Lakeside Flight School - Manitoba

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Lakeside Flight School - Manitoba

Message par Jurow »

Hello à tous,

Je suis en train de chercher quelques infos concernant les ATO canadiennes en vue de partir là bas si mes sélections en Europe ne sont pas positives.

Y'en a-t-il parmi vous qui sont passés par cette école ?
Elle à l'air sympa.

Merci !
Avatar du membre
Greg38
Chef pilote posteur
Messages : 477
Enregistré le : 18 nov. 2007, 18:41
Localisation : Winnipeg - Canada

Message par Greg38 »

Salut,

Je ne suis pas passe par cette ecole, en tant qu'eleve.

Lakeside Aviation est le nouveau nom d'une petite ecole qui s'appelait Interlake Aviation entre 2012 et 2016.
Le proprio avait egalement une petite operation charter un peu plus au Nord.
En 2016, les deux ont ete reunies sous le nom de Lakeside Aviation, ce qui a acheve un cycle d'agrandissement et d'expansion.

1/ Lakeside Aviation - flightschool

J'ai bosse a l'ecole en 2012/debut 2013, en tant qu'instructeur part-time, les week-end. Ma femme y bossait aussi en tant que responsable de la coordination de la maintenance et Assurance Qualite. Elle a remis un peu d'ordre et d'organisation dans les manuels de la compagnie et dans les procedures!!! Le prioprio n'etait pas interesse par l'ecole, on a recupere une situation a la limite de la fermeture de la compagnie... On avait un 172 et on operait depuis un vieux cabanon. Peu d'eleves, peu de moyens, et un bon esprit de bush! Ca rendait les choses interessantes...
Le Chief Flight Instructor de l'epoque a reussi a faire mettre un multi et un floatplane sur le certificat, mais qques differents, notamment sur la facon de gerer cette ecole, nous ont fait partir (et aussi le fait que c'etait a plus de deux heures de route de notre lieu d'habitation!)

Bref, pendant qques annees, entre 2013 et 2015, ca n'a pas trop bouge. Debut 2016, un nouvel associe est arrive, a priori. Un anglais, avec des contacts et pas mal de competences en marketing. De nouveaux investissements ont ete fait, de nouvelles personnes ont ete enbauchees.
Maintenant l'ecole a une Chief Flight Instructor a temps plein, le nouveau hangar avec les bureaux ont ete amenages proprement, un deuxieme 172 a ete ajoute a la flotte, un sim a ete achete egalement, de nouveaux eleves ont ete formes...
Bref, l'ecole a vraiment change et semble etre devenue une vraie FTU (l'equivalent des ATO en Europe ;-)).

Ca reste une petite ecole, mais avec tous les moyens necessaires pour se former a toutes les licenses/ratings. Ca reste flexible, familial, et personnalise. Par contre, c'est fait pour qqu'un de debrouillard, plus que pour qqu'un qui cherche une formation de type "cadet", tres encadree. Les prix sont attractifs (voir tres attractifs pour le multi). 2 C172 sur roues, un beech Travelair pour le multi, et un 172 sur float.

Comme pour toute ecole, elle offre des moyens d'apprendre. Maintenant, la vraie question reste la qualite de l'instruction. Et la, je ne peux malheureusement pas te repondre. Je ne connais absolument pas les instructeurs. Je sais qu'ils ont eu des etudiants etrangers cette annee, c'est a peu pres tout...

2/ Lakeside Aviation - charter

La partie charter de la compagnie est basee a environ 1h de vol au nord, sur un petit aerodrome prive (piste an gravel). C'est du bush! 2 C208 caravan (dont un sur float il me semble), un Piper chieftain, un cessna 206. Ils ont aussi une float base, avec un Norseman qui opere surtout pour leur lodge a Bennett Lake (au milieu de nul part).
Je connais moins, la aussi ca a pas mal grandit depuis un an ou deux... Mais en gros, tu commences au sol a pousser des cartons, puis tu as ta chance sur le 206 avant de bouger sur le twin ou sur le caravan. Faut pas avoir peur de se salir, les gens sont un peu bourrus au premier abord, c'est un peu isole (meme s'il y a un acces par une route/piste). Mentalite un peu Old school, typique du bush.

