Travail à 60h semaine pour économiser un max ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Travail à 60h semaine pour économiser un max ?

Message par hector »

J'ai quitté mon poste d'agent de piste dans un aéroport voisin pour retourner chez mes parents afin de ne plus avoir de loyer a payer, et donc me permettre une économie bien forte dans l'optique d'une formation pilote.

le truc c'est que je ne veux absolument pas bosser 35 heures mais facilement 2 fois plus, je suis jeune, sportif et veux mettre tous les moyens de mon côté pour aller rapidement dans mon projet !

il faudrait que je puisse économiser au maximum pour évidemment me payer la formation de pilote de ligne (je n'ai que 6k) si toutes les autres options telles que les cadets de différentes compagnies échouent.

Mais le hic c'est que mon bac + 3 en économie ne me sert a pas grand-chose et je me demande dans quelles circonstances je pourrais avoir un boulot me donnant autant d'heures de travail et donc le salaire allant avec.

Les saisons à la Brittany Ferries sont fermés je sais que le salaire était bon du genre 2500 € pour 2 semaines de travail sur 4 connaisseriez vous des plans similaires à cela ? Je me dis que la prochaine saison hivernale peut être intéressante mais ça reste encore dans plusieurs mois.

Des avis ?

Merci à vous
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Fais un emprunt, tu vas vite craquer et te démotiver si tu fais ça, de plus tu as un bac+3, ça te fais un plan B.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Plan B, pas tellement, c'est une licence très généraliste, je n'ai vraiment pas de compétences pro pour un métier précis issues de cette formation malheureusement, c'est juste un passeport pour un bac+5 (sup de co, iae, etc )

Pour les emprunts, mes parents sont mal à l'aise avec le fait d'être garant :/ peut être mettre déjà 10k de côté, ça pourrait les mettre un peu plus dans le jus ..
Avatar du membre
Cessna208
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 01 juil. 2017, 01:03
Âge : 39

Message par Cessna208 »

Salut Hector,


Ah, Agent de piste, je suis aussi passé par la, c'est déjà une approche "sympa" du milieu, tu vois comment un aéroport tourne, et comment s'organise un Turnaround sur l'avion.

Bosser 60h par semaine, et gagner un max, c'est bien , mais tu vas rapidement t'épuiser/te dégouter je pense.

As tu le PPL déjà ?

Si tu veux te payer une formation Intégrée, à part un crédit, ou être patient pour épargner suffisamment, je ne vois pas de solutions.

Si tu veux le faire en modulaire, peut être un peu plus long , mais dans ton cas peut être plus accessible ?
Je commencerais le PPL des maintenant, avec tes 6K, tu peux l'entamer plus que correctement.
Puis enchainement sur l'ATPL à distance, moins cher, pour 3000-4000€ ( en même temps que le travail, c'est faisable).
Et pour finir, un CPL Ir et ++, pourquoi pas essayer de monter un dossier fongecif? Si ça passe, bingo, tu auras un petit crédit à sortir, si ça ne passe pas, emprunter 20000€ est plus 'faisable' que 150000€ pour une formation intégrée?!

C'est ce que je ferais, après, c'est sur que si j'avais les €€€, j'essaierai d'integrer un programme intégré !

A+
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut,

Si tu prends deux jobs à 35h et au smic... tu vas mettre près de 3 à 5 ans pour te financer ta formation.
Tu te vois bosser comme un ouf pendant 3 à 5 ans sur un métier qui te fait chier et 70 heures par semaine ?
Si tu y arrives, tu auras démontré une motivation et une détermination sans faille, ça te vaudra assurément les félicitations d'un recruteur, mais pas forcément plus.

As-tu déjà travaillé une semaine autant dans ta vie ? C'est assez épuisant.
Il est illégal de travailler 7 jours par semaine. Ce n'est pas pour rien.

Une solution serait peut-être de te trouver un job qui paierait bien mais car il serait très atypique.
Plateforme pétrolière, travail de nuit, horaires décalés..
Une autre solution serait de te faire un bac +5 pour gagner 2 à 3k en sortie en te fatigant moins.

Bon courage pour prendre une décision.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Je n'ai pas le PPL, je viens d'obtenir le brevet planeur par contre ! Malheureusement l'argent investis ne peut pas m'avancer dans les qualifs avion, mais une super expérience aéro pour le coup ! :)
Puis enchainement sur l'ATPL à distance, moins cher, pour 3000-4000€ ( en même temps que le travail, c'est faisable)
ATPL à distance, on m'a personnellement conseillé de le faire sur place, genre chez CAE pour le côté vraiment intensif et formateur, j'ai peur qu'à distance, avec l'absence d'immersion à 100%, ma formation ATPL soit moins efficace et percutante, avec le risque de ne pas avoir vu toutes les subtilités, ce qui peut faire la différence en entretien ? impression personnelle, peut-être ai-je totalement tort.

