Un retour sur l'ATPL théorique ... Différent

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Un retour sur l'ATPL théorique ... Différent

Message par ToineMPSI »

Bonjour tout le monde,

Le but de ce message est de donner un retour sur la formation un peu différent de tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. J'entends d'ici arriver les critiques, et j'insiste bien sur le fait que c'est ma vision des choses, et que je suis bien conscient que ça ne sera pas le cas pour tout le monde, loin de là. Je connais pourtant au moins deux autres personnes qui ont eu le même ressenti que moi, sans pourtant avoir lu de retour semblable sur internet.

Voici jusqu'ici mes débuts dans l'aviation :

La prépa, la license et l'ENAC:
Comme beaucoup, tombé dedans quand j'étais petit, je me motive à bosser les maths et j'entre en prépa MPSI. Liste d'attente ENAC la première année, qu'à cela ne tienne je reviens l'an prochain, avec des meilleures notes. C'est reparti pour un an de prépa, ca y est je déteste les maths. Concentré sur le concours ENAC, je me fais souvent secouer par les profs, ce concours est détesté des prépas (il ne rentre pas dans leur chiffres, ni dans leurs idéologies), et j'en vois d'autres qui visent ce même concours abandonner la prépa, ou abandonner leur rêve. Au final, meilleures notes aux écrits, mais recalé psy2. Décision décision, si je refais prépa et que je n'ai pas l'ENAC, je n'aurai aucun diplôme à la fin, avant de partir commencer une formation. C'est parti pour la fac. En sortant de prépa, pas besoin de beaucoup suivre les cours de la fac, ce qui me permet de me trouver un travail à coté, de voler plus souvent, et de préparer l'ENAC. Jamais 2 sans 3, recalé psy2 à l'ENAC. Mais j'ai ma license.

C'est donc parti pour les ATPL, j'en avais déjà discuté avec des amis ayant fait leur formation à l'étranger, et fais mes recherches sur internet,je me décide pour BCFT à bournemouth qui a l'air d'avoir de bon retours, et un ami ne m'en dit que du bien. Le faire en anglais était pour moi une condition sine qua non.

Le PPL et le financement:
Ayant une license, je suis pris chez Acadomia comme professeur particulier. Je ferai avec eux plus de 20 heures par semaine en moyenne, payées entre 20 et 25€/h. Étonnamment, c'est là que mon niveau en maths explosera, le fait d'enseigner, et de retourner sur des sujets que l'on a survolé à mach 2 en prépa donne tout le recul nécessaire pour bien les comprendre. C'est un métier enrichissant, dans lequel on rencontre des personnalités différentes, on apprends à s'adapter, et à être patient, des compétences que je pourrai mettre à profit dans la suite de ma carrière.

Cela me permet de me payer le PPL, qui s'étale à cause de la météo française en hiver et d'une main cassée. Je voyais la fin en septembre, mais suite à une interruption des vol d'un mois et de la météo exécrable des mois d'hiver (5h de vol en 4 mois) je le termine en mars 2014.

Révisions du bac et des concours oblige, j'ai une tonne d'élèves, des amis que je peux enfin amener voler pour partager les frais et commencer à monter mes heures, je décide donc d'opter pour la rentrée d’août à BCFT.

Entre temps, plus de 25 heures de vol moteur, et 60 heures de planeur en Juillet.


La formation théorique à BCFT
C'est là que mon avis va se mettre à diverger terriblement de ceux que l'on peut trouver sur internet. C'était ... Facile !

Phase 1
Arrivée à Bournemouth. Rencontre d'un autre français, qui lui aussi sort de prépa, il vient de rater 2 sur 6 des ses examens de la phase 1, et me préviens que ça va être difficile. Le stress commence à monter.

Déjà que 4 jours avant j'ai reçu un mail m'informant que je devais me ramener en uniforme, apparemment le monsieur s'occupant de mon dossier avait oublié ce détail. Heureusement j'ai ce qu'il faut, mais j'ai l'impression que ces informations de dernière minute reviennent souvent en aéronautique comme je vais vous l'expliquer plus tard.

