Changement ATPL 2017

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Changement ATPL 2017

Message par fouga »

Bonjour,

vu sur le site de Bristol, quelqu'un a t'il plus d'infos? Est-ce que cela concerne tous les pays membres de l'EASA directement ou dans un premier temps seulement l'UK?
Est-ce que les bases actuelles sont bonnes à mettre à la poubelle ou on va avoir une adaptation des questions actuelles ainsi que des nouvelles?

CAA Exam changes starting August 17

The latest update of the changes being made to the provision of FCL Theoretical Knowledge Examinations using the new delivery platform – Quadrant.

It has been decided to introduce four styles of questions from August 2017, originally it was going to be just one initially. Quadrant will deliver the following answer styles:

Multiple-choice – the current question style where the candidate selects a single answer from four options.
Multi-select – candidates must select options from a list to correctly answer the question. This question style will replace some of the current questions where a list of numbered options is provided in the question stem – and the candidate must select the correct group of options in the answer.
Inline – involves the correct completion of sentences using a dropdown menu containing words, numbers, or a combination of both.
Text – type-in-the-answer questions requiring the input of keystrokes. This style may be used to answer calculation-type questions, or questions requiring the extraction of data from a chart or table.

All questions will be reviewed by the CAA to ensure their suitability to be delivered in this manner and that it does not disadvantage the candidate. The CAA have confirmed they will also be closely monitoring candidates’ comments made during and at the end of each exam to identify questions that may require amending or withdrawing.

The proposed dates for the change-over in each subject category for ATPL, CPL and IR examinations are listed in the table below:
Subject Date
010 AIR LAW 14-Aug-17
091 VFR COMMUNICATIONS 21-Aug-17
092 IFR COMMUNICATIONS 21-Aug-17
040 HUMAN PERFORMANCE AND LIMITATIONS 28-Aug-17
061 GENERAL NAVIGATION 04-Sep-17
062 RADIO NAVIGATION 04-Sep-17
050 METEOROLOGY 11-Sep-17
071 OPERATIONAL PROCEDURES 11-Sep-17
021 AIRFRAME AND SYSTEMS, ELECTRICS, POWERPLANT, EMERGENCY EQUIPMENT 18-Sep-17
022 AIRCRAFT GENERAL KNOWLEDGE – INSTRUMENTATION 18-Sep-17
031 MASS AND BALANCE – AEROPLANE & HELICOPTERS 02-Oct-17
081 PRINCIPLES OF FLIGHT – AEROPLANE 02-Oct-17
082 PRINCIPLES OF FLIGHT – HELICOPTER 02-Oct-17
032 PERFORMANCE – AEROPLANES 09-Oct-17
033 FLIGHT PLANNING AND FLIGHT MONITORING 16-Oct-17
034 PERFORMANCE – HELICOPTERS 23-Oct-17

NOTE: The dates for September and October may change dependant on any problems encountered with the initial delivery.
The precedent for this style of questions has already been set in Europe. Quadrant has been implemented for FCL examinations in New Zealand, Australia and Singapore with no major problems.

A short video presentation will be made available on the CAA website and also the Tasman Candidate Portal shortly.

As we have further updates we will update our website.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Fondamentalement les trois premiers types de question ne posent aucun souci.
C'est comme avant, sauf quelques modifications de formulation.
Le risque c'est pas le format c'est juste que l'EASA veut tuer les clickeurs fous en mettant de nouvelles questions.

Les questions à chiffre, les cliqueurs fous ne pourront rien faire.
A l'ESMA j'ai appris, très choqué, que certains apprenaient par coeur la réponse aux questions de mass&balance et perfos.
Genre "je reconnais ces chiffres, c'est 42 159kg !!"

A priori je me fais pas trop d'inquiétude pour les futurs candidats.
Même si je suis heureux de ne pas payer les pots cassés d'un système en cours de rodage :turn:
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Dubble a écrit :très choqué
:lol:

Ca va, tu t'en es remis ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

D'après ce que j'ai lu sur la page de Bristol, cela ne concernerait que la CAA donc pas toute l'EASA... croisons les doigts jusqu'à l'année prochaine pour ceux qui sont dans le tuyau.

Dans le fond je suis d'accord avec toi Dubble, mais si ils en profitent en même temps pour virer toutes les questions de la base de données on va être très largement désavatanger.
Pour l'aspect calcul je trouve aussi ça débile d'apprendre par coeur. Je suis pas suffisamment avancé pour juger, mais tout ce qui est du domaine scientifique relève beaucoup plus de la compréhension de phénomènes qu'on nous explique plutôt que de l'élaboration et la modélisation des problèmes comme le fait un ingénieur...
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

fouga, juste pour info: en Pologne un prof d'ATPL ground a dit que leur CAA prend les QCM de CAA UK (avec quelques mois de retard, bien sur)
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci de l'info, de toute façon je suppose que si ça marche bien c'est amené à se généraliser à toute l'EASA.
La question est de savoir d'ici combien de temps...

