BREAKING NEWS : Fin de l Epl U/P ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Avatar du membre
Auteur du sujet
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

BREAKING NEWS : Fin de l Epl U/P ?

Message par blackvelvet »

Bonjour tout le monde....

Je ne sais pas trop comment présenter ça mais... Je fais partie des admis EPL U 2017 et nous venons de recevoir une mauvaise nouvelle... Apparemment l Enac doit se soumettre à une nouvelle législation qui fait que sa formation est dorénavant 100 % "ab initio" c est à dire ATPL théorique + CPL/IR/ME/MCC fait avec l Enac.

C est à dire fini EPL U et EPL P ? ...

J ai rdv avec l Enac demain matin... Nous vous tiendrons informé...

C est un bouleversement pour nous..
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut !

Ca serait vraiment sympa que tu nous tiennes informés. EPL/U était une des possibilités sur lesquelles je comptais pas mal pour les prochaines années, notamment dans 3 ans, une fois un bac+2 en poche (théoriquement) avant de passer l'ATPL théorique et de tenter EPL/U. Aujourd'hui, j'y pensais justement et je me suis demandé à tout hasard si c'était possible que, du jour au lendemain, de telles filières puissent disparaître ou dont le recrutement pouvait être stoppé durant quelques années. J'espère que ce n'est pas le cas, après si la nouvelle vous a été transmise c'est que c'est quand même assez sérieux... Réellement dommage si c'est le cas car à mon avis ça apportait une diversité de parcours et ça a permis à plus d'un d'atteindre ses objectifs, pour certains après quelques années de galère.

Au vu de ce que tu rapportes, ça paraît bien mal engagé tout de même... J'attends avec impatience ta réponse demain, en tout cas merci d'en avoir dit un mot ici. ;)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: BREAKING NEWS : Fin de l Epl U/P ?

Message par Dubble »

blackvelvet a écrit :Bonjour tout le monde....

Je ne sais pas trop comment présenter ça mais... Je fais partie des admis EPL U 2017 et nous venons de recevoir une mauvaise nouvelle... Apparemment l Enac doit se soumettre à une nouvelle législation qui fait que sa formation est dorénavant 100 % "ab initio" c est à dire ATPL théorique + CPL/IR/ME/MCC fait avec l Enac.

C est à dire fini EPL U et EPL P ? ...

J ai rdv avec l Enac demain matin... Nous vous tiendrons informé...

C est un bouleversement pour nous..
Vous avez une stratégie pour conserver le bénéfice de votre admission ?
"Il faut faire du ab initio ? Pas de souci, nous réapprendrons ce que nous savons déjà"
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Je viens de relire le post de Blackvelvet et le tien Dubble et j'avoue que je n'avais pas vu les choses du même oeil. Pour moi, rien ne se passait pour eux, mais on leur annonçait que ces filières ne seraient peut-être plus ouvertes dans X temps (disons l'année prochaine). Effectivement, si cette réforme vous impacte et que vous perdez le bénéfice de votre admission ça serait un gros coup dur à encaisser. J'espère que si la réforme passe et doit être mise en application pour votre promo' une solution sera trouvée pour tous les admis U et P !
Avatar du membre
Auteur du sujet
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

Bonsoir les gens.. Mes collègues Epl U 17 et moi même sommes abasourdis et très déçus car oui nous sommes aussi touchés par cette apparente réforme... Pour l instant ce qui nous est annoncé c est que nous epl u 17 allons rejoindre les epl s 17...c est à dire en atpl théorique pendant 1 an ! Wtf.... C est ce dont je vais discuter demain avec un dirigeant de l enac...voir s il y a moyen de trouver un compromis pour nous les epl u 17 (histoire de ne pas perdre cette année à refaire un atpl theo que nous avons déjà...).

Je vous tiendrai bien entendu informés..

En ce qui concerne la suite..rien de sûr..mais la logique voudrait qu on se dirige vers une seule filière : epl S...
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Rien recu en epl/p. Qui vous a contacte???!
Avatar du membre
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

:o :o :o

C'est quoi cette histoire encore ?

Merci pour nous prévenir en tout cas ! Tiens nous au courant !
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Cest un fake ce post...ou quoi.

Peut etre que les 2 epl/p ne somme pas concernes car nous sommes deja cpl ir me , donc pas de formation a proprement parlé
Avatar du membre
Auteur du sujet
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

Je croise tous mes doigts pour que ça soit une mauvaise blague....je vais être fixé ce matin après mon rdv..je vous tiens informés.
Concernant les Epl P...aucune idée en effet c est bizarre..
Bref, stay tuned I ll be posting asap.
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
ulre
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 10 juin 2017, 21:03

Message par ulre »

Les EPL/P ne sont pas en formation intégrées... les raisons qui nous ont été données dans le mail ne les concernent donc a priori pas...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

A mon avis, il faut regarder du côté des formations que l'ENAC est habilitée à délivrer, par rapport au niveau d'entrée.

Les EPL/P arrivent (au minimum) avec un CPL/SEP. L'ENAC les forme donc en modulaire à l'IR (SE+ME), à la MEP et à la MCC. L'ENAC possède bien l'habilitation pour ces formations. Le cout ne change pas par rapport à précédemment.

Les EPL/U arrivent avec un ATPL théorique (et donc un PPL pratique). La définition d'un ATPL intégré est que l'élève fasse toute sa formation (ATPL théorique inclus) au sein d'une même école. L'ATPL intégré permet de faire moins d'heures de vol qu'un modulaire (au total et en tant que CDB).
Or, si on tient compte de l'ATPL théorique des EPL/U il faut donc les former en modulaire : murissement, CPL, MEP, IR SE et ME, MCC.

