Besoin d'informations

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
EtannT13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2017, 14:13
Âge : 24

Besoin d'informations

Message par EtannT13 »

Bonjour à tous, je suis nouveau ici et je pense que mes questions on été poser des milliers de fois mais j'arrive à rien trouver.
Alors voilà tout d'abord, j'ai 17 ans, je passe en Terminal S en Spetembre. J'ai redoubler ma 1er S volontairement, car j'ai fais ma classe de 2nd et 1er S dans un lycée à l'étranger (en Israel). Mes moyennes cette année ont variées entre 10-11. J'ai pas énormément travailler cette année, c'est pour ça. Et comme la plupart des gens ici, je voudrais devenir pilote de ligne. J'avais donc plusieurs questions à vous poser.
Tout d'abord je voulais savoir (aussi bête que ça soit) comment véritablement devenir pilote (le cursus, le temps, les erreurs/problèmes qui peuvent se poser, et le prix).. Ensuite je voulais savoir si mon redoublement pouvait être un frein pour tout ça? Peut on réellement devenir pilote avec un bac sans mention ou un basse mention ?Après je connais l'ENAC, et je voudrais savoir si c'est vraiment très sélectif, combien il ont de demande par ans et combien en prennent t'il? Comment il est possible de rentrer à l'ENAC? Et aussi je suis bilingue français/hébreu, et j'ai un bon niveau en anglais. Cette langue la peut elle être un plus ou ca vaut mieux que j'étudie au lycée une autre langue en plus? Je crois que c'est tout :) Alors voilà, et merci à ceux qui pourront me répondre :D
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Salut Etann et bienvenu,

Concernant tes questions tu trouveras certains éléments de réponse pour commencer ici:

- http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=23367

A titre d'info, il est conseillé de faire un minimum de recherches persos avant de venir poser tes questions ici, certains sujets font l'objet d'une "épingle" et sont en tête de tous les sujets parcequ'ils permettent de t'informer au préalable, comme le lien que je t'ai communiqué.

Concernant l'ENAC c'est la même chose, tu as une section du forum qui y est dédie.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut.

Le forum regorge d'informations, il y en a vraiment énormément que ça soit ici ou sur Internet tout simplement, et ça te permettra de répondre aux questions les plus fréquentes.

Tu peux déjà jeter un oeil ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408, j'ai l'impression que tout le monde oublie ce sujet alors qu'il donne une bonne idée de la diversité des parcours et de la motivation nécessaire.

Pour devenir pilote, majoritairement 2 solutions s'offrent à toi : l'intégré et le modulaire. L'intégré est plus cher, tu passes toutes tes licences d'un coup, et selon l'école où tu le fais t'as plus ou moins de chances d'avoir un travail en compagnie après. Ca dépend des partenariats, du cycle des embauches, etc. Mais à moins de faire un programme Cadet, tu seras jamais complètement assuré d'avoir un travail à la fin.

En modulaire, tu passes tes licences au rythme qui te convient, ça coûte moins cher et ça permet de conserver ton travail en même temps généralement.

Pour l'ENAC, tu dois être Français ou avoir la nationalité d'un pays membre de l'UE il me semble. C'est sur concours, tu trouveras toutes les informations nécessaires en 10 minutes sur le site de l'ENAC dans la rubrique EPL, tout est dans la/les notices. L'hébreu ne me semble pas être un plus, à moins que tu possèdes la nationalité israélienne et que tu souhaites travailler là-bas. A priori ça sera pas non plus un désavantage, mais je ne suis pas sûr que ça puisse te servir beaucoup si tu restes en Europe. Mets le paquet sur l'anglais, ça t'aidera toujours. Pour le " bon niveau " en anglais, un bon niveau d'anglais au lycée n'est pas toujours similaire à un " bon niveau " en langue courante... ;) Et oui, on peut devenir pilote avec un bac sans mention : pas besoin de mention pour être motivé mais aussi rester lucide et prendre les bonnes décisions !
Avatar du membre
Auteur du sujet
EtannT13
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 03 août 2017, 14:13
Âge : 24

Message par EtannT13 »

D'accord super merci beaucoup en tout je trouve bcp bcp de réponse à mes questions !!! J'aurai juste une dernière question sur les quels je trouve pas grand chose, c'est savoir à peu près combien de temps en étude , de formation etc etc (le total) avant que je puisse être pilote de ligne ? 5ans, 10ans ? J'aimerais bien savoir... Merci encore en tout cas
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Il n'y a pas de durée précise. C'est fonction du parcours de chacun. Si tu es prêt à débourser 120 k€ d'un coup dans une FTO UK, t'as juste besoin du bac et de réussir les tests de sélection (qui ne sont pas si faciles que ça d'ailleurs, puisque un très bon niveau d'anglais est exigé implicitement du moins pour pouvoir réussir les entretiens de groupe) ensuite ça durera entre 1 an et demi et 2 ans. C'est pas pour ça que t'auras un travail mais tu seras formé. Bref, y'a plein de formations entre 80 k€ et 120 k€... Y'en a aussi des moins chères. Et en modulaire c'est généralement plus long, mais la durée dépend que de toi et aussi de tes finances, il faut pouvoir payer les qualifs et se maintenir... D'où l'intérêt de faire des études, de trouver un job et de gagner sa vie pour financer la formation et avoir un recours si tu n'es pas embauché ou si tu perds ton médical.

Consulte les liens et le forum, notamment les parcours PNT, tu verras que c'est impossible de donner une durée.
Avatar du membre
godzillav1
Captain posteur
Messages : 190
Enregistré le : 19 sept. 2015, 12:55
Localisation : Paris
Âge : 26

Message par godzillav1 »

C'est pas méchant mais honnêtement je sais pas comment tu n'as pas trouvé TOUTES les réponses à tes questions sans avoir à publier un n-ième post à ce sujet :-? Comme tu l'as toi même tes questions ont été posées des milliers de fois, alors avec un peu de bonne volonté tu peux tout trouver sur ce forum
PPL(A)
ATPL(A) 13/13
DR220/221
DR400-120/-160
PA-28
Cessna 172
CAP 10
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message