Devenir pilote via EPL/U

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Devenir pilote via EPL/U

Message par Vercore »

Bonjour,

Je pense préparer EPL/U dans les années à venir et aimerais avoir vos avis par rapport à ma situation. Je suis actuellement étudiant IENAC et bien que le métier d'ingé ne me rebute pas, j'ai toujours en tête ce rêve de gosse, être pilote de ligne.

Pour affiner ma réflexion, quelques remarques/questions :

- Les étudiants EPL/U ont-ils autant de valeur que les EPL/S aux yeux des compagnies bien qu'ils soit plus âgés ?

- Les EPL galèrent-ils autant à trouver du travail ? Disons que j'ai eu du mal à avoir IENAC et faire de nouveaux sacrifices pour finir à pole emploi ne m'enchante pas. En espérant que cela ne paraisse pas trop présomptueux.. Si l'ENAC est un passe-droit dans le monde de l'aviation, alors autant en profiter.

- Je mise tout sur une éventuelle réussite au concours EPL/U. En cas d'échec, je continuerai ma carrière d'ingé. Tout cela pour ne pas avoir de regrets plus tard, et me dire que j'aurais tout essayé.

Merci d'avance pour vos réponses!
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut ! Comme je m'intéresse aussi au cursus EPL depuis un moment, je vais essayer de te répondre avec ce que je sais.

1) Je ne suis pas certain de ce que je dis mais je crois qu'une fois que ton cursus est terminé, ça ne fait pas de différence (si quelqu'un peut confirmer). La différence majeure c'est le moment où tu vas rejoindre les autres, en fonction de ton parcours. Tu es passé par l'ENAC quand même, tu as le " label " ENAC/EPL il me semble. Pour ce qui est de l'âge, il suffit de regarder combien sont embauchés à 24, 25, 26 ans et plus... Ca serait largement plus embêtant si tu avais 45 ans. ;)

2) Je laisse d'autres personnes mieux informées te répondre. Après, galérer ou pas pour trouver du travail bon, a priori ça reste plus facile en tant qu'EPL. Et si malgré tout tu dois attendre, ça te fera un gros prêt (même si le prêt n'est pas une obligation bien sûr) en moins sur le dos comparé à ceux qui sont intégrés/modulaires.

3) Même si tu échoues au concours, il reste la voie modulaire, elle est certainement moins aisée à bien des égards mais entre faire un métier qui " ne te rebute pas " (càd ingénieur comme tu le dis) et réaliser un rêve de gosse, peut-être qu'envisager cette voie n'est pas une mauvaise chose. Avec presque 5000€ bruts par mois pour un IENAC, si t'économises un minimum tu ne devrais pas attendre tant d'années que ça avant de pouvoir financer la totalité de tes qualifs...

En espérant avoir pu répondre à quelques interrogations... :turn:
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Glennnn a écrit :Salut ! Comme je m'intéresse aussi au cursus EPL depuis un moment, je vais essayer de te répondre avec ce que je sais.

Avec presque 5000€ bruts par mois pour un IENAC, si t'économises un minimum tu ne devrais pas attendre tant d'années que ça avant de pouvoir financer la totalité de tes qualifs...

En espérant avoir pu répondre à quelques interrogations... :turn:
Pas en début de carrière ça c'est sûr. Même en fonctionnaire... D'où sors tu ce chiffre?
En sortie d'école c'est plutôt à la louche 2700-3000 brut/mois après IENAC civil. Il te faudra pas mal de temps pour économiser et te payer une formation de pilote modulaire avec ça.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Effectivement, je trouve le chiffre énorme. Peut-être que c'est une erreur ? J'ai relu plusieurs fois avant de mettre l'info, ceci dit une maladresse peut toujours arriver mais je mets la phrase ici :

" A l’issue de la formation, les Ingénieurs ENAC fonctionnaires rejoignent la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) avec un salaire de 59 000 euros bruts annuels en début de carrière.
La formation a lieu sur notre campus de Toulouse. "

