le CB IR, pour pros ou non-pros?
Modérateur : Big Brother
le CB IR, pour pros ou non-pros?
salut,
Je n'arrive pas à trouver le texte EASA qui confirme qu'un CB IR peut s'appliquer aussi pour un IFR Professionnel.
Je m'explique: 4500 hdv, un CPL EASA, et une qualif IFR faite très recemment aux USA ainsi qu'un CPL FAA, et donc seulement 67 h d'IFR (dont je 'ai pas les 50h CDB IFR, donc obligation pour moi de passer un théorique). Il me reste donc à choisir entre le théorique classique IR, ou le théorique CB IR (ou CBT- IR?)
"On" m'a dit que comme j'ai un IFR FAA déjà, que je pouvais me présenter à l'examen théorique pour le CB IR, avant de faire le vol de test pour transférer mon IFR FAA en EASA.
Seulement comme la finalité pour moi est d'avoir un IR apposable sur mon CPL EASA (donc un IFR professionnel), j'aimerai être certain qu'un CB IR est reconnu aussi pour faire de l' IFR comme professionnel, et ne se limite pas au PPL?
Or je n'arrive pas à avoir d'info formelles de la part de la DGAC. Est-ce quelqu'un pourrait m'orienter vers le texte qui le stipule.
De même, peut-on réellement se présenter en candidat libre à cet examen théorique CB IR, sans être présenté par une école?
Pas facile d'être renseigné sur cet IFR Européen qui est en pleine mutation et qui se décline maintenant en 3 versions!
De même, si un AERONETien a un contact avec un fonctionnaire de la DGAC qui maîtrise bien le sujet "CB-IR", je serai preneur pour avoir son identité!
Merci à tous et bonne journée.
Je n'arrive pas à trouver le texte EASA qui confirme qu'un CB IR peut s'appliquer aussi pour un IFR Professionnel.
Je m'explique: 4500 hdv, un CPL EASA, et une qualif IFR faite très recemment aux USA ainsi qu'un CPL FAA, et donc seulement 67 h d'IFR (dont je 'ai pas les 50h CDB IFR, donc obligation pour moi de passer un théorique). Il me reste donc à choisir entre le théorique classique IR, ou le théorique CB IR (ou CBT- IR?)
"On" m'a dit que comme j'ai un IFR FAA déjà, que je pouvais me présenter à l'examen théorique pour le CB IR, avant de faire le vol de test pour transférer mon IFR FAA en EASA.
Seulement comme la finalité pour moi est d'avoir un IR apposable sur mon CPL EASA (donc un IFR professionnel), j'aimerai être certain qu'un CB IR est reconnu aussi pour faire de l' IFR comme professionnel, et ne se limite pas au PPL?
Or je n'arrive pas à avoir d'info formelles de la part de la DGAC. Est-ce quelqu'un pourrait m'orienter vers le texte qui le stipule.
De même, peut-on réellement se présenter en candidat libre à cet examen théorique CB IR, sans être présenté par une école?
Pas facile d'être renseigné sur cet IFR Européen qui est en pleine mutation et qui se décline maintenant en 3 versions!
De même, si un AERONETien a un contact avec un fonctionnaire de la DGAC qui maîtrise bien le sujet "CB-IR", je serai preneur pour avoir son identité!
Merci à tous et bonne journée.
salut,
Il n'y a pas de d'IR privé ou pro Européens (pour le moment, le BIR sera que privé et l'EIR ne doit j'imagine aussi n'être apposable que sur un PPL, mais bon un EIR c'est pas vraiment une qualif IR (à mes yeux)).
Un CB-IR est un IR normal, OACI qui a une méthode d'instruction différente qu'un IR modulaire. Il s'appose indifféremment sur un PPL ou un CPL.
En réglementation nationale, le FN-IR est réservé aux privés par contre.
Il n'y a pas de d'IR privé ou pro Européens (pour le moment, le BIR sera que privé et l'EIR ne doit j'imagine aussi n'être apposable que sur un PPL, mais bon un EIR c'est pas vraiment une qualif IR (à mes yeux)).
Un CB-IR est un IR normal, OACI qui a une méthode d'instruction différente qu'un IR modulaire. Il s'appose indifféremment sur un PPL ou un CPL.
En réglementation nationale, le FN-IR est réservé aux privés par contre.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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- Elève-pilote posteur
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Bonjour,
Je suis en train de passer l'ATPL théorique et je suis dans le même cas que toi, avec difficultés à trouver des infos fiables sur le CB-IR.
Comme le dit arogues, à ma connaissance, il n'y a aucune distinction entre un IR Pro et non pro : la seule distinction était pour le F/N IR (IR privé franco français) qui interdisait l'utilisation pro.
