oxford aviation academy bien ou pas ??

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

5 Rings a écrit :Il y a eu quelques promos qui sont passées par Oxford...
Uniquement pour l'ATPL théorique, la pratique au SEFA (ENAC)
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Re: oxford aviation academy bien ou pas ??

Message par Darkfish »

Le chat blanc a écrit :
Seiwaza a écrit :
Le chat blanc a écrit : Mon expérience remonte à 2009/2010 mais je garde un super souvenir des cours théoriques d'Oxford. Les profs y sont aussi compétents que motivés.
Si je devais noter un bémol ce serait l'hébergement: Langford Hall. A l'époque il n'était pas à la hauteur de son coût. Si tu y vas, tu pourras, pour le même prix, te loger en colocation dans une maison bien plus confortable.

Bonne formation, tiens-nous au courant!
L'hébergement c'était combien par mois? Tu as trouvé un job combien de temps après la formation?
Difficile de te répondre sur le coût de l'hébergement, c'était il y a sept ans et c'était pris en charge par mon entreprise... qui nous a ensuite intégrés sur A320. Par contre je me souviens que les cadets de FlyBe avec qui nous avons suivi les cours théoriques ont rapidement quitté Langford Hall pour le reste de leur formation (qu'eux ont bien suivie à Oxford), une maison à Kidlington leur coûtant le même prix pour un confort incomparablement supérieur. Les cadets d'Air France passés après nous ont d'ailleurs bénéficié d'un hébergement extérieur à l'aérodrome mais plus agréable suite à nos retours.
Mais peut-être que, depuis le temps, CAE OAA a rénové les locaux. Si des aéronetiens y sont en ce moment, je serais curieux de connaître leur ressenti!
Langford n'a pas changé rassure toi, ça doit être dans le même état que tu as connu, voir même pire :lol: C'est toujours excessivement chère pour la prestation fournie. Pas mal de monde opte pour la solution colocation a Kidlington. Bien plus abordable et confortable. Langford a tout de même le coté pratique d'être a 5 minutes a pied de l'école !
Avatar du membre
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Darkfish,

Pourquoi avoir choisi Oxford plutôt que Bruxelle ?

Peux tu me donner une idée du temps de préparation nécessaire pour passer les tests de sélection pour ces écoles.

Je me demande également s'il y a beaucoup de "jeunes" dans ces écoles et si leurs chances d'être envoyé en sélection sont les même que pour les autres ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

MATHI a écrit :Darkfish,

Pourquoi avoir choisi Oxford plutôt que Bruxelle ?

Peux tu me donner une idée du temps de préparation nécessaire pour passer les tests de sélection pour ces écoles.

Je me demande également s'il y a beaucoup de "jeunes" dans ces écoles et si leurs chances d'être envoyé en sélection sont les même que pour les autres ?
Pourquoi y aurait-il des vieux ??
Personne n'aura moins de 18 ans de toutes façons, c'est un minimum pour avoir un CPL.
Avatar du membre
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

je ne parlais pas réellement de vieux mais de jeunes adultes entre 22 et 27 ans par exemple plus mûrs que moi
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Effectivement, la fois où je suis allé au programme CTC MPL la plupart des gens avaient effectivement plus que juste le bac.
En moyenne, sur les gens dont je sais qu'ils ont été pris ou bien qui ont été jusqu'aux entretiens finaux, on devait avoir tous un bac +2 à un bac+5, et éventuellement une expérience pro..
Si tu n'as que le bac il a intérêt d'être assorti de bonnes notes.

Maintenant, si ton dossier scolaire jusqu'au bac est très bon, tu peux être prise aux "psy1". Ceux là ne dépendent pas de ta maturité.
Ensuite si tu les réussis tu pourras être prise aux "psy2". Ceux là dépendent de ta maturité mais il n'est pas nécessaire d'avoir 25 ans pour les réussir, tout comme quelqu'un de 22 ans, dont une année passée à bosser comme ingé, comme moi peut se planter à cette toute dernière étape.

Surtout que étant une fille, tu seras discriminée positivement par Easyjet qui veut augmenter la féminisation dans ses cockpits :)
Donc l'un dans l'autre tu as toutes tes chances.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Dubble a écrit : Surtout que étant une fille, tu seras discriminée positivement par Easyjet qui veut augmenter la féminisation dans ses cockpits :)
C'est pas un poil discriminant ce genre de phrase, justement ? En faisant croire que les femmes sont prises d’abord grâce à cette pseudo discrimination positive, qu'à leur capacité.

J'ai du mal à imaginer une boîte comme easyJet revoir à la baisse ses critères de sélection juste pour "faire le nombre" en terme de pilote femme.

D'ailleurs, si quelqu'un a les chiffres nombre de femmes aux sélections, et nombre de femmes employées. Pas sûr qu'on y prouve l'effet et l'existence de cette discrimination...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

CyrilQ.06 a écrit :
Dubble a écrit : Surtout que étant une fille, tu seras discriminée positivement par Easyjet qui veut augmenter la féminisation dans ses cockpits :)
C'est pas un poil discriminant ce genre de phrase, justement ? En faisant croire que les femmes sont prises d’abord grâce à cette pseudo discrimination positive, qu'à leur capacité.

J'ai du mal à imaginer une boîte comme easyJet revoir à la baisse ses critères de sélection juste pour "faire le nombre" en terme de pilote femme.