Alors oui c'est pas civil, mais le chiffre reste valable pour les fonctionnaires apparemment, et c'est aussi précisé en début de carrière. Je ne connais pas la rémunération des ingénieurs, mais j'en connais un qui sortait d'une école groupe A et avait 2500€ bruts à la sortie, donc je suis étonné par le chiffre IEANAC aussi (pour l'info : http://www.enac.fr/fr/ingenieur-enac-fonctionnaire). ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

D'où sors-tu les chiffres pour 2700e bruts ? :P

Merci de ta réponse complète Glenn
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Vercore a écrit :D'où sors-tu les chiffres pour 2700e bruts ? :P

Merci de ta réponse complète Glenn
Je suis un ancien IENAC.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Valentin a écrit : Je suis un ancien IENAC.
Je me suis permis de t'envoyer quelques questions en MP :)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

t'es ouf...

reste IENAC, ça ouvre bien plus de portes (réseau, compagnies aériennes etc).
ensuite, bosse, économise un peu, et utlise ton CPF pour te former CPL IR.
surtout, ne change pas d'IENAC vers EPL, ça serait vraiment dommage et tu risquerais de fortement le regretter plus tard. Qui peut le plus peut le moins.
Un CPL IR n'est qu'une licence, un permis de conduire, qui ne vaut rien à par pour avoir un manche entre les mains.
Ce ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux se consacrer à 5 années d'études pour avoir un vrai diplome et métier. Puis torcher le CPL IR en 3 mois en modulaire sur tes dispos ou temps libre.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Il y a juste une toute petite différence de 100000 € entre les deux, je comprends que ça fasse se poser des questions... ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

4T60A : non pas vraiment.
Plutôt 40 à 50 000€ en fait.
Et ça c'est sans avoir déduit les salaires gagnés (car EPL c'est bien mais c'est long, ce qui coute)

Avec l'ENAC tu as des prix sur le PPL et le murissement.
Ensuite il faut absolument se faire embaucher par une "vraie entreprise" pour avoir un salaire décent et un CE qui finance des heures de vol (mon critère pour parler de "vraie entreprise" dans le domaine aéro). Ensuite une formation modulaire CPL MEIR ça se trouve dans les 25k€.. Moins si tu vas en Pologne.
Squish a écrit :t'es ouf...

reste IENAC, ça ouvre bien plus de portes (réseau, compagnies aériennes etc).
ensuite, bosse, économise un peu, et utlise ton CPF pour te former CPL IR.
surtout, ne change pas d'IENAC vers EPL, ça serait vraiment dommage et tu risquerais de fortement le regretter plus tard. Qui peut le plus peut le moins.
Un CPL IR n'est qu'une licence, un permis de conduire, qui ne vaut rien à par pour avoir un manche entre les mains.
Ce ce que je veux dire, c'est qu'il vaut mieux se consacrer à 5 années d'études pour avoir un vrai diplome et métier. Puis torcher le CPL IR en 3 mois en modulaire sur tes dispos ou temps libre.
C'est difficile de passer un CPL/IR en parallèle du boulot..
Aucune école en France à ma connaissance ne vole le dimanche, et déjà le samedi c'est chaud.
Ou alors il faut habiter près d'une FTO (y en a pas 36 000, y en a pas dans la capitale européenne de l'aéronautique par exemple) et voler le soir mais ça peut être une méthode limitée.
Pour finir, bon courage pour trouver une boite qui te libérera trois mois comme ça..

Un CPF pourquoi pas mais il faut bosser deux ans dont un an dans la même boite, grand minimum. Et avec un bac+5 tu n'es pas prioritaire.

Perso mon plan actuel c'est de me faire un CPL/IR, n'importe lequel n'importe comment, dans le but de pouvoir voler en "semi professionnel" le week end.
La théorie c'était relativement simple à organiser. La pratique moins.