En ce moment, il y a un francais chez eux, il me semble.
Faire la formation a l'ecole ne garantit en rien un passage du cote charter!!!

En conclusion, cette ecole peut etre un bon choix, une bonne alternative aux grosses usines a pilotes. Les moyens en place ont ete ameliores pour arriver a une offre qui semble coherente pour passer ses licenses/ratings dans de bonnes conditions.
Les moyens techniques sont donc la, maintenant reste la question de l'instruction. Peut etre une petite visite sur place ou un contact telephonique pour se faire une idee? En tous cas, ne pas choisir une ecole sur un simple site internet!!!

Greg

PS: ca n'engage que moi, mais vu de l'exterieur, cette ecole commence a ressembler a ma vision de ce que doit etre une flightschool...
Par contre je n'ai pas d'infos de l'interieur, sur les methodes de travail ou la facon d'operer. Je n'y ai pas mis les pieds depuis 2013, tellement de choses ont pu changees depuis.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Merci Greg de ton avis ! :)

En effet, on ne choisit pas une école sur un simple site internet. Mais le leur est cela dit bien fourni, pas mal de bonnes infos, y compris pour les étudiants étrangers.

Je vais essayer de les contacter pour avoir une idée du coût de la formation entière. ;)
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Hello tout le monde,

Greg a parfaitement tout résumé !
J'ai visité cette école il y a deux mois, c'est une toute petite école, ambiance aéroclub dans le bush, sur un terrain très sympa qu'est Gimli.

Quelques photos pour compléter le feedback de Greg ;)

Leur Navajo qui opère en Charter :

Image


Leur simu :

Image

Et dans l'ambiance bush Canadien, un vieux Curtiss C-46 en overhaul pour opérer en Alaska ;)
Image

Leur Travelair :
Image

Divers :

Image
Image

@Jurow

Petite paranthèse, tu le sais probablement déjà tant c'est répété, le plus important au Canada est d'assurer son immigration.
Venir avec une RP est le meilleur, mais il y a également moyen de s'en sortir en venant en tant qu'étudiant, beaucoup l'ont fait dans le passé, c'est long et tortueux, mais avec une motivation infaillible ça peut le faire.

Ici ce n'est pas du tout l'aviation Européenne (étonnant hein? :lol: ) , comme disait Greg, tu es pas mal voué à toi-même; être débrouillard est vital.
Je veux dire par là que se lancer dans l'aventure Canadienne et faire un programme cadet en Europe c'est une philosophie complètement opposée; c'est le jour et la nuit.

La diversité des parcours ici est fascinante et n'a rien à envier à l'Europe, loin de là, ça convient à beaucoup de monde et pas du tout à d'autres.
Le confort d'une vie sur 705 (en ligne) si c'est ce que tu cherches, s'obtient avec un travail acharné et des milliers d'heures de vol. :pekin:
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Greg !

Merci pour la qualité et le soin apporter à ta réponse qui est plus que complète ! J’espérai secrètement que tu y répondrai étant donné que j'avais retenu que tu y avais bossé pendant un temps en parcourant ton blog...

A l'heure actuelle voici la manière donc je conçois mon choix d'ATO:

Je ne mentionne pas le fait que mes choix portent uniquement sur une ATO située en dehors du Quebec pour la langue ;)

1a - Entité jumelée avec une compagnie aérienne (comme Lakeside ou anciennement Perimeter) pour augmenter les chances de débouchés (FO ou F.I les deux me vont !)

1b - Qualité de la formation = alchimie avec le FI + moyens mis à la disposition de l'élève pendant la groundschool (un soutien + que de l'assistanat) + état de la flotte

2 - Prix de la formation (0 fonds propres = fully loan) bien que le $ canadien soit plus faible que l'€, ce qui est très avantageux pour se former, j'envisage de rester au Canada pour bosser donc ça le sera vraiment plus du tout ! :mef:

3 - Localisation de l'école. Sur ce dernier point le Manitoba à l'air d'être une très bonne terre d'accueil au regard des conditions facilitées d'accès à la RP + régime fiscal intéressant (mais qui va disparaître selon les dernières infos)

Greg, sans te demander de faire de la pub pour ton école, est-il possible de te joindre via Skype ou autre ?

