37 ans, trop vieux pour faire de la ligne ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Aricar
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 25 mai 2017, 17:52
Âge : 40

Message par Aricar »

Bonjour à tous,

Je me trouve dans une situation similaire à l'auteur du post (bien qu'un peu plus jeune). Je suis en train de terminer un atpl théorique à distance et je m'apprête à me lancer dans la pratique.

Pourquoi dites-vous qu'il faille qu'il oublie les majors et peut-être même la ligne? Vous parlez dans l'immédiat ou pour toute sa carrière? Qu'est-ce qui l'empêcherait dans quelques années, avec les heures de vol qui vont bien, de tenter sa chance pour avoir mieux?

J'ai eu des echos différents donc vos arguments m'intéressent.

Déjà vieux à 37 ans. Ah bon il faut que je me dépêche alors..
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je connais des copi (200 TT) de 38 ans ou plus qui sont rentré chez flybe récemment ... Y a pas vraiment de règle ... Mais je suis d accord que plus âgés avec moins d heures = plus difficile ...
Avatar du membre
OLM
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 25 mai 2017, 21:30

Re: 37 ans, trop vieux pour faire de la ligne ?

Message par OLM »

mileuh a écrit :Bonjour à tous,

Je sais que ce sujet a été maintes fois débattu, mais je voulais quand même vous demander votre avis sur ma situation:

Je viens d'avoir 37 ans, je suis ingénieur en informatique dans une multinationale, un boulot qui paye bien voire très bien, mais après 15 ans (ça passe vite...) derrière un ordi, je m'emmerde royalement. Je ne me vois pas continuer comme ça jusqu'à ma retraite... Cette voie, je l'ai un peu "choisie" par défaut, à l'époque je voulais un boulot bien payé avec peu de chômage... Quelle erreur... J'avais également assez peu confiance en moi, manquant cruellement de courage et de maturité. Je me rends compte, certes un peu tard, du temps perdu dans une voie sans relief ni réelle envie.
Je rêvais déjà du métier de pilote de ligne quand j'étais enfant, puis ado, mais mon manque de maturité m'avait fait abandonner l'idée, devant les commentaires décourageants de mes profs et un peu tout le monde autour de moi... C'était à l'époque des croyances pilote de ligne = Bac + 15 / Passage ENAC obligé / Sélection d'astronaute / Surhomme / Génie des maths.

Côté aéro, j'ai un PPL avec environ 150h, avec mon petit FCL.055VFR level 5 qui me permet de me balader en Europe. Voler c'est LE truc qui me rend heureux, qui me file la banane.

En pleine remise en question professionnelle depuis quelques mois, je me suis dit "et si pour une fois tu prenais tes cou*lles dans tes mains et que tu faisais de ta vie ce dont tu as vraiment envie?" A savoir voler, et le top, être payé pour voler et voyager. Pour moi c'est clairement le plus beau métier du monde. Se lever le matin avec l'idée qu'on va faire ce qu'on aime.

Ce qui m'amène à la question, classique, qui tue : je sais que je suis "vieux" pour ce métier, mais imaginons que je finisse ma formation à 40 ans, y a-t'il des chances, de raisonnables à bonnes, à ce que je trouve du job ? Car l'âge semble clairement rebuter pas mal de compagnies...

Sachant que :
- Le milieu est en plein boom, avec beaucoup de pilotes qui partent à la retraite, et les low cost qui se développent beaucoup. Je vois pas mal d'annonces, notamment en Asie, pour des FO en A320, ou encore des vagues d'embauches chez Easy, qui compte acheter 250 nouveaux appareils d'ici 2022 ;
- J'ai déjà un PPL (je ne sais pas si on gagne beaucoup de temps sur la formation avec ça, à peine 6 mois j'imagine)
- Le seul attrait de mon job actuel étant qu'il paye bien, j'ai pu mettre de côté suffisamment pour ne pas m'endetter sur une formation ATPL intégrée + A320 Type Rating (à la base c'était pour acheter une maison, mais je crois que je préfère utiliser cet argent pour être heureux :) )
- Je suis prêt à déménager n'importe où, n'ayant pas de famille à charge
- J'ai bien conscience que mon revenu sera pas le même, et ça ne me dérange pas, je préfère me sentir bien dans un job qui me plaît
- Je suis prêt à faire de l'aviation d'affaires, du taxi, du transport de marchandise, je suis pas difficile tant que je vole...

