Candidature CAE Vs CTC

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

cveillerot a écrit :Dans le meilleur des cas ou je serai sélectionné pour les deux le choix va être assez difficile... mais pour l'instant il faut préparer les entretiens pour avoir le luxe de choisir.
Si tu as le chois entre cityjet et ezy je crois qu'il n'a pas photo... :tss:
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Si on regarde seulement le nom de la compagnie je pencherai vers EZY.

Mais il faut savoir que chez CAE:

- EZY est synonyme de MPL à 100K€ + QT A320 a payer 30K€ = 130K€ pour MPL
- Cityjet est synonyme de ATPL avec QT ( Avro ? Superjet ? CR900 ? ) pour 100k€

Reste à savoir les conditions de travail chez City, les contrats et salaires, si on doit des heures à City pour rembourser la QT payée etc...

Donc, pour MOI, le choix n'est clairement pas simple comme tu le laisse paraître!

Si tu as des arguments illustrant des propos je suis preneur :)
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

City jet:
-Les irlandais n'ont pas la culture du social
-Une qt limitée
-peu de bases
-petite compagnie

Ezy: tout l'inverse. Ceux qui y travaillent pourrons mieux mieux en parler.

Ton souci de licence n'est rien, ça se transforme/convertie etc au besoin.
Celui du prix non plus quand on prend en considération tous les points cités plus haut.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Sans compter que cityjet a tendance à rompre les amares avec ses stagiaires en cas de soucis...du coup, pognon gâché et QT inutile.

De l'autre côté, une compagnie solide et une QT passe-partout.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

DAlphaMike a écrit :City jet:
Ton souci de licence n'est rien, ça se transforme/convertie etc au besoin.
Celui du prix non plus quand on prend en considération tous les points cités plus haut.
Si j'ai bien compris la conversion MPL/ATPL se fait au bout de 1500 HdV ou alors... se frapper et payer les deltas entre la formation MPL et le CPL.
Je n'ai pas encore quantifié le montant pour combler les vides au niveau des hdv réglementaires.

5 Rings a écrit : Sans compter que cityjet a tendance à rompre les amares avec ses stagiaires en cas de soucis...du coup, pognon gâché et QT inutile.
Je vais me rapprocher des étudiants en FT pour Cityjet pour avoir leur sentiments sur ce sujet...
Dire qu'une QT est inutile ce n'est pas vrai. A priori l'Avro est quand même une belle machine à piloter. Sachant qu'il va être remplacé si on veut l'essayer c'est maintenant. Et les recruteurs pourront trouver ça intéressant d'avoir une personne qui n'a pas fait que du 320 toute sa vie ... il faut savoir valoriser cette expérience.
on montre également que nous sommes capable d'obtenir une QT donc capable d'obtenir une QT 320 au besoin
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

cveillerot a écrit : Dire qu'une QT est inutile ce n'est pas vrai. A priori l'Avro est quand même une belle machine à piloter. Sachant qu'il va être remplacé si on veut l'essayer c'est maintenant. Et les recruteurs pourront trouver ça intéressant d'avoir une personne qui n'a pas fait que du 320 toute sa vie ... il faut savoir valoriser cette expérience.
on montre également que nous sommes capable d'obtenir une QT donc capable d'obtenir une QT 320 au besoin
Les recruteurs tu les intéresses plus quand tu postules pour un job pour laquelle tu es deja qualifie machine... Ils en ont rien a faire que tu n 'es fait que du A320 toute ta vie... sans être méchant faut arrêter avec cette mentalité franco franchouillarde...A la difference de l AVRO une machine qui es sur le pente descendante et qui va disparaitre, l A320 a encore un belle avenir devant lui...
J'en connais plein malgré qu'ils avaient voles sur plusieurs machines (jet en tant que copi) et passe CDB sur turboprop sont restes bloquer. A l'heure actuelle, les vannes sont plus ouvertes donc moyen de trouver chaussure a son pied.. mais vaut mieux quand même choisir une machine ou tu pourras bifurquer au cas ou...

Sur ceux, bonne chance pour tes selections !! 8)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

cveillerot a écrit : Dire qu'une QT est inutile ce n'est pas vrai. A priori l'Avro est quand même une belle machine à piloter.
Sachant qu'il va être remplacé si on veut l'essayer c'est maintenant.
drole de raisonnement! ben voyons....passe une QT 747 aussi tant que tu y es ? :D
Et les recruteurs pourront trouver ça intéressant d'avoir une personne qui n'a pas fait que du 320 toute sa vie ...
Cveillerot, as-tu déjà fait des sélections, entretiens ? c'est très beau ce que tu dis, mais c'est un peu loin de la réalité.