La première semaine est une introduction aux outils mathématiques et physiques nécéssaires pour les ATPL, hé oui pas de concours, et formation post bac, donc il faut leur apprendre les bases. Une semaine à regarder une classe s'arracher les cheveux sur des produits en croix, et de la trigo. Je regrette déjà de ne pas avoir été pris à l'ENAC, au moins eux ils ne doivent pas avoir de problèmes avec ça.

Les cours commencent et la mentalité anglo-saxonne se fait assez vite sentir. Etant enfin arrivé dans des études qui me plaisent, j'adore les cours, je les reprends le soir, et je prends de l'avance avec les livres. Mais dans la classe, c'est ambiance "moins j'en fais, mieux je me porte", et à coup de remarques comme "On ne nous donne pas assez de tests, je ne sais pas où j'en suis" ou encore "Je ne comprends rien, c'est la faute du prof". Ecoute mon coco, si à 20 ans, il faut toujours quelqu'un derrière toi pour vérifier que tu fais bien tes devoirs, peut-être que pilote, c'est pas fait pour toi ! Et à l'image d'une classe de CP, on me critique parce que je travaille trop, que je refuse de sortir le soir ...

Heureusement, vers la moitié de la phase 1, certains prennent conscience de la situation, et se mettent au travail. S'en suit un groupe soudé, qui vient travailler dans la salle commune, qui s'entraide, se donne des conseils, et se motive à travailler. Tout le monde s'entends bien, il fait beau et la plage est à coté, il y a même le Bournemouth air show, une semaine de show aérien sur la plage pour bien nous motiver à travailler. Que demander de plus.

Les premiers examens arrivent, je les concentre sur les 2 premiers jours pour limiter les dépenses et avoir plus de temps en France.

Petit bilan des matières :

AGK (Aircraft General Knowledge) : Une matière extrêmement diverse sur tous les systèmes de l'appareil de la pressurisation aux moteurs et aux turbines en passant par l'oxygène, les systèmes électriques et la lutte anti-incendie. Un des gros sujets.

RNav (Radio Navigation) : Etude du fonctionnement des aides à la navigation. Les VOR, ADF, DME, ILS, MLS, GPS ... 2-3 formules et un cours assez théorique.

Instruments : L'étude coté cockpit de radio navigation, comment se servir du pilote auto, du FMS etc ... Un des gros sujets.

HP&L (Human Performances and Limitations) : Enseignée par le prof le moins captivant de l'histoire, ce n'est pas une matière passionnante mais elle reste indispensable. Heureusement quiconque ayant suivi la SVT au lycée n'aura aucun de mal avec la première moitié (étude des risques physiques) ce qui lui laissera le temps de s'attarder sur le coté psychologique.

Phase 2
Après un court séjour en France et quelques coupes de champagne en famille pour les premier résultats, c'est reparti pour 2 mois.
Comme j'étais en avance à la phase précédente, je demande si je ne peux pas transférer les Coms (communications, deux matières très courtes, niveau légèrement supérieur à celui du PPL) sur cette phase. Ma demande est acceptée, on me file le bouquin qui réunis les deux matières. C'est cool, ça sera ça de moins à faire sur la Phase 3 qui s'annonce coriace.

La phase se déroule calmement, je mets du temps à me remettre au travail et la météo qui s'empire de jour en jour n'aide pas à se motiver. J'en aurai au moins profité pour faire plein de backseats, voler en place arrière sur les vols d'entraînement CPL IR et ME. Un conseil, n'hésitez pas à demander, tous les jours si il le faut. Ça ne vous coûte rien et vous avez déjà un aperçu de ce que l'on vous demandera par la suite.

Petit bilan des matières:

Coms (Communications, IFR et VFR) : Un bouquin à lire pour les deux, et franchement à la portée de n'importe quel PPL digne de ce nom. Un petit coup d'entrainement pour s'assurer la meilleure note possible est tout ce dont vous pourriez avoir besoin.