Mais je pense que le F/N IR va mourir naturellement avec le CB-IR. Une qualif IR est une qualif IR, qu'elle soit pro ou privée, elle donne accès à la même chose : voler en conditions IFR en Europe.
Lorsqu'on parle de CB-IR, on se réfère à la manière d'obtenir la qualif IR :
- Soit on fait le cursus classique en ATO (50hdv) souvent c'est 35h de simu + 15h de vol pour un IR SE
- Soit on fait la voie CB-IR mini 40hdv dont 30h maxi peuvent être faites hors ATO (par exemple sur un avion privé ou en aéro-club)
CB-IR = competency based : cela veut dire que la formation est basée non pas sur un programme rigide, mais sur des compétences à acquérir, et c'est cela qui permet de réduire les heures.
Dans tous les cas, c'est le même test à la fin
La particularité du CB-IR est qu'il a été conçu pour permettre l'accès de l'IR à un plus grand nombre de pilotes: les privés en introduisant un théorique allégé et les pros en permettant une formation plus souple que les traditionnels 2-3mois de stage IR bloqué en ATO.
A mon avis la confusion dans l'esprit de beaucoup de gens vient du fait que l'on peut passer le CB-IR avec le CB-IR théorique. Et c'est de là que vient la limitation.
En effet, le CB-IR théorique a été conçu pour les privés a été édulcoré de tous les aspects liés aux liners. Ce qui fait que si un pilote n'a que le CB-IR théorique, il ne peut pas avoir de QT sur un avion HPA à moins de suivre un stage théorique complémentaire.
Donc attention, si tu ne fais que le CB-IR théorique, tu n'auras accès qu'aux avions non HPA, ce qui limite forcément en pro. Donc si tu ambitionnes d'aller en ligne, il ne faut pas faire le CB-IR théorique
En revanche, si tu es titulaire de l'ATPL théorique tu peux passer l'IR pratique en CB-IR sans avoir de limitation ensuite.
Les détails du cursus CB-IR sont dans l'AIRCREW n°1178/2011
Un bon article a été publié dans l'Aviasport Janvier 2017.
A +
Je suis en train de passer l'ATPL théorique et je suis dans le même cas que toi, avec difficultés à trouver des infos fiables sur le CB-IR.
Comme le dit arogues, à ma connaissance, il n'y a aucune distinction entre un IR Pro et non pro : la seule distinction était pour le F/N IR (IR privé franco français) qui interdisait l'utilisation pro.
Mais je pense que le F/N IR va mourir naturellement avec le CB-IR. Une qualif IR est une qualif IR, qu'elle soit pro ou privée, elle donne accès à la même chose : voler en conditions IFR en Europe.
Lorsqu'on parle de CB-IR, on se réfère à la manière d'obtenir la qualif IR :
- Soit on fait le cursus classique en ATO (50hdv) souvent c'est 35h de simu + 15h de vol pour un IR SE
- Soit on fait la voie CB-IR mini 40hdv dont 30h maxi peuvent être faites hors ATO (par exemple sur un avion privé ou en aéro-club)
CB-IR = competency based : cela veut dire que la formation est basée non pas sur un programme rigide, mais sur des compétences à acquérir, et c'est cela qui permet de réduire les heures.
Dans tous les cas, c'est le même test à la fin
La particularité du CB-IR est qu'il a été conçu pour permettre l'accès de l'IR à un plus grand nombre de pilotes: les privés en introduisant un théorique allégé et les pros en permettant une formation plus souple que les traditionnels 2-3mois de stage IR bloqué en ATO.
A mon avis la confusion dans l'esprit de beaucoup de gens vient du fait que l'on peut passer le CB-IR avec le CB-IR théorique. Et c'est de là que vient la limitation.
En effet, le CB-IR théorique a été conçu pour les privés a été édulcoré de tous les aspects liés aux liners. Ce qui fait que si un pilote n'a que le CB-IR théorique, il ne peut pas avoir de QT sur un avion HPA à moins de suivre un stage théorique complémentaire.
Donc attention, si tu ne fais que le CB-IR théorique, tu n'auras accès qu'aux avions non HPA, ce qui limite forcément en pro. Donc si tu ambitionnes d'aller en ligne, il ne faut pas faire le CB-IR théorique
En revanche, si tu es titulaire de l'ATPL théorique tu peux passer l'IR pratique en CB-IR sans avoir de limitation ensuite.
Les détails du cursus CB-IR sont dans l'AIRCREW n°1178/2011
Un bon article a été publié dans l'Aviasport Janvier 2017.
A +
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Actuellement la différence majeure c'est l'Anglais qui n'est pas obligatoire en licence nationale.guillaume119 a écrit : Mais je pense que le F/N IR va mourir naturellement avec le CB-IR. Une qualif IR est une qualif IR, qu'elle soit pro ou privée, elle donne accès à la même chose : voler en conditions IFR en Europe.