Les recruteurs se foutent de l'expérience riche, il leur faut juste la QT va avec l'expérience "on it".
Quelqu'un qui fait de l'airbus est plus intéressant ! plus facile de passer du 320 au 330, 340, puis 380... voire même l'A400M (les militaire sur cet avion font une QT 320 avant).
Pense à la place de l'employeur plutôt.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

cveillerot a écrit :.Dire qu'une QT est inutile ce n'est pas vrai. A priori l'Avro est quand même une belle machine à piloter. Sachant qu'il va être remplacé si on veut l'essayer c'est maintenant.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui dit ce genre de choses, et il est navrant de voir les commentaires ricanants...

Tout ne monde n'a pas forcément envie de ne faire que de l'Airbus et (voire ou) Boeing pendant ses 40 ou 45 ans de carrière. C'est en effet intéressant de pouvoir piloter un autre type de machine.

C'est sûr que pour postuler sur A320, c'est mieux d'avoir de l'expérience sur 320, et que pour se faire embaucher sur 737, c'est plus efficace d'avoir des heures sur 737, mais on peut aussi ne pas se contenter d'une mentalité de comptable et de gestionnaire de carrière, on peut aussi aimer les avions et avoir envie d'avoir différents constructeurs de liners dans son carnet de vol.

C'est bien d'être conscient que c'est une chance de piloter une machine ancienne et bientôt disparue comme l'Avro, un peu plus complexe qu'un 320 ou un 737 récent.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Baker a écrit :
cveillerot a écrit :.Dire qu'une QT est inutile ce n'est pas vrai. A priori l'Avro est quand même une belle machine à piloter. Sachant qu'il va être remplacé si on veut l'essayer c'est maintenant.
Ca fait plaisir de voir quelqu'un qui dit ce genre de choses, et il est navrant de voir les commentaires ricanants...

Tout ne monde n'a pas forcément envie de ne faire que de l'Airbus et (voire ou) Boeing pendant ses 40 ou 45 ans de carrière. C'est en effet intéressant de pouvoir piloter un autre type de machine.

C'est sûr que pour postuler sur A320, c'est mieux d'avoir de l'expérience sur 320, et que pour se faire embaucher sur 737, c'est plus efficace d'avoir des heures sur 737, mais on peut aussi ne pas se contenter d'une mentalité de comptable et de gestionnaire de carrière, on peut aussi aimer les avions et avoir envie d'avoir différents constructeurs de liners dans son carnet de vol.

C'est bien d'être conscient que c'est une chance de piloter une machine ancienne et bientôt disparue comme l'Avro, un peu plus complexe qu'un 320 ou un 737 récent.
Peut-être que le problème ce n'est pas de voler sur un appareil différent du 320 ou 737, mais peut-être plus le fait que, justement, il soit bientôt disparu.
Pouvons-nous nous permettre de nous payer une QT Avro (et j'aime beaucoup cet avion) sans être sûr de trouver du boulot qui nous permette de faire quelques centaines d'heures dessus...

En face de ça, personnellement, je trouve vraiment que ça peut être un bon choix de voler sur Dash, ATR etc. avant de s'essayer à l'A320 ou le 737. Et pour le coup, en plus de mettre quelques autres constructeurs dans son carnet de vol, on a un peu plus de chance de trouver du boulot. Un bon "compromis".
Avatar du membre
Auteur du sujet
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

too-low-terrain a écrit :Sur ceux, bonne chance pour tes selections !!
Merci beaucoup, j'essaierai de vous tenir au courant et de faire un débrief pour les intéressés.
Squish a écrit :drole de raisonnement! ben voyons....passe une QT 747 aussi tant que tu y es ?
Ne parlons du 747, cela me crève le coeur... :snif:
Squish a écrit : Cveillerot, as-tu déjà fait des sélections, entretiens ? c'est très beau ce que tu dis, mais c'est un peu loin de la réalité.

Les recruteurs se foutent de l'expérience riche, il leur faut juste la QT va avec l'expérience "on it".
Quelqu'un qui fait de l'airbus est plus intéressant ! plus facile de passer du 320 au 330, 340, puis 380... voire même l'A400M (les militaire sur cet avion font une QT 320 avant).
Des sélections aucune... Des entretiens oui (je suis ingé) mais pas orienté Airline.
Je voulais juste dire par là que tout se justifie et que tout doit pouvoir se valoriser, encore faut-il bien s'y prendre. Donc TOUTE expérience est bonne à prendre!
Certaines permettent d'arirver plus vite à ses fins.
Squish a écrit :Pense à la place de l'employeur plutôt.
L'employeur est prêt à tout entendre tant que tu lui montres que tu as une valeur ajouté et que tu peux/pourra correspondre à ce qu'il cherche
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oublie juste pas qu'on est dans l'aérien...

