ICNA 2017

Les concours et formations ICNA ou TSEEAC n'auront plus de secret pour vous.

Modérateur : Toffou

Avatar du membre
Bupa
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:11

Message par Bupa »

D'ailleurs, admettons je suis au fond de la LA mais par un obscur miracle, je suis amenée à être admise tardivement (ie après les inscriptions au concours de l'année prochaine, car je compte bien retenter ma chance). Est-ce que m'inscrire à la prochaine édition du concours a une quelconque influence sur le fait que je sois sur LA ? J'ose espérer que ca n'entraîne pas de démission par exemple ...
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Message par tphi »

Nope ca n'aura pas d'influence
Avatar du membre
Wei
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:15
Âge : 28

Message par Wei »

D'ailleurs, est-ce possible d'être indéfiniment en liste d'attente?
Où est-ce qu'il y a une date à laquelle on est non admis? :(
Avatar du membre
Wei
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:15
Âge : 28

Message par Wei »

ldil a écrit :
Wei a écrit :D'ailleurs, est-ce possible d'être indéfiniment en liste d'attente?
Où est-ce qu'il y a une date à laquelle on est non admis? :(
Est-ce que c'est possible d'apprendre son admission sur liste d'attente après son admission sur liste principale à la session suivante? :turn: :turn:
Sinon, je me permets de te demander qu'est ce qui te motives autant à vouloir devenir icna?
Ce serait un peu redondant pour ce cas là, mais rien ne me garantit d'être admis à la session suivante!
Leur procédé avec la liste d'attente ne me semble pas très clair, imaginons que l'on soit en liste d'attente et à la prochaine session que l'on ne soit pas admis, que se passe-t-il?
Est-ce le fait d'être en LA garantit quelque chose ?..

Je suis très motivé à devenir ICNA parce que j'ai toujours porté un grand intérêt à l'aviation, je trouve que c'est un travail exigeant mais à la fois gratifiant, le fait de contribuer au fonctionnement de la navigation aérienne :D
J'ai également tenté la sélection d'Eurocontrol mais c'est bien différent du concours de l'ENAC...
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

Wei a écrit :
ldil a écrit :
Wei a écrit :D'ailleurs, est-ce possible d'être indéfiniment en liste d'attente?
Où est-ce qu'il y a une date à laquelle on est non admis? :(
Est-ce que c'est possible d'apprendre son admission sur liste d'attente après son admission sur liste principale à la session suivante? :turn: :turn:
Sinon, je me permets de te demander qu'est ce qui te motives autant à vouloir devenir icna?
Ce serait un peu redondant pour ce cas là, mais rien ne me garantit d'être admis à la session suivante!
Leur procédé avec la liste d'attente ne me semble pas très clair, imaginons que l'on soit en liste d'attente et à la prochaine session que l'on ne soit pas admis, que se passe-t-il?
Est-ce le fait d'être en LA garantit quelque chose ?..

Je suis très motivé à devenir ICNA parce que j'ai toujours porté un grand intérêt à l'aviation, je trouve que c'est un travail exigeant mais à la fois gratifiant, le fait de contribuer au fonctionnement de la navigation aérienne :D
J'ai également tenté la sélection d'Eurocontrol mais c'est bien différent du concours de l'ENAC...
Si j'ai bien compris, le premier jour d'écrit de la session de l'année suivante fige la liste d'attente en cours (les désistements à partir de cette date se transforment en places supplémentaires pour l'année suivante).

Etre sur liste d'attente ne donne pas de droit/priorité autre que le bénéfice d'être enventuellement appelé l'année du concours.

A confirmer.
Avatar du membre
Wei
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 12 mai 2017, 13:15
Âge : 28

Message par Wei »

ldil a écrit : Jte souhaite d'être admis :D
Merci bien :pekin:
Bravo à toi!
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

franc3sco a écrit :
Si j'ai bien compris, le premier jour d'écrit de la session de l'année suivante fige la liste d'attente en cours
C'est ça.

franc3sco a écrit :(les désistements à partir de cette date se transforment en places supplémentaires pour l'année suivante).
C'est moins certain
franc3sco a écrit :Etre sur liste d'attente ne donne pas de droit/priorité autre que le bénéfice d'être enventuellement appelé l'année du concours.

