Licence de Loisir -- Montréal QC

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
GonnaCA
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2017, 22:09
Localisation : Paris 5è - Montréal

Licence de Loisir -- Montréal QC

Message par GonnaCA »

Hola, je suis ici car je pars bientôt à Montréal étudier l'informatique à McGill ( vol programmé pour le 25/08 ). A plus long terme, mon but est de m'établir au Canada et de taffer ici. Mais je suis là pour un autre sujet : la formation aéro canadienne est reputée plus pragmatique et moins chère qu'en France, je cherche donc à passer un Permis Loisir dans une école pas trop loin de Montréal -- sans but de devenir pro.

Je voudrais savoir quels conseils vous pouvez me transmettre ( PSTAR, radio, etc. ), comment s"avancer" à moindre coût, quelle école vous me recommandez ??

Merci d'avance,
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Super choix le Permis de Loisir! Ca permet de voler sans exploser le budget!
Les privileges du Permis te permettent de voler n'importe quel avion de 4places avec un seul passager a la fois. Tu peux voler de jour uniquement, en conditions VFR. Tu ne peux pas ajouter de ratings comme la qualif de nuit ou le multi. La seule qualif que tu pourras faire sera une qualification hydravion. Tu pourras aller n'importe ou au Canada mais tu ne pourras pas voler aux USA. Enfin, toute ton experience compte pour plus tard, si jamais tu decides de poursuivre un peu plus loin ta formation...

Alors pour un Recreational Pilot Permit, il y a plusieurs trucs a savoir:

1/ Pas besoin de groundschool officiellement, ni de recommendation d'un instructeur pour passer le test theorique. Du coup, etudies avec un programme en ligne tel que pilottraining.ca et ca devrait le faire. Completes avec "From The Ground Up" et des liens gratuits sur Internet (CAR's, AIM, Etc... tout plein de liens utiles listes en post-it du forum)

2/ Ton medical peut etre fait chez n'importe quel medecin de famille. Il y a un formulaire que le docteur doit signer disant que tu es en bonne sante.

3/ Le PSTAR s'etudie tout seul comme un grand. Les questions sont dispos sur internet. Encore une fois, la liste des liens utiles en haut du forum pourra t'aider. Un programme comme NIZUS offre un entrainement gratuit au PSTAR il me semble.

4/ Pour la radio, il faut etudier le guide d'Industrie Canada (liens utiles en haut du forum).

5/ Si tu etudies bien les requirements, tu peux passer ton brevet de pilote d'ulm et compter toutes tes heures vers un Permis de loisirs. Faut juste trouver une ecole d'ULM pas trop chere. En general, la difference de prix n'est pas drastique donc l'economie pas hyper interessante.

6/ Je te conseillerais de commencer par etudier le PSTAR de chez toi. Tu peux lire l'AIM aussi (dispo gratuitement en ligne sur le site de Transport Canada). Lis egalement le guide Industrie Canada pour la radio. Quand tu arrives ici, tu fais ton medical, tu ecris ton PSTAR et tu passes ton test de radio dans la foulee. Ensuite, tu etudies tranquillou en ligne, a ton rythme, tout en volant en parallele.

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
GonnaCA
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 28 mai 2017, 22:09
Localisation : Paris 5è - Montréal

Message par GonnaCA »

AIM + NIZUS Gratos : PSTAR
Guide Industrie Canada : Examen Radio
Apres : Arrivée Canada - Pratique - Examen RPPAE

Normalement j'ai compris pour l'organisation. Maintenant je voudrais savoir ce que je dois prévoir pour budgétiser : aurais-tu le prix d'un pack matos, de celui d'un exam théorique et de celui d'un exam pratique ( inspecteur TC )

Merci Greg,
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Ca varie un peu selon, mais en gros tu peux compter:

examen ecrit: environ $100
flight test: environ $350 pour l'examinateur + l'avion a louer
l'examen medical ($80?)
les couts de licensing de TC: $30 pour la license, de tete
les cartes et autres documents: environ $50
la groundschool online (je te suggere de prendre directement le PPL): environ $300
les livres From The Ground up + Flight Training Manual+Pilot Training Record+logbook: environ $100
qques navigation tools comme un E6B, ruler, planchette de vol: environ $100?

Bref, je dirais entre $1000 et $1200 peut etre...

Pour te familiariser avec ce qui est demande, jettes un oeil au Flight Test guide (exam en vol) et au Study & Reference guide (exam ecrit) sur le site de Transport Canada. C'est gratuit ;-)

Greg
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message