M&B (Mass and Balance) : 4 définitions, 3 formules. POINT. Apparemment, le prof était nul. Les autres étaient perdus et embrouillés. Heureusement que je l'ai bossé tout seul dans ma chambre. Les séances de travail en salle commune se transforment en cours de M&B, mon expérience acadomia me sert déjà ;) . Je dois avouer que j'ai confondu stabilité statique et dynamique le jour de l'exam ce qui me vaudra un 97% (celles-ci n'étant abordée qu'à la phase 3 en PoF... les boules !), alors que les 3 que j'ai fait bosser auront tous 100%.

GNav (General Navigation) : C'est dans cette matière que mon passé de matheux m'a le plus servi. Les formules coulent de source quand on sait d'où elle viennent, et ça ne coûte rien de faire un tour sur youtube ou wikipédia. La encore, plein de gens s'arrachent les cheveux, alors que si on connaît bien le pourquoi du comment, il n'y a rien de bien difficile. C'est quand même un des gros sujets.

Ops et Law (Opérations et Air Law) : La j'avoue, tout ce que je déteste, deux sujets sans rien à comprendre, tout à apprendre. Des règles, des lois, des définitions, des nombres. Les seuls sujets que j'ai oublié le lendemain des exams et que je devrai réviser avant les entretiens en compagnie. Tous les moyens mnémotechniques sont les bienvenus.

Phase 3
Et là, grosse surprise !

2 jours avant la rentrée prévue pour le 12 janvier, la valise quasiment prête, on reçoit un e-mail nous expliquant que la rentrée est décalée au 16 février (oui monsieur). Euuh, ca va pas être possible là ! Soit disant qu'ils ont accepté des élèves pour commencer une classe d'intégrés mais qu'ils n'ont pas assez de profs, ils nous mettent avec les intégrés. Génial, on va avoir des camarades de classe qui n'ont jamais volé, les cours vont aller encore moins vite qu'avant ... C'est mort ! En plus de ça, c'est la faute du "grand chef" qui aurait dissimulé les problèmes. Plein de promesses ont été faites et pas tenues, les profs menacent de démissionner si le responsable de tout ça n'est pas renvoyé. Bref, c'est le bordel !

Heureusement, ils me laissent prendre les bouquins et passer en "cours à distance", ils ont gardé leur autorisation depuis l'époque où ils faisaient du distance learning. Je passe donc rechercher mes affaires laissées sur place ainsi que les classeurs des 4 matières qu'il me reste (Quelle bonne idée d'avoir pris les coms la phase d'avant !) et c'est parti pour 2 mois de boulot.

L'école me remboursera mon aller retour en avion, l'hotel depuis mi décembre et le tiers de ce que j'ai payé pour la formation ... Au moins ils ont été plus qu'honnêtes là dessus, il faut bien le reconnaître, même si rien de tout ça n'aurais du se produire. En plus de ça, je peux reprendre les cours avec Acadomia le week-end. Mon compte en banque n'aura jamais été aussi heureux !

C'est parti pour le gros challenge de l'année, retour à la maison familiale ... en travaux, il me faut un appart d'urgence, le marteau piqueur fait trembler les murs. Et en plus de ça, pour la première fois, je suis livré à moi même. C'était la raison pour laquelle je n'avais pas voulu faire les ATPLs à distance, mais il va falloir faire avec.

J'aurais voulu terminer 2 semaines plus tôt, mais avec les 3 premières semaines dans une maison qui tremble, et une petite semaine de vacances au milieu (oups :) ), c'était un peu optimiste. Mais au moins, j'ai réussi à me tenir à mes horaires, et à bosser entre 6 et 8h par jour, je me suis au moins prouvé ça à moi même.

Retour à Gatwick pour les 4 derniers examens, gros moment de stress quand je réalise que si mes notes sont plus basses, je devrai expliquer à tout mes futurs employeurs pourquoi je suis incapable de bosser tout seul. Heureusement, il n'en est rien, et je m'en sors avec les mêmes notes qu'avant.

Petit bilan des matières:

Perf (Performances) : Première partie sur décollage croisière atterrissage, explication de la vitesse de décision V1, des vitesses de montée, de croisière etc, à faire en parallèle avec PoF ce qui divisera le travail par deux : c'est la même chose sauf les titres ! La suite, c'est de la lecture de graphe. Presque pas besoin de cours tout est marqué dessus il n'y à qu'à lire et savoir tirer des traits.