N.B. : mon message ne remet aucunement en doute la validité de ton conseil !
Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Tu est désespérant dubble :tss: :tss:
C'est difficile de passer un CPL/IR en parallèle du boulot..
Non suffit de s'organiser et de se sortir les doigts du cul au lieu de poster ces états d'âme tous les 4 matins sur aeronet !
Aucune école en France à ma connaissance ne vole le dimanche, et déjà le samedi c'est chaud.
Spécifité franco français, une FTO c'est pas un aéroclub, un CPL n'est pas un PPL; on est très nombreux à avoir été capable de faire les deux sans foutre en l'aire nos économies ou notre vie pro alors pourquoi pas toi ??
Pour finir, bon courage pour trouver une boite qui te libérera trois mois comme ça..
Comme je l'ai répété X fois (visiblement tu as la mémoire courte) le CIF est un droit que ton employeur n'a pas le droit de te refuser, il peut le décaller temporellement de 7 mois maximum mais en justifiant sa décision, qui est constestable devant la juridiction compétente. Après oui c'est mal vue de partir en Fongécif surtout en boite de presta mais c'est pas un scoop de te dire cela !
Un CPF pourquoi pas mais il faut bosser deux ans dont un an dans la même boite, grand minimum. Et avec un bac+5 tu n'es pas prioritaire.
Certes mais cela ne m'a pas empêché d'obtenir un financement, si le dossier est bien ficelé sa passe café crème.
Perso mon plan actuel c'est de me faire un CPL/IR, n'importe lequel n'importe comment, dans le but de pouvoir voler en "semi professionnel" le week end.
Il ne faudra pas te plaindre si tu ne trouves pas de taff, et le travail aéro c'est très compliqué de trouver quelques chose et je ne suis pas le seul à le dire !!!
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Dubble a écrit :
Avec l'ENAC tu as des prix sur le PPL et le murissement
Je ne sais pas si tu parles des EPL ou des IENAC.
Concernant les IENAC civils l'école subventionne un certain nombre d'heure de vol pour le PPL (une petite trentaine par étudiant il me semble je ne sais pas si c est toujours le cas). Et les cours théoriques pour le PPL sont donnés dans l'école. En revanche, il n'y a plus de subventions une fois le PPL passé. Ça reste néanmoins un bon plan car tu peux cumuler les aides de la FFA et de l'ENAC. C'etait comme ça quand j'y ai étudié il y a 3-4 ans j'espère que c est toujours le cas car un PPL sur un CV est un bon moyen de se démarquer pour certains postes (en tout cas ça m'a pas mal aidé).

Je suis d'accord avec squish. Passe ton diplôme d'ingénieur ENAC. Tu pourras passer EPL/U juste apres.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Airone2977 a écrit : Non suffit de s'organiser et de se sortir les doigts du cul au lieu de poster ces états d'âme tous les 4 matins sur aeronet !
J'ai envoyé une dizaine de mails et passé autant d'appels, je n'ai eu que des réponses négatives ou des absences de réponse.
A croire que les ATO ne veulent pas de mon argent.

Sur le reste je pourrais faire un message plus détaillé mais disons que je ne me fais pas trop d'inquiétude quant à ma capacité à organiser une formation CPL IR d'ici la fin de la période de validité de mon ATPL th.
Sauf que je voulais une CPL d'ici fin 2017 ! (pour des raisons qui me sont propres)
Et ça visiblement c'est plus compliqué à faire (note que tu n'es pas forcément au courant de tous les éléments de ma vie pro)
Avatar du membre
ulre
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2017, 21:03

Message par ulre »

Hello Vercore,

Exactement le même profil que toi, j'étais IENAC mais c'était le cockptit qui m'interessait !!!

J'ai passé l'atpl dans la foulée du stage de fin d'études et je viens d'avoir le concours EPL en filière U, hésites pas a me contacter si tu as des questions, et pour l'instant profite des heures subventionnées pour faire du TB10 à l'aéroclub de l'ENAC !!!

Si possible demande un instru EPL qui te formera directement avec les méthodes ENAC !

Good luck !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message