Il me semble que la France essaye de faire modifier le FCL poru que l'anglais ne soit plus obligatoire pour l'IR, auquel cas le F/N IR en effet n'aurait plus d'intérêt
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Ce qui est sûr c'est que le F/N IR n'a plus aucun interêt avec le CB-IR.
Je pense que tu peux passer un CB-IR et si tu n'as pas l'anglais, ta qualif sera automatiquement restreinte au territoire français (restriction apposée sur la licence)
Il suffira ensuite que tu obtiennes l'anglais pour lever cette restriction. Je pense avoir lu un truc comme ça dans tous les nouveaux textes
Va voir sur le site de la DGAC
Je pense que tu peux passer un CB-IR et si tu n'as pas l'anglais, ta qualif sera automatiquement restreinte au territoire français (restriction apposée sur la licence)
Il suffira ensuite que tu obtiennes l'anglais pour lever cette restriction. Je pense avoir lu un truc comme ça dans tous les nouveaux textes
Va voir sur le site de la DGAC
Et dans quelques mois (ou années) y'aura le BIR (Basic IR). En gros, un IR-SE privé (pour le coup) avec minimas relevés (de mémoire +200 ft / 1500m de visi).
@+, Antoine
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Jusqu'au 8 avril 2017, il était possible de passer un CB-IR sans FCL055D. Ta licence précisait alors que tu étais limité au territoire national.guillaume119 a écrit :Ce qui est sûr c'est que le F/N IR n'a plus aucun interêt avec le CB-IR.
Je pense que tu peux passer un CB-IR et si tu n'as pas l'anglais, ta qualif sera automatiquement restreinte au territoire français (restriction apposée sur la licence)
Il suffira ensuite que tu obtiennes l'anglais pour lever cette restriction. Je pense avoir lu un truc comme ça dans tous les nouveaux textes
Va voir sur le site de la DGAC
Depuis cette date, pas de CB-IR (initial ou prorogation) sans FCL055D.
C'est précisé sur cette note de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ion_IR.pdf
Et c'est appliqué. Je suis en fin de formation CB-IR (test prévu fin mai) et la DGAC + l'ATO m'ont exigé la licence avec mention du FCL055D.
Bonjourjeff64 a écrit :Jusqu'au 8 avril 2017, il était possible de passer un CB-IR sans FCL055D. Ta licence précisait alors que tu étais limité au territoire national.guillaume119 a écrit :Ce qui est sûr c'est que le F/N IR n'a plus aucun interêt avec le CB-IR.
Je pense que tu peux passer un CB-IR et si tu n'as pas l'anglais, ta qualif sera automatiquement restreinte au territoire français (restriction apposée sur la licence)
Il suffira ensuite que tu obtiennes l'anglais pour lever cette restriction. Je pense avoir lu un truc comme ça dans tous les nouveaux textes
Va voir sur le site de la DGAC
Depuis cette date, pas de CB-IR (initial ou prorogation) sans FCL055D.
C'est précisé sur cette note de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ion_IR.pdf
Et c'est appliqué. Je suis en fin de formation CB-IR (test prévu fin mai) et la DGAC + l'ATO m'ont exigé la licence avec mention du FCL055D.
C'est bien ce que l'on ma confirmé, donc plus d'IR Français pour le territoire Français,
Dommage, toujours cette politique de faire et defaire,
A+
L'iR NATIONAL est toujours en vigueur, sans compétence linguistique nécessaire.parparin a écrit : Bonjour
C'est bien ce que l'on ma confirmé, donc plus d'IR Français pour le territoire Français,
Dommage, toujours cette politique de faire et defaire,
A+
Mais, tu ne pourras plus l'utiliser au delà du 8 avril 2019.
Passé cette date, sauf nouvelle prorogation, il faudra le convertir en CB-IR avec la compétence linguistique.
Bonjour,jeff64 a écrit :
L'iR NATIONAL est toujours en vigueur, sans compétence linguistique nécessaire.
Mais, tu ne pourras plus l'utiliser au delà du 8 avril 2019.
Passé cette date, sauf nouvelle prorogation, il faudra le convertir en CB-IR avec la compétence linguistique.
Ok, je vais me renseigner, au pire ca me laisse 2 ans pour apprendre l'anglais
Bon pour le moment, j'ai opté pour un MEP...
Merci
A bientôt
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Est-ce que le CB-IR peut ensuite être converti en IR ME ?jeff64 a écrit :Jusqu'au 8 avril 2017, il était possible de passer un CB-IR sans FCL055D. Ta licence précisait alors que tu étais limité au territoire national.guillaume119 a écrit :Ce qui est sûr c'est que le F/N IR n'a plus aucun interêt avec le CB-IR.