Effectivement Dubble, j'ai jamais autant bosser pendant une semaine, mais ma réflexion ne tend pas vraiment sur 3 ans à fond les ballons, mes objectifs premiers sont les programmes cadets ( wizzair et swiss notamment, l'allemand rentre tranquillement mais surement ;) ), c'est plus le fait d'amasser rapidement une bonne quantité de sousous en espérant de réussir ces cadet scheme à court terme, et au cas où ça foire là-dessus, d'avoir amasser quelque chose de propre pour continuer en modulaire.

Une solution serait peut-être de te trouver un job qui paierait bien mais car il serait très atypique.
Plateforme pétrolière, travail de nuit, horaires décalés..
C'est justement là dessus que je concentre mes recherches, mais dur de trouver des infos !
Une autre solution serait de te faire un bac +5 pour gagner 2 à 3k en sortie en te fatigant moins.
là tu vois, je suis moins convaincu, étant chez ma mère, avec 0 loyers, juste 100€ pour compenser le coût de ma présence, je pense être gagnant sur un taf me donnant certes 2k (non 3k, à moins de sortir d'une grande école telle que HEC, ce qui est hors d'atteinte), dans une grande ville, comprenant un cout de la vie de 800€. Je ferai autant d'économies que maintenant, sauf que les 2 années de master auront eu un coût, un bon 20000€ annulant forcément l'épargne une fois avec un taf niveau bac +5, et ayant aussi un coût en terme de temps par rapport au projet pilote.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

A tout hasard t'as pas pensé à aller bosser en Suisse?

D'accord tu devras probablement trouver un logement, mais si t'es frontalier ça devrait aller, tu devrais gagner minimum 4000€ net mensuel.
Comme tu es déjà agent de piste avec de l'expérience, tu devrais tenter l'Euroairport à Bâle en vérifiant bien que t'es avec une boite Suisse comme c'est binational, ou sinon Genève...
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

pas évident de trouver un métier qui paye bien.
Notaire, médecin, avocat, pilote de ligne c'est pas mal.!

Si tu n'as pas de compétence particulière, les métiers "durs" payent correctement, souvent avec une partie en liquide....
serveur, avec des horaires de fou, tu peux bien gagner.

Avant l'Europe il y avait déménageur, bosser sur les chantiers, mais il n'y a plus de Français maintenant.
Serveur tu es obligé de parler Français donc les salaires restent correct.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

A tout hasard t'as pas pensé à aller bosser en Suisse?


l'idée m'avait effleuré l'esprit mais sans m'y attarder. Je viens de voir que l'aéroport de Genève recherche des agents pour l'hiver, je vais tenter ma chance là déjà :) L'avantage d'avoir ma vie tenant dans 2 valises :tss:
Serveur tu es obligé de parler Français donc les salaires restent correct.


Pas mal de retour sur la restauration, avec des 70h/ semaines payés 35, dû à l'absence de branche spécifique au milieu :/


Autre question, les admissions fongecifs pour des qualif avion sont courantes ? ou ça relève plus de la chance ? et il faut 2 ans de boîte mini c'est bien cela ?

Sinon le post de A_A avait été une bonne source d'inspiration, conduire du PL en australie etc à 25$ de l'heure, seulement dommage que les billets pour y aller tape dans le 1000€ minimum, 2000€ AR, ça annule un bon paquet d'épargne aussi ! et de plus, les autorités ont bridé les conditions fiscales des backpackers, c'est devenu moins intéressant..
Avatar du membre
fregalior
Copilote posteur
Messages : 123
Enregistré le : 26 déc. 2016, 18:20

Message par fregalior »

Tu peux peut-être continuer tes études jusqu'à un BAC + 5 tout en travaillant en parallèle si ce n'est pas trop prenant (boulot à temps partiel), puis une fois tes 2 années restantes terminés, tu auras un diplôme te permettant de bosser et d'avoir très certainement un salaire plus élevés que celui que tu avais durant tes années d'études, une fois arrivé à ce stade, tu auras accumulé plus d'argent pour ta formation et tu auras un plan B.

Donc tu peux convaincre tes parents que tu pourras rembourser ton emprunt toi-même après la formation si tu n'as pas de job dans l'immédiat car tu auras construit un plan B solide, encore faut t-il que tu puisses retrouver un job assez rapidement, donc il faut qu'il y'ai de bons débouchés dans ce métier que tu auras étudiées.

