Candidature CAE Vs CTC
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcveillerot
- Elève-pilote posteur
Candidature CAE Vs CTC
Bonjour,
J'ai postulé pour les programmes EZY MPL aux FTO CAE et CTC.
Mon premier jour de sélection chez CAE se fait le 23 Juillet prochain.
Dans leur e-mail de convocation, ils précisent:
"Please be aware if you have applied at more than one academy please note you are only able to sit an assessment at one FTO."
Donc si je comprends bien, une fois que j'ai passé ce jour de selection, quel que soit le résultat, je ne pourrais pas passer un examen chez CTC ou autre.
Ma compréhension est-elle bonne?
Est-ce qu'il existe une loi quelconque qui empêche tous candidats de passer des journées de sélections chez plusieurs FTO, ou est-ce une asruce utilisée pour éviter de partir chez la concurrence?
Merci d'avance pour vos réponse!
J'ai postulé pour les programmes EZY MPL aux FTO CAE et CTC.
Mon premier jour de sélection chez CAE se fait le 23 Juillet prochain.
Dans leur e-mail de convocation, ils précisent:
"Please be aware if you have applied at more than one academy please note you are only able to sit an assessment at one FTO."
Donc si je comprends bien, une fois que j'ai passé ce jour de selection, quel que soit le résultat, je ne pourrais pas passer un examen chez CTC ou autre.
Ma compréhension est-elle bonne?
Est-ce qu'il existe une loi quelconque qui empêche tous candidats de passer des journées de sélections chez plusieurs FTO, ou est-ce une asruce utilisée pour éviter de partir chez la concurrence?
Merci d'avance pour vos réponse!
-
- Chef de secteur posteur
Re: Candidature CAE Vs CTC
Comme j'aime le rappeler si souvent, une entreprise privée est libre d'appliquer les critères de sélection qu'elle souhaite, du moment que ceux-ci n'entrent pas dans la liste classique des discriminations : âge, genre, appartenance à une ethnie vraie ou supposée, religion, etc...cveillerot a écrit : Est-ce qu'il existe une loi quelconque qui empêche tous candidats de passer des journées de sélections chez plusieurs FTO, ou est-ce une asruce utilisée pour éviter de partir chez la concurrence?
Du coup je te confirme qu'il est impossible de se rendre à deux journées de sélection. Il faut simplement choisir la plus pratique pour toi, par exemple en termes de lieu ou de dates (si tant est que tu le saches à l'avance)
Enfin, maintenant tu es "committed" pour CAE on dirait.
Re: Candidature CAE Vs CTC
Mais du coup, comment CTC ferait pour savoir qu'il a passé la sélection CAE ?Dubble a écrit :Comme j'aime le rappeler si souvent, une entreprise privée est libre d'appliquer les critères de sélection qu'elle souhaite, du moment que ceux-ci n'entrent pas dans la liste classique des discriminations : âge, genre, appartenance à une ethnie vraie ou supposée, religion, etc...cveillerot a écrit : Est-ce qu'il existe une loi quelconque qui empêche tous candidats de passer des journées de sélections chez plusieurs FTO, ou est-ce une asruce utilisée pour éviter de partir chez la concurrence?
Du coup je te confirme qu'il est impossible de se rendre à deux journées de sélection. Il faut simplement choisir la plus pratique pour toi, par exemple en termes de lieu ou de dates (si tant est que tu le saches à l'avance)
Enfin, maintenant tu es "committed" pour CAE on dirait.
Il y a échange d'info entre ces deux "concurrents" ?
-
- Elève-pilote posteur
J'avoue que je me pose également cette même questionCyrilQ.06 a écrit : Mais du coup, comment CTC ferait pour savoir qu'il a passé la sélection CAE ?
Il y a échange d'info entre ces deux "concurrents" ?
Je viens de recevoir une convocation de CTC pour leur Computer Based Aptitude dans leur locaux.Dubble a écrit : Enfin, maintenant tu es "committed" pour CAE on dirait.
Dans la fin de leur mail, je peux lire :
"By booking on to a Selection Event you are confirming you have not applied to another Airline Training Organisation."
La carrément c'est "applied". Ce qui signifie que je ne peux pas "booker" une date.