Tu sais si c'est le cas chez les Tchèques aussi?
Avatar du membre
RomeoKilo
Copilote posteur
Messages : 58
Enregistré le : 19 oct. 2016, 15:32

Message par RomeoKilo »

Non, aucune idee
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Un truc que je comprend pas c'est que les bases sont européennes, donc au final c'est pareil partout (anglais oui + traduction de chaque pays).

D'après les infos glanés chez BGS cela ne concerne pour l'instant que l'UK avec la mise en place de la plateforme quadrant.
Ce que je pense c'est qu'ils vont tester ça là bas et ensuite ça devrait être étendu à toute l'EASA... sinon ça va faire un Atpl à deux vitesses.
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour à tous,

Coup de fil à la DGAC aujourd'hui, ils n'ont pas d'infos sur un éventuel changement de forme des questions...

A suivre donc pour combien de temps...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

BGS a répondu sur leur page FB que ce changement concerne l'ensemble de l'EASA et pas seulement l'UK et qu'ils vont adapter leur base de questions au nouveau format...

La question c'est de savoir si cela concerne tous les pays immédiatement ou si l'UK est un pays test.
On a une réponse de la DGAC qui tenderait à dire que pour l'instant ce n'est pas le cas. La question est de savoir si la personne qui a répondu a t'elle toutes les informations ou si réellement la DGAC n'a pas prévu de "migration" vers ce nouveau système pour l'instant (au moins pour les questions en langue française ça va représenter pas mal de boulot vue qu'ils vont devoir reprendre toutes les questions pour les mettres sous un des 3 formats non existant :lol:, donc peut être que pour ceux qui passent en Français ils seront sauf pour quelques mois)
Avatar du membre
mathom987
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 06 nov. 2016, 15:23
Âge : 32

Message par mathom987 »

Pour donner mon experience perso, je viens d'avoir les nouveaux formats d'exam en air law, vfr, ifr et flight plann en UK. Et ben franchement, ça fait peur. Les exams sont bien plus durs qu'avant. J'ai tout pass mais dans ma classe nous étions 21 : Nous ne sommes plus que 10.

Ils restent malgré tout faisables mais pas simple du tout.
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

merci pour ton feedback, tu peux détailler?

J'en déduis que tu as passé en UK, parce qu'après avoir vu des échos contradictoires sur la page facebook de BGS, j'ai fini par poser la question sur le forum officiel où un admin a répondu, pour l'instant quadrant reste une expérimentation Britannique et aucun déploiement dans les autres pays n'est pour l'heure prévue (info de mi août).

Maintenant je dirais qu'une chose, magnons nous de boucler l'Atpl pour ceux qui sont dedans...

Tu peux expliquer pourquoi vous avez eu plus de 50% de fail? Logiquement, à moins d'être débile et d'apprendre les réponses par coeur (et je pense que certains le font: BGS dans une question sur l'hydraulique où il faut identifier un schéma dit bien de ne pas cocher le schéma "B" lors du test mais le schéma associé au B de la banque car le test peut changer la position des schémas...), une fois qu'on a bossé la banque on a acquis de la connaissance et on peut s'adapter à des variations de questions, d'où mon étonnement...
Avatar du membre
Auteur du sujet
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Bonsoir,

Je viens de finir le stage Atpl chez Bartolini. De toute évidence pas de changements en vue...
La dernière modification que l'ULC (CAA Polonaise) a faite c'est de donner le barême de chaque question, ni plus ni moins.

Il est probable qu'il n'y ai aucun changement à moyen terme au moins:
La base Polonaise est mise à jour normalement en Février et Juin.
Ils ne savent pas comment implémenter le système, et à la différence de l'UK CAA qui est indépendante, l'ULC dépend du ministère des transports et partage donc son budget. Investir une fortune dans le développement d'un système de questions ouverte (ou acheter Quadrant aux Anglais, qui comme ils sont une organisation indépendante avec son propre budget, va pas le fournir pour pas cher) n'est donc pas dans leur priorité...
Enfin, pour avoir vu le texte de l'EASA, il s'agit d'une recommandation (de 2015), et il est bien écrit "could" et pas "must" dans la proposition de questions ouvertes. Aucun état n'est donc obligé de la mettre en œuvre dans les faits... pour l'instant!

Le FE de Bartolini doit nous tenir informer en demandant officiellement à l'ULC la semaine qui vient, mais il nous a laissé comprendre qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter...
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Super merci Fouga pour ces infos. En tout ças, ça confirme ce que je pensais, les autres CAA ne sont pas forcément aussi avancés que les anglais et comme pour la CAA polonaise, je vois également mal la CAA Lituanienne par exemple, faire ce type de changements.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message