Si dans le pire des cas tes parents refusent, tu peux continuer à économiser plus rapidement qu'avant, et ensuite faire une demande de fongecif, mais si ton dossier est refusé, il te faudra de la patience, et je ne sais pas quel âge tu as mais plus tu vieillis moins tu augmentes tes chances de retrouver un job, même si je doute très fortement que tu économises durant une période au point où tu atteignes un âge où une formation ne serait plus envisageable.

Donc le meilleur moyen d'aller vite tout en continuant sur des bases solides serait de faire un emprunt après tes études, tu m'as dis que tes parents serait peut-être plus enclins à être garants si tu avais plus d'argent, si tu ajoutes à ça un plan B comme roue de secours, ça devrait le faire.
Avatar du membre
GFE
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 27 juin 2011, 11:33

Message par GFE »

Juste pour rappel, il y a une école publique qui forme des pilotes de ligne en France...
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Mais ça fait tout de même de la perte de temps et d'argent pendant 2 ans.
Pas sur qu'au bout du compte, je gagne autant que ça par rapport au bac +5.
Admettant que je parvienne à économiser 1000€/mois actuellement, sur 2 ans, j'aurai déjà 24000€. Le murissement de malade en Californie et une partie du CPL IR ME.

Le bac +5, compensé par un boulot d'étudiant, (mais pas convaincu que ça soit une bonne idée vu l'intensité de la formation ) ramenant les frais de vie à 500€/ mois, me coûterait tout de même 12000€. Et une fois en poste à 2300€, va falloir payer un loyer, certainement dans une grande ville et des frais de vie à une hauteur que je n'ai pas actuellement chez ma mère (genre 1000€) = 1300€ d'économies.

Pas sur que la différence soit si flagrante ! et en plus, un gain annulé par le cout de la formation en elle-même.

En gros, chez ma mère, avec un taf à 1300 €, je pense faire 1000€ d'économies.
En vivant dans un appart, en étant regardant pour ramener les frais globaux de vie à 800€/ mois, il me faudrait un taf à 1800€ net pour espérer économiser à la hauteur de ma situation actuelle. Chose improbable avec mon bac +3.

Bon, ma quête du fameux taf atypique bien payé ne fait que commencer
:lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

GFE a écrit :Juste pour rappel, il y a une école publique qui forme des pilotes de ligne en France...
Ce n'est pas réaliste.
Avec un % d'admis si faible, ce n'est juste pas possible de baser un plan dessus.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

GFE a écrit :Juste pour rappel, il y a une école publique qui forme des pilotes de ligne en France...
Certes, mais malheureusement pour moi, ma formation ne rentre pas dans les critères de "2 ans de formation scientifique post bac" demandés pour espérer candidater à EPL/U... La France et sa sélection par les maths... :x
Avatar du membre
GFE
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 27 juin 2011, 11:33

Message par GFE »

Alors essaye l'EPL/P. Essaye le Fongecif. Ou un mix des deux.
Il y a des possibilités pour ceux qui se donnent la peine de creuser (c'est la première sélection... sinon il reste l'argent.)
C'est bien plus réaliste que d'envisager sacrifier ta santé et ta jeunesse pour engraisser une boite à fric.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Tu en es où dans ta formation hector ?
PPL ? Connaissances théoriques ?
Je viens de voir que tu avais le brevet planeur mais pas de PPL. C'est déjà bien d'avoir le brevet planeur, ça va te faciliter la vie.

As-tu pensé à simplement mélanger ton temps de travail et ton temps de formation ?

Jusqu'à la fin de l'ATPL théorique + murissement ça se fait très bien.

Tu pourrais par exemple faire ceci :
1 an pour avoir le PPL : 12k€, dont 5 à 6k partiront pour le PPL
1 an pour avoir l'ATPL théorique : 12k€ gagnés dont 3k partiront pour le l'ATPL th
2 ans pour le murissement : 24k€ gagnés dont 12k partent pour le murissement

Il te reste 27k.

Avec ça tu peux te payer une formation CPL IR ME MCC complète (Bartolini + Simtech par exemple)

Et tu n'as pas eu l'impression de te tuer la santé puisque si tu auras bossé pas mal pour engranger les connaissances requises et préparer tous ces vols, tu auras eu une bonne part de travail agréable :)

Idéalement tu aurais un job plus rémunérateur (travail de nuit, travail le dimanche, horaires décalés, ne devraient te poser aucun problème vu que tu vises une carrière de pilote ! je suis d'ailleurs moi même ravi de travailler le dimanche lorsque ça s'accompagne d'une hausse de salaire agréable) pour le murissement au moins : mettre de côté 1500 à 2000€ te permettrait de raccourcir cette phase un peu longuette à idéalement 1 an.

