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Ingénieur maintenance et Licence 66

 
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chaby
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 4

MessagePosté: Mer 06 Sep 2017 12:36    Sujet du message: Ingénieur maintenance et Licence 66 Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement : j’ai 36 ans, et je suis ingénieur systèmes bureaux d’études depuis 10 ans en sous-traitance chez Airbus.
Je souhaite maintenant me réorienter et me rapprocher de l’opérationnel en rejoingnant le secteur de la maintenance aéronautique.
Pour faire ça, je suis prêt à reprendre des études pour acquérir des compétences, et même à partir à l’étranger pour intégrer un gros centre de MRO.
Seulement, quand je regarde les offres d’emploi sur internet intitulées « Aircraft Maintenance Engineer », il est souvent demandé l’obtention d’une licence part 66 ou A&P (je crois que c’est l’équivalent outre-atlantique).
Ma question est de savoir s’il est indispensable d’avoir une telle licence pour occuper un poste d’ingénieur en maintenance aéronautique ?
Est-il possible d’être sponsorisé par une entreprise pour avoir cette licence, c’est-à-dire être recruté avec mon status d’ingénieur systèmes puis de bénéficier d’une formation interne pour obtenir la licence et passer ingénieur maintenance ?

Merci d’avance pour vos lumières à ce sujet.
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Efis
Copilote posteur
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Inscrit le: 15 Oct 2010
Messages: 51

MessagePosté: Mer 06 Sep 2017 19:40    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il ne faut pas confondre Ingénieur (fr) et Engineer (En). Engineer = mécanicien d'où le fait d'avoir une Part66.
En temps qu'ingénieur faut chercher bureau d'étude (modification), lancement, bureau technique (souvent attaché à une spécialisation avionique, moteur, structure...) et management.
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chaby
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 4

MessagePosté: Mer 06 Sep 2017 20:42    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette réponse.

Mais alors si engineer=mécanicien, quel est le terme pour ingénieur ? Il y a bien des ingénieurs dans les hangars de MRO, non ?
Je me demande comment accéder aux postes que je trouve dans les annonces du genre "maintenance planner" ou "maintenance supervisor", ou "licenced aircraft maintenance engineer" demandant un diplôme d'ingénieur et souvent la licence 66.

Désolé de mes questions un peu confuses mais je suis un peu perdu, je sais que je veux faire de la maintenance aéronautique j'ai ça en tête depuis longtemps mais je ne connais pas le type de postes m'étant accessibles...
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chaby
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 4

MessagePosté: Lun 11 Sep 2017 18:17    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci Efis, ta réponse donnée sur l'autre forum vient compléter celle-ci...

Après quelques recherches et consultations d'offres d'emploi, le métier qui m'attire vraiment est celui de "Maintenance Supervisor". Sais-tu si la licence 66 est demandée aux ingénieurs occupant ce poste ?
De toute façon je vais postuler, comme tu dis on verra bien et j'essaierai de contacter les RH...
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Pilfranc
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 05 Jan 2017
Messages: 2
Age: 26 ans

MessagePosté: Mar 12 Sep 2017 20:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je dirai que c'est plutôt pas mal de l'avoir, au moins pour savoir de quoi l'on parle...
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chaby
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 06 Sep 2017
Messages: 4

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Oui je suis d'accord avec toi... peut-être que certains MRO recrutent des ingénieurs généralistes pour les former sur le terrain et leur faire passer la part66 ?
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