Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

fréquence de vos vols après PPL

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  

fréquences de vos vols
+ 2 vols par mois
50%
 50%  [ 16 ]
2 vols par mois
15%
 15%  [ 5 ]
1 vol par mois
28%
 28%  [ 9 ]
1 vol tous les 2 mois
3%
 3%  [ 1 ]
1 vol tous les 3 mois
3%
 3%  [ 1 ]
Total des votes : 32

Auteur
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 16:39    Sujet du message: fréquence de vos vols après PPL Répondre en citant

Salut,

Ce sondage s'adresse aux détenteurs d' un PPL.
A quelle fréquence volez vous ?

Mon club impose un vol par mois pour continuer de voler en CdB...

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Herve_be
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai répondu 2 mais en fait 74 vols en 40 mois soit en moyenne 1,8 vol de 54 minutes par mois.
Chez nous (UASH Maubeuge) il n'y a pas de contrainte autre que celles pour la prorogation + le fait d'avoir 3 att dans les 3 derniers mois pour emport de passagers.
Ce vol par mois est-il compté chaque mois, ou dois-tu avoir un vol dans le mois qui précède, ou est-ce une moyenne par exemple sur un an ?
Il doit parfois être difficile de faire un vol par mois chaque mois, cela pourrait inciter à voler pour "avoir son vol" alors que les conditions (météo par exemple) sont défavorables.
vbazillio
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

1 vol par mois ?

Je connais des clubs avec la règle des "1 vol tous les 2 mois". Là, ça empire !

PS : personnellement, les bonnes années c'est une moyenne de 5 vols par mois. D'autres années, 2.

Dernière édition par vbazillio le Dim 13 Aoû 2017 10:07; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
piperush
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Sam 12 Aoû 2017 23:18    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai vraiment l'impression qu'au dela d'un aspect "sécuritaire", cette mesure permet à l'aéroclub d'avoir un nombre d'hdv minimum chaque mois... et je trouve ça dommage. Cette mesure ne peut qu'inciter les pilotes à voler souvent Mais pas longtemps (question économique), mais lorsqu'on impose cela, on se retrouve avec des pilotes qui volent 20min chaque mois en TDP et ne savent plus préparer et exécuter une nav correctement... et qui se lassant de cette activité quittent le club après 4 ans...
Si mon club imposait cette réglementation (bien que je vole 2 ou 3 fois par semaine), je le quitterai sur le champs.
Jacques Lévêque
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 9:46    Sujet du message: Répondre en citant

Si le pilote ne vole que 20mn ce n'est pas de la faute du club.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
piperush
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 17:13    Sujet du message: Répondre en citant

Jacques Lévêque a écrit:
Si le pilote ne vole que 20mn ce n'est pas de la faute du club.

Oui mais les dirigeants d'aéroclubs -pas trop stupides- auront vite compris que tous les pilotes ne peuvent pas se payer 3h de vol par mois !
Au travers de tous les clubs par lesquels je suis passé (et ceux que je connais), j'ai rencontré plusieurs absurdités ou inactivités qui font qu'une majeure partie des pilotes arrête seulement quelques années après le brevet :
- imposer une réglementation interne au club plus sévère que la règlementation européenne (expérience tous les mois comme ici, expérience pour piloter des pseudos avions complexes tout simplement ahurissante -du genre 300hdv pour toucher à du TB20...-, réserves carburant augmentées de manière irraisonnable -je ne parle pas de 10 ou 15min en plus par rapport à la législation-...). Seuls les minimas MTO internes au club me semblent justifiés.
- Le manque d'activités proposées (c'est bien gentil de proposer des journées "lavage avions", "rangement club"... -normalement, chaque pilote devrait d'ailleurs le faire de son propre gré, mais c'est une autre histoire-, mais pour tous ces pilotes -les mêmes à chaque fois-, on n'organise jamais des sorties club, journées particulières ...).
- l'ambiance (les clubs sont PARFOIS dirigés par des personnnes assez aigries -en général d'un âge avancé même s'il n'y a pas de corrélation- qui puisent dans la direction d'un aeroclub ce qu'ils ont perdu à côté -distinction sociale de par leur métier puisqu'ils sont en retraite, reconnaissance des autres, autorité, ou tout simplement un espace de tranquillité où ils peuvent oublier mémère qui les énerve à longueur de journée (si si, bien plus vrai qu'on ne le croit)).
- Les pilotes qui ont toujours la sensation de mieux savoir que toi et te font des remarques sans arrêt (une fois un pilote -d'un certain âge- qui me dit en descendant d'un Pa28 "vous avez dû atterrir fortement sur le train avant, l'amortisseur est enfoncé, je suis lâché depuis plusieurs mois sur pa28, et je sais reconnaître un amortisseur enfoncé". J'ai regardé mon passager mort de rire, puisque j'avais fait un kiss, et en regardant l'amortisseur, il etait dans une position tout à fait normale. J'ai juste répondu "Ah oui !?! C'est vrai ! Vous m'apprenez un truc sur la position de l'amortisseur du train avant, sur les 70h que j'ai fait l'an dernier, j'ai jamais remarqué ça !").

Bref, il est parfois bon de dépoussiérer les bureaux des aeroclubs ou de donner un bon coup de pied dans la fourmilière.
anon31
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Dim 13 Aoû 2017 17:26    Sujet du message: Répondre en citant

Herve_be a écrit:

Ce vol par mois est-il compté chaque mois, ou dois-tu avoir un vol dans le mois qui précède, ou est-ce une moyenne par exemple sur un an ?

Un vol par mois si tu veux pouvoir continuer à voler en temps que cdb.
Si tu ne respectes pas cette condition tu dois faire un vol de contrôle avec un FI du club...

J'aimerai pouvoir voler tous les mois mais ça fait un bon budget et il faut aussi trouver le temps en plus du travail (avec une météo favorable) !
nikonblaze
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 13:19    Sujet du message: Répondre en citant

7h15 la semaine derniere. Cet été l'essence est gratuite, contactez votre boulanger.
kaf
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 16 Aoû 2017 15:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je m'aperçoit que je n'ai pas volé depuis 3 mois, que j'ai cumulé à peine plus de 8h de janvier à mai pour cette année...
J'avais fait un peu plus de 20h en 2016, je crois que je suis sur la mauvaise pente.
Entre le travail (je suis à mon compte) et les enfants (3 dont un de 16 mois), c'est compliqué de trouver des créneaux sans être en speed.

Comme j'ai obtenu mon PPL tout début 2016 ça m'ennuie de faire déjà une pause

Va falloir que je termine mon lâcher Jodel avant que les journée ne raccourcissent afin de voler un peu cet hiver sinon c'est la fin !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Pilote privé Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: