BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

fouga a écrit : Ceux qui font les cadets chez BAA, avec la QT ça vous revient à combien? Là les derniers prix que j'ai vu c'est plus de 60 000€, mais rien ne dit que la QT est dedans.
Pour la rentrée de février 2017, c'était
60k sans PPL
56k avec PPL
+ 25k la QT chez Smartlynx

ben a donné les derniers chiffres pour la prochaine rentrée
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par JAimeLesAvions »

Le chat blanc a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
Dubble a écrit :La question "piège" c'est que se passe-t-il si tu passes 4 mois dans 3 pays ? :lol:
Cette règle de 6 mois est une légende. Elle n'existe pas en France sauf dans des cas très particuliers. Il est possible d'être résident fiscal français sans y avoir jamais mis les pieds, il est aussi possible d'être non résident fiscal français en y ayant passé toute une année.

En Angleterre, les règles pour savoir si on est résident ou pas tiennent dans un pavé de plus de 200 pages.

Chaque pays a ses propres règles. La plupart des pays comptent les jours, mais ont aussi d'autres critères.

Il est assez facile d'être résident de plusieurs pays à la fois. Il est beaucoup plus dur d'être légalement résident d'aucun pays sans frauder.
Une fois connu le ou les pays dont on est résident, il faut lire les conventions fiscales entre les pays de source des revenus et les pays dont on est résident. En général les salaires des pilotes sont imposables dans le pays du siège de la compagnie, et doivent être aussi déclarés dans le pays de résidence, un mécanisme éliminant la double imposition étant prévu dans les conventions.
Par exemple, un pilote AF qui habite en Espagne doit aussi déclarer ses salaires en Espagne,en plus de les déclarer en France, ceux qui ne le font pas se feront rattraper un jour. L'imposition en Espagne tient compte de ce qui a été payé en France, mais le supplément est significatif.

La fraude est assez courante chez les pilotes, mais au sein de l'Europe les échanges d'information vont la rendre plus dure.

En pratique un pilote qui vit en couple dans un pays et travaille pour une compagnie d'un autre pays doit déclarer dans les deux pays, et le pays de résidence limite l'imposition pour tenir compte de l'impot déjà payé.
Ce n'est pas qu'une légende... Un de mes copains français bosse comme ingé à Munich, sous contrat allemand. Il passe de plus en plus de temps en France, dans une des antennes de sa boîte, pour se rapprocher de sa compagne et de sa famille. Il lui a été expliqué que, s'il passait plus de 183 jours sur 365 jours glissants en France, il serait considéré comme évadé fiscal par les autorités française, puisqu'il paie ses impôts en Allemagne. Les enquêteurs chercheraient alors à connaître le "centre de gravité" de sa vie (amis, famille, job, hobbies...) et en déduiraient le pays auquel il doit payer ses impôts. Je ne pense pas qu'il risquerait grand chose, n'étant pas malhonnête et payant de toute façon un peu plus en Allemagne que s'il payait en France, mais ça ferait un peu de bordel.
Tout ça pour dire que les six mois font bien parti des critères examinés par notre administration. Je ne sais pas si c'est écrit quelque part, mais Jaimelesavions, toi qui sembles assez bien connaître et comprendre les textes officiels, tu sauras peut-être le trouver :)
Non cette règle n'est écrite nulle part, plus exactement elle n'existe que dans des cas très particulier. Et non le fisc ne l'examine pas car le fisc n'a aucune idée du nombre de jours que tu passes ici ou là, le fisc a plein d'information sur toi, mais celle là il n'y a pas accès directement. Ce qui provoque le controle, ce sont les flux financiers essentiellement, et les délations bancaires.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par CyrilQ.06 »

Je sais que je ne suis pas sur le topic Wizz, mais puisque la parenthèse concernant la fiscalité a été ouverte ici, j'en profite.

Qu'en serait-il dans la situation suivante, qui serait sans doute dans laquelle seront la majeure partie des Cadets BAA :

Pilote Français, qui travaille pour Wizz société Hongroise, poste basé en Hongrie ou autre pays où est basée W6, et qui serait sous contrat Suisse (d'après ce que j'ai pu lire).
Où ce pilote payerait-il ses charges sociales ? Et dans quel pays payerait-il ses impôts ?

Sous contrat Suisse, théoriquement ce seraient les charges Suisses qui s'appliqueraient, non ?
Et les impôts sur le revenu, le pays où il est basé ? Sans doute plus intéressant dans un pays de l'est que français ?

D'avance merci ;)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Le contrat n'est pas suisse, il est local, ce qui est suisse c'est la taxation (t'imagine le montage financier...) sauf si le traité de double imposition entre lieu de résidence et suisse dit autrement (c'est ce que j'ai comme écrit). J'avoue que je suis assez perdu, c'est complexe et ne pourrai certaines pas répondre à la question avant d'être dans la boite^^
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par too-low-terrain »

CyrilQ.06 a écrit :Je sais que je ne suis pas sur le topic Wizz, mais puisque la parenthèse concernant la fiscalité a été ouverte ici, j'en profite.

Qu'en serait-il dans la situation suivante, qui serait sans doute dans laquelle seront la majeure partie des Cadets BAA :

Pilote Français, qui travaille pour Wizz société Hongroise, poste basé en Hongrie ou autre pays où est basée W6, et qui serait sous contrat Suisse (d'après ce que j'ai pu lire).
Où ce pilote payerait-il ses charges sociales ? Et dans quel pays payerait-il ses impôts ?

Sous contrat Suisse, théoriquement ce seraient les charges Suisses qui s'appliqueraient, non ?
Et les impôts sur le revenu, le pays où il est basé ? Sans doute plus intéressant dans un pays de l'est que français ?

D'avance merci ;)
Un petit article qui resume vite fait la chose d'un pilote français : http://www.tourmag.com/Guillaume-co-pil ... 81937.html
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

J'ai reçu la newsletter, donc c'est confirmé il y a des entretiens BAA + Smartlynx pour l'assessment
SmartLynx delegation conducted the final Cadet Assessment Interviews at BAA Training for the October group last Tuesday.

They also took advantage of the occasion to come and see S. Darius and S. Girenas aerodrome, check SmartLynx cadet training process, their achievements and even have a quick chat with their future pilots.
Pour les avoir rencontré ils sont très sympas, bien plus que ceux de wizz :turn: :turn:
Ils sont venus nous voir à l'aéroport du training, il y a un suivi des élèves etc

Le premier groupe Smartlynx est en pleine saison VFR, time building, on recommence l'ATPL en novembre pour les 7 derniers sujets.

Voilà voilà, donnez des nouvelles ceux qui passent les entretiens
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Ah autre chose!

Reçu dans la newsletter aussi:
SmartLynx and Wizzair!
It was agreed that students who will graduate this year can apply for a position of a First Officer at SmartLynx or Wizzair.
les diplomés de BAA peuvent candidater à Smartlynx et Wizz via les contacts internes. J'ai un pote qui est déjà branché sur le plan ;) je poste ça sur le topic BAA
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Salut,

Je remonte le post car j'ai pris contact avec quelques FO frenchies chez SMARTLYNX.
J'ai pu joindre l'un d'entre eux par téléphone hier - pour les autres dans les jours qui viennent j'espère - et voici en substance ce qu'il ma rapporté.

Concernant la compagnie:

- Fonctionne comme une boîte d'interim: les pilotes ont des missions à durée déterminée (1 semaine - voir plusieurs mois) avec d'autres compagnies ex: Thomas Cook
- En moyenne 1 jour/2 voir 1j/3 à voler par semaine sur l'année => On vole l'été et l'hiver on attend l'été suivant :lol:
- Bonne ambiance car petite structure ;
- Importants bénéfices sur l'année passée ;
- Commande de nouveaux appareils ;
- Developpement de l'activité ACMI en Inde + Canada en perspective ;
- Beaucoup de pilotes expérimentés (plusieurs milliers d'heures) ;
- Sureffectif de pilotes à l'heure actuelle ;
- Entre 400 et 800 HDV/an selon saisonnalité ;
- Les FO low timers sont basés majoritairement à Brussels, les expérimentés + de 1000HDV à London.
- Bon niveau d'anglais attendu (ICAO LVL 6 - 6 mois après embauche)
- Il faut se faire bien voir par la hiérarchie pour voler + souvent et donc gagner + ;
- Salaire de FO 3k-4k/mois NET en deuxième année (variable selon les missions).
- En première année, compter 2k-2k5/mois NET.
- Pas de paiement à l'HDV, on est payé à la journée (fixe) + bonus au delà d'un quota.
- Prise en charge par la compagnie = Hôtel (minimum 4*) + taxi

Concernant les cadets:

- Sureffectif de pilotes actuellement dans la compagnie donc il y a parfois un délai d'attente avant de rentrer dans le circuit, une fois qu'on est dedans par contre les choses accélèrent, à condition d'être efficace en vol et bien vu en interne ;
- Absolument aucune sécurité d'être embauche, même pour les cadets, l'ultime obstacle étant le passage de la QT chez SmartLynx qui élimine beaucoup de monde à priori.


