Un peu d'aide

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Belfly89
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 13 déc. 2012, 16:34
Âge : 34

Un peu d'aide

Message par Belfly89 »

Salut à tous,

J'aimerais vous expliquer en quelques lignes ma situation et que peut-être vous auriez quelques idées pour m'aider.

Je suis Belge, 28 ans et j'ai fait ma formation CPL ME IR dans la région du Saguenay entre 2008 et 2011.

J'étais venu initialement avec un visa d'étudiant et plus ou moins deux ans plus tard, j'ai obtenu ma résidence permanente.

J'ai eu la chance de faire une saison comme patrouilleur de feux de forêts durant l'été 2011 puis je partais faire un stage d'immersion linguistique en Anglais dans la région de Vancouver.

Hélas, pour divers raisons, j'ai du à contre coeur retourner en Belgique, principalement à cause des finances, mais également famille...

Le temps à passer et j'ai perdu ma résidence permanente pour non respect de l'obligation de séjours sur une période de 5 ans, vous connaissez la règle...


Depuis, je suis bloqué ici en Belgique, dans l'impossibilité de réaliser mon rêve d'enfance...

Alors que faire?

Convertir en EASA? Franchement, le prix ne me donne pas envie, le nombre important de pilote au chômage, etc...

Revenir au Canada? Evidemment!!! Mais comment? j'ai regarder toutes les possibilités et rien n'est simple...

Alors en désespoir de cause, je me suis dit que peut-être nos amis d'Aéronet CANADA auraient peut-être l'une ou l'autre idée pour pouvoir obtenir un visa de travail temporaire??? J'aimerais faire ma formation d'instructeur, etc... Enfin je suis vraiment prêt à tout pour y arriver, revenir au Canada et réaliser mon rêve de devenir pilote.

Je sais que mon cas est compliqué, mais d'avance, j'aimerais vous remerciez pour votre aide et je vous souhaite de bon vol!
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je ne sais pas si je vais etre d'une grande aide mais je ne vois pas 36 solutions a ta situation. J'en vois 2:

1/ tu re-enclenches une demande de RP depuis le debut, avec une petite lettre d'explications qui va bien sur le pourquoi tu as laisse s'ecouler ta premiere RP. Et tu patientes.

2/ Tu demandes un permis d'Etudes (donc formation de plus de 6 mois. Il te faudra trouver une ecole qui accepte de te faire un programme sur mesure genre refresher CPL, refresher IFR et formation FI qui dure plus de 6 mois...).
Tu essaies de te faire embaucher par l'ecole en tant qu'instructeur et tu demandes un Permis de travail temporaire (souvent ferme). Au bout de 6 mois de travail a temps plein, tu demandes ta RP a nouveau.

Pour la deuxieme solution, une ecole en partie anglophone devra avoir plus de facilite a embaucher un francais. Il ne faut plus demontrer que le boulot ne peut pas etre fait par un Canadien si on embauche un francais hors Quebec...

Ce sont des pistes de reflexion, je ne garantis pas que ce soient les seules ou que ca marchera! ;-)
Il y a aussi des facilites d'immigration dans les Provinces maritimes il me semble. Il faut etudier la-bas ou avoir un emploi, de memoire. Ca vaut peut etre le coup de s'inscrire a l'universite a St Johns ou a Halifax. Bref, une autre piste a explorer sur le site d'Immigration Canada ;-)

Greg
Avatar du membre
Auteur du sujet
Belfly89
Copilote posteur
Messages : 63
Enregistré le : 13 déc. 2012, 16:34
Âge : 34

Message par Belfly89 »

Salut Greg,

Merci pour ton aide, c'est vraiment sympas pour les infos!

J'ai déjà contacter quelques écoles qui me confirme l'histoire du visa d'étude VS visa de travail, mais attention, c'est minimum 8 mois de visa d'étude.

Dans tout les cas, merci beaucoup et je vous tiens au courant de la suite ;-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message