@romeosierra

Merci pour ton REX, l'environnement à l'air vraiment sympa et le dépaysement au RDV.

Je ne sais pas si tu as lu mes posts sur les différents topics mas effectivement je vais tenter les sélections pour le programme Cadet WizzAir chez BAA en Europe et j'ai bien pris conscience du contraste qu'il y a entre l'Europe et le Canada concernant l'accès au liners.

Maintenant à choisir je préfère la méthode Canadienne parce que je suis certain que sur un plan strictement personnel s'enrichir d'une multitude d'expériences aéro avant de finir en ligne est ce qu'il y a de plus enthousiasment, j'ai peur que de commencer la ligne directe fasse venir aussi l'ennui plus vite. C'est pour cette raison que j'ai choisi comme plan B le canada pour venir y passer un CPL + FI car je me dis qu'avec de la détermination et un bon relationnel (ne serait-ce qu'avec l'école où je viendrai me former) j'aurai peut être la possibilité de commencer en tant que FI chez eux puis monter mes heures. Passer par la ramp ça me déplairait pas non plus pour développer une certaine polyvalence et nouer de nouveaux contacts.

Concernant l'immigration, j'ai suivi les différends thread et voici mon plan sachant que ne suis pas éligible au CSQ (j'ai un master en droit et je suis gestionnaire de sinistre en assurance donc pas un profil excitant):

1- Obtention d'un visa étudiant pour la durée de ma formation (PPL + CPL + FI environ 8 mois en modulaire d'après mes lectures) ;

2 - Demande d'un Post Graduate Work Permit (le CPL remplit les conditions il me semble, point à vérifier toutefois) ;

3 - Recherche intensive d'un poulot de F.I ;

4 - J'ai de la chance et je trouve une école qui m'embauche en tant que FI classe 4 et qui m'accorde un Permis de travail fermé pour mini 1 an (en priant)

5 - En parallèle je dépose une demande de RP au Manitoba (il faut 6 mois de taff) et j'upgrade classe 3 en FI en montant mes heures ;)

Cela vous semble-t-il réaliste ?
Avatar du membre
romeosierra273
Copilote posteur
Messages : 124
Enregistré le : 30 mars 2014, 13:27
Localisation : Winnipeg, MB

Message par romeosierra273 »

Très bonne philosophie Jurrow!
C'est en effet très important d'avoir un plan A/B/C ...
Le marché se porte très très bien en ce moment, espérons que ça dure!

La possibilité d'être FI, oui ça se fait pas mal, et généralement dans l'école qui t'as formé. ;)

Pour le PGWP, tu dois effectivement montrer que ton training doit durer 8 mois ou plus.
En fait, la subtilité est que tu n'as pas forcément à faire 8 mois complet, le PGWP se base sur la durée supposée des études. Voir Programmes accélérés ici.
Certains ont étudié 1 an et ont obtenu 3 ans de PGWP ... Cas rares et exceptionnels je pense.

Tu es francophone, tu peux également postuler au permis Jeune Professionnels et aussi au permis Mobilité Francophone qui dispense d'EIMT (lourde charge administrative pour la boîte) ;)

Tu comptes venir quand au Canada du coup?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Merci pour les subtilités concernant les l'immigration !

C'est vrai qu'il y vraiment un nombre de cas assez effrayant, difficile de savoir dans quel case je rentre ;)
Je ne pense pas que démontrer que le training dure + de 8 mois soit une grosse difficulté si l'école est dans la boucle et m'apporte un soutien à ce niveau là :)
Merci pour ton lien que je vais prendre le temps de consulter, l'idéal serait d'avoir 3 ans ca serait le must c'est sur pour faire une demande de RP à tête reposé !

Mes sélections pour le cursus cadet de WizzAir ont lieu en Septembre donc si je doit me pencher sur le plan B ca sera pour une arrivée sur le coup de février/mars quand les beaux jours arrivent pour ne pas perdre de temps !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message