Voilà pour le premier retour d'un FO Smartlynx.
De nouveaux dans les jours à venir je l'espère.
Modifié en dernier par Jurow le 25 sept. 2017, 13:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Salut Jurow,

Merci de nous faire partager tes infos. Par contre, il me semble que les cadets Smartlynx qui sont chez Baa ont obtenu une lettre d’engagement (conditionnée par la réussite du cadet à la formation) à l’issue de la sélection. D’après tes infos cette lettre serait donc du vent? On peut donc légitimement se poser la question également de la validité de cette lettre pour les cadets Wizz...
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Difficile de te répondre car j'ai pas (encore) eu ladite lettre dans les mains mais je serai pas surpris que la formation englobe l'ATPL ET la QT.
Etant donné que cette dernière est passée en interne chez SmartLynx (qui se fait du pognon dessus bien entendu), ils peuvent tout à fait te bouler à l'issue pour raison X ou Y.
Tout cela à mettre en perspective avec le sureffectif dont on m'a parlé ;)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Smartlynx et wizzair, c'est un peu différent.
Chez wizzair tu as un contrat de travail avant la QT qui en plus n'est pas payé upfront mais remboursé par prélèvement sur salaire, pour qu'on te préleve sur un salaire, il faut que tu bosses. Dans la lettre, il est spécifié que si tu réussi à baa tu auras donc ce contrat avant QT

Chez smartlynx, si tu es successful chez BAA, tu iras en QT que tu payes upfront et à l'issue de laquelle tu auras un contrat.
La lettre n'est pas du vent mais comme tout il faut savoir interpréter. Si à la QT smartlynx tu n'es pas au niveau, la compagnie ne perd rien à te sortir et pourra argumenter que tu n'avais pas le niveau.

Je rajouterais aussi qu'en toute logique l'entrée des cadets chez wizzair se fera de la même manière que celle des frozen ATPL recruté. Bref je pense que l écrémage volontaire ne sera pas à l'avantage de la compagnie.
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par C510 »

Il faut bien vous dire que dans l aérien y a aucune garantie.
Si vous avez pas le niveau en QT, la compagnie vous dira pas on te prend quand même car on t avais filer une lettre d engagement ... Chez flybe si vous ratez, on vous donne une 2 ieme chance, si vous ratez encore, c est merci d être passer (au moins vous vers pas payer la Qt), chez easyJet j ai entendu que les Ctc, si ils rataient la QT, c était direct bye bye ...

Perso, je ferai beaucoup plus confiance à wizz que smart lynx, quand j était en Estonie, il avait vraiment mauvaise réputation pour traiter leur crew
++
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Je suis exactement de ton avis C510. Si t'es pas bon, tu sors peu importe. Après en fonction des conditions d'entrée en QT (tu payes avant la QT ou tu es payé pendant la QT), la compagnie sera plus ou moins enclin à te traiter comme du bétail.

Après, je me méfie de la mentalité d'ici. Je vois la façon de faire du business chez BAA, et c'est pas beau à voir... Je ne serais donc pas étonné que les boites de la région fonctionnent de la même manière.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Oui j'avoue que y'a un peu de flou dans tout ça (j'ai pas eu de feedback sur pourquoi je suis retenu par SmartLynx et pas WizzAir) et l'annonce de l'augmentation du prix de l'ATPL intégré comme un cheveu sur la soupe dans un échange de mail (de 67K à 72K) + le prix de la QT qui n'est pas renseigné... Je vais aller à l'interview puisque je suis convoqué mais je commence à regarder du côté de Bartolini Air qui me reviendrai à 45/47K€ - ce qui laisse 20k pour passer une QT + MCC... c'est quand même pas négligeable.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

C510 a écrit :Il faut bien vous dire que dans l aérien y a aucune garantie.
Si vous avez pas le niveau en QT, la compagnie vous dira pas on te prend quand même car on t avais filer une lettre d engagement ... Chez flybe si vous ratez, on vous donne une 2 ieme chance, si vous ratez encore, c est merci d être passer (au moins vous vers pas payer la Qt), chez easyJet j ai entendu que les Ctc, si ils rataient la QT, c était direct bye bye ...
Voilà tout est dit.

