Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Commencer sur le tard : REX

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
trozorible
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 24 Déc 2009
Messages: 44
Age: 53 ans

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 20:26    Sujet du message: Commencer sur le tard : REX Répondre en citant

Post du 26/12/16
"Pilote pro sur le tard...je dirais oui, mais ç'est un fleuve qui n'est ni tranquille ni confortable, enfin dans mon cas.
Certains que j'ai rencontré ont eu une trajectoire plus agréable, beaucoup d'autres ont raccroché les gants in fine.
L'essentiel est d'être prêt à dépenser une somme d'argent dont on n'a pas besoin, ou que le précédent job (que tu peux récupérer ici ou ailleurs) permet de rembourser sans douleur.
Pilote privé á 25 ans (1990) je pars aux USA me former, á l'époque 15000$ le CPL IR MEL (~12000€), je mets en stand by la transfo suite à la guerre du golfe et le gros coup de frein sur les embauches.
Suivent 8 années sans voler, ou presque ; Tenaillé par la peur de regretter d'avoir lâché, je reprend à zéro en 2000, l'Europe est passé par là, j'ai 35 ans et les neurones qui vont avec.
Je zappe les détails (ATPL, transfo, baptemes, instruction, largage, safety, convoyages, épandage, air assedic) mais j'ai sorti les rames pendant les années suivantes, passant de contrats précaires en contrats bidons...
J'ai maintenant 51 ans, 5500 heures, j'ai volé sur des machines sympa (Thrush, DC3, Pil, Beech100, Maule, Beech58, Caravan, Mousquetaire, Pawnee ...) certaines ne me donnaient meme pas envie de faire la prevol vu leur état, dans des coins agréables ou pas (Tunisie, Côté d'ivoire, Sud Sahel, Antilles, Mauritanie, Alpes, Congo, USA), je me suis cassé la gueule deux fois, je n'ai sauvé l'avion qu'une seule.
J'ai fait une croix sur les liners depuis longtemps, bien qu'ayant été à plusieurs sélections jusqu'au simu, l'âge est clairement un obstacle pour les grosses boites.
Je ne regrette rien mais si c'était à refaire, je viserai directement la ligne, quitte á m'endetter franchement, le parcours est trop chaotique autrement et plus le temps passe moins les opportunités se font jour avec l'âge. Sinon, le corporate est un secteur plein d'opportunités pour un "plus tout jeune" mais il faut soit de la chance soit des connaissances, avec des conditions qui vont du quasi esclavage au job de rêve, next step pour moi.
Sortir de sa zone de confort est simple à gérer, les conséquences moins, le milieu du travail aérien est un secteur qui est tout sauf cool, les gentils membres des clubs sont les premiers à ne pas vouloir te payer, les paras c'est pareil, le reste ça n'est pas rose (quelques coups tordus) mais ça paye raisonnablement ; humainement gérer l'incertitude du mois ou de l'année à venir, l'éloignement, les changements constants n'est pas toujours évident et financièrement c'est dur car il faut tout assumer (QT, classe 1, déplacements, déménagement, équipement...).
Un copain á jeté l'éponge il y a trois ans, 6000 heures sur du twin otter, pc12, beech90, Saab 340, caravan, toujours en train de tirer le diable par la queue, déménager sa petite famille, il a eu une opportunité de job au sol, bien payé, en cdi, il a tiré un trait sur 10 ans de sacrifices.
Un autre, apres une formation éclair à 38 ans, a enchaîné Falcon 900, puis BD700, et enfin 7x, en 5 ans, il passe captain au printemps...comme quoi tout est possible.

PS 1 : Pas de dettes, et ça m'a coûté mon couple et, avec tous les déménagements, un paquet de potes...
PS 2 : viser les grosses machines d'entrée, il y aura toujours du temps pour faire du train classique ou des vols exotiques pendant les we ou vacances ; l'inverse ne se fait pas, c'est con."

Post du 28/02/17
"Quelques jours après mon post, contacts par mail, puis par Skype à plusieurs reprises, et voilà, contrat signé, premier poste en ligne, copi sur biturboprop, au soleil, bien remuneré, QT payée.
La conjoncture y est certainement pour quelque chose (besoin urgent, retraités sur le départ, turnover des jeunes) mais visiblement c'est le fait d'être passé par toutes ces étapes de branleur de manche qui a séduit, et paradoxalement ...mon âge (et accessoirement la caution technique d'un pilote avec qui j'ai volé).
Et honnêtement, je n'étais pas le premier choix, mais une fois face à la proposition ferme avec tous les éléments, j'ai décidé en...5 secondes. Je sais que d'autres ont hésité face aux contraintes induites par la réactivité demandé. Un déménagement à organiser, avec toute la paperasse à faire, (impots, sécu, retraite, EDF...), vendre voitures et autres jouets, louer la maison, trouver et remplir un garde meuble ; Tout en commençant à bosser la QT...mais là j'ai l'impression d'avoir 25 ans, de sortir de formation et de choper mon premier job, payé pour être aux commandes, rien que pour ça c'est top.
On peut donc n'être plus tout jeune, ne pas être passé par ctc, ne pas avoir payé de LT ni de QT, et trouver une place sympa en ligne...
Bons vols à tous 😎"