PoF (Performances of Flight) : Comme dis juste au dessus, ça commence comme Perf en appelant ça montée, palier et descente. Ensuite viennent s'ajouter les principes de stabilité statique et dynamique, les différentes commandes de vol et leurs effets, le vol transsonique et supersonique, et un cours sur les hélices vient s'ajouter à celui déjà fait en AGK.

FPL (Flight Planning and Monitoring) : Préparation de Nav, on alterne entre lire une carte, faire un calcul de carburant et lire des graphes pour la conso en croisière ou les niveaux de vol. En se concentrant bien, pas de problèmes majeurs, néanmoins un des gros sujets.

Met (Météo) : Toutes les autres matières sont entremêlées les unes dans les autres, alors que celle là fait un bloc à elle toute seule. Pour moi celle qui a demandé le plus de travail. Autant la première partie du cours plaira aux matheux. La force de coriolis les gradients de pression, qui créent le vent, pourquoi il tourne, d'où il vient, et à l'échelle de la planète, à quelle vitesse refroidit une bulle d'air qui monte, si elle est saturée ou non, à partir de quand on a des nuages etc. Puis après, viennent tous les types de nuages, de masses d'air, de jet streams, d'altitudes de la troposphère, et un tas de trucs à apprendre par cœur. Pour moi le plus gros sujet car il mélange culture générale, par cœur et maths.


Bilan
Résultat finaux 98,5% de moyenne, avec pas mal de péripéties, et en anglais. A se demander comment certaines personnes acceptées dans des écoles (Aaaatchoum !) sur concours (ne suivez pas mon regard) comme étant les meilleurs, les plus motivés et les plus bosseurs, font pour en rater. Bien sûr que celui qui a son boulot à coté, qui a une famille à nourrir, et qui n'as pas étudié depuis longtemps, aura des difficultés, tout autant que ceux qui ne sont pas matheux (même si je reste persuadé qu'ils peuvent y arriver), mais les élèves qui sortent de prépa, qui ont été triés sur le volet et qui font ça à plein temps, en ne payant rien, faut pas déconner !!!

Ce que j'ai aimé :
P*tain qu'est ce que c'est génial ! Après je ne sais pas combien d'années à me coltiner des maths 10 fois plus difficiles que ce dont j'aurai besoin à l'avenir, qu'est ce que ça fait du bien de voir des trucs intéressants ! De comprendre comment ça marche, d'avoir le pourquoi du comment, de toucher à son rêve, de voir décoller les red arrows depuis son école ... La sensation de savoir pourquoi l'on fait chaque étape des checklists que l'on suivait plus ou moins bêtement avant, de comprendre beaucoup plus de choses qu'avant, c'est tout simplement génial. On se sent beaucoup plus en sécurité quand on vole, et on comprends mieux les pannes. C'est toujours plus facile de se dire qu'on a fait les bonnes actions quand on comprends ce qu'il se passe plutôt que quand on récite une checklist par cœur, même si c'est toujours la checklist qui vient en premier.

J'ai aussi aimé voir des mecs défiler, passer leurs examens avec 76% (note limite 75%), sortir tous les soirs de week-end, ne pas faire de backseats, n'ayant aucun projets, vouloir à tout prix rester dans la piscine de papa maman, et attendre que le boulot leur tombe dans la main.
Alors bien sûr je ne dis pas que ce sera facile d'en trouver un, c'est même une galère monstrueuse et le facteur chance est énorme. N'empêche que vous aurez plus de chance si vous êtes prêt à partir n'importe où à la moindre occasion, que si vous attendez un boulot pas loin de chez vous et bien payé (père noël père noël où es tu ?).
Même si ils représentent une petite partie des pilotes demandeurs d'emploi, ils permettent quand même de se dire que si il y en a 1000 comme ça, c'est 1000 de moins qui risquent de nous piquer notre boulot.


Ce que j'ai moins aimé :
La mentalité de travail des anglais. Bienvenue au collège. Incapables de se gérer, de bosser seuls, de se dire que non il ne faut pas sortir ce soir pour bosser demain matin, et j'en passe.

