CAA UK : SOLI (question pratique)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

CAA UK : SOLI (question pratique)

Message par Fish »

Salut à tous,

Je suis en train de compléter le SOLI pour le transfert de ma classe 1 vers l'Angleterre. Néanmoins, je bloque sur 3/4 trucs :

- Item 1 : State of Transfer TO / Address / Telephone / Email : Bon, je comprends bien que State of Transfer TO ça doit être "UK" mais Address / Telephone / Email, je mets quoi ? Les coordonnées de la CAA UK ? Ceux d'un éventuel CEMPN anglais ? Autre ?

- Item 2 : State of Transfer FROM / Address / Telephone / Email : Même principe, ils attendent quoi ? L'adresse de mon CEMPN, celle de la DGAC (bureau des licences ?), la mienne ?

- Item 7 : Reference Number : C'est quoi et ça s'trouve où ?

- Item 8 : Restrictions or limitations : C'est pas sensé être justement dans le dossier médical du CEMPN qu'ils vont recevoir ? Si je porte des lunettes, c'est là que je dois l'inscrire ?

Merci pour votre aide.

Fish
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CAA UK : SOLI (question pratique)

Message par JAimeLesAvions »

Fish a écrit :Salut à tous,

Je suis en train de compléter le SOLI pour le transfert de ma classe 1 vers l'Angleterre. Néanmoins, je bloque sur 3/4 trucs :

- Item 1 : State of Transfer TO / Address / Telephone / Email : Bon, je comprends bien que State of Transfer TO ça doit être "UK" mais Address / Telephone / Email, je mets quoi ? Les coordonnées de la CAA UK ? Ceux d'un éventuel CEMPN anglais ? Autre ?

- Item 2 : State of Transfer FROM / Address / Telephone / Email : Même principe, ils attendent quoi ? L'adresse de mon CEMPN, celle de la DGAC (bureau des licences ?), la mienne ?

- Item 7 : Reference Number : C'est quoi et ça s'trouve où ?

- Item 8 : Restrictions or limitations : C'est pas sensé être justement dans le dossier médical du CEMPN qu'ils vont recevoir ? Si je porte des lunettes, c'est là que je dois l'inscrire ?

Merci pour votre aide.

Fish
C'est assez détaillé dans la notice.
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid ... ageid=2576
Le TO c'est l'adresse de l'AMS CAA, que tu trouves sur le site de la CAA http://www.caa.co.uk/medical
FROM je suppose que tu trouveras l'adresse sur le site de la DGAC. C'est la section d'aéro médecine de la DGAC, je ne sais pas comment ils appellent ça. Le centre chez qui tu as passé ta classe 1 pourra te renseigner.
Reference number: je suppose que c'est ton numéro à la DGAC, peut être ton numéro de licence? Précise DGAC licence number
Restrictions: ce sont les restrictions qui sont sur ta classe 1, par exemple VDL

Trés important: paye les frais de dossiers CAA immédiatement, sans attendre de recevoir une demande de paiement. Tant qu'ils n'ont pas l'argent, ils ne feront rien.

Enfin, tu devrais prendre contact avec le centre où tu as fait ta classe 1 avant, afin de consulter le dossier AVANT qu'ils le transfèrent à la DGAC puis à la CAA. Le problème potentiel est que la CAA ne lit pas le français, et la DGAC écrit peu l'anglais. Si des documents en Français sont dans le dossier, ça ne passera pas. Il faudra que tu ajoutes une traduction (a priori tu peux la faire toi même) de ces documents avant le transfert
Parfois c'est plus simple de refaire une classe 1 si tu remplis toujours les critères d'admission.
J'en profite pour rappeler que c'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire son admission dans le pays qui émettra la licence, ou à tout le moins dans un pays dont la langue de travail pour l'aviation est l'anglais (Belgique, Irlande, UK, et probablement les pays baltes).
Et qu'il faut aussi éviter de faire sa classe 1 chez les militaires français, qui sont réputés aller au delà de ce que demande le règlement.
Le tranfert de médical peut très bien se passer pour certains, être beaucoup plus long pour d'autres.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Fish
Captain posteur
Messages : 209
Enregistré le : 11 juil. 2003, 02:00

Message par Fish »

Salut et merci pour ton aide,

En effet, un p'tit coup de fil au CEMPN résout pas mal de choses.

Comme tu l'as dit, le TO c'est la CAA (bizarre qu'ils demandent leur propre adresse...), le FROM c'est le CEMPN concerné, le Reference Number c'est le numéro de sa licence et Restrictions ce sont les restrictions médicale (et pas la peine de gueuler s'il y a des erreurs dans ce que je viens d'écrire, je vous livre juste les informations que le CEMPN m'a donné !).

Et pour le paiement, tu as raison, faut pas traîner et pour ça, vous pouvez appeler ou completer et joindre à votre demande le document SRG1201: Medical Department Payment Form www.caa.co.uk/application.aspx?catid=33 ... il&id=2871.

Pour la traduction, aucune idée mais il semble que le CEMPN de Blagnac soit très pro et s'occupe de tout (pour ceux qui y sont).