C'est vraiment étrange comme système. Du coup, vu que j'ai postulé chez CAE, en toute rigueur, cela veut dire que je sui rayé à vie de CTC
Je ne me souviens pas avoir vu sur ce forum un discussion à ce sujet...
Étrange quand même...
Pour deux entreprises privés, à but lucratif donc, d'interdire ses (potentiels, en plus) clients d'aller voir ailleurs...
Comme si à partir du moment où tu aurais fait tes courses à Leclerc, Carrefour t'interdirait l'accès à son magasin.
Si quelqu'un a une explication rationnelle à ça...
Pour deux entreprises privés, à but lucratif donc, d'interdire ses (potentiels, en plus) clients d'aller voir ailleurs...
Comme si à partir du moment où tu aurais fait tes courses à Leclerc, Carrefour t'interdirait l'accès à son magasin.
-
- Chef de secteur posteur
C'est une demande d'EZY pour éviter que les mecs aient deux tentatives sur la même section de recrutement pour rentrer chez eux.CyrilQ.06 a écrit :Étrange quand même...
Si tu veux tenter les sélections intégrés, rien ne t’empêche d'aller chez CTC et CAE en même temps.
Pas si débile que ça, si la sélection est un one shot et qu'elle se base sur le fait que vous n'ayez pas déjà vu le sujet ou quelque chose si rapprochant pour voir vos capacités, c'est plutôt logique.
Je pense pas que ce soit CAE ou L3CTS qui veulent cela, mais leur client c'est EZY. Dans l'hypothèse où faire deux fois la sélection vous faciliterez grandement les choses pour réussir, c'est la porte ouverte à des gens ne correspondant pas au profil se retrouvant en formation, et là ça devient problématique...
Une époque on pouvait passer Lufthansa comme Swiss ou Austrian et si on plantait une on pouvait faire une autre (raison pourquoi beaucoup de KD de Swiss sont des refoulés de LH).
Maintenant c'est clairement écrit, pour l'une de ces compagnies, si on a déjà passé le DLR (leur test développé en Allemagne), c'est interdit de se présenter...
Après vous pouvez jouer, avec de la chance vous réussissez, avec moins de chance vous vous faites toper et chercherai une autre école pour la prochaine fois, au pire vous êtes pas à la hauteur et vous vous faites sortir du programme en ayant perdu quelques dizaines de milliers d'euros au passage...
Mieux vaut viser une sélec et le préparer correctement que vouloir à tout prix multiplier ses chances pour une période donnée en se dispersant au passage.
Je pense pas que ce soit CAE ou L3CTS qui veulent cela, mais leur client c'est EZY. Dans l'hypothèse où faire deux fois la sélection vous faciliterez grandement les choses pour réussir, c'est la porte ouverte à des gens ne correspondant pas au profil se retrouvant en formation, et là ça devient problématique...
Une époque on pouvait passer Lufthansa comme Swiss ou Austrian et si on plantait une on pouvait faire une autre (raison pourquoi beaucoup de KD de Swiss sont des refoulés de LH).
Maintenant c'est clairement écrit, pour l'une de ces compagnies, si on a déjà passé le DLR (leur test développé en Allemagne), c'est interdit de se présenter...
Après vous pouvez jouer, avec de la chance vous réussissez, avec moins de chance vous vous faites toper et chercherai une autre école pour la prochaine fois, au pire vous êtes pas à la hauteur et vous vous faites sortir du programme en ayant perdu quelques dizaines de milliers d'euros au passage...
Mieux vaut viser une sélec et le préparer correctement que vouloir à tout prix multiplier ses chances pour une période donnée en se dispersant au passage.
Tu peux passer les deux mais pas au même moment :
En janvier j'ai passé le day 2 à CTC pour la MPL easyJet (oraux, psy2) et j'ai pas été pris.
Ils m'ont dit qu'il fallait attendre 6 mois pour repasser la sélection (juste l'oral à CTC sans faire le day1 à nouveau).
Je suis allé voir du côté de CAE, je leur ai demandé comment ça se passait si j'avais tenté CTC. Ils m'ont dit qu'une fois les 6 mois passés je pourrais booker un day 1 (psychotechniques) chez eux.
