Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Procédure de conversion Classe 1, DGAC à CAA

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Delta (LFSA)
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 17 Nov 2006
Messages: 1392
Age: 27 ans

MessagePosté: Ven 14 Mai 2010 9:27    Sujet du message: Procédure de conversion Classe 1, DGAC à CAA Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Ayant moi-même convertis ma visite médicale classe 1 DGAC en classe 1 CAA, voici la procédure exacte à suivre afin de convertir la votre.

Avant tout, il est nécessaire d'être en possession d'un médical Français valide, ainsi que de certains documents nécessaires pour faire une demande de conversion. Votre transfert de médical devra être autorisé dans un premier temps par la DGAC et une fois transmis à la CAA, cette dernière devra valider votre demande de transfert.

Le premier document requis est la feuille de demande de transfert de médical, également appelé SOLI. Il est possible de se procurer ce document en consultant le lien suivant: http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1202.pdf
Une fois ce document remplis, il faut l'envoyer au CEMPN dans lequel vous avez passé votre visite d'admission en France afin que la demande soit dans un premier temps acceptée par ce dernier.
Une fois ce document envoyé, il est nécessaire de réclamer auprès du centre d'admission une photocopie de votre test Audio, ainsi qu'une copie de votre encéphalogramme.
Il est également nécessaire de faire une photocopie de votre médical Français, celle-ci étant demandée par la CAA.

Une fois que le document de demande de conversion (SOLI) vous a été renvoyé, signé et tamponné par le CEMPN (environ 2 à 3 semaines de l'envoi du papier jusqu'à son retour dans votre boîte aux lettres), ainsi que les 2 copies, il est ensuite nécessaire de constituer le dossier à envoyer à la CAA.

Le dossier se compose des éléments suivants:
- Le document SOLI signé par le centre médical Français.
- Une copie de votre Classe 1 Française.
- Une copie de votre encéphalogramme.
- Une copie de votre test Audio (appellé plus communement test ORL).
- La feuille de payment pour la conversion, disponible au lien suivant: http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1201.pdf
Le montant de la conversion est de £40.

Ci-dessous se trouve l'adresse à laquelle ces documents doivent être envoyés:
Civil Aviation Authority
Safety Regulation Group
Aviation House
Gatwick Airport South, West Sussex
RH6 0YR
United Kingdom


Une fois que tout ces documents ont été envoyé à la CAA, il faut compter en moyenne trois à quatre semaines avant de recevoir votre certificat Anglais.
Veuillez noter que la date de validité de ce nouveau médical ne correspondra pas forcément à la date de validité de votre médical Français, il peut y avoir quelques semaines de différence.
Une conversion ne revalide pas votre médical, il vous faudra le renouveler avant la date indiquée sur le nouveau certificat.

Il est important que votre dossier comporte tout les documents indiqués ci-dessus. Un dossier incomplet ne sera pas traité!

Pour résumer la procédure à suivre:

1. envoyer la feuille SOLI (http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1202.pdf) complétée au centre médical Français où l'admission a été faite.
2. appeler et demander une copie de l'encéphalogramme et du test Audio ORL au même CEMPN.
3. faire une copie de votre médical 1 Français.
4. remplir la fiche de payment (http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1201.pdf), le montant est de £40.
5. Une fois la fiche SOLI de retour et signée par l‘autorité Française, envoyer tout les documents à l'adresse indiquée ci-dessus.

Si vous souhaitez plus d’informations, il vous est possible de contacter le centre médical de Gatwick au numéro suivant 00 44 1293 573 700 ,ou à l'adresse email suivante: medicalweb@caa.co.uk

En espérant vous avoir aidé.

Aéronautiquement.

Damien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nanospit
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 24 Aoû 2007
Messages: 920

MessagePosté: Ven 14 Mai 2010 10:51    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci !!! j'allais justement faire tout celà lors de mon renouvellement classe 1 fra !! Niquel !!! Merci beaucoup
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mightbemac
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 31 Jan 2008
Messages: 49
Age: 33 ans

MessagePosté: Sam 15 Mai 2010 15:14    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'ai passé ma Classe 1 à Bordeaux, j'ai transmis le jour même le formulaire SOLI au secrétariat du CEMPN, qu'ils ont gentiement transmis au service concerné à Gatwick avec le dossier médical. C'est plus rapide et c'est efficace ! (à Bordeaux en tout cas...). Alors n'hésite pas à poser la question le jour de ton renouvellement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BB747
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 23 Mar 2007
Messages: 44
Age: 31 ans

MessagePosté: Jeu 27 Oct 2011 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous !

Petite question, j'aimerai faire la conversion de ma classe 1 également car ça me couterai 200 euros de mois que de faire une visite initiale à Gatwick, et la question qu'il me vient est à propos de la copie de l'encéphalogramme qui ne se fait plus en france. Alors est ce une erreur et parliez vous de l'éléctrocardiogramme ou faut il demander à le faire le jour de la visite exclusivement pour les anglais ?

Merci pour vos éclaircissements

A bientot
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Avr 2017
Messages: 4

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 11:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,


Si je convertis ma classe 1 française avec l'intention de faire CTC en une classe 1 CAA, la française restera-t-elle valide ? Au cas ou je me forme en France ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 124

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 11:16    Sujet du message: Répondre en citant

Bordailedemerle a écrit:
Bonjour à tous,


Si je convertis ma classe 1 française avec l'intention de faire CTC en une classe 1 CAA, la française restera-t-elle valide ? Au cas ou je me forme en France ?


Quelle que soit la classe 1 elle reste valide dans toute l'Europe.
La conversion ne sert que si tu veux changer l'Etat d'émission de ta licence.
Si tu veux que ton autorité soit la CAA anglaise, il faut transférer ton dossier médical en Angleterre.
Si tu veux que ton autorité reste la DGAC, tu gardes ton dossier médical en France. Je ne pense pas que CTC t'impose ton autorité. Les conversions se font plutôt sur demande de ta compagnie une fois embauché (RYR te demandera une licence irlandaise, EZY anglaise etc)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group