Fish
Avatar du membre
charles01
Captain posteur
Messages : 195
Enregistré le : 02 oct. 2007, 12:20

Message par charles01 »

Hello,

Ma question porte sur le process SOLI mais dans l'autre sens: CAA UK --> DGAC France.

J'ai compris qu'il faut commencer par le transfert du dossier médical vers la France, mais impossible de trouver un formulaire sur le site CAA comme DGAC.

L'étape d'après est trouvée, par ce formulaire DGAC (plus léger que celui de la CAA).

Des idées pour le transfert du médical ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

charles01 a écrit :Hello,

Ma question porte sur le process SOLI mais dans l'autre sens: CAA UK --> DGAC France.

J'ai compris qu'il faut commencer par le transfert du dossier médical vers la France, mais impossible de trouver un formulaire sur le site CAA comme DGAC.

L'étape d'après est trouvée, par ce formulaire DGAC (plus léger que celui de la CAA).

Des idées pour le transfert du médical ?
Ils disent sur le formulaire de contacter le service compétent pour le transfert du dossier médical par email, ils donnent l'adresse e-mail
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Hello quelqu'un a l'adresse de la CAA? J'en trouve deux sur le site..
Aviation house or CAA house?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

LaGuardia a écrit :Hello quelqu'un a l'adresse de la CAA? J'en trouve deux sur le site..
Aviation house or CAA house?
C'est aviation house à Gatwick.
20 mn à pied de l'aéroport, mais il faut savoir par ou passer. Je donne les informations au besoin.
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Thanks!
Moi c'était surtout pour le TO du formulaire SOLI
Avatar du membre
LaGuardia
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 25 mai 2014, 20:06
Localisation : SoCal

Message par LaGuardia »

Le réference number c'est quel numéro par hasard? J'ai aucun numéro sur ma licence médical..
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: CAA UK : SOLI (question pratique)

Message par Delta (LFSA) »

JAimeLesAvions a écrit :J'en profite pour rappeler que c'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire son admission dans le pays qui émettra la licence, ou à tout le moins dans un pays dont la langue de travail pour l'aviation est l'anglais (Belgique, Irlande, UK, et probablement les pays baltes). .
Je suis dans ce cas là.

J'ai actuellement une classe 1 faite en Allemagne qui expire en Avril 2018 et je souhaite la renouveler dès maintenant en Angleterre pour des raisons de conversion de licence.

Puis-je prendre rdv avec un centre médical en UK et faire un renouvellement classique de ma classe 1 en Angleterre dès maintenant 8 mois avant la date d'expiration, ou dois-je faire une nouvelle classe 1 d'admission en UK ?

Le transfert de licence de l'Allemagne vers l'UK via le SOLI est possible mais c'est un tel casse tête que ça sera plus rapide de renouveler/refaire une classe 1 directement en Angleterre et d'avoir le papier tout de suite.

Merci d'avance.

;)
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: CAA UK : SOLI (question pratique)

Message par JAimeLesAvions »

Delta (LFSA) a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :J'en profite pour rappeler que c'est BEAUCOUP PLUS SIMPLE de faire son admission dans le pays qui émettra la licence, ou à tout le moins dans un pays dont la langue de travail pour l'aviation est l'anglais (Belgique, Irlande, UK, et probablement les pays baltes). .
Je suis dans ce cas là.

J'ai actuellement une classe 1 faite en Allemagne qui expire en Avril 2018 et je souhaite la renouveler dès maintenant en Angleterre pour des raisons de conversion de licence.

Puis-je prendre rdv avec un centre médical en UK et faire un renouvellement classique de ma classe 1 en Angleterre dès maintenant 8 mois avant la date d'expiration, ou dois-je faire une nouvelle classe 1 d'admission en UK ?

Le transfert de licence de l'Allemagne vers l'UK via le SOLI est possible mais c'est un tel casse tête que ça sera plus rapide de renouveler/refaire une classe 1 directement en Angleterre et d'avoir le papier tout de suite.

Merci d'avance.

;)
J'ai lu qqpart que l'Allemagne n'exportait pas facilement le dossier médical à cause de leurs lois relatives à la protection des données, et ue ça posait problème pour les transferts de licences, mais je n'en sais pas plus
Avatar du membre
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Messages : 1427
Enregistré le : 17 nov. 2006, 01:00
Âge : 33

Re: CAA UK : SOLI (question pratique)

Message par Delta (LFSA) »

JAimeLesAvions a écrit : J'ai lu qqpart que l'Allemagne n'exportait pas facilement le dossier médical à cause de leurs lois relatives à la protection des données, et ue ça posait problème pour les transferts de licences, mais je n'en sais pas plus
Là est tout le problème.

Est-ce possible de refaire un médical d'admission dans un autre pays si j'ai déjà une classe 1?
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Bonsoir,

J'ai rempli le formulaire SOLI que j'ai transmis au CEMPN. Il ne me reste plus qu'à payer les 75£. Il faut remplir un papier avec les coordonnées bancaire puis envoyer ce courier par la poste. Cependant aucune adresse n'est précisée. J'ai beau cherché je ne trouve pas... Quelqu'un sait si l'adresse à mettre est l'adresse qui correspond au "State of Transfer TO" ou c'est une autre?

Merci
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message