D'ailleurs, si quelqu'un a les chiffres nombre de femmes aux sélections, et nombre de femmes employées. Pas sûr qu'on y prouve l'effet et l'existence de cette discrimination...
En m'exprimant avec plus de rigueur effectivement mon propos se modifie un petit peu !

Easyjet veut augmenter la part de femmes dans les cockpits. Pour ça que peuvent-ils faire ?
Rendre plus attrayant leur programme pour les femmes (par exemple en garantissant les prêts pour celles retenues), ou bien assouplir leurs conditions de sélection.

Mais rien ne dit qu'avec cet assouplissement, la sélection devient plus facile que pour les hommes.
Peut-être qu'elle était bien plus difficile que pour les hommes auparavant, ce qui expliquait une part de femme très faible, et qu'en s'assouplissant elle deviendra juste à peine plus difficile que pour les hommes, ce qui reste injuste, mais fera augmenter quelque peu le nombre de femmes.

C'est un fait bien public que EZY veut passer de 6% à 12% le pourcentage en question.

Mais soyons honnête, d'où vient le déficit de femmes dans le métier ? Du déficit d'intérêt pour les femmes pour le secteur. Regardez la liste des membres de votre aéroclub.
Peut-être lui même lié à des considérations patriarcales et tout ce qui s'ensuit, mais rien ne permet de dire si à telle date il vaut mieux être un homme ou une femme pour entrer chez EZY. On sait juste que ça sera plus facile pour les femmes au cours du temps, mais pas si c'est plus facile ou plus difficile que pour les hommes.

Quoi qu'il en soit la situation féminine est en amélioration, ce qui ravira notre posteuse.
Avatar du membre
Darkfish
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 01 nov. 2012, 09:44
Localisation : Lyon
Âge : 33

Message par Darkfish »

MATHI a écrit :je ne parlais pas réellement de vieux mais de jeunes adultes entre 22 et 27 ans par exemple plus mûrs que moi
Les promos sont assez hétéroclites. Dans la mienne, les 2 plus plus vieux ont 27 et 26 ans (celui de 26 c'est moi).

Tu trouveras des jeunes bacheliers de 18/19 ans, des gars qui ont fait quelques années d'études supérieures et qui ont entre 22 et 23 ans, d'autres qui s'engage dans cette formation a 30 ans passé.

La seule chose qui pourrait te permettre de deviner à peu près le genre de promo dans laquelle tu pourrais te retrouver, c'est la date de début de formation. Si la formation débute en septembre/octobre, tu as plus de chance de te retrouver avec des profils de bachelier comme le tiens. Mais bon, ca reste du bidouillage.
Avatar du membre
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Merci pour ces réponses.

Mon problème n'est pas de connaitre la composition de la promo dans laquelle je vais me retrouver mais plutôt de savoir si j'ai une chance d'être admise à CAE en tout premier (mais là je crois que Darkfish à répondu) et surtout d'être présentée en sélection en sortie de formation en mettant volontairement de côté le fait que je sois du genre féminin.
J'ai la naïveté d'espérer que cela n'a pas d'importance.

Darkfish peux tu me dire pourquoi Oxford plutôt que Bruxelles alors que tu es français et que j'ai cru comprendre ça et là sur le forum qu'il valait mieux postuler pour Bruxelles pour des français.
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MATHI
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 juin 2017, 08:07
Localisation : 09
Âge : 24

Message par MATHI »

Merci, cela me donne du courage.

Peux tu me dire comment tu t'étais préparé pour l'entrée à CAE Bruxelles et combien de temps s'est écoulé entre ta décision d'entrer dans cette école et les tests ?
Pour réaliser l'impossible il suffit de croire que c'est possible
Avatar du membre
Corentin974
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:10
Âge : 34

Message par Corentin974 »

Bonjour,

je profite de ce topic encore actif pour mettre mon grain de sel. Je suis intéressé par CAE Bruxel mais par une formation modulaire. En effet j'ai obtenu mon ATPL théorique chez Mermoz et je souhaite continuer. Seul problème c'est très difficile de trouver de l'info pour ce type de formation.

Je suppose qu'on est rattaché à la formation intégrée en cours de cursus?
Le montant pour un CPL/IR/ME/MCC s'élève à combien?
Y a t-il des tests comme pour la formation intégrée?
Combien de temps chez eux (en passant par Phoenix, oxford et bruxel)?
Le service d'aide pour trouver des selections compagnie est il le même?

Bref un tas de questions qui sont semblable à ce qui a déjà été dit, mais qui corresponde au parcours modulaire. Quelqu'un est il passé par là?
Avatar du membre
swissgva330
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 29 mars 2014, 19:49
Âge : 30

Message par swissgva330 »

Modifié en dernier par swissgva330 le 29 mai 2018, 22:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

swissgva330 a écrit : CAE brussels ne fait pas de modulaire mais tu peux intégré directement le programme intégré pour aller direct a phoenix si tu as l'ATPL théorique, ca c'est deja fait, par contre je ne sais pas le prix, ni si il y a des selections pour ceux qui ont deja l'ATPL.
Du coup ça se passe comment niveau aide à la recherche d'un premier job pour ceux qui choisissent cette formule? Ils ont le même traitement que ceux ont fait une formation intégrée classique?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message