Je vois que des FTO comme CAE ne mentionnent qu'un âge d'entrée, mais pas de limite haute, est-ce qu'ils s'en foutent ?
J'imagine que du moment que tu leur lâche 130.000£ ils doivent être contents, mais quid d'un job derrière ?

Voilà, désolé pour ce débat redondant, mais je voulais avoir vos avis. Parce que si je n'ai quasiment aucune chance de décrocher un job, je devrai me faire définitivement une raison.


Merci pour vos avis !


Bonjour Mileuh, bonjour à tous,

je viens à l'instant de lire ton post et je dois bien avouer que nos profils sont assez identiques...

Pour info, mon post tout frais de ce matin :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=36195

Entre pré-quadra, je serai ravi d'échanger avec toi sur le sujet.
A très bientôt
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Bon, la vie a décidé pour moi, je suis viré à la fin de l'année ! L'impact est important, car je dois aussi partir de mon appartement. Quitte à tout changer, je me dis... autant y aller à fond :D
Quelques mois pour me décider... Me renseigner sur la formation, peser le pour, le contre...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

mileuh a écrit :Bon, la vie a décidé pour moi, je suis viré à la fin de l'année ! L'impact est important, car je dois aussi partir de mon appartement. Quitte à tout changer, je me dis... autant y aller à fond :D
Quelques mois pour me décider... Me renseigner sur la formation, peser le pour, le contre...
C'est un signe ! Et c'est le moment, si c'est vraiment ce que tu veux !
Bon courage !! Tiens nous au courant de tes avancées surtout !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

CyrilQ.06 a écrit :
mileuh a écrit :Bon, la vie a décidé pour moi, je suis viré à la fin de l'année ! L'impact est important, car je dois aussi partir de mon appartement. Quitte à tout changer, je me dis... autant y aller à fond :D
Quelques mois pour me décider... Me renseigner sur la formation, peser le pour, le contre...
C'est un signe ! Et c'est le moment, si c'est vraiment ce que tu veux !
Bon courage !! Tiens nous au courant de tes avancées surtout !
+1
C'est le moment
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour l'âge il y a deux choses
1- Comme dans tous les secteurs, le patron préfère avoir des jeunes, donc les vieux passent après, quand il n'a pas trouvé de jeunes. En ce moment il y a de l'embauche, mais en période creuses, un vieux n'a que très peu de chance.
2- Le salaire d'un débutant est très bas, comme dans tous les secteurs. Donc déjà plus très jeune avec charges de familles, et après avoir financé tout ou partie d'une formation très couteuse, il faut recommencer avec un salaire très bas, qui prendra des années à revenir au salaire atteint dans l'ancienne profession. C'est ce qui tient hors de la course la plupart des gens plus très jeunes
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

JAimeLesAvions a écrit :Pour l'âge il y a deux choses
1- Comme dans tous les secteurs, le patron préfère avoir des jeunes, donc les vieux passent après, quand il n'a pas trouvé de jeunes. En ce moment il y a de l'embauche, mais en période creuses, un vieux n'a que très peu de chance.
2- Le salaire d'un débutant est très bas, comme dans tous les secteurs. Donc déjà plus très jeune avec charges de familles, et après avoir financé tout ou partie d'une formation très couteuse, il faut recommencer avec un salaire très bas, qui prendra des années à revenir au salaire atteint dans l'ancienne profession. C'est ce qui tient hors de la course la plupart des gens plus très jeunes
Je m'attends bien que je n'aurai jamais ne serait-ce que la moitié du salaire que j'avais jusqu'à maintenant, mais c'est vraiment si bas que ça ? :-? ça ne me dérange pas trop, si tant est qu'on peut l'augmenter par la suite. Par années on entend plutôt 5 ou plutôt 25 ?
Est-ce également vrai qu'à chaque fois que l'on change de compagnie, on repasse forcément FO, avec une échelle salariale tout en bas de l'échelle ?

