Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Les parcours des pilote de lignes.
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Flight-Ca
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 1:34    Sujet du message: Les parcours des pilote de lignes. Répondre en citant

Bonjour,
Depuis tous petit je suis passionné par l'aviation. J'aimerais devenir pilote de ligne.
Comme je suis encore trop jeune pour commencer une formation, j'aimerais connaitre le parcours des pilotes qui lisent se message qu'ils soient plus/moins expérimenté.
Merci

Flight-Ca

(p.s je vie non loin de montréal)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Seiwaza
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 08 Nov 2016
Messages: 372
Age: 17 ans

MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 3:52    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

40 pages de parcours de pilote aussi différents les uns que les autres : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408

tu comptes faire ta formation au Canada ? car pour la plupart des parcours sur le topic ci-dessus ce sont des parcours fais en europe, l'évolution est différente par rapport au canada ^^
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thib119
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 823
Age: 36 ans

MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 20:30    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

2005/09 - 2006/06 Formation Harv's Air PPL, CPL, SeIFR, FIR, Steinbach, MB
2006/07 - 2008/03 Instructeur PPL et CPL, Harv's Air, Steinbach, MB
2008/05 - 2013/07 Instructeur Multi et IFR, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2008/07 - 2013/07 Single Pilot IFR / Training Captain Beech 95/55, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2009/03 - 2011/04 F/O Beech 99, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2010/05 - 2011/05 F/O Metroliner III, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2011/06 - 2011/11 Assistant Chief Flight Instructor, Perimeter Aviation, Winnipeg, MB
2011/11 - 2013/07 Instructeur Multi et IFR King Air 90 Sim, Royal Canadian Air Force, Portage La Prairie, MB
2013/07 - 2013/10 Medevac Captain King Air 90, Skynorth, Winnipeg, MB
2015/05 - 2016/08 Dornier 228 Captain, Summit Air, Yellowknife, NWT

Maintenant je fais de la voile.

My 2 cents

Thibault
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Flight-Ca
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 22:15    Sujet du message: Répondre en citant

Seiwaza a écrit:


tu comptes faire ta formation au Canada ? car pour la plupart des parcours sur le topic ci-dessus ce sont des parcours fais en europe, l'évolution est différente par rapport au canada ^^


Merci et oui, je compte faire ma formation au Canada.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flight-Ca
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté: Lun 19 Juin 2017 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Thib119 !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HugoF-EZ
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 14 Fév 2017
Messages: 60
Age: 18 ans

MessagePosté: Mer 21 Juin 2017 17:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut tout le monde !

À Flight-Ca : Tu peux toujours commencer ton PPL, en plus t'as de la chance t'es déjà au Canada Ça te fera patienter car moi sans voler je tiendrais pas en place

À Thib119 : T'as pris peu de temps pour faire ta formation, c'est pas plus d'habitude ? J'ai trop envie d'être à ta place. Joli parcours ! Tu veux pas aller en ligne ? Je pose cette question parce que souvent vous êtes bien dans le charter et je me demande si c'est pas plus passionnant.

Hugo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flight-Ca
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Juin 2017
Messages: 5

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 2:01    Sujet du message: Répondre en citant

HugoF-EZ a écrit:
Salut tout le monde !

À Flight-Ca : Tu peux toujours commencer ton PPL, en plus t'as de la chance t'es déjà au Canada Ça te fera patienter car moi sans voler je tiendrais pas en place :beu

Hugo


Merci mais l'age minimum pour commencer son ppl est de 14 ans et j'ai que 13 ans. Mais de toute manière je compte attendre mais 15-16 ans pour commencer histoire d'avoir de l'argent en surplus au cas ou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thib119
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 823
Age: 36 ans

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
T'as pris peu de temps pour faire ta formation, c'est pas plus d'habitude ? J'ai trop envie d'être à ta place. Joli parcours !

La formation peut aller aussi vite que l’élève peut aller, si tu veux prendre ton temps tu peux pendre ton temps, mais si tu veux que cela aille plus vite et que tu es dispose a bosser plus cela peut aller plus vite. Bien sur, il y a aussi la disponibilité des avions et des instructeurs et les capacités d'apprentissage qui sont propre a chacun.

Citation:
Tu veux pas aller en ligne ? Je pose cette question parce que souvent vous êtes bien dans le charter et je me demande si c'est pas plus passionnant.

