Choix d'une école
Modérateur : Big Brother
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Re: Choix d'une école
Bonjour,JAimeLesAvions a écrit : Je ne vois aucun intérêt à le passer à plein temps. Souvent les instructeurs sols ne savent pas grand chose sur les sujets enseignés, parfois car ce sont des PPL qui viennent de le passer, mais qui n'ont pas lu les livres. Ceux-là sont appréciés des élèves car ils savent expliquer comment obtenir l'ATPL théorique sans ouvrir les livres.
Un conseil: ne passe que 13 certificats et passe un 14ème facile le plus tard possible pour utiliser à fond le deuxième délai de 18 mois.
Tu seras très déçu par le niveau.
C'est évidemment mieux de le passer en anglais, pour toutes les raisons déjà dites sur ce forum
A mon avis le moins cher est le mieux, en tenant compte des frais de déplacement et de séjour pour les heures à faire sur place (65h minimum sauf si ça a changé, certaines écoles à distance demandant plus, ce qui n'a à mon avis aucun intérêt.) CATS me semple pas mal.
Le sujet date un peu, et la réponse de "JAimeLesAvions" également, mais je me permet revenir sur ce qu'il dit dans sa réponse car cela me fait légèrement tiquer..
Pour une formation théorique sur l'ATPL, et quelque soit l'ATO (je parle spécifiquement de la France, mais avec l'uniformisation des règles mise en place par l'EASA, ce sera partout pareil bientôt, si ce n'est pas déjà le cas), tout instructeur sol (GI ou TKI), doit être détenteur soit d'un CPL théorique, soit d'un ATPL théorique, soit d'attester d'une expérience dans le milieu de l'aéronautique.
Donc, qu'un instructeur sol n'ouvre pas le livre du cours parce qu'il le connaît déjà, d'accord, mais parce qu'il ne l'a jamais lu et parce qu'il n'a qu'un PPL, cela m'étonnerait fortement. Et même si un/une instructeur/trice pouvait frauder sur ses compétences et ses licences, la DGAC effectue des audits fréquents dans tous les ATO de France..
Pour ce qui est de passer les cours ATPL à distance ou sur place, tout dépend de l'équipe TKI dans l'ATO dans lequel tu compte aller, tout dépend de l'état de tes finances, ton envie, et de ton organisation de travail..même si je te conseille fortement d'effectuer ta formation sur site (malgré le coût plus élevé..), je pense que cela vaut le coup, car tu auras des instructeurs sol (professionels) présents tous les jours, et qui seront présent pour t'aider et suivre pendant toute ta formation (si tu y mets un tant soit peu du tien évidemment..).
Je te conseille également (comme JAimeLesAvions) de le passer en anglais puisque cela te donne un niveau FCL0.55D niveau 4 d'office à la fin de ta formation.
Et d'après l'ancienneté du sujet, je crois comprendre que tu as choisi une formation à distance à l'ESMA !
J'espère que tu as réussi :)
Modifié en dernier par AFlyingFrench le 04 juil. 2017, 14:34, modifié 1 fois.
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Re: Choix d'une école
AFlyingFrench a écrit :Bonjour,JAimeLesAvions a écrit : Je ne vois aucun intérêt à le passer à plein temps. Souvent les instructeurs sols ne savent pas grand chose sur les sujets enseignés, parfois car ce sont des PPL qui viennent de le passer, mais qui n'ont pas lu les livres. Ceux-là sont appréciés des élèves car ils savent expliquer comment obtenir l'ATPL théorique sans ouvrir les livres.
Un conseil: ne passe que 13 certificats et passe un 14ème facile le plus tard possible pour utiliser à fond le deuxième délai de 18 mois.
Tu seras très déçu par le niveau.
C'est évidemment mieux de le passer en anglais, pour toutes les raisons déjà dites sur ce forum
A mon avis le moins cher est le mieux, en tenant compte des frais de déplacement et de séjour pour les heures à faire sur place (65h minimum sauf si ça a changé, certaines écoles à distance demandant plus, ce qui n'a à mon avis aucun intérêt.) CATS me semple pas mal.
Le sujet date un peu, et la réponse de "JAimeLesAvions" également, mais je me permet revenir sur ce qu'il dit dans sa réponse car cela me fait légèrement tiquer..
Pour une formation théorique sur l'ATPL, et quelque soit l'ATO (je parle spécifiquement de la France, mais avec l'uniformisation des règles mise en place par l'EASA, ce sera partout pareil bientôt, si ce n'est pas déjà le cas), tout instructeur sol (GI ou TKI), doit être détenteur soit d'un CPL théorique, soit d'un ATPL théorique, et assurer d'avoir une expérience dans le milieu de l'aéronautique.
Donc, qu'un instructeur sol n'ouvre pas le livre du cours parce qu'il le connaît déjà, d'accord, mais parce qu'il ne l'a jamais lu et parce qu'il n'a qu'un PPL, cela m'étonnerait fortement. Et même si un/une instructeur/trice pouvait frauder sur ses compétences et ses licences, la DGAC effectue des audits fréquents dans tous les ATO de France..
Pour ce qui est de passer les cours ATPL à distance ou sur place, tout dépend de l'équipe TKI dans l'ATO dans lequel tu compte aller, tout dépend de l'état de tes finances, ton envie, et de ton organisation de travail..même si je te conseille fortement d'effectuer ta formation sur site (malgré le coût plus élevé..), je pense que cela vaut le coup, car tu auras des instructeurs sol (professionels) présents tous les jours, et qui seront présent pour t'aider et suivre pendant toute ta formation (si tu y mets un tant soit peu du tien évidemment..).
Je te conseille également (comme JAimeLesAvions) de le passer en anglais puisque cela te donne un niveau FCL0.55D niveau 4 d'office à la fin de ta formation.
Et d'après l'ancienneté du sujet, je crois comprendre que tu as choisi une formation à distance à l'ESMA !
J'espère que tu as réussi
Si je comprend bien, je n'ai pas besoins de passer à part le FCL055d si j'obtiens mon ATPL fait en anglais, même à distance Avec Bristol via Bartolini?
Merci
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- Elève-pilote posteur
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Re: Choix d'une école
C'est correct ! Mais attention, le niveau 4 du FCL055D ne te sera attribué que lors de la délivrance de ton CPL/IR-ME (ou IR-SE).Cessna208 a écrit :
Si je comprend bien, je n'ai pas besoins de passer à part le FCL055d si j'obtiens mon ATPL fait en anglais, même à distance Avec Bristol via Bartolini?
Merci :)
Il faut attester d'une formation théorique ET pratique en anglais ;)
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