Les changements de dernière minute. "Ah au fait on a décidé de mettre tout le monde en uniforme, tu as 2 jours", "Bon ben on sait pas trop s'organiser, donc la rentrée est décalée d'un mois, ok bye !", et plus récemment, la jolie surprise avec Air English pour le FCL0.55D : "On a décalé l'examen du 8 au 10 avril, t'as pas ton mot à dire". J'espère que c'est pas de chance de ma part parce qu'à un moment c'est plus possible !


Allez une dernière remarque pour la route :
10 mois comme prof particulier : 18500€, sans compter les cours donnés pendant ma license.
Argent gagné en france pendant la phase 3 en donnant des cours le week end : 1000€
Prévision sur Avril Mai Juin : 3000€

Total 22500€

PPL: 7000€
Bourses 1000€ (et encore sans BIA)
Inscriptions dans les aéroclubs + cartes : 1000€ à tout casser (-21 ans)
ATPL théorique : 4100£ soit 5200€ (et je ne compte pas ce que l'on m'a remboursé soit environ 1500€ !)
Planeur 60 heures 1700€
Bourses planeur -300€ (et rien ne vous oblige à faire du planeur)

Mûrissement PPL, 120 heures qui nous reviennent à 60€ avec 2 ou 3 passagers qu'on se donne le mal de chercher et de motiver : 7200€

Total 21100€

Alors certes il faut le temps et la motivation et ce discours ne s'applique qu'aux étudiants, mais dire que l'aviation est réservée aux riches : NON !


Edit : fautes de frappe, de français, et un 2014 à la place d'un 2015.
Modifié en dernier par ToineMPSI le 20 mai 2015, 18:11, modifié 2 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Bon courage pour la pratique et son financement.

Tu y verras exactement les mêmes choses ;)
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Bonjour
Voilà un post que j'avais écrit au moment de la réussite de ma troisième session.
Je viens de valider la quatrième, donc je poste le message initial mis à jour avec les dernières matières.

Bilan :
6 mois et quelques jours
2090+970+350 (livres) + quelques €

La machine était longue à lancer (un mois d'administratif quasiment avant de pouvoir recevoir le matériel de révision et les accès au site de questions) mais elle a roulé régulièrement par la suite :)
Airone2977 a écrit :
Méfiance, il ne faut vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, tes connaissances d'ingé vont t'aider mais cela ne fait pas tout malheureusement.
010-Droit aérien - pas évident
021-Systèmes électriques - pas évident
022-Instrumentation - pas évident
031-Masse et centrage - il ne me manquera que le vocabulaire
032-Performances - aucun soucis
033-Préparation du vol - ??
040-Facteurs humains - sujet facile, non ? en tout cas au ppl c'était le cas
050-Météorologie - pas évident
061-Navigation - ??
062-Radionavigation - ??
070-Procédures opérationnelles - ?
080-Mécanique - aucun soucis
091-Communication VFR - aucun soucis
092-Communication IFR - c'est pas le plus dur ?
Je pense que tu n'as pas due encore ouvrir les bouquins pour dire cela, mon opinion sur les sujets :
010, 070 : c'est du par cœur donc sans difficulté particulière
021, 022 et 062 : Pas beaucoup de calcul, beaucoup de choses à savoir mais pas insurmontable.
032 : attention c'est pas la perfo PPL !! Faut comprendre la logique et la réglementation qui va avec, épreuve particulièrement traître si tu te tapes les abaques car il faut être précis
033 : Beaucoup d'abaques, pas mal de calcul mais matière plutôt sympatrique !!
040 : sujet pas forcément évident, bref le genre d'epreuve ou tu te dis que c'est pété mais au final tu te prends une taule et tu ne comprend pas forcément.
050 : C'est de la thermodynamique, rien de compliqué; perso j'ai adoré
061 : c'est simple tu vas en chier !!
080 : vu ce que tu balances sur ce forum, permet moi d'en douter :D
091 et 092 : c'est la même banque de question pour les 2 épreuves