Au final tu peux passer les deux sélections l'une après l'autre mais en respectant le délai pour te représenter. Du coup c'est plus avantageux de rester sur la même sélection (CTC ou CAE) car tu as juste à récompenser là où tu as échoué sans tout repasser.
Si ton objectif c'est la MPL easyJet mais que le whitetail te conviendrait (formation sans contrat easy mais avec de bonnes chances de rentrer chez eux), je te conseille de postuler pour la MPL à l'une des écoles et au whitetail à la seconde. De cette façon tu maximiseras tes chances en un minimum de temps ! (À savoir que les deux sélections sont très proches et c'est pratique de tout passer en même temps)
En janvier j'ai passé le day 2 à CTC pour la MPL easyJet (oraux, psy2) et j'ai pas été pris.
Ils m'ont dit qu'il fallait attendre 6 mois pour repasser la sélection (juste l'oral à CTC sans faire le day1 à nouveau).
Je suis allé voir du côté de CAE, je leur ai demandé comment ça se passait si j'avais tenté CTC. Ils m'ont dit qu'une fois les 6 mois passés je pourrais booker un day 1 (psychotechniques) chez eux.
Au final tu peux passer les deux sélections l'une après l'autre mais en respectant le délai pour te représenter. Du coup c'est plus avantageux de rester sur la même sélection (CTC ou CAE) car tu as juste à récompenser là où tu as échoué sans tout repasser.
Si ton objectif c'est la MPL easyJet mais que le whitetail te conviendrait (formation sans contrat easy mais avec de bonnes chances de rentrer chez eux), je te conseille de postuler pour la MPL à l'une des écoles et au whitetail à la seconde. De cette façon tu maximiseras tes chances en un minimum de temps ! (À savoir que les deux sélections sont très proches et c'est pratique de tout passer en même temps)
Epl 2015: 4ème LC / Epl 2016: 4ème LC (lol) / Epl 2017: Admis ✌
Les échecs n'existent pas, il n'y a que des essais et de la persévérance.
Les échecs n'existent pas, il n'y a que des essais et de la persévérance.
-
- Elève-pilote posteur
Merci pour ces réponses.
Je vais suivre ton conseil Kalicifer. Ayant déjà booké un jour (le 25 chez CAE) je vais voir avec CTC pour avoir accès à un autre type de formation donc.
Qu'entends-tu par WhiteTail? De ma compréhension, c'est un programme "cadet" ATPL complet (Integrated), rien de plus.En tout cas, L3 n'a pas l'air de présenter ce programme.
Contrairement à CAE qui fait sponsoriser presque toutes ses formations par EZY ( voir : http://www.caeoaa.com/easyjet/programme ... XCvwIjyiUk)
D'ailleurs, c'est assez déroutant, car je comprends que si on est pas accepté en MPL mais que l'on a des résultats satisfaisant, ils peuvent nous proposer tous ces programmes.
Et la chance d'intégrer EZY semble dégressive selon le programme (à la simple lecture de leur site...)
Je vais suivre ton conseil Kalicifer. Ayant déjà booké un jour (le 25 chez CAE) je vais voir avec CTC pour avoir accès à un autre type de formation donc.
Qu'entends-tu par WhiteTail? De ma compréhension, c'est un programme "cadet" ATPL complet (Integrated), rien de plus.En tout cas, L3 n'a pas l'air de présenter ce programme.
Contrairement à CAE qui fait sponsoriser presque toutes ses formations par EZY ( voir : http://www.caeoaa.com/easyjet/programme ... XCvwIjyiUk)
D'ailleurs, c'est assez déroutant, car je comprends que si on est pas accepté en MPL mais que l'on a des résultats satisfaisant, ils peuvent nous proposer tous ces programmes.
Et la chance d'intégrer EZY semble dégressive selon le programme (à la simple lecture de leur site...)
