ni de faire 2 voyages dans l'année en restant 15j sur place avec sa famille à profiter de vacances.
Donc ce que tu dis révèle bien ce que je disais, si on a pas vécu on a aucune idée du LC!
Si je devais étoffer de mon côté mes souvenirs de ces 40 heures de trajet :
- Des temps de sommeil qu'on essaye de planifier au plus juste mais qu'on arrive pas à mettre en pratique
- Partir frais et fringuant et se retrouver puant, mal rasé, inconfortable, au bout de quelques heure à peine (bien plus vite qu'avec une journée normale)
- Se retrouver à devoir embarquer, débarquer, traverser des terminaux entiers alors qu'on peine à ouvrir les yeux (ils piquent)
- De la bouffe qui se répète rien qu'en 4 vols
- L'impression d'avoir traversé l'espace et le temps mais d'être quand même absent une fois à destination, et effectivement la règle 1 jour pour se remettre par heure de décalage ne semble pas déconnante.
Ça fait un peu plus de 20 ans que je fais du LC et je pense avoir une bonne vision des choses...
J'ai un copain qui a fait un peu de 777 chez Air Austral avant de rentrer sur Béluga chez Airbus, et il se présentait comme "rouleur d'avion". Tu le roules 20' au départ, 10' à l'arrivée, et le fais voler 10' à la main sur un vol de 12 heures. J'avais bien aimé sa définition de la chose.
Pour ce qui est du rythme de vie, le LC, en effet, c'est souvent "sun down, gear up". Les heures de nuit s'enchaînent, et je me rends compte que mes capacités de récupération s'estompent avec le temps. Là où avant 24 h me suffisaient, en effet il me faut maintenant souvent 48 voire 72 h pour récupérer d'un vol de nuit.
Et en effet, de nos jours les repos en escale et à la maison sont souvent réduits au minimum de ce que permet la réglementation. La vie d'un pilote LC est assez organique... On mange, on boit, on dort, le plus souvent en vrac et en pointillé, et ensuite on a parfois un peu de temps pour autre chose. Sans parler d'une vie sociale souvent embryonnaire car le plus souvent décalée. Tous les WE et évènements familiaux que j'ai loupés car étant sur le pont...
Attention : je ne me plains pas car tout cela je le savais à l'avance quand je me suis lancé dans ce métier il y a maintenant presque 35 ans, et je l'ai choisi en mon âme et conscience.
Mais c'est juste pour relativiser le côté glamour, avec les photos ou vidéos présentant de beaux liners flambant neufs mis en oeuvre par de beaux petits jeunes 3615 Quinenveut avec les dents bien blanches, le teint frais, les Rayban lustrées et la coupe de douille avec la banane bien dans l'axe. Car quand je vois ma hure dans le miroir après une nuit de hibou, j'ai parfois les flubes...
Quant à passer sur CC/MC si ma compagnie en faisait encore, je ne suis pas sûr que c'est un choix que je ferais car se lever à 4 h du mat pour enchaîner 6 étapes de 70 minutes laissant à peine 5' en croisière pour essayer de récupérer un peu en fermant les yeux, pas sûr que j'arriverais à tenir le choc.
Sans parler que sur CC/MC on peut oublier le fait de vivre éloigné de sa base, en Province par exemple pour ceux qui bossent en région parisienne.
J'ai un copain qui a fait un peu de 777 chez Air Austral avant de rentrer sur Béluga chez Airbus, et il se présentait comme "rouleur d'avion". Tu le roules 20' au départ, 10' à l'arrivée, et le fais voler 10' à la main sur un vol de 12 heures. J'avais bien aimé sa définition de la chose.
Pour ce qui est du rythme de vie, le LC, en effet, c'est souvent "sun down, gear up". Les heures de nuit s'enchaînent, et je me rends compte que mes capacités de récupération s'estompent avec le temps. Là où avant 24 h me suffisaient, en effet il me faut maintenant souvent 48 voire 72 h pour récupérer d'un vol de nuit.
Et en effet, de nos jours les repos en escale et à la maison sont souvent réduits au minimum de ce que permet la réglementation. La vie d'un pilote LC est assez organique... On mange, on boit, on dort, le plus souvent en vrac et en pointillé, et ensuite on a parfois un peu de temps pour autre chose. Sans parler d'une vie sociale souvent embryonnaire car le plus souvent décalée. Tous les WE et évènements familiaux que j'ai loupés car étant sur le pont...
Attention : je ne me plains pas car tout cela je le savais à l'avance quand je me suis lancé dans ce métier il y a maintenant presque 35 ans, et je l'ai choisi en mon âme et conscience.
Mais c'est juste pour relativiser le côté glamour, avec les photos ou vidéos présentant de beaux liners flambant neufs mis en oeuvre par de beaux petits jeunes 3615 Quinenveut avec les dents bien blanches, le teint frais, les Rayban lustrées et la coupe de douille avec la banane bien dans l'axe. Car quand je vois ma hure dans le miroir après une nuit de hibou, j'ai parfois les flubes...
Quant à passer sur CC/MC si ma compagnie en faisait encore, je ne suis pas sûr que c'est un choix que je ferais car se lever à 4 h du mat pour enchaîner 6 étapes de 70 minutes laissant à peine 5' en croisière pour essayer de récupérer un peu en fermant les yeux, pas sûr que j'arriverais à tenir le choc.
Sans parler que sur CC/MC on peut oublier le fait de vivre éloigné de sa base, en Province par exemple pour ceux qui bossent en région parisienne.
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