Glissade

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jacques Lévêque a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Je reste perplexe sur l'enseignement de la glissade.
On enseigne l'approche du décrochage pour montrer les signes avant coureur, pour montrer comment on rattrape un avion qui a décroché.

Mais pour la glissade, on n'enseigne pas ce qui se passe si on y va trop fort, ni quels sont les signes avant coureurs...Pourquoi?
La réponse est que si on le fait, on risque alors une vrille, et dans beaucoup de manuels ce n'est pas permis d'en faire volontairement.
Mais c'est justement parce que les conséquences d'une glissade mal maitrisée sont potentiellement catastrophique qu'il faudrait en enseigner les limites.
Donc je n'enseignerai pas la glissade.
La glissade est un décrochage dissymétrique qui comme les autres se produit à basse vitesse.

A 70Kts en ligne droite aucun risque en glissade en PA 28, mais ne faites pas à 50Kts, c'est simple.
70kts en glissade avec un Pa28? Ça me semble tout de même un peu faible, je dirais plutôt 80kts. Pour le PPl non averti et qui n'a plus la théorie en tête, il risque de faire sa glissade en se focalisant sur son badin, chose à proscrire totalement (Le flux d'air n'étant plus symétrique, Les indications sont fausses -sur J3 j'ai déjà eu du 130km/h affiché alors que j'étais plus vers 90km/h...-). De même, La survitesse peut aussi provoquer des phénomènes involontaires (par exemple des vibrations). Bref, je persiste à dire que La glissade est simple à exécuter mais est vicieuse.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Jacques Lévêque a écrit : La glissade est un décrochage dissymétrique qui comme les autres se produit à basse vitesse.
Heuuuu ....
Pour moi quand tu es en glissade tu n'es pas en décrochage !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

arogues a écrit :
Jacques Lévêque a écrit : La glissade est un décrochage dissymétrique qui comme les autres se produit à basse vitesse.
Heuuuu ....
Pour moi quand tu es en glissade tu n'es pas en décrochage !
Je me suis mal exprimé, j'aurai du écrire:" Le décrochage en glissade etc..."
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

piperush a écrit : il risque de faire sa glissade en se focalisant sur son badin, chose à proscrire totalement (Le flux d'air n'étant plus symétrique, Les indications sont fausses -sur J3 j'ai déjà eu du 130km/h affiché alors que j'étais plus vers 90km/h...-)
Normalement le flux d'air étant oblique le badin devrait indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jacques Lévêque a écrit :
piperush a écrit : il risque de faire sa glissade en se focalisant sur son badin, chose à proscrire totalement (Le flux d'air n'étant plus symétrique, Les indications sont fausses -sur J3 j'ai déjà eu du 130km/h affiché alors que j'étais plus vers 90km/h...-)
Normalement le flux d'air étant oblique le badin devrait indiquer une vitesse inférieure à la vitesse réelle.
Non car il y a à la fois La prise de pression statique et La Pitot qui se retrouvent déstabilisées par le flux d'air. Sachant que sur la plupart des appareils il y a 2 prises de pression statique (une de chaque côté) et que La pitot est placée d'un seul côté, Les valeurs indiquées par le badin dépendront du sens de la glissade et du type d'appareil (j'avoue ne jamais avoir essayé de faire le calcul sur un J3, Mais ça ne doit pas être trop dur à faire @Dubble)
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Si le statique était altéré le vol dissymétrique provoquerait une variation à l' altimètre ce n'est pas le cas, et l'attaque oblique du tube pitot diminue la pression dynamique donc la vitesse affichée.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il est possible d'avoir un pitot tordu (as per design hahaha) et que le dérapage le réaligne :lol:
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

-Tomcat- a écrit :
Jekar a écrit :
-Tomcat- a écrit : Tu reliras le manuel de vol...
Bah dit moi, quelle page?
Ca depend de ton avion mais pour prendre un 172 au pif, pages 4-32 et 4-33 http://wayman.net/files/172R-POH.pdf
ou est ce que tu vois marqué que la glissage est interdite?
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Page 4-32:
Steep slips should be avoided with flap settings
greater than 20° due to a slight tendency for the elevator to oscillate
under certain combinations of airspeed, sideslip angle, and center
of gravity loadings.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Le mec va dire que ce n'est pas écrit "must be avoided...", donc je réponds avant parce que ça risque de m'énerver : mon bonhomme, si parce que le manuel de vol déconseille fortement mais n'interdit pas clairement une manœuvre (en l'occurrence ici la glissade), tu te permets tout de même d'outre passer ce conseil, et ben pas de problème Mais sois sûr de ce que tu fais alors. Une glissade avec les volets déployés pour un pilote qui n'a jamais vu comment effectuer proprement une glissade, c'est comme s'improviser "leader" et faire des vols en patrouille ... ce n'est pas interdit Mais dangereux sans entraînement. Arrêtez donc de vouloir faire des glissades pour épater vos potes (quoique c'est une situation désagréable pour un passager) ou pour vous amuser à prendre une piste en mode Pilatus ... essayez de maintenir une approche normale stabilisée ce sera déjà ça, et si vraiment vous voulez voir tous les pièges de la glissade, sautez dans un avion de voltige et là vous verrez que de la glissade mal exécutée à la vrille il n'y a parfois qu'une mince barrière.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Message par Jekar »

toujours fait avec des instructeurs, c est eux qui me montrent comment rattraper un plan trop haut lors de PTE par exemple.
Mais c est exacte, c est pas marqué que c est interdit.

Bref, vous vous faites des noeuds au cerveaux pour pas grand chose. Ca n'est de toute façon plus au programme car nos avions ont des volets.
Avatar du membre
piperush
Captain posteur
Messages : 289
Enregistré le : 31 août 2016, 07:12
Âge : 33

Message par piperush »

Jekar a écrit :toujours fait avec des instructeurs, c est eux qui me montrent comment rattraper un plan trop haut lors de PTE par exemple.
Mais c est exacte, c est pas marqué que c est interdit.

Bref, vous vous faites des noeuds au cerveaux pour pas grand chose. Ca n'est de toute façon plus au programme car nos avions ont des volets.
Oui, enfin comme me disait mon instructeur pour le PPL, "les volets ne sont pas des aérofreins !"
Répondre