J'ai tout fait en 3 passages, et avec juste la méca vol à repasser; bref c'est largement jouable
J'en suis à 11 sujets validés et restent 61 62 et 40 :
22 : j'ai attaqué par ça à l'époque où je n'avais pas aviation exam ni mes livres, j'ai donc lu deux fois la doc (une fois jeppesen + une fois oxford), au final je l'ai trouvé relativement facile, la difficulté à l'époque c'était surtout de m'organiser pour travailler correctement
10 70 : beaucoup de par coeur, j'apprenais chaque tableau qui correspondait aux questions aviation exam donc ça a fini par rentrer
91 92 : je me prenais des taules au début parce que je connaissais pas les subtilités, mais en fait il y en a très peu à savoir donc j'ai fait du 100% aux tests de mon école
50 : je trouvais ça chaud au début mais je n'ai pas pu le passer à ma première session par manque de temps sur la journée (l'inscription ne pouvait pas se faire pour 5 test sur une journée) donc je l'ai passé plus tard, là aussi j'ai eu deux fois plus de temps que prévu pour le bosser donc c'est passé. Cela dit c'est une matière où on progresse avec la maturation, j'ai eu deux fois les cours d'un prof excellent à l'ESMA en météo, donc mon niveau a probablement monté depuis, contrairement à 10 70
32 : j'étais ruiné par les abaques au début, puis j'ai rapidement compris qu'il fallait être super précis et au final ça s'est bien passé
31 : une blague

21 : probablement le sujet que j'ai le moins bien bossé, je suis au standard car j'ai eu le test DGAC mais c'est une matière trop vaste pour être maitrisée dans un temps contraint comme celui de l'ATPL
80 : aucune difficulté, j'en avais vraiment marre à la fin de la banque de tomber toujours sur les mêmes questions. A tel point que j'ai fini par écrire les réponses des questions répétitives pour mes futurs collègues
33 : il faut juste apprendre les formules qui permettent de gagner du temps. Le premier test que j'ai fait avec l'ESMA, je savais le faire, mais pas dans les temps impartis. Finalement j'ai bossé sur aviation exam les questions sans schémas, j'ai appris les formules pertinentes et j'ai torché l'épreuve en une heure au lieu de 2. Pressé par le temps pour ce groupe de 3 matières, je n'avais pas fini la banque de 33 (moitié des questions à peine)

40 : je fais du 80-90% alors que j'en suis au milieu de la banque, c'est relativement intuitif et l'examen s'annonce bien
61 : pas vraiment de difficulté, sauf quelques questions spécifiques qui tombent comme un cheveu sur la soupe (genre la longitude est un arc et pas un angle, vue à l'instant sur AE), mais des calculs sont à faire à chaque question ce qui me fatigue. Je pourrais faire comme 33 et ne pas finir la banque, si j'étais pressé par le temps
62 : de loin la pire matière, pour moi. Presque uniquement du par coeur, quelques pièges, de manière générale je n'aime pas. En ayant lu les livres puis vu la banque en entier, ça devrait passer aussi mais ça m'ennuie terriblement
Màj après avoir réussi les tests ce matin : mes impressions sont confirmées.
61 : une heure intense à calculer, j'étais très sûr de moi en sortant
40 : 10 minutes à lire/cliquer/lire/cliquer
62 : je ne suis pas sûr de moi sur un taux de questions relativement important (17% je crois), la faute à des questions nouvelles qui portaient sur des détails improbables ou bien des choses que mon cerveau avait refusé de retenir (genre à quoi sert BFO, que veut dire N0N A1A, etc..)