A l'époque, en 2008, les cadets Air France s'étaient vus refusés leur intégration au programme à cause de la crise. Certains ne finissaient pas la formation (j'ai en mémoire au moins le cas d'un ancien ingé qui a arrêté à la moitié).
Il y a chaque année des EPL de l'ENAC qui se font virés.
Pareil chez CTC, etc.
C'est comme ça dans tous les programmes.
Aucun n'assure 100% d'embauche derrière.

Maintenant c'est pas vraiment dans l’intérêt de l'école et de la compagnie de virer des gens. S'ils ont développé ces programmes, c'est parce qu'ils ont besoin de monde.

Il y a une sélection, un suivi de l'évolution des élèves etc bon quelques couacs en formation mais ça reste marginal :)
C510 a écrit :Perso, je ferai beaucoup plus confiance à wizz que smart lynx, quand j était en Estonie, il avait vraiment mauvaise réputation pour traiter leur crew
++
Ah, au contraire on a tous eu des retours positifs de la part des PNT (ceux de la promo qui ont cherché des retours des PNT, des anciens, dans le milieu etc)
Bonne ambiance, la compagnie traite bien ses employés, etc boîte familiale quoi

Je suis pas un fanboy de la boite juste parce que je suis dans le programme :lol: c'est seulement les retours qu'on a tous eu
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Je ne vais pas m'étendre sur l'école ici mais je serais sans doute beaucoup plus dur que lesoreilles quant aux couacs en formation...
Maintenant la compagnie n'est pas en lien avec les problèmes de l'école et du moment que le partenariat est assuré, c'est ce qui compte à mon sens.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Je parlais pas de l'organisation de l'école, mais des 2 petits imprévus qui ont fortement ralenti la globalité de la promo sur la saison VFR :lol:
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Moi ce qui me fait un peu peur c'est le nombre d'étudiants par rapport à la flotte (9 avions)... Je sais pas comment ca se passe pour vous deux mais vu la météo lituanienne qui est capricieuse si on rajoute des problèmes de disponibilité des avions ça va doit pas être simple... Questions concernant la formation Théorique, comment sont les intervenants (pédagogie - aimabilité - disponibilité pour répondre aux questions etc)
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Jurow a écrit :Moi ce qui me fait un peu peur c'est le nombre d'étudiants par rapport à la flotte (9 avions)... Je sais pas comment ca se passe pour vous deux mais vu la météo lituanienne qui est capricieuse si on rajoute des problèmes de disponibilité des avions ça va doit pas être simple... Questions concernant la formation Théorique, comment sont les intervenants (pédagogie - aimabilité - disponibilité pour répondre aux questions etc)
Cet été c'est justement le problème, l'école a vu trop juste en avion.
A cela, il y a eu 2 avions... comment dire... indisponibles pour 1 mois chacun, donc les élèves volaient peu. Il y a du retard sur la saison.
L'école est bien entendu au courant et se mobilise pour rendre fluide les prochaines saisons de vol (commande de nouveaux appareils, éventuellement un nouvel aéroport de formation...)

Les intervenants ont été pour le moment compétents. Certains sujets sont assez techniques (comme GNav), pour ceux qui n'ont pas de bagage scientifique la compréhension prend plus de temps, mais le prof, selon moi, a exposé tous les cas de figure des exercices.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Justement je parlai des problèmes VFR cette saison qui sont pour moi loin d'être mineur et reflète une certaine réalité. Je ne suis pas alarmiste mais pas aussi optimiste sur la capacité de l'école à mieux gérer ça dans le future. J'espère que tu ais raison mais de ce que je vois, je ne suis pas très optimiste.
Pour ce qui est de la théorie, je suis pour le moment satisfait. Tu auras forcément des profs que tu estimeras moins bon mais comme partout j'ai envie de dire.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message