Easy-ATPL question

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Easy-ATPL question

Message par jrkob »

Bonjour,

Je voudrais savoir si sur Easy-ATPL, pour un module donné, il est possible de ne sélectionner que certains sujets/chapitres.
Par exemple, module 021 (Cellule&Systèmes etc), est-il possible de ne sélectionner que les questions portant sur le fuselage, ou l'APU ?

Merci
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Salut,

Je me suis posé la même question, il y a quelques temps.

J'ai demandé directement à easy-atpl qui m'a répondu :

"Pour la plupart des modules vous pouvez vous entrainer par sous-modules (classement conforme aux LO's).
Le 010 (droit aérien) et les modules de communication VFR et IFR n'ont pas de classement en sous-modules."

Entre temps, j'avais pris la banque de Mermoz (84,90 e à l'année) que je trouve très bien faite : http://boutique.institut-mermoz.com/22- ... ertificats
Je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle par rapport à easy-atpl sachant qu'elle est bien moins chère. En plus, tous les modules sont découpés en LO (y compris 010, 091 et 092 contrairement à easy-atpl).
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe, je n'etais pas au courant de cette banque Mermoz, je crois que c'est une boite sérieuse. Je vais regarder en détail, merci du tuyau.
Ce qui me fait hésiter avec Easy-ATPL, c'est que d'après un autre poste quelques part sur ce forum, ils refusent de corriger leurs réponses lorsqu'ils se gourent.

Peux-tu juste clarifier "LO" ? Et également, es-tu en mesure de comparer Gligli (j'avais pris un abonnement a vie chez eux il y a très longtemps) avec Mermoz ? Si j'ai déjà Gligli, j'ai besoin de Mermoz ?

Merci bien.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pardon également, la banque Mermoz contient combien de questions à peu près ?
Je n'ai pas trouvé cette info sur leur site.
Ils disent que chaque réponse est argumentée, ç'est bien ça. Gligli aussi le fait.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Le nombre de questions total je ne sais pas, mais je peux te donner l'info pour différents modules. Par exemple :
Facteurs humains : 1151
Météo : 1588
Radionav : 907
Navigation : 567
Connaissances générales des aéronefs : 1050
etc...


et oui les réponses sont vraiment détaillées.

Pour gligli, je l'avais utilisé il y a longtemps pour le ppl mais je ne me souviens plus de ce à quoi ça ressemble.

Les LO sont les Learning Objectives (liste des connaissances à acquérir).

Un petitt truc pas mal avec Mermoz, c'est que tu peux choisir la langue (français ou anglais).
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Exemple :

FH :
Une perception incorrecte :
A - Peut-être très convaincante
B - Peut-être facilement reconnu
C - Affectera seulement l'équipage de conduite
D - Affectera seulement un membre de l'équipage à la fois

Correction
La perception incorrecte d'une information ou d'une situation résulte du fait que la perception humaine n'est qu'une fenêtre sur le monde et qu'elle est propre à chaque personne (résultat d'une perception active top down, et de l'apport des connaissances de chacun dans les mécanismes de perception).
Une perception incorrecte peut donc survenir chez tout membre d'équipage qu'il soit pilote ou personnel commercial et ce, quelle que soit son expérience.
Le danger d'une perception incorrecte est qu’elle ‘n’est pas toujours facile à identifier et qu'elle peut être particulièrement convaincante (on croit vraiment à ce que l'on perçoit même si c'est erroné : par exemple lors d'une désorientation spatiale). C'est pourquoi il est important que les membres d'équipage confrontent leurs perceptions pour identifier les perceptions incorrectes, et annonce à l'autre membre d'équipage tout doute qu'ils pourraient avoir au sujet de ce qu'ils perçoivent.

Radionav :
Quelle affirmation est correcte ?
A - L'atténuation d'une onde de sol HF est plus grande sur la terre que sur la glace
B - Aucune des propositions
C - Plus la fréquence est basse et plus l'atténuation due à l'ionosphère est grande
D - L'ionosphère atténue et réfracte les signaux jusqu'à 30 GHz

Réponse :
Les ondes radio font vibrer les électrons libres de l'ionosphère à leur fréquence.
Si la fréquence est basse les électrons ont des déplacements importants générant de nombreuses collisions donc beaucoup d'atténuation.
Si la fréquence est élevée, les déplacements sont petits, moins de collisions, moins d'atténuation.
C'est pourquoi les UHF et SHF traversent la ionosphère (heureusement pour notre GPS qui reçoit ses signaux de l'espace).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message