Travail à 60h semaine pour économiser un max ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
AleXx
Chef de secteur posteur
Messages : 1271
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:31

Message par AleXx »

.
Modifié en dernier par AleXx le 25 mai 2020, 11:03, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Là on parle de bosser à l'Euroairport donc c'est la Suisse sans les contraintes.

Si tout va bien je devrais aussi y aller dans un peu plus d'un an (J'espère vraiment et je vais casquer beaucoup pour ça, évidemment pas pour du sol), j'ai fait mes études à Mulhouse (et pour l'anecdote refusé un doctorat bien payé à Saint-Louis, les avions qui décollaient toute la journée m'ont fait comprendre qu'il fallait que je suive ma voie), le loyer à Bâle est très cher, par contre à Saint-Louis c'est vraiment plus light, donc pour économiser je dirai oui. Je connais même un plan où on a une piole pour 300€ mensuel, c'est pas le grand luxe, mais pour économiser c'est rentable!

Après si tu veux tenter Swiss c'est un très bon plan, j'ai malheureusement échoué à un niveau avancé de la sélection, mais elle est accessible si on la prépare... et a certaines infos qui éviteront de faire certaines erreurs pendant la préparation de certains psychomoteurs... :tss:
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

fouga a écrit :Là on parle de bosser à l'Euroairport donc c'est la Suisse sans les contraintes.

[..]le loyer à Bâle est très cher, par contre à Saint-Louis c'est vraiment plus light, donc pour économiser je dirai oui. Je connais même un plan où on a une piole pour 300€ mensuel, c'est pas le grand luxe, mais pour économiser c'est rentable!
Si tu bosses pour une société Suisse à l'EuroAirport, c'est exactement la même chose que travailler pour une société Suisse à Bâle ou à Genève. La seule différence c'est que tu n'as pas besoin de permis de travail ce qui change rien car c'est totalement automatique pour les citoyens EU25. Les histoires de CMU & LAMal ca reste applicable et ca peut faire mal surtout que c'est plus ou moins irrévocable donc il faut faire un pari à long terme. La remarque d'Alexx est donc très juste.

Les environs de l'EuroAirport sont moins chers que Bâle certes mais ca reste assez cher si tu vas à St Louis par exemple spécialement sur un salaire de personnel au sol. Surtout qu'évidemment les salaires de personnels au sol ne sont pas du tout prévus pour des gens qui habitent en Suisse donc ce n'est pas si mirobolant. Ce sera probablement mieux qu'ailleurs en France néanmoins.

Une autre solution également c'est de faire cabin crew là-bas. Ca recrute pas mal en ce moment sur BSL & GVA. Bon par contre, faut avoir le sens du service client et une patience en or évidemment :D

Niveau logement, il y a toujours la magnifique ville de Mulhouse effectivement qui est moins cher mais pour d'assez bonnes raisons :D Comme disait un instructeur par là-bas : "It's a dump". Néanmoins ce qui est indéniable aux alentours de BSL c'est que tu as moins besoin de t'éloigner pour trouver moins cher qu'à GVA c'est certain.

Ceci dit, aller bosser en Suisse ca reste un très bon plan pour financer sa formation. Il faut juste savoir que les places de travail sont plus difficiles à obtenir qu'ailleurs car l'attractivité de la Suisse est énorme. Il ne faut pas oublier la magie du taux de change aussi qui peut faire perdre ~10% de pouvoir d'achat en 1 mois comme récemment (ouille!). Ca peut être piégeant surtout si tu payes ta formation en Euros ou GBP.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
La question à se poser : "Pourquoi tu veux faire pilote?"

Si c'est pour le salaire , c'est pas le bon job.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

flyingtom a écrit :
hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
La question à se poser : "Pourquoi tu veux faire pilote?"

Si c'est pour le salaire , c'est pas le bon job.
Son salaire de pnc serait insuffisant pour lui payer sa formation de pilote, c'est ça le raisonnement...
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
Ceci dit, à salaire équivalent, une expérience en tant que PNC te sera utile pour ton futur métier de pilote.
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Dubble a écrit :
flyingtom a écrit :
hector a écrit :après recherche, je suis pas convaincu par cabin crew, les salaires sont pas plus fort que d'autres secteurs peu qualifiés, chez easyjet en tout cas
La question à se poser : "Pourquoi tu veux faire pilote?"

