App PIL/ATC

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SkyOath
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 05 sept. 2017, 18:34

App PIL/ATC

Message par SkyOath »

Hello,

Je me lance (ou pas) dans une petite aventure qui met à profit mes connaissances aéro et mon passe-temps de programmation :
En parlant avec des amis contrôleurs comme pilotes, je me suis rendu compte qu'il n'existe pas d'application qui permet de réviser ses indicateurs d'emplacement, même à l'ENAC, même dans les centre de formation pilote ou ATC, et ça m'a donné une idée, peut-être bête peut-être pas :
Je pense être capable de coder une application qui fait réviser les codes OACI, propose un quadrigramme OACI type LFST, et " l'élève " doit répondre "Strasbourg" dans une boîte de dialogue.

Dans le cas où l'élève se trompe, la fréquence d'apparition de LFST dans les sessions suivantes est augmentée.
"L'élève" peut sélectionner la zone qu'il souhaite travailler, Sud-Ouest de la France, Brésil, Principaux aéroports US, ... pour cibler le plus grand public possible.

Petite question avant d'y passer le nombre de dizaines d'heures nécessaires : Si je la rends disponible sur Android et sur Apple, vous pensez que ça se vendra ?
Quid de la possibilité de la vendre à un public plus important ? (DGAC, ENAC, Eurocontrol, ... )

Voilà, la petite lubie du moment d'un programmeur qui pense avoir trouvé une manière ludique d'apprendre ces listes d'indicateurs d'emplacement pour les professionnels concernés...

Merci d'avance pour vos avis !
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Euh.... sérieusement y'a des gens qui apprennent ca ?

Quand on bosse dans le milieu on connait ceux qui nous concernent, je vois pas bien l’intérêt de connaitre les autres ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Carbak
Chef de secteur posteur
Messages : 1451
Enregistré le : 25 juil. 2006, 02:00
Contact :

Message par Carbak »

Je pense que c'est une très bonne idée.
Il faudrait aussi ajouter une fonction pour apprendre toutes les fréquences de l'aéroport par coeur.
Après pour ceux qui sont vraiment professionnels tu peux ajouter les VOR, NDB et ILS, leurs noms et fréquences.
Je crois que les TACANS c'est très important aussi.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

-Tomcat- a écrit :Euh.... sérieusement y'a des gens qui apprennent ca ?

Quand on bosse dans le milieu on connait ceux qui nous concernent, je vois pas bien l’intérêt de connaitre les autres ?
Connaître des choses qui ne nous concernent pas directement, ça s'appelle de la culture générale, cher Tomcat !

Bon, il est vrai que vivant aux Etats-Unis, tu as peut-être oublié ce que ça voulait dire ! :lol:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Carbak a écrit :Je pense que c'est une très bonne idée.
Il faudrait aussi ajouter une fonction pour apprendre toutes les fréquences de l'aéroport par coeur.
Après pour ceux qui sont vraiment professionnels tu peux ajouter les VOR, NDB et ILS, leurs noms et fréquences.
Je crois que les TACANS c'est très important aussi.
Tu es ironique j'espère ? Surtout sur les fréquences ...
Et le jour où cela change ???

Clairement c'est une appli très intéressante pour faire des jeux quand on a un peu trop bu en fin de soirée. Sinon je n'en vois pas l’intérêt.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

arogues a écrit :
Carbak a écrit :Je pense que c'est une très bonne idée.
Il faudrait aussi ajouter une fonction pour apprendre toutes les fréquences de l'aéroport par coeur.
Après pour ceux qui sont vraiment professionnels tu peux ajouter les VOR, NDB et ILS, leurs noms et fréquences.
Je crois que les TACANS c'est très important aussi.
Tu es ironique j'espère ? Surtout sur les fréquences ...
Et le jour où cela change ???

Clairement c'est une appli très intéressante pour faire des jeux quand on a un peu trop bu en fin de soirée. Sinon je n'en vois pas l’intérêt.
Oui je pense qu'il est ironique et je comprend ^^
Je ne vois pas non plus l'intérêt d'apprendre ça. Sauf si tu as envie de te la péter devant tes copains pilotes mais à mon avis à part les agacer .... ^^
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Baker a écrit :Connaître des choses qui ne nous concernent pas directement, ça s'appelle de la culture générale, cher Tomcat !
Je t'en prie, apprends donc l’araméen, c'est bon pour ta culture générale et ca sera pas moins utile que de connaitre le code OACI d'Enghien.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Nock
Chef de secteur posteur
Messages : 670
Enregistré le : 28 mars 2010, 11:24

Message par Nock »

-Tomcat- a écrit :Euh.... sérieusement y'a des gens qui apprennent ca ?

Quand on bosse dans le milieu on connait ceux qui nous concernent, je vois pas bien l’intérêt de connaitre les autres ?
Et bien tu seras surpris en tant qu'ATC j'ai eu des listes de code OACI à apprendre en début de formation!
Par contre de là à avoir besoin d'une appli payante, désolé mais je ne pense pas qu'il y ait un public pour acheter ça (surtout que l'ENAC dispose déjà d'EAO pour cela!)
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

-Tomcat- a écrit :
Baker a écrit :Connaître des choses qui ne nous concernent pas directement, ça s'appelle de la culture générale, cher Tomcat !
Je t'en prie, apprends donc l’araméen, c'est bon pour ta culture générale et ca sera pas moins utile que de connaitre le code OACI d'Enghien.
Si, je pense que ce serait moins utile que de connaître les codes OACI des terrains du pays dans lequel on vole.

La culture générale, c'est vaste, tu préfères peut-être apprendre l'araméen plutôt que les codes OACI, mais souffre que d'autres préfèrent peut-être l'inverse.

Et de plus, l'un n'empêche pas l'autre. Ce n'est pas parce qu'on veut mieux connaître les codes OACI qu'on ne s'intéressent pas à d'autres aspects de la culture générale.

T'étais de mauvais poil quand tu as répondu, ou quoi ? Ca ne te ressemble pas !
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Nock a écrit :
-Tomcat- a écrit :Euh.... sérieusement y'a des gens qui apprennent ca ?

Quand on bosse dans le milieu on connait ceux qui nous concernent, je vois pas bien l’intérêt de connaitre les autres ?
Et bien tu seras surpris en tant qu'ATC j'ai eu des listes de code OACI à apprendre en début de formation!
Par contre de là à avoir besoin d'une appli payante, désolé mais je ne pense pas qu'il y ait un public pour acheter ça (surtout que l'ENAC dispose déjà d'EAO pour cela!)
Je confirme, je suis aussi passée par là...
Pour un contrôleur, c'est beaucoup plus utile que pour un pilote... D'abord parce que les strips portent les codes OACI des départs et destinations, çà permet quand même de donner une idée sur la destination et l'opportunité d'une directe, etc... D'après mes souvenirs, on apprenait les codes OACI des terrains français, et ceux des grands aéroports mondiaux.
Mais comme dit Nock, une appli payante n'est pas forcément d'une utilité énorme (on s'en sortait très bien sans çà quand j'avais ces cours en 2000!).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message