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Questions sur Examen PPL pratique loupé...
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Jekar
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MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2017 14:34    Sujet du message: Répondre en citant

Moi au test CPL, l examinateur m a dit que je regardais pas ma carte dans le bon sens...
Y en a qui sont juste la pour te faire chier
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F-YOYO
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MessagePosté: Jeu 31 Aoû 2017 14:46    Sujet du message: Répondre en citant

A l'issue de mon test CPL sous supervision (donc 4 à bord), l'examinateur m'a expliqué pourquoi à des moments-clés il m'a posé certaines questions. Exemple : à peine remis de la séance de mania avec virages à grand angle et le 360 en décéléré-accéléré, il m'a demandé combien il restait dans chaque réservoir puis pendant que je faisais ce bilan, paf il me déroute.

Ce n'est pas pour "faire craquer" le candidat mais pour éprouver ses limites, savoir quel temps de cerveau disponible il reste alors pour faire face à une charge de travail imprévue. L'instructeur avec lequel tu fais toute ta formation connait a priori toutes tes faiblesses à l'issue de cette dernière, alors que l'examinateur est en face d'une nouvelle tête. Sinon, je suis d'accord sur le fait que mettre la pression et la mauvaise ambiance parfois même avant le décollage est contre-productif.
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nikonblaze
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MessagePosté: Mar 12 Sep 2017 11:55    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:
Citation:
Apres le fait d'avoir un test supervise sur un DR400 120 me laisse dubitatif, en effet je doute que la masse et le centrage soient ok


A moins qu'ils soient format équipe de rugby, ça doit pas poser de problème. La plupart des 120 sont parfaitement capables de décoller avec 3 personnes de corpulence normale et les pleins.


Je connais des 120cv dans lesquels même 2 personnes ça a du mal -_-
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-Tomcat-
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MessagePosté: Mar 12 Sep 2017 16:47    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul Volfoni a écrit:

j'étais tout jeune mais on s'aimait bien avec ce chef pil et plus tard je lui ai demandé pourquoi il avait agi comme cela
il m'a répondu "si son FI l'a envoyée au test c'est qu'elle était prête"

je n'ai jamais oublié cette anecdote que j'ai trouvée humainement géniale, manifestement certains pourraient s'en inspirer


Oui malheureusement ca n'est possible que quand on connait très bien le FI en question et qu'il a assez d'experience pour que son expertise soit pertinente. Mais ca n'interdit pas a l'examinateur d’être intelligent et de trouver des moyens d'instaurer la confiance et réduire le stress pendant l’épreuve.
En revanche si je peux donner un conseil, c'est de refuser une supervision examinateur lors d'un test PPL. Stresser l'examinateur par sa propre supervision ne peut que compliquer l'équation pour l’élève. Perso j'ai toujours programmé les supervisions examinateur sur des tests SEP, plus simples, rapides et avec moins d'enjeu...
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:

En revanche si je peux donner un conseil, c'est de refuser une supervision examinateur lors d'un test PPL. Stresser l'examinateur par sa propre supervision ne peut que compliquer l'équation pour l’élève. Perso j'ai toujours programmé les supervisions examinateur sur des tests SEP, plus simples, rapides et avec moins d'enjeu...


malheureusement pour valider la formation FE il faut une supervision pendant un vrai test PPL sur un avion 4 places (puisque 3 personnes à bord)
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Cessna208
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MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 22:16    Sujet du message: Répondre en citant

Jekar a écrit:
Moi au test CPL, l examinateur m a dit que je regardais pas ma carte dans le bon sens...
Y en a qui sont juste la pour te faire chier


Ah, je me sens moins seul, au PPL, on m'a dit qu'il y avait un sens obligatoire pour la carte et que de la façon dont je la tenais, c'était "dangereux".
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-Tomcat-
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MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 6:54    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul Volfoni a écrit:
malheureusement pour valider la formation FE il faut une supervision pendant un vrai test PPL sur un avion 4 places (puisque 3 personnes à bord)


J'ai toujours fait mes vols de délivrance puis de prorogation FE sur des tests SEP.
La formulation du FCL est "faire passer un examen pratique, un contrôle de compétences ou une évaluation de compétence".
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 12:38    Sujet du message: Répondre en citant

il semble que les usages aient changé

j'ai un FI au club qui a fait sa formation FE mais qui est bloqué à cause de ça

"on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale

vu qu'il remplit les conditions il aurait même pu le faire avec un test CPL mais ça non plus ce n'est apparemment pas dans les pratiques admises
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MessagePosté: Ven 15 Sep 2017 21:09    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
"on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale


Ok, c'est pas aberrant cela dit. Interprétation de la DAC ou changement général depuis que les ATO peuvent faire des stages FE, ca serait intéressant a savoir.


Citation:
vu qu'il remplit les conditions il aurait même pu le faire avec un test CPL mais ça non plus ce n'est apparemment pas dans les pratiques admises


En France la DGAC fait une distinction entre FE PPL et FE CPL en effet, depuis toujours, malgré la formulation beaucoup plus libérale du FCL.
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Sam 16 Sep 2017 7:25    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:

Ok, c'est pas aberrant cela dit. Interprétation de la DAC ou changement général depuis que les ATO peuvent faire des stages FE, ca serait intéressant a savoir.
.


j'ai oublié de préciser, formation faite en liste 1
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Sam 16 Sep 2017 7:29    Sujet du message: Répondre en citant

-Tomcat- a écrit:

En France la DGAC fait une distinction entre FE PPL et FE CPL en effet, depuis toujours, malgré la formulation beaucoup plus libérale du FCL.


dès qu'il sera FE (cad dès qu'il aura fait un test PPL sous supervision) il sera automatiquement FE CPL et pourra délivrer aussi bien des PPL que des CPL

c'est juste pour la validation de son FE que ce n'est pas possible avec un test CPL
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MessagePosté: Dim 17 Sep 2017 22:00    Sujet du message: Répondre en citant

Raoul Volfoni a écrit:

dès qu'il sera FE (cad dès qu'il aura fait un test PPL sous supervision) il sera automatiquement FE CPL et pourra délivrer aussi bien des PPL que des CPL


Il bosse pour un ATO CPL alors ? ou alors tout a changé depuis la dernière fois que je m'y suis intéressé
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Raoul Volfoni
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MessagePosté: Lun 18 Sep 2017 12:13    Sujet du message: Répondre en citant

oui entre autres...mais je ne pense pas que cela ait un lien

il s'agit uniquement de conditions d'expérience

FCL.1005.FE FE — Privilèges et conditions
(a) FE(A). Les privilèges d'un FE pour avions consistent à conduire :

(2)des examens pratiques pour la délivrance d'une CPL(A), ainsi que des examens pratiques et des contrôles de compétences pour les qualifications associées de classe et de type monopilote, à l'exception des avions complexes hautes performances monopilotes, pour autant que l'examinateur ait effectué au moins 2 000 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 250 heures d'instruction au vol;
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