Retour d'expérience sur Air Bartolini

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Malko64
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:30
Localisation : BENESSE MAREMNE
Âge : 35

Retour d'expérience sur Air Bartolini

Message par Malko64 »

Bonjour à tous, y a t'il des gens ou une de vos connaissances qui on testé l'école Air bartolini? Si oui que pensez vous de cette école? Est elle sérieuse? Avez vous un ordre des prix pour mûrissement CPL IR MEP?
Merci d'avance de bien vouloir m'éclairer.







PPPL EN COURS
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Les prix sont sur le site
C'est une des meilleures écoles de l'est avec F-Air et BAA
En sortie Ryanair DHL (Wizzair si FI)
Excellents prix
J'aurais été là si j'avais pas été pris ailleurs
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Par contre la fduree d'attente peut etre trop long donc plusieurs mois a attendre son slot
Avatar du membre
Auteur du sujet
Malko64
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 20 avr. 2017, 20:30
Localisation : BENESSE MAREMNE
Âge : 35

Message par Malko64 »

Quelle est la durée approximative d'attente pour pourvoir faire ses formations? Merci pour les infos je suis toujours preneur si d'autres en savent encore plus ou sont passés la bas.
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

lesoreilles a écrit : En sortie Ryanair DHL (Wizzair si FI)
Ce sont la plupart des compagnies qu'intègrent les élèves de Air Barto?
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Seiwaza a écrit :
lesoreilles a écrit : En sortie Ryanair DHL (Wizzair si FI)
Ce sont la plupart des compagnies qu'intègrent les élèves de Air Barto?
Oui. Ryanair surtout.
Va sur leur page Facebook pour avoir plus d'infos.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est d'ailleurs le genre de trucs qui fait un peu déprimer :lol:

Ok certaines semaines ils en ont 3 qui rentrent mais ça reste toujours la même compagnie...

Ils ont eu 1 EZY au début du printemps et un peu de Wizz il y a plus longtemps...

Si on pouvait voir plus de orange et rose violet on se plaindrait pas!

Pourquoi faut être FI pour rentrer chez Wizz? Je crois pas que Barto le fasse, au pire chez SmartAero c'est genre 3000€ en plus à payer après avoir fait la formation chez Barto, mais je vois pas pourquoi Wizz demande ça...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

C'est surtout que dans les entrées chez wizz c'était que des FI. Rien de formel, mais les stats vont dans ce sens.

Sinon ils ont quelques anciens qui sont allés chez Adria Airways aussi. Il semble donc qu'il y ait une bonne connexion avec cette boîte.

Pour le reste c'est sans partenariats. C'est juste que wizz aime prendre des gens de l'est puisqu'ils sont restent sans ce coin de l Europe, ils se barrent pas à la première occasion.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour lles infos ;)

Tu sais si les FI ils avaient juste la formation FI où ils étaient en poste depuis un moment? Le seul Wizz que je trouve quand je déroule leur page FB a intégré il y a un moment et c'était un FI de chez Bartolini...

Après peut être que peu d'élèves ne souhaitent y aller, ça a beau être une école Polonaise, il y a à 90% des éléves de l'ouest... de là à vouloir préférer Ryr à Wizz, moi je fais pas le même choix!

L'école il ne me semble n'a pas de partenariats , par contre elle est membre de la wing alliance qui essaye de concurrencer l'AQC de CTC à son échelle en proposant une MCC avec placement: https://www.wingsalliance.eu/training/apc-application/
De toute façon pour des modulaires, hors les 2 grosses, la différence à mon avis pour du boulot se fait au niveau de la MCC...

Maintenant pour en revenir à Wizz, je pense que celui qui se pointe en ayant fait Barto est un peu plus crédible sur sa volonté de venir pour de vrai que celui qui a fait un modulaire en France dans une école de la pampa...
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

" De toute façon pour des modulaires, hors les 2 grosses, la différence à mon avis pour du boulot se fait au niveau de la MCC... "

L'un dans l'autre, faire sa formation avec Bartolini et faire l'AQC de CTC est donc un compromis financier intéressant et qui est aussi pertinent sur le plan du premier emploi ?

Sinon c'est vrai que j'avais regardé leur page FB, et on voit énormément (pour ne pas dire presque exclusivement) d'élèves qui trouvent rapidement un boulot chez RYR. J'ai vu un EZY, un Wizz, quelques uns dans des compagnies nordiques, sinon le reste c'est encore en Europe de l'Est : Pologne ou Bulgarie. Finalement, quelle est la différence majeure en RYR et Wizz ? Les conditions de travail (un peu ?) meilleures et le contrat de travail ? En tout cas, la probabilité de se voir offrir un poste par RYR est certainement plus grande que chez Wizz, d'une part du fait de leur situation qui semble assez limite au niveau des effectifs si on en croit le sujet sur RYR, d'autre part parce qu'on est Français et que Wizz doit certainement préférer prendre des locaux, ce qui est logique, mais ils avaient fermé officieusement les inscriptions au programme Cadet pour les Français à un moment non ?

Une autre question, plus pratique : j'ai pas encore trop regardé le site donc désolé, mais si on prend l'option " 0 - fATPL ", et qu'on est déjà titulaire du PPL, ils s'arrangent pour déduire le coût ou ça reste le même ? Merci d'avance. ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu as percé ma stratégie alors ;) je compte effectivement faire ça, Bartolini c'est en cours (uniquement l'Atpl pour l'instant, les réjouissances viendront premier semestre 2018 pour le CPL), puis la MCC là où ça porte, CTC, Kura aviation ou une autre qui pourra me laisser voir des opportunités sérieuses...