J'aime voler, la voile remplace bien. Mais c'est un job, et la ligne paye mal et je ne souhaite pas rester des années dans une boite pour avoir une paye enfin correcte, donc non merci. Quand au charter cela dépend des clients, il y en a des biens, et il y en a des très chiants... En ce moment je fais de la voile, et je suis en train de réfléchir a passer a autre chose.

Citation:
Merci mais l'age minimum pour commencer son PPL est de 14 ans et j'ai que 13 ans. Mais de toute manière je compte attendre mes 15-16 ans pour commencer histoire d'avoir de l'argent en surplus au cas ou.

Il n'y a pas a proprement parlé d'age minimum pour commencer un PPL, mais 14 ans est le minimum pour avoir son Student Pilot Permit et voler seul sous la supervision de son instructeur dans le cadre de la formation au PPL ou au REC. L'obtention du PPL ne peut pas se faire avant 17 ans et celle du REC avant 16 ans.

thib119
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Vico56
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 28 Mar 2016
Messages: 57

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 16:08    Sujet du message: Répondre en citant

Thib119 je vais sûrement passer pour un cave ^^, mais t'entends quoi par je fais de la voile ?! Du planeur ? C'est
Ta job ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CyrilQ.06
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 28 Avr 2010
Messages: 103
Age: 24 ans

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 16:38    Sujet du message: Répondre en citant

Vico56 a écrit:
Thib119 je vais sûrement passer pour un cave ^^, mais t'entends quoi par je fais de la voile ?! Du planeur ? C'est
Ta job ?


Alors je suis un cave également car j'allais justement demander.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Greg38
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 18 Nov 2007
Messages: 450

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de questions connes!
Notre ami Thib' fait du bateau... a voile!
Il doit etre dans le coin de Madere en ce moment, si je ne me trompe pas...

Greg
_________________
Instruction : http://www.fngaviation.com
Facebook : http://www.facebook.com/fngaviation
Blog : http://canadafly.blogspot.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Thib119
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 823
Age: 36 ans

MessagePosté: Jeu 22 Juin 2017 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

A Porto Santo pour etre precis. C est super. Petit voilier, petite reparations...

Ceci dit le planeur c est super aussi. En france il y a plein de clubs tres abordables. Au canada les jeunes
(des 12 ans) peuvent essayer les cadets, certains font du planeur.

My 2 cents

Thibault
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
oliaulit
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Aoû 2011
Messages: 97
Age: 21 ans

MessagePosté: Mar 11 Juil 2017 2:50    Sujet du message: Répondre en citant

Hey, j'ai moi même fait la même démarche que toi quand j'avais 15 ans sur le même forum. Je pensais aussi faire pilote de ligne au Canada. Mais à mi chemin dans mes Licenses j'ai décidé que je voulais goûter le rêve du bush pilot canadien.

Quand j'ai eu 18 ans j'ai déménagé au Québec, j'ai passé les examens d'équivalence pour mon diplôme de secondaire. Puis j'ai déménagé au Manitoba à Harv's Air. À 19 ans j'avais ma licence de pilot Comercial. Le surlendemain je partais dans le bush. 2 heures de vols au nord de winnipeg. Prêt pour une autre aventure. J'allais être dockhand (aider à charger et décharger les avions) dans une fishing lodge. Pas de routes, pas de téléphone, internet par satellite (juste assez pour envoyer des emails pas de quoi charger une image).

Pire experience de ma vie. Mais j'ai beaucoup appris, et pas seulement à piloter un cessna 206 hydravion. Mais j'ai appris beaucoup de compétences techniques, j'ai appris énormément sur moi même et surtout j'ai découvert de quoi j'étais capable pour arriver à mes buts. J'ai compris pourquoi beaucoup de pilotes disent que so tu hésite entre pilote et n'importe quoi d'autre devient n'importe quoi d'autre. L'hiver venu mon contrat s'est terminé. Je suis retourné en Belgique pour 3 semaines j'étais en burnout. Mon expérience dans le nord avait été une désillusion violente. Le mythe du bush pilot qui apporte la pénicilline dans le nord etc, tout ça ne se faisait plus sur hydravions, plus de nos jours. Les hydravions s'était plus utilisés pour les touristes qui voulaient chasser et pêcher dans le nord. Pas du tout ce dont je rêvais.