L'avantage de mes connaissances d'ingé :
- 10, 70, 90, 40 : rien du tout
- 21 : j'étais sérieusement avantagé sur la partie moteur
- 22 : il se trouve que mon TIPE (travail personnel en prépa exposé à un jury) m'avait permis de voir tout ce qui était relation CAS/TAS/Mach donc cette partie était connue. Sur le reste je dirais que j'étais avantagé quand c'était scientifique
31 : la matière était pliée (sauf pour les poids standars de pax :lol:)
32 : la moitié des questions, càd les questions théoriques, étaient pliées. Les autres, càd les abaques et celles faisant appel aux règles OACI.. il a fallu les apprendre et là c'est comme 10 70 90
33 : la matière était pliée, pour peu qu'on ait appris les quelques rudiments sur les règles d'emport carburant ou ce genre de choses
50 : la thermo aide un petit peu à comprendre mais il faut vraiment aller beaucoup plus loin. Il faut faire un effort conscient pour que les connaissances en thermo viennent aider sur la météo
Par ex faire le lien entre le diagramme d'état de l'eau et la météo c'est pas quelque chose que j'ai fait assez tôt
61 : mon TIPE m'avait aussi fait faire des calculs de vent, donc dès que ça tombe (càd souvent) je connais toutes les ficelles. Pour le boulot j'ai fait un petit fichier excel qui trace des cercles quelconques à la surface de la terre, ça m'a grandement aidé pour toutes les questions de rhumb line vs great circle, toutes les questions de distance, etc.. A la fois pour apprendre les formules mais aussi pour faire des schémas dans google earth et comprendre de manière optimisée plein de questions de nav
62 : quelques questions sont faisables par le calcul mais c'est un apport très faible. Je suis sur cette matière en ce moment et je la vis comme la pire depuis le début
https://i.gyazo.com/735e4490a9888a169dd ... 296a5f.png (subtilité : homing vs tracking)
80 : quelques nouveautés pour moi (genre les 9 différents types de tab) mais dans l'ensemble c'était la plus facile de toutes, j'ai juste feuilleté le livre parce que je connaissais quasiment tout.

Ce qui est marrant c'est qu'avec l'ATPL on apprend plein de trucs qu'on pense inutile sur le moment genre "je ne penserai jamais à ça en vol", mais en fait si :lol:
J'étais récemment en vol en mode "croisière en FL" et "direct to" avec ma montre GPS donc charge de travail proche du néant. Je me suis mis à faire plein de calculs plus inutiles les uns que les autres : quel est le vent actuel, sur la base de la CAS, du delta ISA, de mon altitude, et de la GS donnée par ma montre ? A quelle heure pourrais-je capter ce VOR ? Dont je savais qu'il ne servait à rien puisque j'étais au GPS. A quelle heure pourrais-je voir mon terrain ? En fait il se trouvait que je pouvais déjà le voir, ce qui m'a permis de faire un petit calcul d'angle et de le trouver
Auteur du sujet
ToineMPSI
Chef pilote posteur
Messages : 471
Enregistré le : 27 avr. 2011, 20:37
Localisation : Paris
Âge : 31

Message par ToineMPSI »

Je suis désolé dubble, mais cette façon d'appeler les sujets par un numéro rends ton poste totalement illisible à des gens comme moi qui appellent les matières par leur vrai nom.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

ToineMPSI a écrit :Je suis désolé dubble, mais cette façon d'appeler les sujets par un numéro rends ton poste totalement illisible à des gens comme moi qui appellent les matières par leur vrai nom.
En fait les anglosaxons donnent un nom aux sujets, les français (et d'autres?) parlent en numéro de référence.

De la même manière que les anglosaxons expliquent les choses dans le textes, là où les français préfèrent des kilomètres de formules.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5 Rings a écrit :
ToineMPSI a écrit :Je suis désolé dubble, mais cette façon d'appeler les sujets par un numéro rends ton poste totalement illisible à des gens comme moi qui appellent les matières par leur vrai nom.
En fait les anglosaxons donnent un nom aux sujets, les français (et d'autres?) parlent en numéro de référence.

De la même manière que les anglosaxons expliquent les choses dans le textes, là où les français préfèrent des kilomètres de formules.
C'est la différence que j'ai vite remarqué entre Mermoz et Oxford.

Je ne sais pas d'où sortent ces numéros d'ailleurs, c'est EASA ou franco français ?

Désolé Antoine mais je ne suis pas capable de ne pas utiliser les abréviations. Genre je prends un TER pas un train express régional.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vous exagérez, j'ai donné la liste au sein de mon post :lol:


Je confirme que c'est franco français, dans mon école tout le monde parle comme ça, même les mecs qui viennent de commencer l'ATPL et ne les connaissent pas encore tous savent déjà en maitriser la majorité.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Salut,

Merci à Dubble pour ce retour sur l'ATPL.