Je pense que tu peux passer un CB-IR et si tu n'as pas l'anglais, ta qualif sera automatiquement restreinte au territoire français (restriction apposée sur la licence)
Il suffira ensuite que tu obtiennes l'anglais pour lever cette restriction. Je pense avoir lu un truc comme ça dans tous les nouveaux textes
Va voir sur le site de la DGAC
Depuis cette date, pas de CB-IR (initial ou prorogation) sans FCL055D.
C'est précisé sur cette note de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ion_IR.pdf
Et c'est appliqué. Je suis en fin de formation CB-IR (test prévu fin mai) et la DGAC + l'ATO m'ont exigé la licence avec mention du FCL055D.
Quelle différence entre la voie classique (formation vers IR ME, d'une manière ou d'une autre c'est à dire IR SE puis MEP ou bien IR ME directement) et la voie CB-IR puis IR ME ?
En termes de temps et de prix.
Merci
Les deux choses que tu évoques sont équivalentes.Dubble a écrit :Est-ce que le CB-IR peut ensuite être converti en IR ME ?jeff64 a écrit :Jusqu'au 8 avril 2017, il était possible de passer un CB-IR sans FCL055D. Ta licence précisait alors que tu étais limité au territoire national.guillaume119 a écrit :Ce qui est sûr c'est que le F/N IR n'a plus aucun interêt avec le CB-IR.
Je pense que tu peux passer un CB-IR et si tu n'as pas l'anglais, ta qualif sera automatiquement restreinte au territoire français (restriction apposée sur la licence)
Il suffira ensuite que tu obtiennes l'anglais pour lever cette restriction. Je pense avoir lu un truc comme ça dans tous les nouveaux textes
Va voir sur le site de la DGAC
Depuis cette date, pas de CB-IR (initial ou prorogation) sans FCL055D.
C'est précisé sur cette note de la DGAC : http://www.developpement-durable.gouv.f ... ion_IR.pdf
Et c'est appliqué. Je suis en fin de formation CB-IR (test prévu fin mai) et la DGAC + l'ATO m'ont exigé la licence avec mention du FCL055D.
Quelle différence entre la voie classique (formation vers IR ME, d'une manière ou d'une autre c'est à dire IR SE puis MEP ou bien IR ME directement) et la voie CB-IR puis IR ME ?
En termes de temps et de prix.
Merci
L'IR, qu'il soit CB ou autre, est un IR.
Il est assorti d'une sous-division, qui est SE ou ME.
Pour pouvoir passer un IR-ME, il faut être titulaire de la MEP.
[s]Si tu passes un IR-ME, tu ne pourras pas faire d'IR en monomoteur[/s].erreur
Donc si tu veux pouvoir faire de l'IR multimoteur :
- Soit tu passes directement ta MEP + un IR ME (MEP = 6h / IR ME = 55 h)
- Soit tu passes un IR SE puis MEP puis un "upgrade" IR ME (IR SE = 40 h / MEP = 6h / upgrade = 5h (et non 3h comme indiqué par erreur au départ).
Une partie de ces heures peut se passer sur simulateur.[/i]
Modifié en dernier par jeff64 le 09 juin 2017, 11:12, modifié 3 fois.
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Non. Le CB-IR c'est une "méthode" de formation. On peut suivre une formation CB-IR sur monomoteur ou multimoteur. La mention sur la licence dépendra de l'avion utilisé (SE ou ME) pas du type de formation (basé compétences "CB-IR" ou classique).Dubble a écrit :Donc le CB IR c'est juste un autre nom pour désigner l'IR SE ? Ca m'étonne un peu quand même...
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L'extension multimoteur d'un IR SE c'est 5 heures dont trois maxi en simu, pas 3 heures, ça fait donc 11h en tout (5 extension IRSE vers IRME+ 6 MEP)jeff64 a écrit : Donc si tu veux pouvoir faire de l'IR multimoteur :
(...)
- Soit tu passes un IR SE puis MEP puis un "upgrade" IR ME (IR SE = 40 h / MEP = 6h / upgrade = 3 h)
Une partie de ces heures peut se passer sur simulateur.
Référence dans le texte concernant les prorogation IR-ME: Part-FCL Appendix 8 - Cross-crediting of the IR part of a class or type rating proficiency checkSi, et la mention sur la licence sera IRSE + IRME SP
www.easa.europa.eu/system/files/dfu/Part-FCL.pdf - 9058k
Version consolidée de Juin 2016.
Ma traduction: "Une prorog IR-ME vaut pour IR-SE uniquement si 3 décollages/atterrissages ont été réalisés dans les 12 derniers mois en régime de vol IFR."
Donc si aucun vol IFR effectué dans l'année, faire un vol de prorog IR-ME ne revalide que l'IR en MEP et donc pas de vol en monomoteur IFR permis dans ces conditions là...
Merci à mon instructeur pour avoir pointé du doigt cette particularité, car mes précédentes prorogations validaient le ME et le SE.