[EPL/U] Précisions sur un des critères d'admission et la notation des PSY1.

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

[EPL/U] Précisions sur un des critères d'admission et la notation des PSY1.

Message par Glennnn »

Bonsoir,

Je m'intéressais à la notice EPL/U, et j'ai quelques points que je ne comprends pas très bien (lien de la notice : https://fr.calameo.com/read/00454612342edae2d7c56). Voilà, mon premier point concerne l'obtention de l'ATPL, qui est notifiée de cette manière sur le site et dans la notice :

" - être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours "

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Qu'on ne peut le présenter qu'une seule fois à moins d'avoir passer son dernier certificat au mois de janvier de l'année N (celle où on passe le concours) pour toujours être dans les clous pour retenter un an après ? D'autre part, je n'ai pas trouvé mention de consignes très précises : le passage de l'ATPL doit-il se faire avec une ATO française ou le passer à l'étranger avec une ATO étrangère revient au même d'un point de vue " légal " ?

Ma deuxième question porte sur les épreuves. Il est dit que l'anglais est la seule épreuve notée. Les PSY1 ne servent donc pas pour l'admission à proprement parler, mais simplement à rester potentiellement admissible c'est ça ? C'est-à-dire qu'il faut simplement de pas être éliminé ou alors pour déterminer qui passera l'épreuve d'anglais un classement intermédiaire est fait sur la base des PSY1 ? En fait je ne comprends pas bien si ils parlent d'une note minimale qui permet de continuer ou si, à part ça, ils s'en servent pour établir un quelconque classement comme il est écrit à plusieurs reprises que seule la note obtenue en anglais est utilisée pour établir un classement...

Troisième et dernière question (pour l'instant... ;)), je pense que ce concours constitue une sacrée opportunité, néanmoins c'est un concours. Sans penser qu'on va forcément le rater, il faut rester lucide : l'échec est possible, et le nombre de places n'arrange pas les choses, même si le nombre de candidats est pas énorme. Le rapport bénéfice/risque est-il avantageux ici ? Je m'explique, il faut l'ATPL théorique pour présenter le concours... si on réussit, très bien. Dans le cas contraire, si on souhaite quand même faire ce métier, il semble que de nombreuses portes se ferment au niveau des formations si on a déjà un ATPL théorique. Est-ce que la proportion d'ATO (un minimum connues) à appliquer ce principe est si grande que ça ?

Bonne soirée, et merci d'avance ! :turn:
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Salut Glennnn,

J'ai tenté EPL/U cette année alors je peux te répondre.

Si tu as obtenu ton dernier module de l'ATPL entre le 1er janvier et le 31 mars (date limite d'inscription au concours) tu peux te présenter deux fois. Moi j'ai terminé l'ATPL fin février cette année donc j'aurais pu retenter l'an prochain, sauf que j'ai eu 28 ans cette année donc c'est mort. Pour l'ATO à l'étranger j'ai vu un autre sujet sur aéronet qui en parlait, je crois que tu peux très bien passer l'ATPL à l'étranger (tant que c'est EASA) et postuler à EPL/U, à revérifier.

Concernant les psy1, que ça soit en EPL/S, EPL/U ou EPL/P ils ne servent pas à classer les candidats. En gros chaque année il y a un seuil mini qui est défini et si tu es en dessous tu es éliminé (ce fut mon cas), si tu es au dessus tu continues l'aventure vers les psy2 où là il y aura l'anglais qui te classera (si tu n'es pas jugé inapte par les psychologues).

Pour ta dernière question, je ne pense pas que le fait d'avoir déjà l'ATPL te ferme des portes. C'est une étape dans la formation modulaire puisque tu as déjà le PPL si tu tentes EPL/U. En cas d'échec à EPL/U tu vas dans n'importe quelle ATO pour faire la suite (CPL IR MCC...), toujours en modulaire. Je ne vois pas pourquoi une école qui propose ces formations te refuserait si tu as déjà l'ATPL.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut, merci pour ta réponse complète, mes doutes sont levés ! En fait, quand je me demandais si c'était gênant d'être détenteur de l'ATPL c'était plutôt pour les programmes cadets et/ou intégrés qui peuvent éventuellement offrir plus de chances d'avoir un job à la fin (même si bien souvent rien n'est garanti) qu'en modulaire. :turn:
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Salut !