Ensuite oui, tu as raison, il faut bien que je prenne en compte que ce sera galère au début, et que, sans famille, ce n'est pas le métier qui permettra forcément d'en avoir une plus tard (absences, etc). Tous les pilotes que je connais n'ont pas de famille (après je ne sais pas si c'est par choix), ou alors sont divorcés...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le salaire d'un pilote dépend à 100% de la machine pilotée.
Si tu arrives dans une bonne compagnie, généralement après deux ans et l'ATPL complet c'est bon, tu auras un salaire largement décent.
Avec toutes les chances de dépasser ton ancien salaire (sauf si vraiment tu as un poste de ouf actuellement)
Avatar du membre
azote
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 09 août 2017, 17:16
Localisation : Paris

Message par azote »

Dubble a écrit :Le salaire d'un pilote dépend à 100% de la machine pilotée.
Si tu arrives dans une bonne compagnie, généralement après deux ans et l'ATPL complet c'est bon, tu auras un salaire largement décent.
Avec toutes les chances de dépasser ton ancien salaire (sauf si vraiment tu as un poste de ouf actuellement)
Hello, qu'est-ce que vous appelez décent ?

Je lis un peu partout que les débutants émargent leurs premières années avec un salaire "bas", mais j'ai du mal à savoir si on parle de salaire bas comparativement à la somme déboursée pour une formation, et qu'il faudra remboursée, ou tout simplement en comparaison des salaires des français/européens dans les autres métiers ?

Indeed, j'ai pu lire (et avoir accès grâce à mon boulot) aux salaires des débutants dans les compagnies aériennes qui varient beaucoup d'une compagnie à une autre, mais 25,000 euros annuel chez Ryanair pour commencer, c'est peut-être pas l'idéal pour rembourser un prêt de 100,000 euros, mais ça reste tout à fait cool pour avoir un niveau de vie largement convenable ;)

Ou alors Ryanair paie moins ?
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

azote a écrit :Indeed, j'ai pu lire (et avoir accès grâce à mon boulot) aux salaires des débutants dans les compagnies aériennes qui varient beaucoup d'une compagnie à une autre, mais 25,000 euros annuel chez Ryanair pour commencer, c'est peut-être pas l'idéal pour rembourser un prêt de 100,000 euros, mais ça reste tout à fait cool pour avoir un niveau de vie largement convenable ;)

Ou alors Ryanair paie moins ?
Ryanair paie 30,5€/h en Line Training, puis 50,5€/h jusqu'à 500h, 65,5€/h au-delà puis 70,5 à 1500h il me semble.

Voici un exemple sur la 1ère année en se basant sur 800h de vols annuel (le max étant 900h).

2 mois de Line Training à 30,5€/h: 4880€
4 mois à 50,5€/h pour atteindre environ 500h: 16160€
4 mois et demi à 65,5€/h: 23580€

Total sur 10 mois et demi de travail (on enlève le mois off et les annual leave non payé): 44620€
On enlève 15% de taxes tant qu'on a des dépenses à faire passer: 6693€.

Total net sur le compte sans retraite: 37927€

C'est plus ou moins ce que touche un copi Ryanair la 1ère année chez RYR, ça augmente ensuite vu qu'on reste sur un taux à 65,5€/h et biensur tant qu'on a des dépenses à faire passer. Après ça peut varier d'une base à l'autre. Un mec basé Stansted, Dublin, Bergamo ou Charleroi aura plus de chance de faire ce type de salaire qu'un mec dans une petite base où ça vole beaucoup moins...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Déjà la première année est décente (elle peut ne pas l'être, c'est vrai)
Mais ce qui compte c'est une fois l'ATPL complet obtenu.
Là on peut passer sur 4-5k mensuels, ce qui est plus que correct.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Message par bleedair »

jop, tu parles des 15% à enlever, c'est la taxe irlandaise ?

ne faut-il pas enlever en plus les taxes du pays basé ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

bleedair a écrit :jop, tu parles des 15% à enlever, c'est la taxe irlandaise ?

ne faut-il pas enlever en plus les taxes du pays basé ?
Le système fiscal est d'une grande complexité. Selon ce que je vois, la plupart des pilotes (et de compagnies) ne sont pas en règle, soit volontairement soit par ignorance.Il n'y a pas deux situations identiques, ça dépend de la loi du payssiège de la compagnie, de la loi du pays où on est basé, de la loi du pays où on habite, et des conventions fiscales entre ces pays. En plus le rattachement au système de sécurité social (et donc les cotisations) suit un régime différent.
Même les organismes d'assurance officiels, notament le RSI français ne comprennent, ou font semblant de ne pas comprendre les textes.
Donc en pratique chacun fait comme il peut en essayant de ne pas se faire remarquer.
Avatar du membre
Jop
Chef pilote posteur
Messages : 449
Enregistré le : 16 juin 2008, 18:21
Localisation : La Teste
Âge : 37
Contact :