Si c'est pour le salaire , c'est pas le bon job.
Son salaire de pnc serait insuffisant pour lui payer sa formation de pilote, c'est ça le raisonnement...
Pour moi il est utopique d essayer de financer 100% de sa formation en fonds propres en partant de zéro en un délai aussi court. Cumuler 2 jobs , c'est courir vers un burn out ou se ramasser sur la route en s endormant sur la route .

Pense aussi que ton revenu imposable va aussi faire un bond, pour la plus grande joie du fisc. PNC chez EasyJet suisse n'est pas idiot (en moyenne 3000 à 3700€ /mois en volant 90h+, c'est ce que touchait ma copine) . Mais comme l'a dit tekzone, faut vivre à Mulhouse (j ai grandi là-bas et c'est assez nul), faut payer soi-même à prix d'or la sécu qui te remboursera moins que la couverture universelle et tes impôts seront bien joufflus.

En clair, la solution miracle n'existe pas. Cela prend du temps. Si tu vises le CTC , à moins d'avoir déjà un gros apport et un salaire d ingénieur, ça sera très difficile. Ensuite , les premiers salaires pilotes sont en général assez minces , pour une durée +\- longue . A voir pour toi , si le jeu en vaut la chandelle. C'est pour cela que je pose la question du "Pourquoi" .

C'est assez triste de voir que ce métier ne soit plus qu'accessible qu'à des ingénieurs en reconversion ou à des cadets issues de familles CSP++. Peut être il y a un lien de cause à effets entre le nombre d'ingés en reconversion et l'émergence des P2F. C'est une triste réalité mais je te souhaite vraiment d'y arriver si c'est vraiment ce que tu veux faire.

Bon courage.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Je te rassure en étant ingénieur non plus on a pas de facilité particulière à balancer 40k€ pour un P2F
On préférerait se payer autre chose avec.

Ingénieur ça reste au delà de la médiane mais c'est plus ce que c'était.
Avatar du membre
tekzone
Chef pilote posteur
Messages : 590
Enregistré le : 12 mars 2010, 09:34

Message par tekzone »

flyingtom a écrit :Pense aussi que ton revenu imposable va aussi faire un bond, pour la plus grande joie du fisc. PNC chez EasyJet suisse n'est pas idiot (en moyenne 3000 à 3700€ /mois en volant 90h+, c'est ce que touchait ma copine) . Mais comme l'a dit tekzone, faut vivre à Mulhouse (j ai grandi là-bas et c'est assez nul), faut payer soi-même à prix d'or la sécu qui te remboursera moins que la couverture universelle et tes impôts seront bien joufflus.
Surtout qu'en plus récemment ils ont fait des sélections pour les personnels easyJet pour un programme cadet chez CTC. Il fallait quand même payer sa formation mais tu avais une place chez EZY/EZS.

Gagner plus que 3000/3700€ en tant que personnel au sol en plus, ca risque d'être difficile. A moins de travailler comme agent immobilier ou un truc comme ca.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Dubble a écrit :Ingénieur ça reste au delà de la médiane mais c'est plus ce que c'était.
C'est pour ce genre de phrases qu'on t'aime, Dubble. :lol:

Et le choix de "médiane" plutôt que "moyenne" :turn:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Moyenne ça marche aussi mais médiane ça faisait plus misérabiliste dans ce contexte :lol:

Sinon, c'est pas juste un ressenti, c'est quelque chose de très bien sourcé.
Voilà de quoi confirmer l'idée de hector : faire 2 ans de bac+5 n'est pas rentable si son but est de se former au CPL/IR au terme le plus court possible.
https://scontent.flis8-1.fna.fbcdn.net/ ... e=5A1894A9
"avant" c'est 1965. 1965 c'était le bon temps : des grands projets de partout, de la croissance forte mais pas encore de boom au niveau du nombre de diplômés, le paradis des ingénieurs en somme.
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

j'ai postulé comme PNC easy à Bâle et Genève, on verra bien !

avec un salaire de 3500/4000, l'Etat pompe combien là dessus ?
Si tu vises le CTC , à moins d'avoir déjà un gros apport et un salaire d ingénieur, ça sera très difficile.
Non pas de cursus intégré, je compte pas mettre plus de 70 000 € dans une formation !