Pendant longtemps le programme ATPL intégré de l'ENAC avait beaucoup plus d'heures que le minimum réglementaire, donc permettait aux EPL/U d'atteindre tout de même les minima modulaires. Ce n'est plus le cas maintenant. L'ENAC a donc deux choix:

- faire suivre un cursus modulaire aux EPL/U (murissement, CPL, MEP, IR SE et ME, MCC) leur permettant d'atteindre en fin de formation les minima d'heures (total et CDB) d'un cursus modulaire
- faire suivre un cursus intégré complet (donc incluant l'ATPL théorique)

Financièrement, je pense que le calcul est vite fait vu le prix des heures de vol... (faire passer l'ATPL théorique aux EPL/U ne va pas couter grand chose car il s'agit juste d'intégrer quelques élèves dans une classe qui se tient déjà donc pas de couts en plus... il y a juste les frais d'examens à rajouter, ce n'est rien comparé au prix des heures de vol). Il ne faut pas que le cout d'un EPL/U soit supérieur à celui d'un EPL/S... Pas de soucis pour les EPL/P dont le cout est fortement inférieur.

La marge de négociation sera pour les EPL/U qui ont déjà suffisamment d'heures de vol à leur actif pour atteindre les minimas réglementaires modulaires en ne faisant que le nombre d'heures de la formation intégrée... Le problème étant surtout pour les heures CDB, beaucoup plus importantes en modulaire (il faut 100 heures CDB en fin de formation modulaire alors qu'un EPL/U peut intégrer avec seulement 10 heures CDB à son actif soit déjà 90 heures solo à faire... ), sachant que les heures SPIC (heures avec instructeur à bord mais comptées comme CDB) ne peuvent se faire que dans le cas de la formation intégrée...

Pour info, le programme ATPL intégré de l'ENAC c'est 152 heures de vol dont 12h30 de solo réel (les 152 heures incluent "l'option" de 10h sur cap10 qui est toujours faite par les EPL).
Avatar du membre
Auteur du sujet
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

Ton point de vue est intéressant en effet.

Donc concernant une formation modulaire il faut 100h en cdb à la fin si je te suis bien ?

et en intégré moins (combien ?)

Du coup concernant les epl U, il va falloir négocier avec les heures cdb que l'on a déjà si possible ?

bref je pars à l'enac on va en savoir plus...

A +
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

100 en cdb pour les intégrés, 70 pour les modulaires.

Mouette : le raisonnement se tient.
Tout le monde faisant la chasse aux couts, ce n'était qu'une question de temps avant qu'on attaque une formation qui coute des dizaines de k€.
On verra si le fameux niveau des EPL est encore aussi bon après que l'enac aura sabré toute la qualité de la formation...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Dubble a écrit :100 en cdb pour les intégrés, 70 pour les modulaires.

Mouette : le raisonnement se tient.
Tout le monde faisant la chasse aux couts, ce n'était qu'une question de temps avant qu'on attaque une formation qui coute des dizaines de k€.
On verra si le fameux niveau des EPL est encore aussi bon après que l'enac aura sabré toute la qualité de la formation...
En plus dans les 70 heures CDB pour les modulaires, on peut compter le SPIC... d'ailleurs comme dit plus haut, l'ATPL intégré ENAC c'est 12h30 en solo réel (dont 1 h de nuit et 0h30 en tour de piste cap10).
Avatar du membre
Auteur du sujet
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

Donc Après réunion

En gros ça donne :

Nouvelle réglementation (d il y 1 semaine).
L enac n a pas l ato modulaire. Donc U et P sont hors réglementation.

Donc on (epl u 17) part avec les S 17.

On espère que l enac obtienne un arrêté ou son ato modulaire ou autre courant automne... (mais avec l administratif....et puis ça se joue au niveau directeur dgac et enac etc)
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Le calcul de mouetterieuse semble une bonne piste. Effectivement cela ne concernerait que les U.
Ni moi ni lautre epl/p n'avons recu un email de lenac.
Avatar du membre
lric44
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 26 sept. 2010, 19:04
Âge : 32

Message par lric44 »

blackvelvet a écrit : Nouvelle réglementation (d il y 1 semaine).
L enac n a pas l ato modulaire. Donc U et P sont hors réglementation.
Salut Blackvelvet,

Cette histoire est juste hallucinante. De quelle réglementation/législation parle-t-on ?
Pourquoi l'ENAC a perdu ses formations modulaires ? Elles sont encore présentes sur la liste DGAC de Juillet.
Avatar du membre
Auteur du sujet
blackvelvet
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 07 avr. 2014, 15:20
Âge : 30

Message par blackvelvet »

On n a pas parlé de nom de la réglementation.. Juste "que la dsac/dgac/gouvernement avait regardé les formations de l enac et que les formations modulaires n étaient pas conformes à la nouvelle réglementation".

Mon avis personnel est que ceci va être réglé (soit par un arrêté spécial pour l enac soit l enac va avoir son ato modulaire).
Donc je pense que pour les U18 et P18 ça devrait être réglé (pas sûr cependant ça reste des suppositions).

Ce dont j ai peur c est que nous les U 17 soyons sacrifiés dans le processus...
have safe flights and cool drinks
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Étonnant, j'étais P14, et en formation modulaire, donc ils devaient bien avoir le droit de me former...

Edit: ah, j'avais pas compris que l'école aurait "perdu" son agrément modulaire au regard de la nouvelle réglementation.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Finalement P aussi sommes concernés. Pour l'instant ils veulent trouver une solution d'ici mars sinon nous faire rentrer en S 2018

Cest mort pour ma part.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message