Si tu tiens vraiment à un programme cadet après EPL/U, t'es pas obligé de dire que tu as l'ATPL, je me trompe peut être mais ta parole fait foi dans ce cas là.

A+
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

thomavia a écrit :Salut !

Si tu tiens vraiment à un programme cadet après EPL/U, t'es pas obligé de dire que tu as l'ATPL, je me trompe peut être mais ta parole fait foi dans ce cas là.

A+
L'idée est séduisante mais pas sûr que ce soit un bon calcul. L'école a de bonnes chances de voir que tu as déjà l'ATPL quand tu le repasseras j'imagine. Si elle le découvre je ne suis pas sûr que la compagnie qui finance ta formation apprécie. Pour les écoles payantes type CTC je sais que tu ne peux pas intégrer le whitetail avec un ATPL fait ailleurs mais pour CAE il me semble que c'est possible. Des gens peuvent confirmer? Je ne sais pas si tu es considéré de la même manière que les autres intégrés après ça ceci dit.
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

En fait sa question revient à demander s'il n'y a pas moyen de se "débarrasser" de son ATPL théorique pour être blanc comme neige aux yeux des programmes cadets.
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

L'idée est séduisante mais pas sûr que ce soit un bon calcul. L'école a de bonnes chances de voir que tu as déjà l'ATPL quand tu le repasseras j'imagine. Si elle le découvre je ne suis pas sûr que la compagnie qui finance ta formation apprécie
Pas faux, je n'avais pas pensé au moment où l'école allait t'inscrire :tss:

Partant de là du coup, il n'y a pas à tergiverser, tu dois sans doutes te fermer des portes à certain programme cadets en ayant fait EPL/U. Pour le côté plus rassurant, je pense que chaque programme (existant ou qui sera amené à exister) a ses propres spécificités et on ne peut pas en dire grand chose actuellement.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Oui mais en général les programmes cadets préfèrent prendre des gens sans expérience plus malléables ce qui n'est pas favorable à ceux ayant déjà commencé leur formation pro et donc ayant à minima déjà leur atpl théo.
Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Leos »

[quote="MathieuJA"]J'ai tenté EPL/U cette année alors je peux te répondre.[/quote]

Bonjour,
Je suis en DUT mesures physiques. J'ai discute avec un prof également responsable de la poursuite d'etude. Je lui est dit que EPL U est une solution pour moi, ce dernier m'à informe sur le fait que la selection EPL U ne se fait pas uniquement sur l'anglais mais également sur DOSSIER (du dut par exemple, bac??)

Est ce vrai ?
Merci d'avance
Leos
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

Salut Leos,

Faux, la sélection ne se fait pas sur dossier.
On te demande juste de justifier d'un bac+2 et d'un ATPL théorique.

La sélection se fait sur les PSY 1 et PSY 2 uniquement.
Les candidats sont classés après les PSY 2 en fonction de la note obtenue à l'oral d'anglais.
Avatar du membre
Leos
Copilote posteur
Messages : 52
Enregistré le : 20 mai 2017, 17:48
Localisation : Paris
Âge : 24

Message par Leos »

[quote="lric44"]Salut Leos,

Faux, la sélection ne se fait pas sur dossier.
On te demande juste de justifier d'un bac+2 et d'un ATPL théorique.

La sélection se fait sur les PSY 1 et PSY 2 uniquement.
Les candidats sont classés après les PSY 2 en fonction de la note obtenue à l'oral d'anglais.[/quote]

Ok super merci bcp
A plus
Leos
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message