Message par Jop »

JAimeLesAvions a écrit :
bleedair a écrit :jop, tu parles des 15% à enlever, c'est la taxe irlandaise ?

ne faut-il pas enlever en plus les taxes du pays basé ?
Le système fiscal est d'une grande complexité. Selon ce que je vois, la plupart des pilotes (et de compagnies) ne sont pas en règle, soit volontairement soit par ignorance.Il n'y a pas deux situations identiques, ça dépend de la loi du payssiège de la compagnie, de la loi du pays où on est basé, de la loi du pays où on habite, et des conventions fiscales entre ces pays. En plus le rattachement au système de sécurité social (et donc les cotisations) suit un régime différent.
Même les organismes d'assurance officiels, notament le RSI français ne comprennent, ou font semblant de ne pas comprendre les textes.
Donc en pratique chacun fait comme il peut en essayant de ne pas se faire remarquer.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, on est un peu dans le flou concernant les taxes, c'est quand même un système bien complexe et j'avoue m'y perdre n'ayant pas le temps pour m'y plonger vraiment à l'heure actuelle.
Auto-entrepreneur Irlandais basé en Angleterre... La couverture sociale doit être payée dans le pays de résidence, donc dans le pays basé. Pour le reste, on a un comptable qui gère nos taxes. Ca coute 125€/mois. Le but étant de réclamer un maximum de dépenses liées à la profession pour payer le minimum de taxes. J'ai le choix si je souhaite de ne payer aucune taxe mais mes dépenses vont partir très vite et dans ce cas là quand on a plus de dépenses, l'imposition c'est 20% jusqu'à 2800€ puis 40% au-delà... Donc là pour le moment je paye environ 15% de taxes mais j'avoue ne pas vraiment savoir à quoi cela correspond par rapport à l'Irlande/Angleterre...
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

Jop a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
bleedair a écrit :jop, tu parles des 15% à enlever, c'est la taxe irlandaise ?

ne faut-il pas enlever en plus les taxes du pays basé ?
Le système fiscal est d'une grande complexité. Selon ce que je vois, la plupart des pilotes (et de compagnies) ne sont pas en règle, soit volontairement soit par ignorance.Il n'y a pas deux situations identiques, ça dépend de la loi du payssiège de la compagnie, de la loi du pays où on est basé, de la loi du pays où on habite, et des conventions fiscales entre ces pays. En plus le rattachement au système de sécurité social (et donc les cotisations) suit un régime différent.
Même les organismes d'assurance officiels, notament le RSI français ne comprennent, ou font semblant de ne pas comprendre les textes.
Donc en pratique chacun fait comme il peut en essayant de ne pas se faire remarquer.
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, on est un peu dans le flou concernant les taxes, c'est quand même un système bien complexe et j'avoue m'y perdre n'ayant pas le temps pour m'y plonger vraiment à l'heure actuelle.
Auto-entrepreneur Irlandais basé en Angleterre... La couverture sociale doit être payée dans le pays de résidence, donc dans le pays basé. Pour le reste, on a un comptable qui gère nos taxes. Ca coute 125€/mois. Le but étant de réclamer un maximum de dépenses liées à la profession pour payer le minimum de taxes. J'ai le choix si je souhaite de ne payer aucune taxe mais mes dépenses vont partir très vite et dans ce cas là quand on a plus de dépenses, l'imposition c'est 20% jusqu'à 2800€ puis 40% au-delà... Donc là pour le moment je paye environ 15% de taxes mais j'avoue ne pas vraiment savoir à quoi cela correspond par rapport à l'Irlande/Angleterre...

Juste pour clarification. Le pays base n'est pas forcement le pays de residence. Dans ton cas, ce l'est peut être (je presume pour la plupart des pilots RYR), mais pas forcement pour des pilotes travaillant ailleurs...
es tu self employed ou en Limited company ? car le traitement n'est pas le meme... Plus tu gagnes, mieux c'est d'être en limited company.. Un autre element,par choix c'est celui que je ferai car si tu es poursuivis par n'importe qui, tu seras poursuivis a titre individuel (avec tt les problèmes qui va avec) alors qu'en LTD company tu as une entité donc un écran et se sera l'entité elle meme qui sera poursuivi.