C'est triste de voir des djeuns s'acharner sur "easyjet" ou autre shiny jet avant même d'avoir 1 heure de vol totale. Autrefois l'aviation c'était un autre esprit, l'aventure, la camaraderie, la brousse, l'Afrique francophone, puis ensuite le régional puis le moyen et long courrier. Le passage à gauche se faisait après de longues années, mais on s'en foutait on avait tant a apprendre avec nos anciens. Ctc, cae, c'est ce qui ont fait que ce métier a tout perdu. Je suis peut être vieux et con, mais je pense que cette nouvelle generation est fade, sans goût.
Je trouve ce que tu dis vraiment très intéressant. C'est comme ça que je concevais l'aviation avant de connaître un peu mieux les différentes manières d'accéder à un cockpit.aeroniet a écrit :C'est triste de voir des djeuns s'acharner sur "easyjet" ou autre shiny jet avant même d'avoir 1 heure de vol totale. Autrefois l'aviation c'était un autre esprit, l'aventure, la camaraderie, la brousse, l'Afrique francophone, puis ensuite le régional puis le moyen et long courrier. Le passage à gauche se faisait après de longues années, mais on s'en foutait on avait tant a apprendre avec nos anciens. Ctc, cae, c'est ce qui ont fait que ce métier a tout perdu. Je suis peut être vieux et con, mais je pense que cette nouvelle generation est fade, sans goût.
Et je t'avouerais que c'était aussi comme ça que j'aurais aimé faire. Petit à petit, expérience après expérience.
Mais, actuellement, je pense que l'accès à un cockpit est tellement plus compliqué et cher qu'à l'époque, que l'on est presque obligé de choisir ce genre de programme qui te permet d'accéder à un boulot pas trop mal payé dès le début.
C'est aussi une question de financement... dans mon cas, m’endetter pour un modulaire sans placement ou un intégré avec placement, quitte à payer plus cher, je préfère la certitude d'avoir du boulot, et pas trop mal payer...
Peut-être n'avons-nous plus assez de marge pour vraiment profiter des petites compagnies avec des opérations originales... puisque la banque frappe à la porte tous les mois...
L'Europe en tant que continent ne pose pas les mêmes problématique de distances que le continent Américain pour commencer, ensuite son ouverture de frontière et la libre circulation des travailleurs tend à booster notre industrie dont le vivier d'emplois était bien pkus étroit auparavant (merci l'Europe au passage), et le marché US du transport est bien plus segmenté, permettant des carrières plus progressives.Squish a écrit :aeroniet, l'aéronautique dont tu parles, c'est toujours possible en amérique du nord.
merci l'europe
Mais les airlines poussent très fort pour denouveau pouvoir recruter à 250hrs en Part 121, ce qui est précisément décrié par beaucoup sur le vieux continent, le tout sur l'autel des coûts et des salaires minables débuts en régional...sans compter le besoin d'avoir un diplôme universitaire pour les majors, ce qui aux US coûtent plus cher que les QT et blocs d'heures de ce côté de l'Atlantique...
Mais c'est toujours mieux chez le voisin...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Si les compagnies US veulent du puceau à 200 hdv totales c'est juste pour avoir cent fois plus de candidats et offrir des salaires de merde...c'est justement le modèle européen d'aujourd'hui. En ce moment certaines compagnies feeder plantent des vols car pas de pilotes, mais s'il n'y a pas de pilote c'est justement parceque avant d'arriver chez FedEx et vivre comme un roi il faut trimer pendant 30 ans dans des compagnies qui offrent une qualité de vie de clochard, les études étant toutes payantes aux USA, mieux vaut étudier le droit, l'économie ou la médecine et reussir très vite socialement, le rêve americain est un concept très cher aux américains.
Les feeder US sont dans le caca en ce moment, elles offrent des bonus de 60000 dollars pour qui veut bien y bosser, mais ce sont des mesures d'urgence qui ne sont pas viables sur le moyen terme car leur business model n'est pas structuré pour suporter de tels couts.
Les feeder US sont dans le caca en ce moment, elles offrent des bonus de 60000 dollars pour qui veut bien y bosser, mais ce sont des mesures d'urgence qui ne sont pas viables sur le moyen terme car leur business model n'est pas structuré pour suporter de tels couts.
5R
vaut mieux investir dans un bachelor et ne pas payer de QT + Bloc, que l'inverse. Une QT + bloc, ce n'est ni un degree, c'est juste de l'aéroclub.