Après j'ai conscience que je vais forcément galérer. J'ai tenté l'approche la plus simple financièrement mais pas la plus facile(EOPN, EOPAN) ça a foiré, à chaque fois, à la commission finale où il restait plus que 2 gars pour une seule place. Certainement le côté militaire qui manque chez moi, ou trop nonchalant, fin bref tous mes proches me faisaient la remarque, mais bon quand on est têtu :lol:
Ces sélections que je me suis bouffé et dont je suis allé jusqu'au bout m'ont mis en confiance sur le fait que c'est à ma porté! Juste la frustration ne peut pas pouvoir faire de l'aviation militaire, avec l'intensité qui y est associé ! mais bon, je me dis que en tant qu'OPL, j'aurai les moyens de faire du warbird, de la voltige, de faire tout autres expériences aéro vraiment sympas aussi !

A voir pour toi , si le jeu en vaut la chandelle. C'est pour cela que je pose la question du "Pourquoi" .
J'avais commencé un master en revenant de ma L3 passée au Japon, Economie numérique, gros pourvoyeur d'emploi (webmarketing, digital bidule, data scientist...), avec des salaires à la clé certes, mais je me souviens de ce cours d'économie de la concurrence, où, une simple mais puissante pensée m'est venue du genre "mais c'est de la merde", c'était le moment de mettre la tête dans l'aéro pour de bon (finis le simu à faire FSX ou IL2 depuis mes 10 ans, ou d'aller aux meetings sans pouvoir être bénévole ou de l'autre côté de la barrière) le lendemain j'étais sorti de la fac, j'ai trouvé comme agent de piste directement, j'ai pu passer les selec EOPN et EOPAN entre-temps (1 an et demi d'attente pour le coup).

J'aurai pu ne pas abandonner, et être bac +5, mais pas sur que ça m'aurait beaucoup plus aidé dans mon projet. J'ai eu le temps de préparer l'armée, et d'avoir une bonne expérience aéro professionnelle, avec possibilités de recommandation par le chef RH pour tout poste futur en France, de passer mon brevet planeur.

A vrai dire, je ne saurai expliqué vraiment le "pourquoi", c'est quelque chose qui est dans les trip, ça coule de source, c'est une passion, demandant certes du travail, de sortir de sa zone de confort, de s'adapter, il y a tout un volet développement personnel qui est intéressant et important, que ce soit en gestion des émotions, de situations, des ressources humaines, de travail en équipe !

C'est mon projet de vie, et qui est directement lié à ma passion, donc peu importe la difficulté, les horaires de merde, etc la réussite n'en sera que plus jubilante :D
Gagner plus que 3000/3700€ en tant que personnel au sol en plus, ca risque d'être difficile. A moins de travailler comme agent immobilier ou un truc comme ca.
tu voulais dire même en suisse ? il me semble que c'est le salaire de base là bas
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Dans ce cas là te pose pas de questions et vas y... Je suis aussi arrivé à la conclusion il y a quelques années que plus tu refoules ce projet plus fort il va revenir et pourra même un jour causer des dégâts!

Maintenant tout est question d'organisation, pour les filières gratuites il te reste encore Austrian et Swiss, avec l'Allemand à apprendre tu peux être prêt dans un an. Même s'il y a toujours un facteur chance, information à avoir (et c'est ce qui m'a foutu dedans à l'avant dernière étape) ce sont quand même des sélections qui sont jouables si on s'en donne les moyens.

Après vouloir faire du "cheap" n'est pas forcément recommandé. Tu veux faire pilote pas cher, va en Pologne, tu peux t'en tirer à moins de 20 000€... la question c'est est-ce que tu vas trouver du boulot? Si tu as de la chance et que certaines compagnies sont à la rue et baissent leurs standards peut être, mais c'est tout sauf sûr... Wizz demande toujours 300 hdv pour être appelé et on en a que 200 en sortie d'école (donc faire FI ou payer 100 hdv en plus), Ryanair on sait pas trop comment ils appellent, les plus belles boites ont eu une fenêtre d'ouverture l'hiver dernier via CTC, mais c'était la première depuis des années et on sait pas si ça va se reproduire.