J'ai récupéré depuis 3 mois les livres de formation d'un ami qui a passé l'IR théorique pour voir à quoi ce genre d'examen pouvait ressembler.
J'ai attaqué par les certificats dont le contenu est proche de celui demandé à l'ATPL. Aujourd'hui, je maitrise les programmes IR (dont les LO sont allégés par rapport à ceux de l'ATPL) pour :
- 033 Préparation et suivi du vol (=1/3 des LO du O33 ATPL)
- 040 Performances et limites humaines (=95% des LO du 040 ATPL)
- 050 Météo (=95% des LO du 050 ATPL)
- 090 Comm IFR (idem ATPL)
et je viens d'attaquer le 062 radionavigation (idem ATPL également)
Après avoir constaté que la difficulté n'est pas insurmontable, je suis aujourd'hui motivé pour m'inscrire à une formation ATPL.

Je préfère travailler l'examen en français pour ne pas me rajouter une difficulté.

J'ai donc pensé à l'institut Mermoz, mais je trouve la formation assez chère (3500e avec les livres), pas pratique pour moi (formation de 2 semaines à Paris => frais d'hôtel supplémentaires) et contraignante (devoirs à rendre).

Dubble, je crois que tu as fait ta formation à l'ESMA de Montpellier.
Tu peux m'en dire plus ?
Combien de temps de formation sur site ? 2 ou 3 semaines ? en une ou plusieurs fois ?
Est-ce que ça se fait bien l'A/R Toulouse-Montpellier chaque jour pendant ce temps.
La formation est elle en anglais ou en français ?
Si anglais, est-ce que je peux m'acheter des bouquins ATPL Mermoz d'occasion et passer l'examen en français ?
Avais tu repéré d'autres écoles dans la région de Toulouse ?
Y'a t'il un délai minimal entre l'inscription et le passage des certificats ou je peux m'inscrire et passer rapidement les certificats que je maitrise déjà ?

Merci d'avance.
Modifié en dernier par - Capten - le 04 août 2017, 15:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut,

Je te conseille l'ESMA, effectivement.
Faire l'aller retour depuis toulouse c'est idiot (j'appelle un chat un chat), il y a des solutions plus intelligentes.
L'ESMA sont très aimables au niveau des jours de présence.
Le mieux c'est de passer quelques modules rapidos (avec un rythme de travail soutenu disons) pour leur prouver ton sérieux, puis tu viens aux révisions un lundi, tu expliques que tu as des contraintes professionnelles et peut-être qu'ils pourront arranger l'emploi du temps de manière à limiter le nombre de jours que tu auras à poser...
La formation est en anglais ou français au choix.
L'ESMA était vraiment le meilleur rapport qualité prix dans ce que j'avais trouvé.
Il n'y a pas de délai minimal autres que ceux administratifs.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Merci pour les infos.
Je vais les contacter pour avoir une brochure et le prix.
J'ai également repéré airways agen qui à l'avantage d'être encore plus proche de Toulouse. Tu t'étais renseigné dessus ?
A l'ESMA, peux tu déjà passer des certificats avant d'avoir fait les jours de présentiels ?
Il me semble qu'à Mermoz, tu commences par les 15 jours de formation forcément.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

- Capten - a écrit :Merci pour les infos.
Je vais les contacter pour avoir une brochure et le prix.
J'ai également repéré airways agen qui à l'avantage d'être encore plus proche de Toulouse. Tu t'étais renseigné dessus ?
A l'ESMA, peux tu déjà passer des certificats avant d'avoir fait les jours de présentiels ?
Il me semble qu'à Mermoz, tu commences par les 15 jours de formation forcément.
2090€ pour le prix
Airways je crois que c'est un poil moins cher mais il fallait faire les jours de présence sur trois semaines. A voir je sais plus exactement.
Oui bien sûr tu peux passer tes tests asap. Dès ton inscription.

Je crois même que tu peux passer les 14 tests, puis faire les 2 semaines de formation, à l'issue desquelles l'esma pourra faire la demande de diplôme ATPL auprès de la DGAC.
13 c'est sûr à 100%, 14 je suis pas entièrement sûr.

Pour Mermoz oui c'est le cas. Dommage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message