Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Formation et expérience Canadienne, info pour B1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
miste90s
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 11 Mar 2009
Messages: 3

MessagePosté: Mar 27 Juin 2017 13:32    Sujet du message: Formation et expérience Canadienne, info pour B1 Répondre en citant

Bonjour,

Je suis parti il y a quelques année faire une formation de technicien d'aéronefs au Canada (École Nationale d'Aérotechnique) et j'ai par la suite travaillé là bas en tant que mécanicien sur avion pour une compagnie faisant de la maintenance lourde sur gros porteur (B777, A310, 320,330...) pendant près de 3ans.(cette compagnie est agréer part 145) Voila pour mon parcours en bref.

De retour (non prévu!!) en France depuis peu j'aimerais pouvoir travailler dans le domaine ici ou en Suisse ( j'habite près de Genève) seulement je suis un peu perdu au niveau des équivalences, les licence B1 1.1 part 66.... Est ce vrai que la licence B1 est Obligatoire pour travailler sur un avion? ou peut on tout de même travailler sur un avion en tant que mécanicien sans signer les "maintenance release?"

Selon l'équivalence des diplôme entre la France et le Quebec, mon diplôme d'études collégiales technique me donnerait l'équivalent d'un bac +2, seulement l'école n'est pas agréer part 147, je comprend donc qu'il me faudrait 3ans d'expériences + passer la 12aine de modules pour obtenir la licence B1, suis-je dans le champ??! Mon expérience dans une compagnie part 145 canadienne sera-t-elle reconnu? Faut-il aussi nécessairement avoir un logbook rempli avec les tâches réalisé ou l'expérience suffit pour obtenir une licence? Quels organismes officiel pourrais-je contacter pour m'éclairer?

Au Canada tu peut "techniquement" travailler sur un avion sans réelle formation, tu ne pourra alors signer que la partie "work perform" et une personne avec la licence + un cours sur type devra alors signer le "maintenance release" pour chaque tâches. Pour l'obtention de la licence il faut suivre un cours agréer par transport canada + 2.5 a 4ans d'expérience avec un logbook de tâches prédéfini rempli à 70% + 1 ou 4 examens à passer (selon les notes obtenu à l'école). Est-ce plus ou moins la même chose au niveau européen?
Dans mon cas il ne me restais qu'un examen à passer pour la licence canadienne mais j'ai du rentrer juste avant, de tout façon je pense que cette licence ne vaut rien en Europe.

Voilà, désolé pour le pavé et la multitude de questions, en espérant que vous pourrez m'éclaircir un peu.

Merci d'avance

Au plaisir


Simon
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Coordo, agent de passage, mécanicien, ingénieur aéro, ... Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group