Pour avoir discuté avec des gens chez EZY (autant UK que Suisse) je suis arrivé à la conclusion que quitte à mettre mes économies par la fenêtre (pour un ingé faisant de l'avion 8h par mois 20 000€ d'apport c'est pas non plus un claquement de doigts...), autant faire un "Leap of faith" et faire un crédit pour une école où beaucoup sont passés et ont trouvé.
J'en ai parlé à mes parents pour qui c'était une évidence, bien plus que le choix Polonais, et qui assureront mes arrières le temps de faire le trou dans le milieu...

Rien n'est garantie, mais je connais ma valeur et les salaires que je peux avoir à partir de ma position actuelle, au cas où... et je pars du principe que vouloir devenir pilote c'est prendre un risque, alors soit je le prends et me donne à fond dans le training et après pour avoir un job, soit je reste assis sur ma chaise à identifier les trainées au dessus de ma tête sur flightradar et à pester contre mon compilateur... pour moi le choix est vite fait!
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Salut Hector!

Félicitations! J'aime ce genre de motivation! Tu veux éviter un crédit? C'est très bien! Mais...

Si j'étais toi, je trouverais un boulot de serveur le soir et un autre job en journée (peut être deux job de serveur).

L'horeca, c'est la folie d'heure sup dans certains établissements. Ok c'est pas du tout sympa, perso je détestais mais ca payait plutôt pas mal! J'avais travaillé chez pizza hut et nettoyeur d'avion en même temps pendant tout un moment!

Après pourquoi ne pas couper la poire en deux en bossant a fond une ou deux années et en faisant un emprunt pour le reste? Deux ans à rêver, c'est très long, surtout quand tu bosses dans un domaine que tu n'aimes pas!

Fixes toi 25/30.000 euros d'épargne (+ tes 6K), c'est une belle épine hors du pied déjà! Il y a des formations pas trop cher en modulaire en Europe et même intégrée en Europe de l'est :turn:

Bonne chance!

PS: Le métier en vaut vraiment la peine et 20.000 euros de crédit,c'est vite remboursé quand on gagne 3000 euros en tant que copi (ou 5000 euros si t'as du bol :turn: )
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Salut à tous !

Petit retour de ma part par respect à toutes les personnes qui sont intervenues sur le sujet pour donner leur avis !

Finalement, après pas mal de suspens et 2 Aller retour en Lituanie, j'ai pu être admis Cadet Wizz Air chez BAA ! une réelle surprise, j'étais déjà préparé à m'expat à la frontière franco-suisse, faire du bénévolat, vivre chez l'habitant ou même en camping et ce n'était qu'une question de semaine !

La partie un peu suante a été le financement (forcément) ! La lettre d'embauche a vraiment permis d'envisager le prêt avec les parents, même si ce n'était vraiment pas gagné. De plus, la compagnie reçoit 15 avions par an et n'arrête pas de se développer donc bien rassurant de leur côté comme du mien.

Le deal est bon, 62k la formation tout intégré, pas plus d'un mois d'attente entre la fin de la formation et la rentrée en QT, qui est bondé, avec un smic fournis, hôtel et transport !

Première session atpl faite, on poursuit le reste jusqu’à Août, pour ensuite finalement ( et on l'a su pendant le training), partir vivre en Espagne pour toute la partie vol et ne pas se taper l'arrêt de la saison par l'hiver lituanien. Bien sur, sans coût additionnel étant donné le contrat qu'on a déjà signé.

L'école est sympa ! locaux neufs et équipés, mais bien sur quelques bémols comme partout, l'organisation vacille de temps à temps, et les instructeurs peuvent être assez aléatoire (du excellent comme du moins bon), mais ils ont recruté un type expérimenté des ATO pour propulser le niveau d'enseignement à un standard plus haut. Ca bouge très vite !

En tout cas, bien content d'avoir pu lire et intervenir sur le forum, ça a été bon coup de pouce !
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

hector a écrit :Salut à tous !

Petit retour de ma part par respect à toutes les personnes qui sont intervenues sur le sujet pour donner leur avis !