Mais j'ai décidé de continuer ce que j'avais commencé. Le printemps suivant j'ai travaillé dans une petite ville en Ontario. Sur un petit piper tripacer hydravion. Et venu l'automne je me suis fait embauché pour un contrat assez court avec les réserves indiennes sur c185 hydravion. Et c'était exactement ce dont j'avais rêvé. Le Canada sauvage, les amérindiens, les vrais challenges liés au nord. Des docks improvisé des avions surchargés, et un soupçon de folie.

A la fin de ce contrat j'ai donc décidé de d'envoyer mon CV à une compagnie qui voulait principalement sur les réserves indiennes. J'ai piloté le c206 sur pneu tundra. Et j'ai aimé chaque vol. J'ai eu quelques poussée d'adrénaline comme tout le monde en a dans le bush.

Ce printemps j'ai décidé de quitter cette compagnie, et d'aller piloter un Beaver parce que c'est un avion que j'ai toujours aimé. Je pilote de nouveau pour des touristes et je ne suis pas fan de ça mais le Beaver me donne énormément de plaisir. Maintenant j'ai 21 ans et juste en dessous de 1000 heures de vol la majorité sur hydravion.

Prochaine étape multi ifr et essayer de trouver un job sur twin otter ou DC3.

Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur une partie de l'aviation que tu n'as pas la chance de côtoyer en Europe.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4T60A
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2016
Messages: 396
Age: 53 ans

MessagePosté: Mar 11 Juil 2017 7:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ce parcours atypique, moi qui suis toujours en train de rêver quand on me parle du grand nord et d'aviation "de brousse"...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romeosierra273
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Mar 2014
Messages: 110

MessagePosté: Mar 11 Juil 2017 8:49    Sujet du message: Répondre en citant

oliaulit a écrit:
Hey, j'ai moi même fait la même démarche que toi quand j'avais 15 ans sur le même forum. Je pensais aussi faire pilote de ligne au Canada. Mais à mi chemin dans mes Licenses j'ai décidé que je voulais goûter le rêve du bush pilot canadien.

Quand j'ai eu 18 ans j'ai déménagé au Québec, j'ai passé les examens d'équivalence pour mon diplôme de secondaire. Puis j'ai déménagé au Manitoba à Harv's Air. À 19 ans j'avais ma licence de pilot Comercial. Le surlendemain je partais dans le bush. 2 heures de vols au nord de winnipeg. Prêt pour une autre aventure. J'allais être dockhand (aider à charger et décharger les avions) dans une fishing lodge. Pas de routes, pas de téléphone, internet par satellite (juste assez pour envoyer des emails pas de quoi charger une image).

Pire experience de ma vie. Mais j'ai beaucoup appris, et pas seulement à piloter un cessna 206 hydravion. Mais j'ai appris beaucoup de compétences techniques, j'ai appris énormément sur moi même et surtout j'ai découvert de quoi j'étais capable pour arriver à mes buts. J'ai compris pourquoi beaucoup de pilotes disent que so tu hésite entre pilote et n'importe quoi d'autre devient n'importe quoi d'autre. L'hiver venu mon contrat s'est terminé. Je suis retourné en Belgique pour 3 semaines j'étais en burnout. Mon expérience dans le nord avait été une désillusion violente. Le mythe du bush pilot qui apporte la pénicilline dans le nord etc, tout ça ne se faisait plus sur hydravions, plus de nos jours. Les hydravions s'était plus utilisés pour les touristes qui voulaient chasser et pêcher dans le nord. Pas du tout ce dont je rêvais.

Mais j'ai décidé de continuer ce que j'avais commencé. Le printemps suivant j'ai travaillé dans une petite ville en Ontario. Sur un petit piper tripacer hydravion. Et venu l'automne je me suis fait embauché pour un contrat assez court avec les réserves indiennes sur c185 hydravion. Et c'était exactement ce dont j'avais rêvé. Le Canada sauvage, les amérindiens, les vrais challenges liés au nord. Des docks improvisé des avions surchargés, et un soupçon de folie.

A la fin de ce contrat j'ai donc décidé de d'envoyer mon CV à une compagnie qui voulait principalement sur les réserves indiennes. J'ai piloté le c206 sur pneu tundra. Et j'ai aimé chaque vol. J'ai eu quelques poussée d'adrénaline comme tout le monde en a dans le bush.