A confirmer.
Oui.
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
LetItBe
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 08 janv. 2017, 10:44
Âge : 26

Message par LetItBe »

Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu pour la question des vacances ! :pekin:

Autre petite question que je préfère poser pour être sûre: Pour les test toxicologiques à la visite médicale, il ne faut pas arriver à jeun ?
2016: EPL/S - Echec Psy1
2017: TSA - Admise sous réserve d'aptitude
médicale
ICNA - Admise sous réserve d'aptitude médicale
Avatar du membre
LetItBe
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 08 janv. 2017, 10:44
Âge : 26

Message par LetItBe »

Et je viens de voir sur la convoc qu'il faut impérativement confirmer la date donnée pour la visite médicale au "service médical", qui faut-il contacter pour confirmer ?
2016: EPL/S - Echec Psy1
2017: TSA - Admise sous réserve d'aptitude
médicale
ICNA - Admise sous réserve d'aptitude médicale
Avatar du membre
LetItBe
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 08 janv. 2017, 10:44
Âge : 26

Message par LetItBe »

ldil a écrit :
LetItBe a écrit :Merci beaucoup à ceux qui m'ont répondu pour la question des vacances ! :pekin:

Autre petite question que je préfère poser pour être sûre: Pour les test toxicologiques à la visite médicale, il ne faut pas arriver à jeun ?
Y'a marqué sur la convoc à jeun depuis 22h la veille
Ce n'est pas marqué sur la mienne mais merci beaucoup !
2016: EPL/S - Echec Psy1
2017: TSA - Admise sous réserve d'aptitude
médicale
ICNA - Admise sous réserve d'aptitude médicale
Avatar du membre
Marcpet
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:44
Localisation : Lyon
Âge : 27

Message par Marcpet »

Ça dépend les centres. Moi perso j'ai rien que la convocation. Ceux qui sont convoqués à Paris ils ont du blabla pas ceux qui sont convoqués à Toulon par exemple !
ICNA 17
Avatar du membre
LetItBe
Elève-pilote posteur
Messages : 34
Enregistré le : 08 janv. 2017, 10:44
Âge : 26

Message par LetItBe »

Marcpet a écrit :Ça dépend les centres. Moi perso j'ai rien que la convocation. Ceux qui sont convoqués à Paris ils ont du blabla pas ceux qui sont convoqués à Toulon par exemple !
Ah ok merci ça me rassure ! J'irai quand même à 7h30 à jeun au cas où
2016: EPL/S - Echec Psy1
2017: TSA - Admise sous réserve d'aptitude
médicale
ICNA - Admise sous réserve d'aptitude médicale
Avatar du membre
juleiin
Elève-pilote posteur
Messages : 30
Enregistré le : 30 juil. 2014, 19:13

Message par juleiin »

Pour ceux qui ont pas eu de blabla, prenez des lunettes de soleil parce que (et pourtant j'y croyais pas trop) après le dernier test ophtalmo quand on vous libère, vous voyez bien bien flou mais surtout la lumière du jour ébloui assez violemment ahah (ça passe vite)
Avatar du membre
Mach-1
Copilote posteur
Messages : 133
Enregistré le : 05 août 2015, 00:27
Localisation : LFOX
Âge : 27

Message par Mach-1 »

La promo À est composée des 5 internes et des 15 externes, m'a on dit au téléphone ce matin.
:turn:
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

Ok super merci ! :)
MP Baimbridge
EPL17
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Pour info, c'est quoi le ratio admis EPL/admissibles psy2 ?
Avatar du membre
f6exb
Chef de secteur posteur
Messages : 653
Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
Localisation : Massy
Âge : 73

Message par f6exb »

Non, ce n'est pas une obligation. Il va falloir fricoter avec les syndicats comme d'habitude...
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

En fait la dgac n'a pas foncièrement intérêt à faire ce report: le concours interne permet d'augmenter les effectifs icna sans augmenter le nombre d'etp (équivalent temps plein) car elle nomme des personnes déjà fonctionnaires. Reporter ces pl au con externe à par contre comme effet d'augmenter ce nombre d'etp, nombre qui a été validé au niveau ministériel, j'imagine donc que la négociation ne va pas de soit....
Concernant les syndicats même si le report ne concerne que quelques unités, vu la disette que nous traversons, j'espère et je pense que c'est un paramètre qu'ils surveillent déjà et sur lequel ils auront une action.
Avatar du membre
Bupa
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 21 mai 2017, 17:11

Message par Bupa »

Mais dites, un doute me saisit. On peut le passer combien de fois le concours ICNA ? 2 ou 3 ...?
Avatar du membre
CédricD
Captain posteur
Messages : 201
Enregistré le : 23 mai 2015, 23:53
Localisation : Guadeloupe
Âge : 26

Message par CédricD »

3 fois
MP Baimbridge
EPL17
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message