Evidemment, si tu as deux ans d'expérience dont un an dans la même boite, un PPL, un ATPL théorique (puisque c'est possible d'après les hypothèses ci haut), tu peux demander un fongecif pour te financer la fin du murissement, le CPL, l'IR..
On ne peut rien garantir quant au succès de cette démarche.. Certains se sont fait financer un CPL IR ME MCC FI sans soucis.
D'autres, non.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Merci pour ces perspectives Dubble !

J'y ai pensé effectivement, mais je trouvais que faire un modulaire en un seul bloc me plaisait pas mal aussi.

Mais ce n'est qu'un détail, "le bonheur est le chemin, pas la destination".

Un ATPL théorique est tout aussi efficace qu'un ATPL sur place ? il me semble que ces période est l'une des plus importantes car les entretiens peuvent essayer de piéger sur nos connaissances là-dessus. Ce serait pas mieux de le faire sur place, certes pour 2x plus cher, mais moins longtemps avec une immersion totale dans cette charge de travail ?


J'ai bu un gros coup de motivex hier, je cherche un boulot bien énuméré et n’arrêtera pas tant que je l'aurais pas. Avec un bon coup de débrouille, de persévérance, et de loi d'attraction, whatever, je suis convaincu que je peux trouver de quoi raccourcir la durée d'économie par 2 pour un modulaire.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dans ce cas là va en Suisse frontalière, je crois que même pour balayer la route tu seras très bien payé.
J'avais lu une histoire que des gens du coin de Morteau se la jouaient nouveaux riches et avaient fait flambé le prix de l'immobilier alors qu'ils faisaient des boulots de "petit" niveau dans le canton de Neuchâtel.

Quant à faire sur site... Dis pas à Dubble que ça va plus vite, il a le record en distance learning et en bossant à côté. Après c'est un cas à part :turn: faut pouvoir tenir cette cadence et arriver à assimiler.

Si tu as besoin qu'on t'explique ça peut être un plus un prof, mais globalement tu peux très bien t'en sortir tout seul, si tu veux avancer à ton rythme sans devoir subir le rythme d'une classe (qui peut te freiner également), le faire seul et en ne faisant que ça en ayant mis de côté peut très bien marcher aussi!

Au final, je pense que seul à sidtance et à plein temps est ce qu'il va le plus vite...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

L'intérêt c'est que dans ton cas hector tu n'es pas pressé de passer l'atpl.
Si tu gagnes plus, tu raccourciras la durée du ppl et du murissement, pas celle de l'atpl.

Je pense que 12 à 14 mois en parallèle du boulot c'est tout à fait faisable.
Avec un bac+3 en éco tu es assez habitué à étudier donc je vois pas de contre indication.

Cela dit, pour ta quête de boulot bien payé, sois conscient qu'un employeur (à de très rares exceptions près) va toujours chercher à minimiser le salaire de l'employé.
Donc si tu veux un truc bien payé, il faut soit des compétences "rares" soit accepter des conditions que tout le monde ne veut pas (travail le week end par exemple).
Exemple idéal : tu aurais un boulot "temps plein " du vendredi au dimanche.
Et des heures d'astreinte en semaine.
Comme ça tu pourrais bosser l'atpl 4 jours pleins par semaine. Hormis les interventions en astreinte qui te rapportent généralement gros (dans mon taf actuel on fait x3 voire x4 sur notre salaire horaire pendant les astreintes)

Ou alors être pistonné :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

merci les gars pour vos rapides réponses !

j'ai été habitué à bosser en décalé en tant qu'agent de piste, 5h 14h une semaine, 13h 22h la suivante, 18h 2h celle qui suit, fatigue assez forte, mais ça l'a fais, surtout que ces vacations pouvaient être modifiés, et que le rythme n'est pas fixe sur un mois. et une contrainte largement compensé par l'ambiance ! pas de copine ni de gosses, les weekends et autres ne sont vraiment pas un souçis !

je me suis renseigné sur Bâle et ça me parait être une bonne idée. Aéroport sur place, suisse allemande et allemagne à côté, ( permettra de bosser l'allemand pour les cadets swiss), carrefour européen, salaire bon, facile d'accès ! et une grosse bouffée de culture germanique façon airwaves (rigueur, hiérarchie, etc ) !

et pertinent ton point par rapport à l'ATPL ! donc PPL d'ici quelques semaines une fois installé avec un boulot, et ensuite ATPL, vu les fonds que j'ai déjà, je vais pouvoir commencer ça assez vite !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message