Alors oui, le système américain est plus logique et meilleur pour le coup.
Toi qui vit en UK appremment, que crois -tu que c'est outre manche ? les études universitaires en UK sont bien plus chères qu'en France à ce que je sache, et EN PLUS, faut payer des QT ici. Alors bon!
Un pilote américain investi bien mieux son argent qu'un pilote européen.
vaut mieux investir dans un bachelor et ne pas payer de QT + Bloc, que l'inverse. Une QT + bloc, ce n'est ni un degree, c'est juste de l'aéroclub.
Alors oui, le système américain est plus logique et meilleur pour le coup.
Toi qui vit en UK appremment, que crois -tu que c'est outre manche ? les études universitaires en UK sont bien plus chères qu'en France à ce que je sache, et EN PLUS, faut payer des QT ici. Alors bon!
Un pilote américain investi bien mieux son argent qu'un pilote européen.
-
- Elève-pilote posteur
Bonjour aeroniet,aeroniet a écrit :C'est triste de voir des djeuns s'acharner sur "easyjet" ou autre shiny jet avant même d'avoir 1 heure de vol totale.
C'est pas vraiment mon cas pour le coup. J'ai mon PPL et je t'avoue que j'adore me rendre dans mon aéroclub pour échanger avec tous ces pilotes aux profils si différents. J'ai tendance à rejoindre ta vision des chose sur l'aéro mais il faut se rendre à l'évidence aujourd'hui ... et il faut rentrer dans le moule, quitte à aller se faire plaisir en club une fois en ligne (pour moi c'est indispensable si on veut pas perdre la main du "vrai" pilotage).
Je trouverai toujours un énorme plaisir à piloter des machines différentes
Et il ne faut pas voir cela comme un acharnement, nous voyons cela comme une chance d'intégrer une compagnie qui souhaite s'inscrire dans la durée en Europe (mondialement un jour?). Il suffit juste de voir comment ils gèrent le problème du Brexit et la manière dont ils anticipent. EZY n'est pas prêt de disparaître sous peu. Donc les MPL EZY c'est pas si déconnant.
Il ne faut pas se mettre dans l'esprit qu'il n'y a pas de pilotage en ligne.
Les occasions de faire des approches visuelles sont là, et quelques fois les approches indirectes s'imposeront à vous. Dans ces cas là, c'est bien l'équipage qui est à la manœuvre et non une série de calculateurs.
Cependant, cela n'a rien à voir avec l'aviation générale en club et il ne faut pas en attendre les mêmes choses.
Les occasions de faire des approches visuelles sont là, et quelques fois les approches indirectes s'imposeront à vous. Dans ces cas là, c'est bien l'équipage qui est à la manœuvre et non une série de calculateurs.
Cependant, cela n'a rien à voir avec l'aviation générale en club et il ne faut pas en attendre les mêmes choses.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
-
- Elève-pilote posteur
Ce petit message pour dire que j'ai passé le Stage 2 pour CAE (test psycho) avec succès pour le programme MPL EZY.
Du coup je suis bon pour y retourner et passer les entretiens de Groupes/Individuel à Oxford.
Ils m'ont également proposé de passer les entretiens pour le programme CityJet (ATPL + QT à 100K) que je vais passer à Dublin la semaine prochaine
Dans le meilleur des cas ou je serai sélectionné pour les deux le choix va être assez difficile... mais pour l'instant il faut préparer les entretiens pour avoir le luxe de choisir.
Si certains sont intéressés je peux répondre à leur questions sur le déroulement du Stage 2 pour le MPL (assez court finalement).
Du coup je suis bon pour y retourner et passer les entretiens de Groupes/Individuel à Oxford.
Ils m'ont également proposé de passer les entretiens pour le programme CityJet (ATPL + QT à 100K) que je vais passer à Dublin la semaine prochaine
Dans le meilleur des cas ou je serai sélectionné pour les deux le choix va être assez difficile... mais pour l'instant il faut préparer les entretiens pour avoir le luxe de choisir.
Si certains sont intéressés je peux répondre à leur questions sur le déroulement du Stage 2 pour le MPL (assez court finalement).
-