Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Questions générales armée de l'air

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
Matt09
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 01 Juil 2017
Messages: 1
Age: 17 ans

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 20:39    Sujet du message: Questions générales armée de l'air Répondre en citant

Boujour,

Je m'apelle Matt et j'ai 16 ans
J'aurai plusieurs questions svp :

- Combien de temps dure la formation pour être pilote de chasse ? Et comment procéder pour le devenir ?

- Quel est l'âge maximal pour devenir pilote de chasse ?

- Est-il possible de faire des études à côté d'un poste de pilote de chasse, car j'ai entendu dire qu'un pilote miliataire ne vole pas souvent ?

- Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?

-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe ?

- Combien de temps dure la formation à l'EPNER ?

Désolé pour l'abondance et merci beaucoup par avance,

Matt
_________________
Matt
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cedric94240
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 14 Mar 2011
Messages: 15
Age: 25 ans

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 15:43    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ma première contribution pour t'aider sera de ne pas répondre a tes questions.
Les réponses sont très faciles à trouver.

Par contre qui t'a dis qu'il pilote militaire ne volait pas souvent ?
Cela dépend du type d'avion mais je pense qu'au contraire il font beaucoup d'heures.
Pour info la formation d'un pilote de chasse coûte 1 million d'€ donc c'est un investissement qui est rentabilisé.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 776

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 19:14    Sujet du message: Re: Questions générales armée de l'air Répondre en citant

Matt09 a écrit:


- Est-il possible de faire des études à côté d'un poste de pilote de chasse, car j'ai entendu dire qu'un pilote miliataire ne vole pas souvent ?


Un pilote vole bien assez, et quand il ne vole pas, il a tout plein d'autres taches à réaliser. T'inquiète pas, il ne s'ennuie pas !

Matt09 a écrit:
- Quel grade a-t-on en sortant de l'école de formation ? Combien d'année faut-il pour avoir un bon grade ?


Si tu fais les EOPN, tu sors d'école avec le grade d'aspirant. Quelques années plus tard, tu passes sous-lieutenant, puis lieutenant, puis Capitaine.

Matt09 a écrit:
-Un officier sous contrat peut-il monter en grade ? Comment ca se passe ?


Un OSC va jusqu'au grade de capitaine. L'avancement est automatique et identique aux officiers de carrière.

Matt09 a écrit:
- Combien de temps dure la formation à l'EPNER ?


Très très très peu d'OSC passent par l'EPNER... Mais sinon, la scolarité y est d'un an.

cedric94240 a écrit:

Pour info la formation d'un pilote de chasse coûte 1 million d'€ donc c'est un investissement qui est rentabilisé.


Source ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dubble
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 29 Juin 2008
Messages: 5299
Age: 23 ans

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 19:50    Sujet du message: Re: Questions générales armée de l'air Répondre en citant

McFly37 a écrit:


Un pilote vole bien assez, et quand il ne vole pas, il a tout plein d'autres taches à réaliser. T'inquiète pas, il ne s'ennuie pas !
Très très très peu d'OSC passent par l'EPNER... Mais sinon, la scolarité y est d'un an.

cedric94240 a écrit:

Pour info la formation d'un pilote de chasse coûte 1 million d'€ donc c'est un investissement qui est rentabilisé.


Source ?

Ce n'est pas environ 100 heures par an pour un chasseur ?
Si tu veux voir le prix de ta formation, tu peux faire le total des heures de vol que tu as effectuées et valoriser puis faire le compte.
Pour valoriser, tu peux dire qu'un avion coute 1€/ch/hdv, en prenant la puissance maximale de croisière (pour un jet, ou alors simplement la puissance du moteur pour un hélices)

Cedric : si tu vises l'EPNER, tu as tout intérêt à faire l'école de l'air.
Il te faudra juste faire une prépa scientifique, le niveau requis n'est pas fou par rapport aux écoles les plus difficiles accessibles sur prépa, même si clairement pas accessible pour tout le monde.
Que veux-tu, nous avons en France le culte des maths, et du diplôme...
_________________
Next up : PPL IR-SE
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 776

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 19:53    Sujet du message: Re: Questions générales armée de l'air Répondre en citant

Dubble a écrit:

Ce n'est pas environ 100 heures par an pour un chasseur ?


J'aurai dit 180 HDV/an sur M2000, un peu moins sur Rafale. Mais en rajoutant les OPEX, ça peut être plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4T60A
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Avr 2016
Messages: 396
Age: 53 ans

MessagePosté: Mer 13 Sep 2017 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Malheureusement, restrictions budgétaires obligent, la moyenne des chasseurs tourne plutôt à ~150 h / an.

De tous temps les spécialistes des questions de défense affirmaient que 180 h étaient le minimum pour garder le niveau...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
McFly37
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Sep 2008
Messages: 776

MessagePosté: Jeu 14 Sep 2017 17:29    Sujet du message: Répondre en citant

4T60A a écrit:
Malheureusement, restrictions budgétaires obligent, la moyenne des chasseurs tourne plutôt à ~150 h / an.


Je pense que les cochers de 2000N et de 2000D sont largement au-dessus de 150h...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Discussions générales Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group