Finalement, après pas mal de suspens et 2 Aller retour en Lituanie, j'ai pu être admis Cadet Wizz Air chez BAA ! une réelle surprise, j'étais déjà préparé à m'expat à la frontière franco-suisse, faire du bénévolat, vivre chez l'habitant ou même en camping et ce n'était qu'une question de semaine !

La partie un peu suante a été le financement (forcément) ! La lettre d'embauche a vraiment permis d'envisager le prêt avec les parents, même si ce n'était vraiment pas gagné. De plus, la compagnie reçoit 15 avions par an et n'arrête pas de se développer donc bien rassurant de leur côté comme du mien.

Le deal est bon, 62k la formation tout intégré, pas plus d'un mois d'attente entre la fin de la formation et la rentrée en QT, qui est bondé, avec un smic fournis, hôtel et transport !

Première session atpl faite, on poursuit le reste jusqu’à Août, pour ensuite finalement ( et on l'a su pendant le training), partir vivre en Espagne pour toute la partie vol et ne pas se taper l'arrêt de la saison par l'hiver lituanien. Bien sur, sans coût additionnel étant donné le contrat qu'on a déjà signé.

L'école est sympa ! locaux neufs et équipés, mais bien sur quelques bémols comme partout, l'organisation vacille de temps à temps, et les instructeurs peuvent être assez aléatoire (du excellent comme du moins bon), mais ils ont recruté un type expérimenté des ATO pour propulser le niveau d'enseignement à un standard plus haut. Ca bouge très vite !

En tout cas, bien content d'avoir pu lire et intervenir sur le forum, ça a été bon coup de pouce !
Félicitations ! Le coût de la QT est bien compris dans les 62k€ ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Merci. La QT est bondée, c'est-à-dire retiré de ton salaire (415€/mois). Tu ne trouveras jamais une formation intégré avec Qt incluse pour 62k.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

hector a écrit :Merci. La QT est bondée, c'est-à-dire retiré de ton salaire (415€/mois). Tu ne trouveras jamais une formation intégré avec Qt incluse pour 62k.
Oui je me doutais bien, et effectivement j'avais lu trop vite et n'avait pas vu qu'elle était bondée. ;)
Avatar du membre
Seiwaza
Chef pilote posteur
Messages : 392
Enregistré le : 08 nov. 2016, 19:44
Âge : 23

Message par Seiwaza »

hector a écrit :Salut à tous !

Petit retour de ma part par respect à toutes les personnes qui sont intervenues sur le sujet pour donner leur avis !

Finalement, après pas mal de suspens et 2 Aller retour en Lituanie, j'ai pu être admis Cadet Wizz Air chez BAA ! une réelle surprise, j'étais déjà préparé à m'expat à la frontière franco-suisse, faire du bénévolat, vivre chez l'habitant ou même en camping et ce n'était qu'une question de semaine !

La partie un peu suante a été le financement (forcément) ! La lettre d'embauche a vraiment permis d'envisager le prêt avec les parents, même si ce n'était vraiment pas gagné. De plus, la compagnie reçoit 15 avions par an et n'arrête pas de se développer donc bien rassurant de leur côté comme du mien.

Le deal est bon, 62k la formation tout intégré, pas plus d'un mois d'attente entre la fin de la formation et la rentrée en QT, qui est bondé, avec un smic fournis, hôtel et transport !

Première session atpl faite, on poursuit le reste jusqu’à Août, pour ensuite finalement ( et on l'a su pendant le training), partir vivre en Espagne pour toute la partie vol et ne pas se taper l'arrêt de la saison par l'hiver lituanien. Bien sur, sans coût additionnel étant donné le contrat qu'on a déjà signé.

L'école est sympa ! locaux neufs et équipés, mais bien sur quelques bémols comme partout, l'organisation vacille de temps à temps, et les instructeurs peuvent être assez aléatoire (du excellent comme du moins bon), mais ils ont recruté un type expérimenté des ATO pour propulser le niveau d'enseignement à un standard plus haut. Ca bouge très vite !

En tout cas, bien content d'avoir pu lire et intervenir sur le forum, ça a été bon coup de pouce !
GREAT 8) Bon courage pour la suite!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message