Je dis pas que ça marchera à tous les coups (pour mon cas faudra attendre dans le meilleur des cas un peu plus d'un an date à date), mais j'y crois suffisament pour m'y essayer et mettre toutes mes économies dedans...

Il y avait eu une histoire avec Wizz mais vu le nombre de Français qui sont dans le programme cadet je pense pas qu'ils fassent tant de ségrégation que ça... et je pense pas qu'ils ont tous vécu des années dans l'est de l'Europe ou se sont mariés avec une Hongroise, Ukrainienne ou Serbe...

Perso je préférerai Wizz parce que j'ai pas l'impression que ce sont des contractors et ça a déjà pas mal d'avantage, l'A320 dans l'optique d'un jour voler chez quelqu'un d'autre est plus porteur que le 737, et puis la vie à l'est est nettement plus confortable avec un salaire Wizz que voler à l'ouest avec un salaire Ryr.
Des millions de gens vivent là bas avec un salaire que vous aurez 10 fois dès que la QT sera payé soit quelques mois si j'ai bien compté... et je vous assure que là bas les gens ne sont pas tous malades ou à manger des radis toute l'année, avec ces moyens je vous laisse imaginer comment vous vivrez, sans compter le fait que le réseau s'étendant sur l'ouest il y a moyen en jouant avec le roster de revenir voir vos proches de temps en temps...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Si ils font de la ségrégation maintenant.
Trop de français qui se sont barrés au premier coup de sifflet par exemple. Ils manquent de captains. Les gars de l'Ouest surtout se tirent.
Ils ont accepté pas mal de français a la sélection BAA de novembre (salut les gars) mais la prochaine rentrée de juin j'ai vu, c'est que des mecs de l'est.
Un pote est rentré chez eux parce qu'il a été FI 3 ans en république tchèque.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ah bah ça à changer.

Après on peut pas leur en vouloir, personne n'a envie de servir de marche pieds...
Par contre s'ils ont eu des pilotes qui se sont barrés dès que possible (donc pas des cadets), je suis étonné qu'ils aient pris des cadets Français lors de la première sélec.

De toute façon c'est le marché qui dicte sa loi, s'ils sont à la ramasse niveau recrutement dans quelque temps comme Ryr l'est ils devront aussi s'adapter, et vu les commandes qu'ils veulent passer à Airbus je sais pas où ils vont trouver tous leurs pilotes.

Après je pense que c'est au cas par cas, si on peut prouver sa motivation et qu'elle est réelle il doit y avoir moyen, c'est toujours la même chose, faut donner confiance...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Ils vont recevoir 110 A321 dans les années prochaines, il leur faut des pilotes de toutes façons.
Ils ont aussi pris au compte goutte des gars de CTC, de PTN en Allemagne, etc
A choisir ils préfèrent des gars de l'est juste pour les raisons citées plus haut.

C'est une bonne boîte pour débuter, beaucoup de bases, boîte dynamique etc
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Pour CTC c'est en train de s'ouvrir doucement avec eux non? Cf le post sur l'AQC ou maintenant des gens sont appelés pour Wizz, parce que faire une mpl ctc pour wizz d'un point de vue rentabilité économique pure c'est un mauvais plan (à l'inverse de BAA qui est rentable sur ce point) donc je pense pas que ce soit des mpl ou des wings...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Le fast track de Ctc est cher certes, mais tu sais, tu montes vite tes heures avec wizz. Si tu veux saisir une opportunité rapidement par la suite ça vaut le coup.
En gros tu payes CPL IR ME MCC JOC QT 80k.
C'est toujours moins que les programmes à 140k€. Certes tu vas en low cost mais t'as un job sur 320, tu montes vite tes heures, vie pas cher, imposition suisse très faible. À voir avec les mecs qui font des écoles anglaises puis payent une QT chez ryanair à 30kboules.
Je dis pas que c'est le plan en or, j'y suis pas de toutes façons, mais aujourd'hui c'est une opportunité à considérer, surtout via BAA.
Je suis généralement surpris de voir un peu partout les mecs s'extasier devant Oxford CTC & co et délaisser des opportunités 320 à 2h de vol de Paris... m'enfin chacun ses aspirations
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je suis entièrement d'accord sur la fin, maintenant pour le fast track moyen à cause de mes finances.
J'imagine que le fast track veut dire ppl + mûrissement out et atpl déjà fait (option 2 de mémoire chez ctc).

Bartolini:
CPL-IR-ME: 18 000
AQC chez CTC: 14 000
QT avec BAA en étant pris par wizz (j'avais vu des promos à 10K€ mais je vais volontairement doubler le prix) : 20 000€
Total: 52 000€, ça fait dans les 30 000€ d'économiser avec la marge d'erreur... Après faut être appelé en sélec mais il me semble que ce soit devenu possible avec l'AQC.

Si on me propose Wizz demain je prends, mais pas à n'importe quel prix, j'ai mes propres limitations, et c'est pas que j'ai pas envie, c'est que je peux pas plus...

Après avec Ryr il y a pas photo, faut payer entre 10 000 et 20 000 de plus pour un poste de contractor... Maintenant je pense qu'on prendra surtout ce qui sera disponible quand on sera sur le marché, et si vraiment ça colle pas je retournerais faire l'ingénieur...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

À ce moment là tu fais une mcc n'importe où parce que tu seras pas vraiment avantagé avec ton aqc pour rentrer chez wizz, et ça fait 14k la mcc quand même.
Les cadets de baa payent vraiment pas cher genre 5k la QT, le reste est prélevé chaque mois sur salaire.
La QT A320 chez wizz sinon c'est 15k
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message