Aujourd'hui, 4 juillet 2017.
16:00 Z, 6:00 loc, le soleil filtre à travers les bananiers du fond du jardin, la ville et le lagon s'étalent au loin en dessous de la terrasse, 24° au badin, je suis off.
À peine arrivé au paradis coup de canif dans le contrat, le poste de copi s'est en fait transformé en place gauche....
Manex, feux-fumées, sûreté, sécu, MD et QT m'ont bien occupé, puis l'AEL, ça prend des cases, le TP c'est une gestion des vols que je ne connaissais pas, intéressant, pas d'âge pour apprendre...et se remettre en question.
Decouvrir les surprises des ops à la dernière minute, laisser du fret par terre pour prendre du fuel, transformer le paradis en enfer pour les touristes en remettant les gaz par tempête de ciel bleu parce que le vent nous tord et nous oblige à dérouter, bref prendre des décisions qui sortent du pilotage pur, et en gérer les conséquences commerciales ; Je quitte doucement ma peau de pilote de TA comme on enlève une combinaison de plongée, pas facile quand elle est bien ajustée.
Mais ça vole, je surveille le PA bosser, fais de la paperasse, profite des paysages, entre lagons turquoises et ciel rougeoyant, à défaut d'être au Fl350 j'observe les baleines, les voiliers, et ressort ma panoplie de branleur de manche pour les arrivées souvent sportives dans les îles, un bon mix.
Voilà, la messe est dite, 52 ans, je vais passer les prochaines années en pente douce, profiter de la vie, sans trop me soucier du contrat suivant, enfin ; je me félicite tous les jours d'avoir repris le pilotage à 35 ans passés, d'avoir enfoncé le clou sans rien lâcher ; Pitbull-marathonien-mazo, et chanceux, il faut l'être.
Je le redis, pour les prétendants, avec le recul j'aurais visé directement la ligne, sur jar25, quitte à m'endetter, même si ces années de galère me permettent d'apprécier à 200% ce que je vis actuellement, ce job est un privilège.

Comme disait Danny (piloteus, dont les écrits vont nous manquer) : "j'avais moins peur d'échouer que de regretter de ne pas avoir essayé"

Bons vols à tous 😎🌴🌴🌴 et ne lâchez rien, jamais !


_________________
Le problème c'est pas les chevaux sous le capot, c'est l'âne aux commandes !


Dernière édition par trozorible le Sam 14 Oct 2017 10:43; édité 12 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guillaum-
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 02 Déc 2013
Messages: 173
Age: 26 ans

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 20:48    Sujet du message: Répondre en citant

RESPECT.

Ça serait pas air archipels?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Valentin
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 09 Sep 2006
Messages: 106

MessagePosté: Mar 04 Juil 2017 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Génial! Bravo!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vico56
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 28 Mar 2016
Messages: 57

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 3:22    Sujet du message: Répondre en citant

Ouaw merci pour ton témoignage qui fait PLAISIR à lire ! Bonne continuation!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 570
Age: 29 ans

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo pour ton parcours et merci pour tes conseils!

Effectivement tu mets le doigt sur des problématiques touchant les jeunes voulant devenir pilote. On a pas spontanément envie de payer une fortune sa formation, maintenant j'ai la chance d'avoir des parents sensés qui après que j'ai quitté l'école depuis 5 ans et réussi un beau début de carrière pro m'incitent et me soutiennent à payer le prix pour arriver en ligne... Espérons que ça paye derrière!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
MNPS
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 244

MessagePosté: Mer 05 Juil 2017 19:26    Sujet du message: Répondre en citant

Joli récit cela donne du courage 42ans QT 737 sèche avec une solide expérience au sol (CCO) de 17 ans
J'espère voir mon tour arriver....
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 840

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux tenter ta chance à flydubai nan?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 246

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
Tu peux tenter ta chance à flydubai nan?


Je ne suis pas sûr que ça le fasse rêvé !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MNPS
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 02 Nov 2006
Messages: 244

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 20:46    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai déjà essayé Fly dubai ils m'ont refusé
au prestecte que je n'ai pas d'heure.
Cela dit ça fait 4-5 mois déjà peut-être que ça a changé...
Quelqu'un aurait des infos sur le recrutement de Fly dubai et où écrire?
Dur dur de commencer quand on a pas d'heure malgré le contexte presque favorable
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
5 Rings
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 23 Oct 2005
Messages: 5624

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 20:55    Sujet du message: Répondre en citant

D'autant que Flydubai ne rechigne pas à qualifier les gens, moyennant 3 ans de bond, mais c'est 2500hrs mini pour les NTR...et faut avoir fait du CS25.

Et leur réseau n'est pas pour les débutants...
_________________
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Djoke
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 28 Mai 2017
Messages: 1
Age: 20 ans

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Félicitations!!

Je n'ai moi même pas encore débuté mes études et je sais que ça s'annonce rude, mais ce post me conforte dans mon idée de viser directement la ligne, et me donne surtout de l'espoir!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
laugar1
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 14 Sep 2006
Messages: 109

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 22:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Herta
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 08 Oct 2002
Messages: 745

MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 11:12    Sujet du message: Répondre en citant

un Grand BRAVO !!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group