D'un point de vue $$$$$$, Si tu gagnes très peu ou ai beaucoup de dépenses, alors sole trader/self employed est intéressant et tu seras taxe jusqu a 20%. Ta situation maritale est a prendre en compte également. Donc ne pas se limiter au 33800 euros/an (environ 2800€/mois comme tu dis) pour un célibataire...cela est a étudier au cas par cas...

Image

Les 15% correspond a cela : On va prendre un exemple concret. Imaginons après toutes deductions de tes dépenses, il te reste un profit de 20000 euros. tu es celibataire sans enfant..
c'est 20 000 *20% = 4000 euros
tu déduis le "Earn income tax credit" qui est de 950 euros .. ( A ne pas confondre avec le tax de credit de 1650 euros quand tu es un employe d'une societe et perçois un salaire)

http://www.revenue.ie/en/personal-tax-c ... index.aspx

4000-950= 3050 >>> c'est 3050 représente environ 15% d income tax sur tes 20 000 euros.

Apres je pense que tu payes également le PRSI (pay related social insurance) et l USC(universal social charge) qui a remplace en 2011 le levy (income/health)..
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Au risque de me répéter, la plupart des pilotes qui ont une activité internationale, même ceux qui payent des impôts hors de France, sont fraudeurs,
Exemple
Vous vivez en couple non marié, vous rentrez en France pendant vos jours off rejoindre votre petite amie, même si c'est moins de 183 jours par an, vous êtes résident fiscal français car vous y avez votre foyer (article 4B du CGI)

Fraudeurs parfois sans le savoir, parfois en ne voulant pas le savoir, parfois des impôts, parfois des cotisations sociales, parfois des deux. Jusqu'ici il n'y avait aucun échange automatique d'information entre pays, donc personne ne s'en apercevait sauf cas particulier(du style achat d'une maison alors qu'on n'a jamais rien déclaré, qui déclenche un contrôle fiscal).
Ca va changer avec l'arrivée des échanges d'information automatiques entre pays.
Et la fiscalité internationale, c'est très compliqué. La moindre consultation fiscale coute une fortune si l'avocat est compétent, et c'est mérité tellement c'est complexe.
Avatar du membre
Auteur du sujet
mileuh
Copilote posteur
Messages : 107
Enregistré le : 10 mai 2017, 12:33

Message par mileuh »

Bon, c'est décidé, je le fais :) Dans tous les cas.

Maintenant j'en suis à hésiter entre intégré au UK et modulaire près de chez moi. Les coûts sont quasiment identiques (un peu moins cher en modulaire cela dit), on tourne dans les 90-100.000 euros...

J'ai appelé le responsable de l'ATO voisine et il m'a conseillé de commencer par un medical class 1 + la théorie ATPL (e-learning + presence learning de 3 semaines, avec théorie CPL-IR incluse) devisé à 10.000 euros - ça vous semble être dans les prix ?
Ils envoient régulièrement des élèves chez Easy à la sortie, et le record d'âge était de 41 ans en sortie d'école. Mais oui, c'est sans doute plus l'exception que la règle.

Pas de réponse de l'intégré encore.

Est-ce que j'ai bon dans ce Modulaire vs. Intégré ?

Modulaire:
+ on peut bosser à côté (et tout ce que ça implique: rentrées d'argent, routine de vie)
- pas tellement moins cher que l'intégré
- aucune garantie de placement
- formation plus longue que l'intégré
- demande de mieux organiser ses révisions
- moins de support en cas de questions
- quasi aucune chance de faire de la ligne

Intégré:
+ meilleures chances de placement (programmes de sélections)
+ formation à plein temps, on se concentre dessus
+ si au UK, on doit ressortir pas mal bilingue
+ la coloc avec les autres élèves permet de se motiver les uns les autres
- sélections à l'entrée et tout au long de la formation
- il faut partir pendant plus d'un an
- aucune rentrée d'argent pendant cette période

Et là vous me dites, "y a quand même plus de + pour l'intégré"...
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Bravo pour ta décision d'abord !
5Rings me disait l'autre jour, une phrase que je garde de côté, "un jour il faut soit faire le saut en avant, soit un pas en arrière" ! Donc bravo à toi !

Le gros + du modulaire aurait été le prix... mais pour le coup, tu as deux devis à peu près équivalent.

Dans tous les cas, passe ta classe 1, au moins tu sera déjà fixé.

A+
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

10 000€ pour l'ATPL théorique à distance, c'est juste du vol ;)

Pas étonnant que le modulaire soit si cher si tu perds les économies possibles comme ça
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message