Pour un ingé, un profil polyvalent avec de l'expérience de vie et de la débrouillardise c'est super si on veut t'amener à démarrer des usines un peu partout sur la planète et qu'on sait que tu vas pas te planter en étant à 1 journée d'avion de ta société.

Dans l'aviation, un incident record avec le chiffre 0, une QT machine pour le poste où on postule et si possible des heures de vols conséquentes sur la machine sont le plus important.
Alors oui il y a les non technical skills et les facteurs humains, mais d'une part logiquement on correspond si on a le background avec les heures, et sinon ce qu'on attend de toi c'est de faire le job...

Notre monde des ingénieurs est différent de celui de l'industrie du transport aérien, il faut jouer avec leurs règles du jeu et ne pas espérer imposer les notres...
"À Rome, fais comme les Romains".
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je suis bien d'accord avec toi Fouga, le domaine de l'ingénierie laisse bien plus de libertés que celui du pilotage, pour se vendre en entretien.
Si on veut utiliser son expérience d'ingé pour un entretien pilote, il vaut mieux se mettre à la place du recruteur.
Par exemple, j'avais dit à mon entretien individuel de easy des trucs comme :
- J'étais allé chercher dans la base de données de mon boulot à Airbus le détail de la flotte easyjet et même les prochaines livraisons. Et ce bien sûr en bonus des chiffres classiques à apprendre
- Je m'étais demandé quels sont les moyens à la disposition du pilote pour faire économiser ou gagner de l'argent à sa compagnie : ne pas user trop les reverse, ne pas mettre TOGA, communiquer avec les pax, etc..
Evidemment le premier de ces moyens est de faire de la sécurité sa priorité absolue (il n'est cependant pas nécessaire qu'on cherche à garantir la sécurité pour des raisons financières)

L'un des entretiens que j'ai le mieux réussi de ma vie (à la fois mon opinion perso + la note réussie donnée par CTC)
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Pour ceux que sa intéresse : Programme cadet
https://www.skyservices.it/article/glob ... et-program

http://www.globeair.com/en/partners/skyservices/

Ce n'est pas forcement le meilleur topic mais j'allais pas ouvrir un nouveau...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Une belle opportunité pour commencer
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

too-low-terrain a écrit :Pour ceux que sa intéresse : Programme cadet
https://www.skyservices.it/article/glob ... et-program

http://www.globeair.com/en/partners/skyservices/

Ce n'est pas forcement le meilleur topic mais j'allais pas ouvrir un nouveau...
Hé bé
ça me rappelle à l'époque le programme cadet de NetJet, qui a malheureusement fermé assez vite

C'est clair que si j'étais wannabe je postulerais de suite. Le mustang c'est très sympa aussi. Petit jouet qui se balade en Europe!

marrant ça :
Minimum Requirements
• Be at least 25 years of age
;)

Sinon pour la durée, je trouve ça long 30 mois...
Et le prix? C'est du tout payé?

En tout cas je vois pas mal de programmes cadet qui s'ouvrent en ce moment !
Avatar du membre
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

[quote="too-low-terrain"]Pour ceux que sa intéresse : Programme cadet
https://www.skyservices.it/article/glob ... et-program

http://www.globeair.com/en/partners/skyservices/

Ce n'est pas forcement le meilleur topic mais j'allais pas ouvrir un nouveau...[/quote]

Salut à tous,

Je serai également très intéressé d'en savoir plus sur skyservice. Est ce que certains ont déjà passé la sélection?
C'est similaire à un programme MPL avec Easyjet par exemple ou l'embauche est assurée en fin de formation?

Merci ;)
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2825
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

cveillerot a écrit : L'employeur est prêt à tout entendre tant que tu lui montres que tu as une valeur ajouté et que tu peux/pourra correspondre à ce qu'il cherche
la valeur ajoutée, c'est la QT + heures sur type. Point.
le reste c'est un "plus" personnel. ça marche comme ça. Sauf pour l'aviation d'affaire ou de brousse.
Les compagnies veulent surtout de quelqu'un opérationnel le plus vite possible. Pas quelqu'un qui a de l'expérience, mais qu'il faut former, reformer, deformater pour reformater....perte de temps et d'argent.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message