Ce printemps j'ai décidé de quitter cette compagnie, et d'aller piloter un Beaver parce que c'est un avion que j'ai toujours aimé. Je pilote de nouveau pour des touristes et je ne suis pas fan de ça mais le Beaver me donne énormément de plaisir. Maintenant j'ai 21 ans et juste en dessous de 1000 heures de vol la majorité sur hydravion.

Prochaine étape multi ifr et essayer de trouver un job sur twin otter ou DC3.

Je voulais juste t'ouvrir les yeux sur une partie de l'aviation que tu n'as pas la chance de côtoyer en Europe.


Le pied !!!
En hiver ça se passe comment du coup? Ta boîte exploite aussi des avions sur skis / tundra wheels?

Au plaisir
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oliaulit
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Aoû 2011
Messages: 97
Age: 21 ans

MessagePosté: Mar 11 Juil 2017 13:50    Sujet du message: Répondre en citant

La boîte pour laquelle je travaille en ce moment non. Tout ce qu'on fait c'est amener des touristes américains dans des camps dans le nord où ils passent une semaine à pêcher. Donc après octobre il n'y a plus vraiment de touristes et on est mis au chômage technique. Beaucoup de pilotes d'hydravion en Ontario passent leur hiver sur EI (employment insurance), le chômage en gros, on touche 50% de notre salaire sans travailler. Moi ça ne m'intéresse pas d'être chômeur donc j'essaie de travailler à l'année. L'hiver dernier j'ai travaillé à slate falls airways à sioux Lookout. Et on était sur tundra tire. On allait dans les réserves indiennes, certaines n'ont pas de pistes donc on atterrissait sur la glace ou sur des pistes en neige que les amérindiens entretiennent. Le travail en hiver est difficile à trouver surtout quand on a peu d'expérience. Puisque de nos jours la majorité des réserves indiennes ont des pistes sur lesquelles ont peut faire atterrir des petits turbo props.

Il y a aussi des pilotes qui vont en Australie et nouvelle Zélande en hiver puisque leur saison est inversée là bas.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 842

MessagePosté: Mer 12 Juil 2017 10:45    Sujet du message: Répondre en citant

Hé bé....quand je pense que je n'utilise pas ma RP pour rester en Europe...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
romeosierra273
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 30 Mar 2014
Messages: 110

MessagePosté: Mer 12 Juil 2017 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
Hé bé....quand je pense que je n'utilise pas ma RP pour rester en Europe...


Désolé, on sort du sujet, mais pourquoi t'être entrepris dans des démarches si lourdes pour la RP pour au final ne pas l'utiliser et voler en Europe?
L'aviation Canadienne est infiniment plus développée et intéressante que l'aviation Européenne, si c'est pas indiscret, qu'est-ce qui a motivé ton choix?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 842

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 10:38    Sujet du message: Répondre en citant

romeosierra273 a écrit:
lesoreilles a écrit:
Hé bé....quand je pense que je n'utilise pas ma RP pour rester en Europe...


Désolé, on sort du sujet, mais pourquoi t'être entrepris dans des démarches si lourdes pour la RP pour au final ne pas l'utiliser et voler en Europe?
L'aviation Canadienne est infiniment plus développée et intéressante que l'aviation Européenne, si c'est pas indiscret, qu'est-ce qui a motivé ton choix?

Le marché était très bloqué dans les années où je voulais me lancer (2007-2015 juste à la crise des subprimes hehe).
Seuls le marché canadien et américain était en bonne santé. J'avais tous les points requis pour avoir la RP à distance. J'ai lancé la procédure je l'ai eu. Bon c'est pas gratuit faut allonger pas mal de fric
J'ai été là bas valider ma RP et je peux vous dire que c'est incroyablement plaisant de voler dans un tel environnement, avec la liberté américaine associée.
Au final j'ai été pris à un programme cadet ici. J'suis censé rentrer en QT 320 dans un an. J'ai réfléchi, j'ai choisi le programme cadet. Choix de coeur, je me sens européen.
Peut-être que j ai fait le mauvais choix, on verra.

En tout cas j'encourage vraiment tous les mecs de ce forum à tenter l'aventure.
C'est un super pays qui vous donnera votre chance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thib119
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 823
Age: 36 ans

MessagePosté: Jeu 13 Juil 2017 13:10    Sujet du message: Répondre en citant

L'aventure c'est l'aventure





Thibault
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group